laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

Membre de
ILF
FEDER

Livre sur la place 2010


































« La nouvelle de la classe »

La Nouvelle de la Classe : un concours régional alliant écriture, lecture et imagination.

Ce concours organisé par la Ville de Nancy, la Fondation pour la Lecture du Crédit Mutuel en partenariat avec l’Académie de Nancy – Metz et l’association de libraires « Lire à Nancy » invite les classes de CM1/CM2 de Lorraine à partager durant toute l’année scolaire une aventure littéraire et artistique.

Il s’agit pour les jeunes auteurs d’imaginer collectivement une nouvelle accompagnée d’une illustration à partir de 6 mots commençant par la lettre R, lettre sur laquelle, travaillent les Académiciens membres de la Commission du Dictionnaire à Paris.

Ces 6 mots parmi les 21 sélectionnés par les chercheurs du Laboratoire d’Analyse de la Langue Française ont été tirés au sort le samedi 18 septembre 2010, pendant le Livre sur la Place, par l’Académicien Jean d’Ormesson :
réel(s) / réelle(s) – réfléchir – relation(s) – résister – règle(s) – rouge(s)

A l’image d’écrivains de l’Oulipo comme Raymond Queneau ou Georges Perec dont la production littéraire s’articula autour de la notion de contrainte, les élèves ont pour mission de rebondir d’un mot à l’autre, sans en changer l’ordre, pour raconter une courte histoire inspirée de faits réels ou de fiction.

Cet exercice est donc l’occasion pour les maîtres de susciter l’intérêt de leurs élèves pour la langue, ses sonorités, la justesse de l’expression tout en s’attachant à la structuration et à la mise en valeur de leur texte.

La création, tant du point de vue de l’expression littéraire qu’artistique est à l’honneur puisque les arts du visuel sont investis dans le second volet de ce concours.

Peinture, aquarelle, dessin, collage, gravure, photographie, arts du numérique, sculpture… sont autant de domaines à explorer pour déguiser, transformer, détourner la lettre R en référence peut-être à des artistes et des œuvres d’art du patrimoine local ou mondial.

Soutenue par la SNCF, l’ATILF / CNRS – Nancy Université, La nouvelle de la classe bénéficie également de la complicité de l’Académie française, renforcée cette année par sa participation au jury de sélection. Ce sont en effet les Académiciens qui désigneront la classe lauréate du concours 2010-2011 : ils l’accueilleront également, en juin, à Paris.

Cliquez sur les six mots extraits du Trésor de la Langue Française informatisé :

Cliquez sur les six mots extraits de la 8e édition du Dictionnaire de l’Académie Française :

  Annuaire | Contact | Courriel | Intranet | Plan d'accès | Autres sites | Crédits | Mentions légales