laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

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FEDER


Article du Mélanges n° 31 (2009 - n° spécial : Des documents authentiques oraux aux corpus : questions d’apprentissage en didactique des langues)

UN CORPUS AU SERVICE DU FRANCAIS SUR OBJECTIFS UNIVERSITAIRES : INTERVIEWS D’ENSEIGNANTS-CHERCHEURS

HILGERT, Emilia


Un corpus de documents authentiques oraux est destiné, par sa nature même, à donner une image de l’expression orale en français spontané. Nous montrerons une manière moins attendue d’utiliser une base de données orale pour améliorer l’expression écrite. Un corpus de 33 interviews d’enseignants-chercheurs, pédagogisées en fonction de descripteurs détaillés de la compétence « écrire », sert de support pour l’entraînement à la prise de notes et pour le perfectionnement en méthodologie des écrits académiques, dans le domaine du FOU, le français sur objectifs universitaires.

A corpus of recorded speech is intended, by its very nature, to give an image of spontaneous spoken French. In seeming contradiction to expectations, this paper presents the use of a database of speech to improve writing. A corpus of 33 interviews with teaching researchers “didacticised” according to detailed descriptors of writing skills, is used as a tool for training in note-taking and for improvement in methodology for academic writing, in the field of French for Academic Purposes.

Fichiers annexes disponibles en cliquant sur le lien suivant :

http://www.atilf.fr/MelangesCrapel

http://www.atilf.fr/MelangesCrapel


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UN CORPUS AU SERVICE DU FRANCAIS SUR OBJECTIFS UNIVERSITAIRES : INTERVIEWS D’ ENSEIGNANTS-CHERCHEURS


2009-01-19 14:24:41

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