laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

Membre de
ILF
FEDER


Article du Mélanges n° 32 (2011 - numéro spécial : Pratiques d’accompagnement(s) des apprenants en présentiel et à distance)

LE DISPOSITIF FRENCH ONLINE : APPRENTISSAGE COLLABORATIF ET ACCOMPAGNEMENT À DISTANCE

SADIQ, Bushra


Dans le contexte de l’acquisition des langues, la notion de dispositif occupe une place importante suite au développement des technologies de l’information et de la communication (TIC) depuis les années 90. French online1 est un dispositif “hybride” qui combine des séances en auto-apprentissage individualisé et des séances en apprentissage collaboratif en présentiel et en temps asynchrone. Dans French online, l’apprentissage se déroule dans un environnement multimédia, comprenant un ensemble de composantes : les structures organisationnelles et pédagogiques, les outils multimédias pour l’apprentissage du français et les contacts, les structures d’accompagnement.


version complète et imprimable
LE DISPOSITIF FRENCH ONLINE : APPRENTISSAGE COLLABORATIF ET ACCOMPAGNEMENT À DISTANCE


2012-05-23 13:36:43

  Annuaire | Contact | Courriel | Intranet | Plan d'accès | Autres sites | Crédits | Mentions légales