laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

Membre de
ILF
FEDER


Article du Mélanges n° 32 (2011 - numéro spécial : Pratiques d’accompagnement(s) des apprenants en présentiel et à distance)

NOUVELLES PRATIQUES D’ACCOMPAGNEMENT POUR UN CENTRE DE RESSOURCES ET D’APPRENTISSAGE EN MODE HYBRIDE : DE l’INDIVIDU, AU GROUPE, À LA COMMUNAUTE D’APPRENANTS

GETTLIFFE, Nathalie / DELHAYE, Anne / DITTEL, Julie


Dans la recherche qui suit, nous nous proposons d’étudier un dispositif hybride existant à l’Université de Strasbourg en décrivant les comportements des apprenants dans ce contexte. Certaines pratiques estudiantines étant à l’encontre des fondements pédagogiques imaginés par les concepteurs (manque d’interactions en présentiel, difficulté à réinvestir les connaissances acquises en ligne lors de tâches de communication en présentiel), nous avons tenté d’y remédier en introduisant dans le dispositif des tâches à réaliser sur un forum de discussions électronique. Au-delà de la construction d’une communauté à travers cet outil, les apprenants ont appris à mieux comprendre leurs parcours hybrides ce qui conduit les enseignants à adopter de nouvelles pratiques d’accompagnement.


version complète et imprimable
NOUVELLES PRATIQUES D’ACCOMPAGNEMENT POUR UN CENTRE DE RESSOURCES ET D’APPRENTISSAGE EN MODE HYBRIDE : DE l’INDIVIDU, AU GROUPE, À LA COMMUNAUTE D’APPRENANTS


2012-05-23 12:20:12

  Annuaire | Contact | Courriel | Intranet | Plan d'accès | Autres sites | Crédits | Mentions légales