laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

Membre de
ILF
FEDER


Article du Mélanges n° 32 (2011 - numéro spécial : Pratiques d’accompagnement(s) des apprenants en présentiel et à distance)

APPRENDRE À DISTANCE : OUTILS ET PRATIQUES D’ACCOMPAGNEMENT EN CLASSE DE FLE AUX PAYS-BAS

VAN DER SANDEN, Nathalie


Aux Pays-Bas, l’enseignement des langues a une longue tradition. Depuis la réforme des programmes de langue en 2006, les technologies de l’information et de la communication [TIC] y jouent un rôle important, ce qui suscite de nouveaux questionnements et projets éditoriaux innovants, comme ceux de Malmberg, Thieme Meulenhoff et Noordhoff Uitgevers. Nous décrirons comment on y conçoit le rôle des TIC et l’autonomie de l’apprenant. Puis, nous étudierons le contenu numérique de trois manuels de français destinés à des apprenants néerlandais. Nous analyserons les dispositifs qui leur sont proposés pour les aider à cheminer vers une autonomie progressive et nous évaluerons ensuite ce qu’il en est en pratique.


version complète et imprimable
APPRENDRE À DISTANCE : OUTILS ET PRATIQUES D’ACCOMPAGNEMENT EN CLASSE DE FLE AUX PAYS-BAS


2012-05-23 14:07:59

  Annuaire | Contact | Courriel | Intranet | Plan d'accès | Autres sites | Crédits | Mentions légales