laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

Membre de
ILF
FEDER


Article du Mélanges n° 32 (2011 - numéro spécial : Pratiques d’accompagnement(s) des apprenants en présentiel et à distance)

L’ANALYSE ERGONOMIQUE DU TRAVAIL D’ACCOMPAGNEMENT DU CONSEILLER DANS LES SYSTEMES D’APPRENTISSAGE AUTODIRIGÉ

CIEKANSKI, Maud


L’apprentissage des langues en autodirection connait de profondes transformations liées au développement de nouvelles pratiques sociales d’apprentissage. Dans ce contexte, nous présenterons ce qu’accompagner des apprenants engagés dans un apprentissage autodirigé veut dire au sein d’une communauté de conseillères expérimentées. A partir de l’observation des pratiques d’entretiens de conseil réguliers de conseillères expérimentées, nous avons mis en place une méthode d’analyse des pratiques inspirée des travaux de l’ergonomie de langue française et de la clinique de l’activité. Nous questionnerons les objets et enjeux de cet accompagnement ainsi que le modèle théorique du conseil, au regard de l’évolution des pratiques d’apprentissage.


version complète et imprimable
L’ANALYSE ERGONOMIQUE DU TRAVAIL D’ACCOMPAGNEMENT DU CONSEILLER DANS LES SYSTEMES D’APPRENTISSAGE AUTODIRIGÉ


2012-05-23 11:23:54

  Annuaire | Contact | Courriel | Intranet | Plan d'accès | Autres sites | Crédits | Mentions légales