laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

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FEDER


Article du Mélanges n° 31 (2009 - n° spécial : Des documents authentiques oraux aux corpus : questions d’apprentissage en didactique des langues)

DU ROLE DES BRUITS ENVIRONNEMENTAUX DANS LA COMPREHENSION DES DOCUMENTS AUTHENTIQUES : EST-CE QUE COMPRENDRE UN DIALOGUE, C’EST SEULEMENT COMPRENDRE LA LANGUE ?

SPANGHERO-GAILLARD, Nathalie / GAILLARD, Pascal


Cet article relate une étude exploratoire relative au rôle des bruits environnementaux dans la compréhension de ce que se disent deux personnes en face à face. Les sujets natifs (L1 français) et étrangers (L1 chinois) éprouvent de grandes difficultés à comprendre ce qui se passe entre deux personnes françaises dialoguant simplement en l’absence d’éléments sonores congruents.

The present study explores the influence of environmental noise on oral comprehension in face-to-face conversation. Both French and Chinese native speakers, also L2 French learners, experience difficulties in understanding the interaction between two French speakers who are involved in a conversation that does not contain any congruent auditory element.

Fichiers annexes disponibles en cliquant sur le lien suivant :

http://www.atilf.fr/MelangesCrapel

http://www.atilf.fr/MelangesCrapel


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DU ROLE DES BRUITS ENVIRONNEMENTAUX DANS LA COMPREHENSION DES DOCUMENTS AUTHENTIQUES : EST-CE QUE COMPRENDRE UN DIALOGUE, C’EST SEULMENT COMPRENDRE LA LANGUE ?


2009-01-19 15:29:20

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