laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

Membre de
ILF
FEDER


Article du Mélanges n° 31 (2009 - n° spécial : Des documents authentiques oraux aux corpus : questions d’apprentissage en didactique des langues)

LE WEB COMME CORPUS : DOCUMENTS AUTHENTIQUES ET EXPLOITATION EN FLE

DRAGO, Lucia


Dans l’objectif de combiner la linguistique de corpus à la pédagogie de l’interculturel en classe de FLE, un projet d’analyse d’un mini-corpus a été mis en place. Cet article présente un aperçu du travail abordé en partant des extraits d’une quarantaine de journaux en langue française, tels qu’ils sont triés par le concordancier en ligne GlossaNet dans une sélection de syntagmes incluant « identité nationale ». Un choix d’expressions circulant actuellement dans les médias pour désigner les personnes d’origine étrangère en France est aussi utilisé avec les étudiants pour stimuler la réflexion sur la description des identités culturelles et ses nuances.

Can corpus linguistics serve intercultural education in the foreign language classroom ? In order to investigate this issue, a project has been implemented involving the analysis of a mini-corpus. This paper presents work based on data from about forty French-language newspapers, as processed by the GlossaNet on-line concordancer when searching for identité nationale (“national identity”). In addition, a selection of expressions running through the French media and designating people of foreign origins is used, aiming to engage students in reflection about subtlety in descriptions of cultural identity.


version complète et imprimable
LE WEB COMME CORPUS : DOCUMENTS AUTHENTIQUES ET EXPLOITATION EN FLE


2009-01-19 16:07:28

  Annuaire | Contact | Courriel | Intranet | Plan d'accès | Autres sites | Crédits | Mentions légales