laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
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Atelier de conversation de l’ATILF : Nouveauté !

 

 

 

 

 

 

 

 

Quezako ?

L’atelier de conversation" est organisé sur le principe de l’expérience de lecture partagée. Le centre de documentation Michel Dinet (rattaché au service documentation - communication) de l’ATILF est l’initiateur et le pilote du projet. Cette activité est organisée à fréquence régulière sur les deux sites, d’une part la didactique des langues et d’autre part la linguistique et destiné uniquement aux étudiant.e.s.
L’atelier de conversation est un vrai projet moteur autour du livre. Il est aussi l’occasion de donner à cette bibliothèque associée une plus forte visibilité et de mettre en place des projets collaboratifs avec les enseignant.e.s-chercheur.e.s et les documentalistes.

La lecture

La lecture est au cœur du projet. Le même livre, choisi par les enseignant.e.s-chercheur.e.s en coopération avec les documentalistes, est lu sur une période déterminée au cours de l’année universitaire.
Des groupes de discussions, animations et enseignements sont créés et coordonnés sous la houlette d’un.e enseignant.e-chercheur.e autour du livre et des thèmes qu’il aborde.
Le centre de documentation organise l’atelier autour du livre qui sera source à rencontres, à discussions, à confrontations de points de vue.

Objectif

L’objectif principal est de faire lire les étudiants, de les drainer vers le centre de documentation et ses riches spécificités ; aussi une autre manière de valoriser les foisonnantes collections.
La formation à la recherche documentaire, l’apprentissage de la lecture critique, la valorisation des fonds documentaires constituent autant d’objectifs prioritaires.
Le projet nécessite une forte collaboration entre les documentalistes et les enseignant.es-chercheur.e.s. Cette dernière se fait autour de la sélection du livre, de l’élaboration d’une bibliographie et de la mise en place d’une exposition d’ouvrages scientifiques liés à la thématique de l’atelier.

Programmation & Portrait de Véronique Lemoine-Bresson

> MARDI 13 NOVEMBRE 2018 | 16h00-17h00 | ATILF, site didactique
1/ Thématique : Autour des « focus groups »
L’objet de cet atelier de conversation est de faire le point avec les étudiants du parcours de Master 2 Ingénierie Pédagogique ESPÉ de Lorraine (Site de Nancy-Maxéville ) sur l’usage des focus groups dans le cadre d’une recherche en éducation et/ou en formation, animé par Véronique Lemoine-Bresson, maître de conférence rattachée à l’équipe Didactique des langues et sociolinguistique
- Le texte proposé aux étudiants pour référence :
Kitzinger, J., Markova, I., & Kalampalikis, N. | 2004. Qu’est-ce que les focus groups ? Bulletin de psychologie, tome 57 (3), 237-243.
Frédérique Poisot, formatrice ESPÉ de Lorraine est présente à cet échange.

 

 

 

 

> MERCREDI 14 NOVEMBRE 2018 | 11h00-12h00 | ATILF, site didactique
2/ Thématique : « Les hommes, les femmes et la communication. Mais que vient faire le sexe dans la langue ? » | 2008 | éditions l’Harmattan, également animé par Véronique Lemoine-Bresson, maitre de conférence UL-ESPÉ en présence de l’auteure de Sophie Bailly, professeure rattachée à l’équipe Didactique des langues et sociolinguistique.
L’objet de cet atelier de conversation porte sur la question des microaggressions en situations interculturelles, et particulièrement dans le rapport homme-femme. Les étudiants du Parcours Enseignement et Pratiques Accompagnées du Master MEEF de l’ÉSPÉ de Lorraine (Site de Nancy-Maxéville) interrogeront la thématique à partir de cet ouvrage. Les étudiant.e. s réparti.e.s en quatre sous-groupes, mèneront un entretien de forme originale avec l’auteure autour de "détails" qui les ont interpelés dans "Les hommes les femmes et la communication" en articulation avec les problématiques des "microaggressions".

 

Contenu des ateliers - Comment a germé cette idée ?

Réflexion de Véronique Lemoine-Bresson ...

- Le premier s’appelle atelier de conversation autour des « focus groups »
V. Lemoine-Bresson accompagne des étudiants de Master 2 MEEF dans l’écriture de leur mémoire depuis plusieurs années, d’abord à l’ÉSPÉ Lille Nord de France, puis depuis trois ans, à l’ÉSPÉ de Lorraine. Ceux-ci mènent fréquemment des recherches au ras des terrains et en collaboration avec des praticien.ne.s. L’enjeu de leur travail est de réfléchir à l’action d’enseignement ou de formation avec ce qu’elle implique d’incertitude, de négociations et d’instabilités … Si la méthode de recueil de données par focus groups est bien connue de la sphère scientifique, elle a observé qu’elle reste peu, voire pas choisie par les étudiant.e.s dont elle assure le tutorat. L’atelier se donne donc pour objectif, d’une part, de découvrir « Qu’est-ce que les focus groups » à partir de l’article choisi et, d’autre part, d’interroger un éventuel usage des focus groups dans les travaux des étudiants en fonction de leur question de recherche.

- Quant au second, il s’appelle atelier de conversation autour de l’ouvrage de Sophie Bailly (2008) « Les hommes, les femmes et la communication. Mais que vient faire le sexe dans la langue ? ».
L’ouvrage de Sophie Bailly entre en résonance avec le contenu de formation d’un module que Véronique Lemoine-Bresson travaille avec les étudiants dans le cadre d’une UE intitulée « Langues et interculturalité ». Il s’agit des "microaggressions", objet de recherche de Derald Wing Sue aux US et du travail inhérent à la notion qui consiste à rendre visible l’invisible, à savoir être capable de débusquer dans les discours le message caché derrière ce phénomène qui touche non seulement les questions de cultures, mais aussi celles de genres. L’intérêt de cet atelier autour de cet ouvrage dépasse le cours dispensé à l’ÉSPÉ par V. Lemoine-Bresson : certains des étudiants de ce groupe vont choisir la thématique "du genre" pour thématique de leur mémoire et ce livre est une mine d’or en références pour quiconque s’intéresse à ce sujet !

 

 

* Lire aussi sur Factuel, le site d’actu de l’Université de Lorraine

dernière mise à jour : 08/11/2018 - LG/DB
© et sources : C. Comsa, V. Lemoine-Bresson
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