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3 Altifiennes ont obtenu 1 CRCT

3 Altifiennes ont candidaté et ont été retenues avec succès pour un CRCT !
- Virginie André, maître de conférences spécialisée en sciences du langage, rattachée à l’équipe de recherche Didactique des langues et sociolinguistique
Lire la page personnelle de V. André

 


- Anne-Marie Chabrolle-Cerretini, professeure de l’Université de Lorraine spécialisée en sciences du langage, rattachée à l’équipe de recherche Linguistique historique française et romane

 

- Dominique Macaire, professeure de l’Université de Lorraine spécialisée en sciences du langage rattachée à l’équipe de recherche Didactique des langues et sociolinguistique
Lire la page personnelle de D. Macaire

 

Quezako un CRCT ?

Un CRCT est congé pour recherches ou conversions thématiques
Le CRCT comme son nom l’indique est accordé à un enseignant-chercheur titulaire de l’ESRI | Enseignement supérieur et de la recherche et innovation, qui lui permet de se consacrer à la recherche pour une période de six ou douze mois.

 

Le CRCT au titre du CNU | Conseil national des universités est accordé par cette instance après avis du Président de l’établissement, au vu d’un projet présenté par le candidat.
=> Lire la circulaire officielle du 31 janvier 2017 : https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/pdf/CRCT/Circulaire_CRCT_31janvier2017.pdf

 

Pourquoi ce choix ? et maintenant ?

Nous avons demandé à chacune leur avis.

=> Selon Virginie ...

"Le projet qui fait l’objet de ma demande de CRCT porte sur le développement d’un nouveau domaine des Sciences du langage et vise à renforcer les liens entre linguistique et didactique. Ma demande est motivée par le besoin de faire aboutir rapidement un projet de recherche engagé depuis deux ans et qui nécessite désormais un investissement à temps plein pendant un semestre (de septembre à décembre 2019). Ce projet cherche à mettre au jour l’opportunité, scientifique et méthodologique, que représentent les corpus oraux pour la didactique des langues. Pour atteindre mon objectif, j’ai besoin de finaliser les expérimentations en cours et d’en réaliser de nouvelles pour affiner les résultats, dont les premiers sont prometteurs, avant de les diffuser largement à la communauté scientifique.
Mon projet de recherche se situe à l’interface entre linguistique et didactique. Il cherche à définir de quelle manière l’exploitation de corpus oraux et multimodaux peut constituer une ressource pertinente pour l’enseignement et l’apprentissage du Français Langue Étrangère (FLE). L’objectif de ce projet est de montrer qu’il est possible d’exploiter des corpus oraux et multimodaux, y compris ceux créés par et/ou pour des linguistes, à des fins didactiques. Ce projet s’appuie sur les corpus constitués dans les projets FLEURON (André 2016) et dans TCOF (André, Canut 2010) que je coordonne au sein du laboratoire ATILF. Je vais poursuivre et approfondir les collaborations initiées en France et à l’étranger notamment en Chine à Bejing, Cuba à Santiago et en Suisse ...
Le calendrier est déjà élaboré, chargé pour 2020 et j’ai hâte d’aboutir aux résultats que je me suis lancée !"

 

 

=>Selon Anne-Marie ...
"Entre deux semestres il vaut mieux choisir le premier semestre quand c’est possible au sein de son département car en matière d’examens à organiser il n’y a que ceux du semestre 2 de la session 1 et ceux de la seconde session, donc mai et juin pour les deux. Il faut aussi essayer d’anticiper son absence en cherchant des enseignants pour assurer les cours pour lesquels vous serez dispensée.
Mon CRCT démarrera au second semestre 2020 sachant que la date officielle de début du congé est le 1/03/2020.

 

En ce qui me concerne, je pense à ce congé depuis deux ans mais j’ai choisi d’attendre que dans mon département les responsabilités pédagogiques que j’assurais puissent être partagées avec un collègue. Ce temps m’a permis de bien préparer ces mois de travail que je vais dédier à deux tâches principales :

1. Celle d’avancer le plus possible D.HI.CO.D.E.R. et travailler en binôme avec les rédacteurs pour finaliser un maximum d’articles du dictionnaire. Ayant convenu de travailler avec des collègues de l’université de Pompeu Fabra et leurs étudiants, intéressés par quelques unes des entrées du D.HI.CO.D.ER., je vais me rendre à Barcelone pour présenter le cahier des charges et donner une conférence.

2. La seconde tâche est celle de rédiger un essai sur la linguistique hispanique. Cet essai me tient à coeur, il associe deux pans de ma recherche, l’histoire de la linguistique hispanique et les théories linguistiques de W. Von Humboldt puisqu’il est question d’étudier les traces du linguiste allemand dans cette linguistique-là. J’ai été aussi invitée à Bordeaux pour une conférence sur Humboldt et le concept de vision du monde en janvier.
Voilà mon programme, je suis ravie de ces mois qui s’annoncent !"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

=> Selon Dominique ...
"Enseignante-chercheure depuis 2002, je suis devenue professeure à l’Université en 2010 où j’ai rejoint l’ATILF. J’appartiens à la section CNU 07 (linguistique et didactique des langues). Il s’agit de ma première demande de CRCT.

Ayant été en position de responsabilité en tant que directrice de l’école doctorale SLTC | Sociétés langages temps connaissances de 2012 à 2016, j’ai assumé des tâches d’intérêt général pour notre université. Ces tâches ainsi que mes recherches sur l’interculturel et la formation des enseignants et doctorants m’ont permis d’engager des partenariats solides à l’international, de contribuer à développer des formations innovantes pour les doctorants (professionnalisation dans le supérieur), de construire des dispositifs internationaux (Séminaire national doctoral franco-chinois, Premier Choix Goncourt Chine 2019), ou encore de proposer la création du Label Enseignement Supérieur à l’Université de Lorraine (UL). Une grande partie de ces actions a fourni l’occasion de recherches-actions et conduit à diverses publications. La recherche et la formation sont intimement articulées dans mes écrits, où la « recherche fait formation ».

Depuis mon recrutement à l’UL, outre les questions d’aide à l’innovation et au changement en SHS qui étaient déjà au cœur de mon HDR, j’ai engagé de nouveaux travaux dans mon laboratoire ATILF, et rejoignant des préoccupations de l’INSPÉ de Lorraine sur la formation des enseignants, du premier degré au supérieur. J’emprunte à diverses sciences des référents comme la fuzzy logic, l’émergentisme, la complexité, etc. pour répondre aux interrogations que rencontrent les enseignants, ceux de langues en particulier. Je mets au travail les soft skills et les compétences de professionnalisation dans leur capacité à faire levier. Je questionne le rapport au savoir et aux langues comme enjeu identitaire. Certains parmi ces travaux ont été récompensés par des labels européens (Tele-Tandem®, par exemple), des prix et décorations.
Ce CRCT obtenu pour le second semestre 2020 constitue la possibilité d’approfondir mes domaines et leur impact en termes de dispositifs ou de partenariats. Je souhaite ainsi « poser » mes réflexions scientifiques concernant les recherches collaboratives pluricatégorielles, l’épistémologie de la recherche en didactique des langues portant sur des objets en évolution et à fort enjeu pour l’école, tels le paradigme refigurant la notion de plurilinguisme dans son acception historique et ses enjeux, ou encore l’objet littérature contemporaine francophone dans ses représentations hors de France et ses potentialités en didactique du FLE dans le monde, eu égard à la prise en compte des contextes et des institutions. Chacune de ces orientations de recherche trouve sens dans la notion de maillage que j’entends étudier plus avant durant ce temps consacré à la recherche et dont je me réjouis et ce, à compter du 1er mars 2020 !"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour : 12/12/2019 - DB © service communication ATILF/LG
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