laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

Membre de
ILF
FEDER
Accueil > Grand Public > Evènements > Historique des événements > Semaine de la Francophonie et de la Langue Française > 11ème semaine de la langue Française et de la Francophonie - Mars 2006

11ème semaine de la langue Française et de la Francophonie - Mars 2006

Introduction

Le laboratoire ATILF participe à la 11ème semaine de la langue française et de la francophonie du 17 au 26 mars 2006.

Retrouvez les dix mots qui sont de la fête au travers des ressources du laboratoire.

Au sommaire

  • Mots extraits du TLFI




Découvrez les dix mots et leur apparition en français dans une enquête portant sur les ressources documentaires du Moyen français et du Français préclassique.

Une enquête réalisée par l’équipe Moyen Français/Français Préclassique : Amélie Cure, Hiltrud Gerner, Françoise Henry, Jean-Loup Ringenbach, Béatrice Stumpf, Willy Stumpf.















  • Poème

Retrouvez les dix mots de la Francophonie dans un poème signé Amélie.

Approche et écoute à quoi la pluie nous fait rêver…

L’enfant ferme les yeux et s’imagine son dimanche sous la pluie. Les nuages seront si bas qu’ils toucheront la cheminée et il se cachera sous la fenêtre. Sans faire de bruit, il sortira du tiroir une boîte de chaussures et en tirera, d’un vieux mouchoir rapiécé, son trésor : un kaléidoscope. Il s’inventera alors un monde où tout est couleurs. Mais pour le moment, il joue dans l’herbe…

A mille lieux de là, une femme s’est assise au bord d’une oasis sèche. Elle aussi attend la pluie. La soif la tiraille, l’oppresse comme cet air trop chaud qu’elle doit inspirer. Mais le ciel est toujours aussi bleu. Elle voudrait tant qu’un éclair jaillisse et le déchire et que le tonnerre se mette à résonner comme une symphonie aux accents libérateurs. Car c’est de l’eau que viendra son salut…

Venise, quant à elle, vibre sous les clapotis d’une averse et aux sons du Carnaval. Derrière un rideau, devant son miroir, elle a tressé ses cheveux, mis ce masque qui masculinise tant ses traits. Elle se sent enfin prête pour les badinages d’alcôves, de sous un parapluie ou d’ailleurs. Ce soir, dans l’humidité ambiante, elle sera, pour la dernière fois, lui…

Au loin par delà la lagune, un voilier tangue. De cette escale méditerranéenne, il ne devait retirer que volupté. Mais dans cette aurore flamboyante, la mer devient un hôte capricieux. Tantôt lisse comme une mare d’huile, tantôt rugissante comme un fauve emprisonné, elle donne le vertige aux marins, qui prient pour que l’outre-ciel leur ouvre bientôt son jardin paradisiaque…


Amélie

  • La langue française, langue de l’aventure scientifique

« Sciences des mots, 500 mots de la science » : une sélection de 500 définitions du TLFi.

Le site officiel

  Annuaire | Contact | Courriel | Intranet | Plan d'accès | Autres sites | Crédits | Mentions légales