laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

Membre de
ILF
FEDER


Article du Mélanges n° 32 (2011 - numéro spécial : Pratiques d’accompagnement(s) des apprenants en présentiel et à distance)

LA MESSAGERIE ÉLÉCTRONIQUE AU SERVICE DE L’ÉCRITURE LITTÉRAIRE EN CLASSE DE FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE

DAIFE, Younès


Dans le cadre des cours de français que nous avons donnés à la faculté des lettres et des sciences humaines à Fès, Maroc, nous avons mis en place une séquence didactique fondée sur l’écriture créative de la poésie destinée aux étudiants de philosophie. Nous avons fait le pari que l’étudiant marocain en utilisant une technologie simple, la messagerie électronique, peut, dans le cadre du développement de ses compétences de rédaction, écrire un texte littéraire tout en acquérant une culture littéraire lui permettant d’étudier et d’analyser une oeuvre. Dans cette démarche, nous avons opté pour un cheminement où l’enseignant accompagne l’étudiant deux fois par semaine en classe et quotidiennement par le biais de la messagerie électronique. L’expérimentation de cette séquence et les productions écrites des étudiants sont de nature à convaincre du bien-fondé de cette option.
Abstract


version complète et imprimable
LA MESSAGERIE ÉLÉCTRONIQUE AU SERVICE DE L’ÉCRITURE LITTÉRAIRE EN CLASSE DE FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE


2012-05-23 14:13:37

  Annuaire | Contact | Courriel | Intranet | Plan d'accès | Autres sites | Crédits | Mentions légales