laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

Membre de
ILF
FEDER


Article du Mélanges n° 31 (2009 - n° spécial : Des documents authentiques oraux aux corpus : questions d’apprentissage en didactique des langues)

INTERVIEWER DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS : CHOIX DIDACTIQUES ET DEFIS TECHNIQUES

HILGERT, Jean-Marc


Comment articuler un besoin en documents adaptés à l’accompagnement en français des étudiants étrangers en Sciences humaines et une formation aux TICE des spécialistes en français langue étrangère (FLE) ? Nous proposerons une démarche visant à mobiliser les étudiants en Master FLE autour de projets de production qui supposent une forte organisation (organisation matérielle et technologique, répartition par groupes, cahier des charges, suivi...). La chaîne de production va de l’interview au montage des pages web en passant par le traitement de la bande son, la transcription et l’intégration d’un glossaire. Nous comparerons certains extraits à la bande son originelle pour constater que ces documents gardent de nombreuses traces d’oralité sans nécessairement se confondre avec leurs « rush » qui ne sont pas toujours utilisables. Ce sera l’occasion de justifier les choix opérés au montage.

How can one articulate the need for documents relevant to foreign students in Humanities on the one hand, and training in new technologies for teacher trainees in French as a Second Language on the other ? I propose an approach aimed at recruiting Master’s students for projects requiring clear organization (both practical and technical organization, as well as group constitution and management, etc.). The production line starts with a specialist being interviewed and ends with web pages based on the processing and the transcript of the soundtrack, and the addition of a hyperlinked glossary. Comparison of a number of excerpts with the original soundtrack shows that these documents retain many features of orality but have to be modified to be pedagogically useful. This provides an opportunity to explain the choices made for editing soundtracks.

Fichiers annexes disponibles en cliquant sur le lien suivant :

http://www.atilf.fr/MelangesCrapel

http://www.atilf.fr/MelangesCrapel


version complète et imprimable
INTERVIEWER DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS : CHOIX DIDACTIQUES ET DEFIS TECHNIQUES


2009-01-19 12:39:07

  Annuaire | Contact | Courriel | Intranet | Plan d'accès | Autres sites | Crédits | Mentions légales