laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

Membre de
ILF
FEDER
Accueil > Les actualités > Atelier de conversation 2019 : 2e édition

Atelier de conversation 2019 : 2e édition

 

> JEUDI 28 NOVEMBRE 2019 | 15h30-16h30 | ATILF, centre de documentation Michel Dinet - site didactique, bâtiment F UL, Campus Lettres et sciences humaines.

 

Cet atelier s’articule aux contenus de formation qu’enseigne Véronique Lemoine-Bresson, maître de conférences en sciences du langage à l’Université de Lorraine et spécifiquement à l’INSPÉ site de Nancy - Maxéville, didacticienne rattachée à l’équipe de recherche Didactique des langues et sociolinguistique en corrélation avec un de ses cours qui s’intitule Langues et interculturalité. Elle organise cet atelier avec une cohorte de 15 étudiants en Master 2 Ingénierie pédagogique INSPÉ.

 

Véronique Lemoine-Bresson qui animera cet espace, a sollicité Valérie Langbach, l’auteure invitée.
Valérie Langbach est maître de conférences en science du langage de l’Université de Lorraine, rattachée à l’équipe de recherche Didactique des langues et sociolinguistique

La lecture partagée sera autour de la production de Valérie Langbach : "Illettrisme ou insécurité langagière ?" publie dans The Conversation France le 26 novembre 2018.

Quezako ?

L’atelier de conversation est organisé sur le PRINCIPE DE L’EXPÉRIENCE DE LECTURE PARTAGÉE, initié par le centre de documentation Michel Dinet de l’ATILF.

Cette action est organisée à fréquence annuelle sur les deux sites du centre de documentation, d’une part la didactique des langues et d’autre part la linguistique (le premier étant destiné uniquement aux étudiants).

 

L’atelier de conversation est un vrai PROJET MOTEUR AUTOUR DE L’ÉCRIT. Il est aussi l’occasion de donner à cette bibliothèque associée une plus forte visibilité et de mettre en place des projets collaboratifs avec les enseignants-chercheurs et les documentalistes car cela nécessite une forte collaboration entre ces deux corps de métiers qui se traduit par la sélection du support, l’élaboration d’une bibliographie et la mise en place d’une exposition d’ouvrages scientifiques liés à la thématique de l’atelier.

La lecture

LA LECTURE est au cœur du projet. Le même livre ou le même article est lu sur une période prédéfinie au cours de l’année universitaire.
Des groupes de discussions, animations et enseignements sont créés et coordonnés sous la houlette d’un enseignant-chercheur autour du livre, des thèmes, des cours qu’il aborde.
Le centre de documentation organise la logistique de cet atelier qui sera source à rencontres, discussions, confrontations, échanges, présentations de formats différents, de points de vue différents.

Objectif

L’objectif principal est de faire lire les étudiants, de les drainer vers le centre de documentation et ses riches spécificités ; aussi une autre manière de valoriser les foisonnantes collections.
La formation à la recherche documentaire, l’apprentissage de la lecture critique, la valorisation des fonds documentaires constituent autant d’objectifs prioritaires.

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour : 21/11/2019 - DBJ
© et sources : C. Comsa, V. Lemoine-Bresson
  Annuaire | Contact | Courriel | Intranet | Plan d'accès | Autres sites | Crédits | Mentions légales