Ce colloque international s’est tenu les 26 et 27 septembre 2019 à l’ATILF, organisé par Véronique Montémont (ATILF/CNRS - UL) et Anne-Sophie Bories (Université de Bâle), avec le soutien de l’ATILF, de la Maison des Sciences de l’Homme de Lorraine, de l’Université de Bâle, et du SIG-DLS (ADHO).
Nadine Steinfeld et Olivier Spendler ont publié conjointement un article dans la revue Epidémiologie et santé animale n°75 | 2019 intitulé Les maladies animales transfrontalières, Journée AEEMA, 23/05/2019.
Conférences, expositions, stands et animations
Retour sur cette nuit où le public a répondu présent ce vendredi 18 octobre 2019 de 16h30 à 22h30, salles Chepfer et Mienville, Hôtel de Ville de Nancy. Nombreux chercheur.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s ont assuré des conférences et ont animé des stands. Avec Katarina Bartkova, Veronika-Lux Pogodalla, Sandrine Ollinger, Samantha Ruvoletto et Olivier Spenler.
L’ATILF a donné rendez-vous pour La fête de la science à la MJC Nomade, 1 Rue de Norvège, à Vandœuvre-lès-Nancy mercredi 9/10/2019 à 14h > 15h30 et vendredi 11/10/2019 à 9h > 12h
Avec Virginie Privas-Bréauté et Maud Ciekanski, toutes deux enseignantes-chercheures rattachées à l’équipe de recherche Didactique des langues et sociolinguistique, soutenues par leurs collègues Nicolas Molle et Carmenne Kalyaniwala. Stands et animations - « ENTRÉE » GRATUITE - « PUBLIC SCOLAIRE ET GRAND PUBLIC »
L’ATILF a su se placer et a mené un partenariat original linguistique avec le Muséum aquarium de Nancy le temps d’une exposition. L’ATILF et plus précisément Bernard Combettes, professeur émérite de l’Université de Lorraine, grammairien, de l’équipe Discours a écrit une page étymologique sur le mot POIL ET SES ORIGINES qui est le sujet hors norme de leur dernière exposition. Défi relevé en mots et en dessins !
Du recueil de données à l’analyse des corpus en didactique de l’anglais : éthique, procédure, outils, moyens
24 janvier 2020 à Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | Bâtiment G | Salle G004
3 femmes de l’ATILF ont candidaté et ont été retenues avec succès pour un CRCT !
Virginie André, maître de conférences de l’Université de Lorraine et Dominique Macaire, professeure de l’Université de Lorraine toutes deux rattachées à l’équipe de recherche Didactique des langues et sociolinguistique et, Anne-Marie Chabrolle-Cerretini, professeure de l’Université de Lorraine rattachée à l’équipe de recherche Discours.
Béatrice Stumpf quitte le laboratoire et prend sa retraite cet hivers 2019 après quarante-trois années de dévouement au CNRS dans le même laboratoire ATILF.
Elle arrive donc à la fin de sa carrière où elle a travaillé comme linguiste spécialisée dans le Moyen-Age. Tous ces projets : TLF, DMF, La Cité de Dieu d’Augustin n’ont pas de secret pour Béatrice Stumpf. Elle peut partir en retraite, à pas de velours, récompensée de sa médaille CNRS avec le sentiment du devoir accompli.
Virginie André, maître de conférences spécialisée en sciences du langage, rattachée à l’équipe de recherche Didactique des langues et sociolinguistique a soutenu son HDR | Habilitation à diriger des recherches ce 22 novembre dernier.
Organisé sur le principe de l’expérience de la lecture partagée et l’apprentissage de la lecture critique, une vraie action autour du livre conjuguée avec les enseignants-chercheurs et les documentalistes. Ce rendez-vous sera animé par Véronique Lemoine-Bresson, maître de conférences en sciences du langage à l’Université de Lorraine et spécifiquement à l’INSPÉ site de Nancy - Maxéville, didacticienne rattachée à l’équipe de recherche Didactique des langues et sociolinguistique.
Jeudi 28 novembre 2019 | 15h30 > 16h30 au centre de documentation Michel Dinet, site "didactique". L’invitée est Valérie Langbach, maître de conférences en sciences du langage de l’Université de Lorraine, rattachée à l’équipe de recherche Didactique des langues et sociolinguistique. ENTRÉE LIBRE OUVERT A TOUS !
Du 3 au 10 décembre 2019, l’ATILF, l’UFR SHS Nancy, l’INSPÉ accueillent un groupe de 20 étudiants de l’Education University of Hong Kong ; suite à un partenariat préalablement signé en novembre 2016.
Fernand Carton s’est éteint samedi 16 novembre 2019. Il avait 98 ans.
Fernand Carton a exercé de nombreuses responsabilités pendant sa carrière durant laquelle il a notamment été président de l’Université Nancy (1976 > 1981), intitulée maintenant Université de Lorraine, membre du comité consultatif des universités, président de la section « Sciences du langage » au Comité National du CNRS, ou encore membre associé de la Royal Society of Canada.
Il était encore professeur émérite rattaché à l’équipe de recherche Discours.
Typologie de la Stativité
22 novembre 2019 à Nancy | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Imbs
Samantha Ruvoletto, maître de conférences UL de l’équipe de recherche Discours et Stéphanie Lignier, maître de conférences UL de l’équipe de recherche Lexique seront présentes à la 12e édition du forum des sciences cognitives mercredi 13 novembre 2019 qui se déroulera au Pôle Herbert Simon à Nancy (ex-PLG, campus Manufacture, 13 rue Michel Ney).
16e atelier Dictionnaire Étymologique Roman
28 et 29 octobre 2019 à Nancy | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Imbs
Les 12 et 13 septembre 2019 ont eu lieu le rendez-vous annuel de l’ATILF : les journées de rentrée | JRA 2019 qui se sont déroulées sur le Campus Lettres et Sciences Humaines à Nancy.
Cahiers de lexicologie est une revue dirigée par Christine Jacquet-Pfau et Alain Polguère, responsable scientifique de l’équipe Lexique. Le dernier numéro a été imprimé en juillet dernier : 2019 – 1, no 114 – Les phrases préfabriquées : Sens, fonctions, usages.
Sous la direction de Gaétane Dostie et Agnès Tutin | Classique Garnier | 299 pages | 16 x 24 cm, broché | ISBN 978-2-406-09538-5 | 45,00 €
La 1ère école d’été Python pour le Traitement Automatique des Langues | Python for Natural Language s’est déroulée du 26 au 30/08/2019 au Loria à Nancy avec la présence de plusieurs membres du laboratoire : Yvon Keromnes, Mathilde Dargnat, et 7 doctorants : Ingrid Bernal, Stacy Blin, Nikolay Chepurnykh, Tomara Gotkova, Lou Lee, Timothee Mickus, Polina Mikhel.
Découvrez une interview de 20 minutes avec Sophie Bailly (professeure en sciences du langage à l’Université de Lorraine, et membre du laboratoire ATILF dans l’équipe de recherche Didactique des Langues et Sociolinguistique) et Lera Boroditsky (professeure à l’Université de Californie à San Diego), deux scientifiques à l’avant-garde de l’étude du langage... et de l’étude du genre dans le discours. .
Depuis le 1er septembre 2018 et renouvelé pour un an, Michel Musiol, professeur de l’Université de Lorraine spécialisé en psycholinguistique, rattaché à l’équipe de recherche Discours et directeur-adjoint du laboratoire ATILF, bénéficie d’un détachement à 100 % à l’Inria et ce pour une période de 2 ans (09/2018 -> 08/2020)
Nadine Steinfeld, linguistique spécialisée de l’équipe scientifique
Linguistique historique française et romane en étymologie a intégré en janvier 2019 le comité scientifique international (13 experts) de cette revue où sont acceptés pour publication trimestrielle des articles en italien, français, anglais, allemand et espagnol.
ISSN : 0390-6809 Pacini Editore Anno XLVIII, 2019 Numero 1
Après les numéros des années 2016 et 2017 des Nouveaux Cahiers d’Allemand, ceux des années 2011 à 2015 sont en ligne et consultables en texte intégral.
Une nouvelle version augmentée du corpus OrthoCorpus est disponible sur la plateforme Ortolang | Open Resources and TOols for LANGuage | Outils et Ressources pour un Traitement Optimisé de la LANGue : OrthoCorpus
Marine Schmitt, Elise Moreau, et Mathieu Constant ont obtenu le prix de la meilleure démonstration PFIA 2019, avec le démonstrateur en-ligne du projet ANR PARSEME-FR.
Depuis mai 2019, Nadine Steinfeld est désignée correspondante ATILF du réseau des correspondants Europe et International de l’INSHS CNRS, à la demande de François-Joseph Ruggiu, son directeur, qui a souhaité ce réseau dans le but d’établir un lien privilégié entre les laboratoires de recherche à tutelle CNRS et le pôle Europe et International de l’Institut des sciences humaines et sociales.
Stands et animations
« ENTRÉE » GRATUITE - « PUBLIC SCOLAIRE ET GRAND PUBLIC »
L’ATILF vous donne rendez-vous pour « La fête de la science » à la MJC Nomade, 1 RUe de Norvège, à Vandœuvre-lès-Nancy (face à la piscine, parking pour se garer) mercredi 9 octobre 2019 à 14h > 15h30 et vendredi 11 octobre 2019 à 9h > 12h
Avec Virginie Privas Bréauté et Maud Ciekanski, toutes deux enseignantes-chercheures.
Conférences, expositions, stands et animations
« ENTRÉE » GRATUITE - TOUT « PUBLIC »
L’ATILF vous donne rendez-vous pour « La nuit des 80 ans » vendredi 18 octobre 2019 de 16h à 23h, salles Mienville et Chepfer, Hôtel de Ville de Nancy, 1, Place Stanislas (accès aux salles par la rue Pierre Fourier).et également samedi 26 octobre 2019 à 16h, Place Stanislas dans le Jardin Éphémère dont la 16e édition se consacre à l’EMPREINTE
Avec Katarina Bartkova, Veronika-Lux Pogodalla, Sandrine Ollinger, Samantha Ruvoletto et Olivier Spenler.
Plotting Poetry (and Poetics) 3 – Machiner la poésie (et la poétique) 3.
Organisé par Véronique Montémont (ATILF) et Anne-Sophie Bories (Universität Basel)
Date et lieu : 26 et 27 septembre 2019 à Nancy | ATILF | Salle Paul Imbs
Dans le cadre des 80 ans du CNRS, 11 équipes CNRS dont 2 équipes ATILF/EMLex ont participé à l’Ekiden de la Métropole du Grand Nancy, un marathon couru en relais, dimanche 12 mai 2019. En parallèle de la course, étaient organisées sur un stand CNRS dédié, des rencontres entre chercheurs, scientifiques et le public présent.
Mardi 25 juin 2019, l’ATILF a reçu 50 scolaires de niveau CM1 à CM2 et leurs deux professeur.e.s des écoles Jean Jaurès et Charlemagne, à Nancy. Katarina Bartkova, Veronika Lux-Pogodalla, Nadine Steinfeld - Camille Muller et Dominique Schloupt ont animé quatre ateliers passant par la couleur des voyelles et comment sonnent les consonnes ? Qu’est-ce la lexicographie ? Un petit tour dans la monde du vélocipède, et découverte du centre de documentation où des livres sont bien rangés.
L’école d’été Python4NLP se déroule du 26 au 30/08/2019 à Nancy. Elle s’adresse aux étudiant.e.s, chercheur.e.s ou autres personnes intéressées à la fois par l’informatique et les humanités (en particulier la linguistique). L’école vise à développer des compétences en collecte, traitement et analyse de données textuelles. Le langage de programmation utilisé est Python et les apprenants seront outillés avec des librairies Python pour être capables de collecter, traiter, visualiser et analyser les données textuelles. Le programme prévoit des conférences invitées, des cours théoriques, des travaux pratiques et des événements sociaux. La pré-inscription est ouverte ici jusqu’au 1er juillet 2019.
L’école d’été Python4NLP est financée par Lorraine Université d’Excellence et co-organisée par le projet OLKi et le GDR CNRS LIFT (Claire Gardent).
=> Consulter les détails
The Conversation France dont l’université de Lorraine est partenaire, a expérimenté une collaboration avec l’école de journalisme EFJ. Les étudiants de première année de formation journaliste ont vécu leur première expérience de travail au sein d’une rédaction en réalisant leur premier journal papier. Répartis en équipes dans les newsrooms EFJ Bordeaux et Paris, ils ont tout d’abord sélectionné une série d’articles du média en ligne "The Conversation". Ils ont ensuite réadapté ces articles au format papier et les ont intégré dans le logiciel de mise en page "InDesign". Un des articles publiés par Dominique Macaire dans The Conversation France fait partie des articles sélectionnés.
Vous pouvez consulter cette publication Conversations - Journal EFJ (Avril 2019) - page 28 "Pourquoi est-on si nul en langue ?
Le centre de documentation Michel Dinet de l’ATILF a dédié son dernier article web de la rubrique "Portrait du moment" à Marie Flesch, doctorante rattachée à l’équipe de recherche Didactique des langues et sociolinguistique. Marie Flesch consacre sa thèse à Langue d’internet et genre : étude du corpus du site web communautaire Reddit sous la direction de Sophie Bailly, professeure de l’Université de Lorraine. Marie Flesch a été aussi l’invitée de la journée d’études Langue et langage : les interactions en avril 2019.
Pascale Baudinot quitte le laboratoire et prend sa retraite cet été 2019 (date officielle : 1er août), après quarante-trois années de dévouement dans le même laboratoire ATILF.
Elle arrive donc à la fin de sa carrière où elle a travaillé toute sa vie comme documentaliste. Tous ces projets : TLF, le DMF, le DERom et le TLF-Etym n’ont pas de secret pour Pascale Baudinot. Elle peut partir en retraite, à pas de velours, récompensée de sa médaille CNRS avec le sentiment du devoir accompli.
Vendredi 14 juin 2019, Ângela Zanelato Contier, Camille Muller, Clarissa Stincone, Manon Perin et Konan Jean Mermoz Kouassi de la promotion « Igor Mel’čuk » du Master Européen de Lexicographie (European Master in Lexicography | EMLex), ont soutenu leurs mémoires devant un jury international.
Rencontre avec Éva Buchi, directrice de recherche CNRS, rattachée à l’équipe de recherche Linguistique historique française et romane et responsable française du diplôme EMLex, le Master Européen de Lexicographie (European Master in Lexicography) qui propose une formation d’excellence dans le domaine de la lexicographie.
Mis en œuvre par un consortium d’établissements européens, les Masters conjoints Erasmus Mundus sont des formations de niveau Master qui visent à promouvoir l’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur, renforcer l’attractivité de l’espace européen de l’enseignement supérieur (EEES) et améliorer le niveau des compétences et l’employabilité des étudiants.
Organisé et animé par Maurice Kauffer (ATILF/CNRS - Université de Lorraine | Nancy), Caroline Pernot (Université de Lorraine | Metz) et Katrin Pfadenhauer (Université de Bayreuth), ce workshop a été une initiation à la recherche pour les étudiant(e)s germanistes (master, L3) de Nancy et Metz et les étudiant(e)s romanistes (master) de Bayreuth.
Le colloque international Daudet et les langues, 150 ans des lettres de mon moulin s’est déroulé les 25 et 26 avril 2019 à l’ATILF, organisé par Gabrielle Melison.
L’occasion de conduire un entretien avec cette enseignante-chercheure de l’Université de lorraine rattachée à l’équipe de recherche ATLF : Ressources : annotation et exploitation.
Sachez que ça existe ... Rendez-vous à partir de septembre prochain pour de nouvelles inscriptions pour l’année universitaire 2019-2020.
Ce cours lancé par l’université de Grenoble Alpes s’adresse aux étudiants, doctorants et enseignants, en linguistique, en langues ou en traduction. Il permet de découvrir ce qu’est la linguistique de corpus et ses différentes utilisations dans l’enseignement, la lexicologie, l’analyse de discours ou le traitement automatique des langues. C’est l’occasion de manipuler différents outils de constitution et d’exploration de corpus et de voir quelles précautions s’imposent lorsqu’on entreprend ce travail. (Source : Mathilde Dargnat, responsable de l’équipe de recherche Discours)
Le colloque international Daudet et les langues, 150 ans des lettres de mon moulin s’est déroulé les 25 et 26 avril 2019 à l’ATILF, organisé par Gabrielle Melison. 20 experts littéraires se sont réunis et sont venus échanger, débattre, démontrer, expliquer, ...