laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

Membre de
ILF
FEDER

Mots Académie

(1)ROUGE. adj. des deux genres. Qui est d’une couleur semblable à celle du sang humain. La couleur rouge est la première du Prisme. Avoir les lèvres rouges, les joues rouges, les yeux rouges, le nez rouge, l’oreille rouge. Rouge comme un coq. Rouge comme une écrevisse, comme une tomate. Cet homme devint tout rouge de colère. Cuivre rouge. Roses rouges. Vin rouge. Œufs rouges.
Perdrix rouge, Espèce de perdrix qui a les pattes et le bec rouges.
Fer rouge, Fer qui est devenu rouge au feu. On dit dans le même sens : Boulet rouge, Boulet qu’on faisait rougir avant d’en charger le canon et que l’on employait comme projectile incendiaire. Tirer à boulets rouges.
Fig., Tirer sur quelqu’un à boulets rouges, L’attaquer sans ménagements, l’accabler de reproches, d’injures ou d’épigrammes.
Le chapeau rouge, Le chapeau de cardinal. On dit plus ordinairement Le chapeau.
Fam., Un rouge bord, Un verre de vin plein jusqu’aux bords. Boire un rouge bord. Se verser un rouge bord.
Fig. et fam., N’avoir pas un rouge liard, Être sans argent.
Le drapeau rouge, Le drapeau révolutionnaire. Arborer le drapeau rouge. On dit aussi par extension et substantivement : Les rouges, Les révolutionnaires ou les hommes appartenant aux partis d’extrême gauche, dont le drapeau rouge est l’emblème. Ce député est un rouge.
Le bonnet rouge, Le bonnet dont on se coiffait dans les premières années de la Révolution, en signe de civisme et qu’on appelle aussi Bonnet phrygien.
En termes de Jeu, La couleur rouge ou, elliptiquement, La rouge, La partie de la table du jeu de roulette opposée à la partie noire. Miser cent francs sur la rouge.
Prov., Rouge au soir, blanc au matin, c’est la journée du pèlerin, Le ciel rouge au soir, et blanc au matin, présage un beau temps.
ROUGE se dit quelquefois en parlant des Cheveux, du poil ; et alors il signifie Qui est très roux. Il a les cheveux rouges.
Fig. et fam., Il est méchant comme un âne rouge se dit d’un Homme ou d’un enfant très méchant.
Peaux Rouges, Indigènes de l’Amérique, ainsi nommés à cause de la couleur cuivrée de leur peau. On dit de même : La race rouge.
ROUGE est aussi nom masculin et signifie Couleur rouge. Beau rouge, rouge vif, éclatant. Rouge brun, foncé. Rouge cramoisi. Rouge écarlate. Rouge sanguin. Drap teint en rouge.
Il est employé substantivement et au singulier dans les cas où il est suivi d’un autre adjectif ou d’un complément qui indique la nuance exacte. Des étoffes rouge foncé, rouge sang.
Le rouge lui monte au visage se dit en parlant d’une Personne à qui le sang monte subitement au visage, par un effet de la pudeur, de la honte ou de la colère.
ROUGE se dit aussi de Certaines substances minérales ou végétales qu’on emploie à divers usages et qui sont de couleur rouge. Le rouge d’Angleterre sert à polir. Rouge d’Andrinople.
Il se dit particulièrement d’une Sorte de fard rouge. Mettre du rouge et des mouches. Rouge végétal. Un bâton de rouge. Mettre son rouge. Les acteurs se mettent du rouge pour paraître sur la scène. Avoir du rouge aux lèvres. Par exagération, Cette femme a un pied de rouge, Elle est extrêmement fardée.
ROUGE est aussi employé adverbialement dans les expressions suivantes : Se fâcher tout rouge, Se fâcher sérieusement ; Voir rouge, Avoir un violent accès de colère, qui incite au meurtre.

ROUGE. n. m. Oiseau de rivière qui ressemble à un canard et qui a les pattes rouges.

  Annuaire | Contact | Courriel | Intranet | Plan d'accès | Autres sites | Crédits | Mentions légales