laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

Membre de
ILF
FEDER
Accueil > Les actualités > Actualités "développées" > Colloque « Perspective fonctionnelle de la
 phrase : L’apport du Cercle (...)

Colloque « Perspective fonctionnelle de la
 phrase : L’apport du Cercle linguistique de Prague »

Objectifs

Objectifs


Par rapport à leur potentiel innovateur, les théories structuralistes-fonctionnelles du Cercle linguistique de Prague (CLP) ont eu un impact assez limité sur le structuralisme européen et francophone. La responsabilité en incombe tout d’abord aux bouleversements politiques que le XXe siècle a apportés ; ensuite, une barrière linguistique et culturelle s’est imposée comme un obstacle important à la circulation de la pensée scientifique.

Soucieux de combler cette lacune, les linguistes de l’Institut d’études romanes de l’Université de Bo-hême du Sud de České Budějovice se sont proposés d’organiser une série de colloques internationaux, centrés chacun sur une théorie particulière du CLP. Le but de cette entreprise est double : d’une part, « rendre à César ce qui est à César », c’est à dire faire connaître les textes et les pensées du CLP dans le monde francophone, tout en les confrontant au structuralisme français ; d’autre part, répondre à la question : ces théories appartiennent-elles uniquement à l’histoire de la linguistique ou sont-elles encore d’actualité, au même titre que certains textes classiques du structuralisme européen ?

Trois colloques ont ainsi été organisés par et à l’Université de Bohême du Sud, en 2006, 2009 et 2011.
Depuis 2009, les partenaires universitaires, tchèque, italien, français, se sont mis d’accord sur le prin-cipe que chacun de ces colloques soit suivi d’une rencontre intermédiaire dont la finalité est de pour-suivre la réflexion au sein de l’une des universités du projet : Université catholique de Milan (octobre 2010), Université de Lorraine (octobre 2012). Ces rencontres hors de la République tchèque sont donc destinées à promouvoir et rediscuter, dans les universités partenaires, les idées et les thèmes abordés lors des colloques de l’Université de Bohême du Sud.

Le troisième colloque de la série, qui a eu lieu à České Budějovice en septembre 2011 (http://www.ff.jcu.cz/veda-a-vyzkum/konference/tcclp/colloques-realises), a été consacré à la théorie de la perspective fonctionnelle de la phrase. Tous les courants de cette théorie ont été représentés au colloque, par des universitaires tchèques, français, italiens, et d’autres pays européens. Cela a permis de constater l’état actuel des recherches et de voir quelle(s) direction(s) cette recherche peut prendre dans l’avenir. L’école de Jan Firbas, liée notamment à l’Université Masaryk de Brno, continue de développer l’héritage de son maître, tout en approfondissant et affinant le dispositif analytique posé par lui. La théorie de l’école de P. Sgall et E. Hajičová trouve à l’heure actuelle son application dans l’annotation manuelle du corpus Prague Dependecy Treebank, construit, analysé et annoté conformément à l’approche fonctionnelle générative de l’école sgalienne. Et finalement, l’approche de František Daneš, qui dès le début accentuait la dimension textuelle de la théorie de la perspective fonctionnelle, a été intégrée par l’analyse textuelle des discours qui s’en est servi pour modéliser les phénomènes de cohésion et de progression textuelles.

C’est notamment cet aspect textuel qui sera abordé, rediscuté et réexaminé lors du colloque à l’Université de Lorraine. Profitant de la spécialisation scientifique de l’université organisatrice en matière de linguistique textuelle depuis plusieurs décennies, les débats permettront de confronter l’état actuel des recherches textuelles francophones avec l’héritage de la linguistique pragoise, prolongeant ainsi le débat que le colloque de České Budějovice 2011 a amorcé.
Le programme des deux journées est ainsi composé de conférences invitées, et de communications d’une part sollicitées* auprès de linguistes des universités partenaires, d’autre part sélectionnées** suivant les thématiques et les problématiques présentées.


  Annuaire | Contact | Courriel | Intranet | Plan d'accès | Autres sites | Crédits | Mentions légales