laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

Membre de
ILF
FEDER
Accueil > Le laboratoire > Distinctions > Palmes académiques > Palmes académiques 2017

Palmes académiques 2017

Christine Bocérean et Dominique Macaire ont été nommées au grade de "Chevalier" durant la promotion 2017 des Palmes académiques.

> Christine Bocérean est enseignante-chercheure en psychologie, spécialisée en développement pragmatique et en analyse du discours, rattachée à l’équipe de recherche ATILF Discours, langue et cognition, directrice de l’UFR Sciences Humaines et Sociales à Nancy et coordinatrice du campus Lettres et Sciences Humaines.

 

> Dominique Macaire est enseignante-chercheure en didactique des langues et du plurilinguisme et professeure des universités en sciences du langage, rattachée à l’équipe de recherche ATILF Didactique des langues et sociolinguistique.

 

La cérémonie officielle organisée par l’Université de Lorraine aura lieu au premier semestre 2018.

 

Le saviez-vous ?
Petit historique sur les Palmes académiques

 

La « Légion violette » comme l’Ordre est appelé plus familièrement est la plus ancienne des distinctions décernées à titre civil. Instituée par Napoléon 1er (par le décret impérial du 17 mars 1808 définissant l’organisation de l’Université impériale), les Palmes académiques sont destinées à « distinguer les fonctions éminentes et à récompenser les services rendus à l’enseignement ».
Les modalités de leur attribution ont été étendues en 1866 à des personnes non enseignantes ayant rendu des services éminents à l’éducation. Le décret du 4 octobre 1955 a institué l’Ordre des Palmes académiques, comportant trois grades : Chevaliers, Officier et Commandeur. Pour être nommé Chevalier, il faut jouir de ses droits civils et être âgé de 35 ans au moins tout en justifiant de 15 ans de service au titre d’une des activités relavant du ministère de l’Éducation nationale, de l’université ou de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs. Nuls ne peut être promu Officier, s’il n’est depuis 5 ans au moins Chevalier et nul ne peut être promu Commandeur, s’il n’est depuis 5 ans au moins Officier. Les décisions de promotion et de nomination dans l’Ordre sont prises par arrêté du ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

 

 

dernière mise à jour : 19/10/2017 - LG/DB
© Service communication ATILF
  Annuaire | Contact | Courriel | Intranet | Plan d'accès | Autres sites | Crédits | Mentions légales