laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
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Journée d’étude « Écrits de réflexion, de recherche et de formation à l’université : aspects linguistiques et didactiques des littéracies universitaires »

Présentation

Présentation

L’objectif de cette journée est d’étudier les liens théoriques et pratiques qui peuvent être établis entre rédaction, réflexion et formation scientifiques et le rôle des pratiques d’écriture dans la transformation d’une identité d’auteur scientifique novice à une identité d’auteur scientifique expert. Nous nous intéresserons (i) aux compétences discursives écrites en langues maternelles et étrangères qui sont attendues des étudiants, des doctorants et des chercheurs à l’université aujourd’hui ; (ii) à la place de l’écrit dans la formation et l’évaluation ; et (iii) aux pratiques d’enseignement de l’écrit à l’université. Nous souhaitons ainsi mettre en perspective différents types d’écrits à partir de la question suivante : dans quelle mesure les pratiques d’écriture attendues des étudiants à l’université (rapports de stage, mémoires, dossiers, journaux de bord, bilans de formation, etc.) participent-elles de la construction de compétences en rédaction scientifique. Nous étudierons autant des objets émergents à l’université et dans la recherche, tels que les carnets et journaux de bord électroniques ou non, ou bien les outils numériques de collaboration à distance asynchrones ; qu’à des objets plus classiques tels que le mémoire de fin d’étude ou le mémoire professionnel ou même la thèse de doctorat. Toutes les disciplines de l’université sont visées, même si les recherches sur les littéracies universitaires se concentrent encore surtout autour de la formation des enseignants. Nous verrons ainsi se confronter et dialoguer, une variété de théories du discours, de la langue et de la formation, de méthodologies (données de recherche, constitution, traitement et analyses des corpus) à partir d’une variété de questions et d’hypothèses de recherche. Nous espérons voir émerger des pistes de réponses pertinentes aux problèmes et difficultés auxquels se confrontent les étudiants, les formateurs et les chercheurs en matière de rédaction scientifique.


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