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Réinscription en Thèse 2018/2019


Vous trouverez ci-dessous la procédure à suivre pour votre réinscription en thèse pour l’année 2018/2019. Elle s’organise en trois étapes : l’élaboration de votre rapport d’étape, la transmission de votre dossier et la réinscription proprement dite.
N.B. Une telle réinscription est obligatoire pour tous les doctorants sauf pour ceux qui auront soutenu leur thèse avant début décembre 2018. (La date limite de soutenance pour 2018 est fixée au 21 décembre 2018)


I. Élaboration du rapport d’étape

1. Vous procurer les formulaires « Demande de réinscription » et « Rapport d’étape » disponibles sur ADUM : https://www.adum.fr/index.pl?site=stanislas
Pour les 4° année et plus : ajouter le dossier de dérogation, à télécharger à l’adresse ci-dessus.

2. Transmettre à votre directeur de thèse :

- le formulaire « Demande de réinscription » rempli ;
- le rapport d’étape (2 à 3 pages) rédigé en tenant compte des recommandations de l’ED ;
- à partir de la 3° inscription, le document "Indicateurs de suivi" rempli par les membres du comité de suivi suite à l’entretien individuel ;
- à partir de la 4° année (doctorants financés) ou de la 6° année (doctorants non-financés) : le dossier de dérogation rempli et accompagné des pièces demandées.

3. De la part de votre directeur de thèse :

- probablement des propositions de modifications ;
- dans tous les cas, votre demande de réinscription signée et complétée par un avis argumenté.


II. Transmission du dossier

4. Envoi du dossier complet (formulaire signé par le directeur de thèse [document PDF] et rapport d’étape) au CDS (Conseil de direction scientifique) de l’ATILF, à l’adresse cds@atilf.fr, et dépôt de l’original papier du formulaire d’inscription auprès de la directrice du laboratoire : lundi 10 septembre 2018 au plus tard. Cette démarche a deux objectifs : elle vise d’une part à donner au CDS la possibilité de suivre l’avancement de votre thèse, d’autre part à vous permettre de bénéficier de conseils visant à améliorer votre dossier.
=> Une fois complet, le dossier est à envoyer en un seul fichier au format pdf, intitulé NOM DU CANDIDAT-REINSCRIPTION-THESE-ATILF-2018.

Ne pas faire plusieurs envois incomplets
Respecter l’intitulé et le format (pdf) du document
Seuls les dossiers qui respecteront ces consignes seront examinés



5. Envoi du dossier complet (formulaire signé par le directeur de thèse [document PDF] et projet de thèse) à l’ED : avant la date limite indiquée sur le site de l’ED.

6. Lors de sa réunion du 24 septembre 2018, le CDS donnera un avis sur les dossiers qui lui auront été transmis et sur les réinscriptions demandées, en tenant compte notamment du caractère réaliste du programme de travail annoncé ainsi que, le cas échéant, de la date de soutenance envisagée.


III. Réinscription proprement dite

7. En cas d’avis positif du CDS, le directeur du laboratoire complétera votre dossier par un avis argumenté, le signera et le déposera au secrétariat de l’ATILF, où vous pourrez alors aller le retirer pour le faire parvenir à l’ED, en respectant le délai qu’elle aura annoncé sur son site.

8. En cas d’avis négatif du CDS, votre directeur de thèse envisagera avec vous des solutions aux problèmes rencontrés. Si vous le souhaitez, des membres du CDS pourront être associés à cette réflexion, qui pourra déboucher sur une nouvelle version de votre rapport d’étape. Ce travail d’accompagnement devra se faire dans la limite des délais fixés par l’ED.

9. Retour des dossiers à l’E.D. : consulter le site de l’école doctorale

10. Inscription à l’université : pour Nancy, auprès de Mme Fabienne Dumont, pôle Libération, bureau 310 (3° étage) (fabienne.dumont@univ-lorraine.fr)



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