laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

Membre de
ILF
FEDER
Accueil > Les actualités > Décès de Fernand Carton

Décès de Fernand Carton

Fernand Carton, 1921 - 2019

Fernand Carton est né le 4 septembre 1921 à Roubaix. Il a démarré sa carrière comme instituteur à 18 ans à Roubaix. Réfractaire au service du travail obligatoire instauré par les allemands, professeur du secondaire, Fernand Carton enseigne en Algérie entre 1950 et 1956.
Il a été agrégé de grammaire en 1958. Il est titulaire d’une thèse de 3° cycle en dialectologie et d’une thèse d’état en phonétique.

Son intérêt pour la dialectologie (dialecte picard) le fait remarquer par le recteur Paul Imbs, le doyen Schneider. Il rejoint la Lorraine dans les années 60 pour reprendre la chaire nancéienne "Histoire de la Langue".
Il lance le laboratoire de phonétique expérimentale, participe à la fondation de l’école d’orthophonie. Il fait alors partie des chercheurs qui mettent en place la "linguistique appliquée" dans les années 60.

 

Linguiste de renom, il est l’auteur de nombreuses publications dans le domaine de la phonétique et de la linguistique. Spécialiste des parlers du Nord, le Professeur Carton a également été directeur de l’Atlas linguistique et ethnographique picard, un dictionnaire du français régional et expressions et dictons du Nord-Pas-de-Calais.

 

Dixit Emanuelle Carette, maître de conférences en sciences du langage à l’Université de Lorraine rattachée à l’équipe de recherche de l’Atilf Didactique des langues et sociolinguistique
"Mon souvenir d’étudiante en maîtrise, celui de l’enseignant universitaire de phonétique qui savait intéresser et amuser ses étudiants. Son esprit foisonnant s’étalait sur des feuillets où ne restait aucun espace vierge, tellement ils étaient annotés".

 

En 2013, il a assuré une conférence plénière "Quand naissait l’AFLA : témoignage" lors du colloque CRELA | Cultures de recherche en linguistique appliquée, organisé par l’Atilf ; en présence d,’Éva Buchi et Hélène Boulanger.
Voir la vidéo

 

 

Aujourd’hui, 17 ouvrages (dont introduction à la phonétique du français chez Bordas, référence et réimprimé plusieurs fois) et 150 articles et contributions.
Professeur émérite rattaché à l’équipe de recherche Discours jusqu’à maintenant, ce qui prouve qu’il a eu jusqu’à aujourd’hui une activité scientifique productive.

Nos pensées vont à ses enfants dont son fils Francis Carton, maître de conférences émérite à l’Université de Lorraine, didacticien qui a été membre du laboratoire Atilf ainsi qu’à sa famille, ses amis et ses proches collaborateurs.

 

 

 

Obsèques : mardi 19 novembre 2019, 14h, église Saint-Michel de Saint-Max.

 

Retrouvez cette actualité sur :
- Factuel, le site d’actualité de l’Université de Lorraine
- CNRS Hebdo Centre-Est, la lettre hebdomadaire, n° 508 du 21/10/2019

 

Dernière mise à jour : 21/11/2019 - © service communication/dbj © et source : Francis Carton
  Annuaire | Contact | Courriel | Intranet | Plan d'accès | Autres sites | Crédits | Mentions légales