laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

Membre de
ILF
FEDER

Recherches doctorales


NB Les titres de thèses en cours sont provisoires, comme les résumés (disponibles en cliquant ici).

  • Anaïs Carnet (dir. Alex Boulton) :
    "L’utilisation des séries télévisées dans l’apprentissage de la consultation pour les étudiants de médecine français."
  • Yichi (Luc) Zhang (dir. Dominique Macaire et WANG Zhan) :
    "Les enjeux du français sur objectif universitaire dans des programmes franco-chinois de mobilité universitaire. Étude de cas à l’Université de Commerce de Chongqing."
  • Shuaa Alamri (dir. Sophie Bailly et Maud Ciekanski) :
    "L’utilisation des TIC dans le développement de l’aptitude de compréhension orale de futures interprètes arabe-français à l’université du Roi Saoud."
  • Julie Prevost-Zuddas (dir. Hervé Adami) :
    "Analyse sociolinguistique des rapports à la littéracie des enfants allophones scolarisés dans le secondaire."
  • Ran JI (dir. Gunther Schmale & Francis Carton) :
    "L’apprentissage de l’expression orale : Le cas des étudiants chinois en France."
  • Anouchka DIVOUX (dir. Hervé Adami & Virginie André) :
    "Analyse linguistique, praxéologique et socio-interactionnelle de la question en réunion de travail."
  • Marie FLESCH (dir. Sophie Bailly) :
    "Langue d’internet et genre : étude du corpus du site web communautaire Reddit."
  • Elise GANDON (dir. Hervé Adami (ATILF) & Claudie Péret (Université de Cergy Pontoise)) :
    "La place des objets et faits culturels au sein des formations linguistiques et professionnelles pour adultes migrants : dimensions linguistiques et sociolinguisitiques de l’apprentissage de la langue."
  • Sylvain PERRAUD (dir. Alex Boulton) :
    "Anglais de spécialité de la physique dans le contexte de l’enseignement supérieur et de la recherche : caractérisation et perspectives didactiques."


Soutenances récentes :

  • Guillaume NASSAU (dir. Sophie Bailly & Virginie André) :
    "Manifestations émotionnelles dans l’entretien de conseil dans un dispositif d’apprentissage de langue autodirigé : Analyse des formes et fonctions."
  • Bernard NZUKI KYUMA MUSYOKA (dir. Sophie Bailly & Francis Carton, 2014) :
    "Les causes de l’abandon de l’étude du français au Kenya : Étude didactique et sociolinguistique."
  • Jacinto BANZE (dir. Sophie Bailly & Anne Chateau, 2015) :
    "Rôle et place du locuteur natif à distance dans un dispositif de formation autodirigée d’enseignants basé sur une plateforme numérique."
  • Vanessa JIERRY (dir. Richard Duda, 2014) :
    "Les difficultés de compréhension des collégiens allophones nouvellement arrivés confrontés au français de scolarisation oral."
  • Muftah MOHAMED (dir. Sophie Bailly, 2014) :
    "Représentations et pratiques du contact des langues en classe de FLE : place et rôle de l’anglais et de l’arabe dans l’enseignement et apprentissage du français à l’université en Libye. Étude à partir d’observations et d’entretiens."
  • Corinne LANDURE (dir. Natalie Kübler, Paris 7, et Alex Boulton, 2014) :
    "Étude comparative de l’exploitation directe de corpus générique et spécifique par des apprenants LANSAD."
  • Anne CHOFFAT-DÜRR (dir. Dominique Macaire, 2014) :
    "Apprentissage des langues en contexte scolaire : l’agir ensemble en cycle 3 dans le cadre de projets d’échanges à distance franco-britanniques."
  • Valérie LANGBACH (dir. Hervé Adami & Virginie André, 2014) :
    "Analyse et mesure des insécurités langagières chez des adultes en situation d’insertion."
  • Ahmad ALHAWITI (dir. Richard Duda, 2014) :
    "La compréhension orale de la langue française dans le contexte universitaire saoudien."
  • Jinjing WANG (dir. Sophie Bailly & Francis Carton, 2012) :
    "Causes de l’échec d’apprentissage du français par des étudiants chinois en France : Étude multifactorielle qualitative et quantitative à partir d’entretiens et de questionnaires."
  • Nancy ISMAIL (dir. Sophie Bailly, 2012) :
    "Mise en oeuvre d’un dispositif de formation ouverte en langue étrangère : Autonomisation et évaluation."
  • Églantine GUÉLY (dir. Sophie Bailly, 2012) :
    "Distance transactionnelle et apprentissage auto-dirigé de langue étrangère avec soutien : Ouverture, dialogue, autonomie et appropriation de dispositif de formation."
  • Tiphanie BERTIN (dir. Denis Apothéloz, Emmanuelle Canut & Anne Salazar-Orvig, 2011) :
    "Grammaticalisation du langage de l’enfant : Processus interactionnel d’appropriation des articles et des clitiques sujets chez des enfants entre 1 et 3 ans."
  • Frédérique BRIN-HENRY (dir. Richard Duda, 2011) :
    "La terminologie crée-t-elle la pathologie ? Le cas de la pratique clinique de la pose du diagnostic orthophonique."
  • Magali HUSIANYCIA (dir. Richard Duda & Emmanuelle Canut, 2011) :
    "Caractérisation de types de discours dans des situations de travail."
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