laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

Membre de
ILF
FEDER


Article du Mélanges n° 32 (2011 - numéro spécial : Pratiques d’accompagnement(s) des apprenants en présentiel et à distance)

INTRODUCTION

CHATEAU, Anne / MACAIRE, Dominique


Ce numéro 32 des Mélanges est l’occasion de contribuer à la diffusion d’études récentes en matière d’accompagnement des apprenants. En choisissant ce thème pour l’organisation du XVIIIe congrès RANACLES en novembre 2010, l’équipe CRAPEL de l’ATILF avait en effet pour objectif de faire le point sur les pratiques mises en place pour accompagner les étudiants dans leur(s) apprentissage(s) en langue(s), tant dans les centres de langues, que par le biais de plateformes d’apprentissage à distance. Alors que de nombreuses universités soient maintenant dotées de centres de langues bien équipés et d’espaces numériques de travail permettant aux étudiants de travailler à distance, les chercheurs en didactique des langues savent bien qu’il ne suffit pas de disposer de centres équipés pour que les étudiants y apprennent par eux-mêmes, il est donc plus que jamais nécessaire de les accompagner dans leurs démarches.


version complète et imprimable
INTRODUCTION


2012-05-23 11:06:31

  Annuaire | Contact | Courriel | Intranet | Plan d'accès | Autres sites | Crédits | Mentions légales