laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

Membre de
ILF
FEDER

Revue Verbum

Appels à contributions

Appels à contributions


Appel à contributions pour numéro thématique actuellement en cours :

Le sujet dans la langue. Théorie des blocs sémantiques et Théorie argumentative de la polyphonie.
Numéro coordonné par Alfredo Lescano.


Présentation

L’un des débats actuels, partagé par toutes les disciplines qui s’occupent du sens linguistique, est celui de la place du sujet dans la langue et le discours. Si l’on entend la notion de “sujet” au sens le plus large, la question recouvre aussi bien l’encodage du sens commun dans le système linguistique, que les modes de construction des subjectivités dans le discours. Ce numéro a pour vocation de faire le point sur une sémantique linguistique construite à partir de ce double questionnement et qui se décline en deux théories s’occupant l’une des contenus et l’autre de leur mise en discours : la Théorie des blocs sémantiques (TBS) et la Théorie argumentative de la polyphonie (TAP).
Pour la TBS, la signification lexicale est faite de schémas qui préfigurent les discours doxaux auxquels l’emploi du mot peut donner lieu. Ces schémas ne sont pas imposés au locuteur : il peut créer de nouveaux schémas, mais il s’éloigne par là de la doxa et prend le risque que son discours perde de son évidence et de sa force de persuasion. S’opposant aux sémantiques représentationnelles ou vériconditionnelles, la TBS n’en est pas moins “formelle”, car elle postule un ensemble de règles et de rapports précis entre schémas, ainsi qu’une grammaire gouvernant leur concrétisation dans le discours sous la forme de “contenus”.
La TAP étudie la mise en discours de ces contenus, c’est-à-dire le type de rapport que l’énoncé établit entre le contenu et les subjectivités discursives. Le locuteur s’investit-il dans son énonciation ? L’énoncé montre-t-il l’interlocuteur comme polémique ? L’hypothèse de la TAP est que cela se décide dès le niveau sémantique. En mettant l’interlocution au centre du fait énonciatif, chaque énoncé est décrit comme donnant à voir une image de son locuteur et de son interlocuteur dans leurs rapports aux contenus que l’on asserte, que l’on impose, que l’on rejette.
Après une introduction à ces deux théorisations de la subjectivité, on présentera un ensemble de travaux descriptifs qui en montrent l’intérêt et la portée.

Calendrier
15 déc. 2013 : date limite pour soumettre un article.
15 mai 2014 : notification aux auteurs, demandes de modifications, etc.
15 septembre 2014 : date limite pour l’envoi de la version définitive.

Toute personne souhaitant participer à ce numéro est priée de contacter Alfredo Lascano à l’adresse :







Autres numéros thématiques actuellement en cours de fabrication

– La prédication. Numéro coordonné par Laure Gardelle et Denis Vigier.
– Perspective fonctionnelle de la phrase : du Cercle linguistique de Prague à la Linguistique textuelle. Numéro coordonné par Guy Achard-Bayle et Anne-Marie Chabrolle-Cerretini.
– Nominalisations et corpus. Numéro coordonné par Evelyne Jacquey et Marie-Laurence Knittel.
– La composition néoclassique. Numéro coordonné par Stéphanie Lignon et Fiammetta Namer.
– La compositionnalité en question. Numéro coordonné par Mathilde Dargnat et François Mouret.
– Quand les temps verbaux français font système. Numéro coordonné par Carl Vetters et Laurent Gosselin.


  Annuaire | Contact | Courriel | Intranet | Plan d'accès | Autres sites | Crédits | Mentions légales  
purchase premarin http://youthfacts.com.au/purchase-mirtazapine-online/ latisse bimatoprost in canada prices prilosec generic bactrim for bacterial prostatitis in uk doxycycline 600 mg nexium cheapest voltaren generic price of orlistat http://youthfacts.com.au/modvigil-india/ generic drug for norvasc more info gleevec 100 mg more info buy sulpitac usa http://www.fitnessformula.it/premarin-over-the-counter/ imatinib mesylate generic china where can i buy viread in mexico 10mg prilosec http://www.r-p-f.org/malegra-dxt-130mg/ more info simvastatin prescriptions buy lumigan drops naltrexone orlando pharmacy about where to buy avanafil information about bupropion 150mg sr http://youthfacts.com.au/generic-zantac/ accutane simvastatin generic approval imatinib generic in canada generic fluconazole imatinib mesylate 400mg voltaren tablets generic olanzapine buy letrozole tablets in new york diflucan online pharmacy bupropion hcl xl 150 mg fluconazole buy 40 mg simvastatin diflucan 150 in california ciprofloxacin hcl 500 mg taapo metronidazole over the counter in india http://www.r-p-f.org/letrozole-australia/ more info buy zithromax 500mg http://youthfacts.com.au/bactrim-ds-generic-manufacturer/ http://www.r-p-f.org/rogaine-shampoo-uk/ canadian pharmacy bupropion in france hostacycline online buy cilostazol tretinoin capsules sildenafil citrate for us s suhagra http://www.r-p-f.org/discounts-on-lipitor/ buy azithromycin 1 g in usa norvasc 2.5mg http://www.r-p-f.org/amitriptyline-by-sandoz/ accutane from canada admenta vardenafil price