laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

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ILF
FEDER


Article du Mélanges n° 32 (2011 - numéro spécial : Pratiques d’accompagnement(s) des apprenants en présentiel et à distance)

DATA-DRIVEN LEARNING : APPRENDRE ET ENSEIGNER À CONTRE-COURANT

LANDURE, Corinne


Un des principaux objectifs de cette expérience, réalisée dans un centre de formation spécialisé avec la participation de 44 demandeurs d‘emploi, consiste en l’observation des pratiques d’apprenants L2 dans leur démarche d’apprentissage autonome à travers l’exploitation directe de corpus génériques. Une analyse des interventions et des ajustements mis en place par l’enseignante, suite aux comportements et pratiques des apprenants, donne des indications quant à la dimension de la prise en charge pédagogique et des limites de celle-ci dans cet environnement particulier et laissent entrevoir quelques pistes à explorer dans ce contexte d’apprentissage autonome guidé. Enfin, une analyse linguistique comparative indique que la capacité de rétention obtenue avec un travail axé sur la pratique des corpus est plus élevée que celle provenant de l’utilisation de simples dictionnaires bilingues.


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DATA-DRIVEN LEARNING : APPRENDRE ET ENSEIGNER À CONTRE-COURANT


2012-05-23 14:01:35

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