laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

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ILF
FEDER


Article du Mélanges n° 29 (2006 - n° spécial : Acquisition : implications didactiques)

DES « FACILITATEURS DU LANGAGE » AUPRES DE JEUNES ENFANTS EN ACTIVITE PERISCOLAIRE

BOSSEAU, Antoine


Des ateliers « Plaisir de lire et de parler » ont été créés à Angers afin de favoriser les échanges entre de jeunes enfants (3-5 ans) et un « Facilitateur de langage » (adulte bénévole) en relation duelle.

Il s’agit de donner le maximum de possibilités de verbalisation aux enfants pour les aider dans la structuration de leur expression verbale. Cette action s’appuie sur les travaux de recherche de L. LENTIN dans le cadre d’une linguistique de l’acquisition. Elle a été réalisée avec 24 enfants et 17 « Facilitateurs du langage » qui ont bénéficié d’une formation et de séances de régulation/évaluation assurées par des praticiens-chercheurs.

L’interaction est menée à partir de livres illustrés conçus pour favoriser la construction d’un langage oral de plus en plus développé et précis et pour aider l’enfant à se familiariser avec les livres afin de le préparer à apprendre à lire à partir d’une expérience heureuse.

Some workshops called “The pleasure of reading and talking” have been created in Angers. The objective is to facilitate the dialog between young kids (3 to 5 years old) and a “language facilitator” (adult volunteer).

It is aimed at proposing many ways of verbalization in order to help children structure their speech. This method relies on Laurence Lentin’s research work, which was developed with 24 kids and 17 volunteer “language facilitators”. The latter benefit from a training and regulation/assessment sessions which are conducted by researchers-professionals. (ASFOREL - Association de Formation et de Recherche sur le Langage et Centre de Recherche sur l’Acquisition du Langage Oral et Ecrit - Université de Paris 3 - Training and Research Association on the Language and Research Center for Oral and Written Language Acquisition, Paris 3 university).

Picture books specially created for those workshops are used to improve the language structures of the child. This method helps him acquire a more an more developed and precise language (use of all introductors of syntax complexity).

The overall idea is that the young child, while liking to listen to books readings and to talk about them, will acquire a varied language. In addition he will learn to love books and will be well prepared to learn how to read based on a happy experience.


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DES « FACILITATEURS DU LANGAGE » AUPRES DE JEUNES ENFANTS EN ACTIVITE PERISCOLAIRE


2006-07-06 14:40:24

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