laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

Membre de
ILF
FEDER
Accueil > Les publications > Mélanges CRAPEL > Anciennes revues > Mélanges n° 32 (2011 - numéro spécial : Pratiques d’accompagnement(s) des (...) > ACCOMPAGNEMENT ET INNOVATION : QUELS OUTILS POUR UN SUIVI EFFICACE DANS UN (...)


Article du Mélanges n° 32 (2011 - numéro spécial : Pratiques d’accompagnement(s) des apprenants en présentiel et à distance)

ACCOMPAGNEMENT ET INNOVATION : QUELS OUTILS POUR UN SUIVI EFFICACE DANS UN DISPOSITIF HYBRIDE ?

BELAN, Sophie / NARCY-COMBES, Marie-Françoise


Un projet financé par la Région des Pays de la Loire concernant un dispositif hybride d’enseignement/apprentissage de l’anglais a été mis en place à la rentrée 2008/2009 au niveau licence en LEA. Le dispositif combine approche par tâches et enseignement hybride (à distance grâce à une plate-forme de type Moodle et par petits groupes en présentiel) pour tenter d’apporter une solution au problème posé par l’enseignement d’anglais des affaires à des groupes surchargés d’étudiants souvent démotivés et qui choisissent parfois la filière par défaut.
Après un bref rappel du contexte et des principes théoriques qui ont fondé cette démarche, cet article se propose de concentrer la réflexion sur l’analyse des différents modes et outils d’accompagnement et de suivi qui ont été mis en place pour faciliter l’adhésion des enseignants et des étudiants d’une part, et, d’autre part, leur apporter le soutien qu’ils sont en droit de s’attendre.


version complète et imprimable
ACCOMPAGNEMENT ET INNOVATION : QUELS OUTILS POUR UN SUIVI EFFICACE DANS UN DISPOSITIF HYBRIDE ?


2012-05-23 12:36:49

  Annuaire | Contact | Courriel | Intranet | Plan d'accès | Autres sites | Crédits | Mentions légales