laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

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FEDER


Article du Mélanges n° 31 (2009 - n° spécial : Des documents authentiques oraux aux corpus : questions d’apprentissage en didactique des langues)

L’ARTICULATION FOS-DNL DANS LES FILIERES BILINGUES : POUR UNE METHODOLOGIE DE L’EXPLOITATION DU DISCOURS PEDAGOGIQUE DE L’ENSEIGNANT BILINGUE

MANGIANTE, Jean-Marc


Cet article se propose, à partir des productions orales recueillies par des enseignants de français sur objectifs spécifiques (FOS) d’établissements bilingues, en Roumanie, de poser les jalons d’une méthodologie de collecte, d’analyse et d’exploitation pédagogique des discours didactiques de l’enseignant de discipline non linguistique (DNL) dans le cadre de la préparation des élèves des filières bilingues. Le recours à ce type de documents authentiques, assez peu habituel, pose un certain nombre de questions, en dehors même de leur structure orale particulière : s’agissant d’un cours de DNL, ces documents seront exprimés en français et dans la langue maternelle, selon quelle répartition ? Comment les analyser et les exploiter sans faire revivre aux élèves un cours de DNL qu’ils ont déjà reçu ?

In this article, we present a methodology for analysis of the pedagogical discourse of teachers of non-linguistic subjects, within the framework of bilingual courses. Our study is based on the classroom discourse of teachers of French at bilingual schools in Romania. This poses a number of questions, in particular the language used, and how the discourse can be analysed and presented to pupils within the French lesson.


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L’ARTICULATION FOS-DNL DANS LES FILIERES BILINGUES : POUR UNE METHODOLOGIE DE L’EXPLOITATION DU DISCOURS PEDAGOGIQUE DE L’ENSEIGNANT BILINGUE


2009-01-19 12:24:26

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