laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

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FEDER


Article du Mélanges n° 31 (2009 - n° spécial : Des documents authentiques oraux aux corpus : questions d’apprentissage en didactique des langues)

AUTHENTICITE DES DONNEES ET DESCRIPTION GRAMMATICALE SCOLAIRE

GUERIN, Emmanuelle


Nous nous intéressons ici à la question des données qui servent de support à la description grammaticale scolaire dans le cadre du FLM. Nous nous interrogeons sur la nécessité d’authentifier ces données de sorte que celles-ci ne soient pas présentées comme illustrant la langue mais une forme de langue particulière. Notre argumentation s’appuie sur la mise en lumière de la relation entre les formes d’actualisation de la langue et les situations de communication. Ainsi, nous entendons montrer à quels types de situations correspondent les données en question. Notre hypothèse est qu’en situant ces données on leur attribue une place dans le champ variationnel qui n’invalide pas systématiquement les autres formes de langue et, notamment, celles maîtrisées par les élèves.

This paper examines the issue of data used for the grammatical description of French as a mother tongue at school. We discuss the need to authenticate such data so that they are not presented as illustrating the language, but a particular variety of the language. The analysis takes into account the relationship between actual occurrences of language use and the communicative contexts ; this allows us to show what types of contexts correspond to the data in question. It is hypothesised that recontextualising the data within the range of possible variation does not necessarily invalidate all other language varieties - especially those used by the learners.


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AUTHENTICITE DES DONNEES ET DESCRIPTION GRAMMATICALE SCOLAIRE


2009-01-19 14:52:01

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