laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

Membre de
ILF
FEDER


Article du Mélanges n° 31 (2009 - n° spécial : Des documents authentiques oraux aux corpus : questions d’apprentissage en didactique des langues)

CONTEXTE ET CULTURE EN ENSEIGNEMENT DU FLS : DE LA CREATION D’UN CORPUS A SON EXPLOITATION DIDACTIQUE

CAWS, Catherine


Cet article examine les possibilités d’implantation du système FrancoToile, répertoire numérique de courtes vidéos de francophones du monde entier, dans des cours de langue comme outil d’analyse culturelle. L’auteur décrit d’abord les caractéristiques de ce nouveau système multimédia qui présente des documents authentiques, pour ensuite rendre compte d’une expérience d’implantation dans trois cours de français langue seconde. Les données recueillies lors de cette étude sont analysées à partir du modèle théorique de l’activité pour éclairer notamment sur la dynamique de l’interaction avec le système. Suite à cette première expérience, l’article discute d’applications pédagogiques possibles du système au sein d’un protocole éducatif et propose des exploitations/utilisations potentielles en termes d’activités (motif de l’utilisation), d’actions requises et de conditions d’utilisation.

This paper describes FrancoToile, a work-in-progress project initiated in the summer of 2006 at the University of Victoria, and its pedagogical implementation in a French culture course. FrancoToile is a digital library of short videos featuring Francophones from around the world. The study described here explains the technical features of the tool and the strategies used to embed the technology into French courses. The article focuses on a pilot study used to collect qualitative data on learners’ cultural awareness and analyses the system based on Activity Theory. This study argues that the technology can be adapted to develop adequate learning and teaching strategies in order to embed this tool into further courses.


version complète et imprimable
CONTEXTE ET CULTURE EN ENSEIGNEMENT DU FLS : DE LA CREATION D’UN CORPUS A SON EXPLOITATION DIDACTIQUE


2009-01-19 15:40:51

  Annuaire | Contact | Courriel | Intranet | Plan d'accès | Autres sites | Crédits | Mentions légales