laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

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Cultures Éducatives et Langues en Milieu Institutionnel (CELMI)


Coordination : Dominique Macaire

Membres : Séverine Behra, Emmanuelle Carette, Anne Choffat-Dürr, Marc Deneire, Véronique Lemoine, Stephanie Lerat, Dominique Macaire, Latisha Mary, Carlos Meléndez Quero, Hélène Zumbihl

Doctorants :
Yichi ZHANG (2ème année), co-direction Dominique Macaire avec WANG Zhan, sous-directeur du département de linguistique, Université de Wuhan (Chine).
Anna TURYNIA, co-direction Dominique Macaire avec Antoine Nivière, directeur du laboratoire Cercle.
Lorraine VÉZY (1ère année), co-direction Dominique Macaire avec John Trent, Université de Hong Kong (thèse en anglais).

Description
Les objets d’étude de cet axe sont les représentations, usages et pratiques de l’appropriation des langues en milieu institutionnel : milieu scolaire, université, entreprise, conçus comme des « organisations apprenantes » (Ellul, 2010).

Les chercheurs engagés dans l’axe se donnent pour mission de découvrir comment les différents acteurs (enseignants, apprenants, parents d’élèves, décideurs) contribuent à des modes d’organisation et développent des pratiques d’enseignement/apprentissage, en prenant en compte les tensions entre différents espaces :
o représentations individuelles et sociales du plurilinguisme, des langues, de leur apprentissage, des relations entre langues et cultures ;
o politiques linguistiques et statuts divers des langues ;
o cultures éducatives en usage dans les groupes sociaux, prescriptions institutionnelles ;
o contextes sociétaux mono- et/ou multilingues.

Pour cela, les chercheurs étudient :
o les pratiques prescrites, données à voir et observées ;
o les pratiques déclarées (discours dans lesquels se manifestent différentes doxa) ;
o les dispositifs d’enseignement/apprentissage ;
o l’usage de ressources.

Ancrées en didactique des langues, ces recherches ont une double visée. D’une part, elles ont une visée compréhensive des phénomènes étudiés. D’autre part, elles ont une visée pragmatique, celle de faire évoluer telles ou telles représentations (chez les enseignants, apprenants ou décideurs), de mettre en place des dispositifs mieux adaptés aux contextes (autonomisation) et d’éclairer les choix des décideurs institutionnels.


Projets et recherches en cours
• Plurilinguisme et école : projets financés (Kidilang, Kidi-L, Kidi +) en équipe interdisciplinaire, inter-laboratoires dans l’UL (Interpsy, LISEC Lorraine), et interuniversitaire, (ICAR, université Lyon 2 Lumière/CNRS)
• Représentations et professionnalisation des futurs enseignants
• Place des langues/cultures dans des institutions apprenantes
• Professionnalisation et sentiment d’efficacité

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