laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

Membre de
ILF
FEDER


Article du Mélanges n° 31 (2009 - n° spécial : Des documents authentiques oraux aux corpus : questions d’apprentissage en didactique des langues)

LES CORPUS ORAUX EN FRANCAIS LANGUE ETRANGERE : AUTHENTICITE ET PEDAGOGIE

CHAMBERS, Angela


Le but de cette étude est d’explorer le potentiel des corpus oraux pour une exploitation en français langue étrangère (FLE). S’appuyant d’une part sur les publications dans ce domaine et d’autre part sur des publications pertinentes consacrées à l’apprentissage d’autres langues, dans une démarche à la fois théorique et pratique, l’article tente de répondre à deux questions : 1) Les corpus sont-ils des documents authentiques ? 2) Dans quelle mesure les corpus oraux répondent-ils aux besoins des professeurs et des apprenants de FLE ?

This study aims to explore the potential of spoken French corpora in the teaching and learning of French as a foreign language, with particular reference to publications in this area which relate not only to French but also to other languages. Taking both a theoretical and a practical approach, the article will address two issues : 1) Can corpora be considered as authentic documents ? 2) To what extent do spoken corpora meet the needs of teachers and learners of French as a foreign language ?


version complète et imprimable
LES CORPUS ORAUX EN FRANCAIS LANGUE ERANGERE : AUTHENTICITE ET PEDAGOGIE


2009-01-19 10:50:48

  Annuaire | Contact | Courriel | Intranet | Plan d'accès | Autres sites | Crédits | Mentions légales