laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

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FEDER


Article du Mélanges n° 31 (2009 - n° spécial : Des documents authentiques oraux aux corpus : questions d’apprentissage en didactique des langues)

CORPUS ORAUX PAR ET POUR L’APPRENANT

TYNE, Henry


Dans cet article nous présentons les résultats d’une expérience d’enseignement basé sur l’utilisation de corpus oraux. Cet enseignement, quoique dispensé à des étudiants apprenants du français, n’était pas pour autant un cours de langue. Les résultats montrent que, si l’objectif premier reste l’étude de la sociolinguistique, les différentes activités qui contribuent à la mise en place du corpus puis à son analyse peuvent avoir pour effet de promouvoir une approche critique de la langue, de ses variations et de leur fonctionnement social. Ces aspects ont été jugés bénéfiques pour le développement d’une conscience linguistique générale.

In this article we present the results from a teaching experience based on the use of spoken corpora. The course, although delivered to student learners of French, was not a language course. The results show that, whilst the primary focus of the course was the study of sociolinguistics, the different activities that contribute to the compilation and the analysis of the corpus can help to foster a critical approach to language and to the social functions of variation. These aspects were reported to have enhanced general language awareness.


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CORPUS ORAUX PAR ET POUR L’APPRENANT


2009-01-19 12:29:54

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