laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

Membre de
ILF
FEDER
Accueil > Les actualités

Les actualités


Publication dans the Conversation

Christophe Benzitoun | Sortir la grammaire du cadre scolaire : un projet pour explorer la langue française
Quand on pense à la grammaire française, on imagine souvent une discipline austère avec un grand nombre de règles et d’exceptions à apprendre par cœur pour éviter de faire des « fautes ». Une liste de tournures qu’il faut employer, opposées à d’autres qu’il faut à tout prix éviter.

Actualité de juin 2020

Information relative au fonctionnement du laboratoire et à la poursuite de l’activité scientifique

L’activité scientifique à l’ATILF se poursuit depuis le début de la crise Covid-19 mais le fonctionnement du laboratoire évolue avec la situation. Depuis lundi 18 mai 2020, nous reprenons progressivement un travail sur place mais avec un personnel extrêmement réduit et certains jours seulement afin de privilégier le télétravail et ainsi minimiser les risques sanitaires.

Actualité de juin 2020

Parution : « Dictionnaire Étymologique Roman (DÉRom) 3 : Entre idioroman et protoroman »

Ce troisième volume du DÉRom, édité par Éva Buchi et Wolfgang Schweickard, contient une quarantaine de nouveaux articles lexicographiques, documentant principalement les étymons héréditaires du Protoroman, mais aussi des emprunts gaulois..

Actualité de juin 2020

Appel à propositions pour la finalisation de ressources linguistiques FAIR

Le consortium CORLI de la TGIR Huma-Num lance un appel à propositions en vue de financements sous forme de prestation de service sur des ressources linguistiques (corpus oraux, textuels, multimodaux, lexiques) destinées à être rendues disponibles en suivant les principes FAIR.

Actualité de mai 2020

Sujets de thèses prioritaires pour 2020-2023


L’ATILF propose quatre sujets de thèses prioritaires pour 2020-2023.

Actualité de mai 2020

Retour en images sur ... Le dictionnaire de construction des verbes du XVIe siècle | DCV16

Grâce à une subvention de la Métropole du Grand Nancy, notre laboratoire se lance dans la réalisation d’un nouveau dictionnaire, d’un genre particulier et inédit : un dictionnaire de syntaxe qui va se concentrer uniquement sur le verbe et ses constructions, pour la période du français du XVIe siècle : le DCV16.

Actualité de mars 2020

Femmes et filles de sciences, le 11 février | Journée déclarée par l’UNESCO

Dans le cadre de cette journée officielle du 11 février qui est depuis 2016 la journée internationale des femmes et filles en sciences, le CNRS Centre-Est en collaboration avec le Loria coorganisent une rencontre dédiée aux scolaires.
Véronique Lemoine-Bresson, maître de conférences en sciences du langage, didacticienne, de l’équipe de recherche Didactique des langues et sociolinguistique apportera son témoignage sur son parcours "atypique".

Actualité de janvier 2020

La chimie sur le bout de la langue

Comment trouver les termes appropriés pour parler de chimie ? Quels intérêts peuvent avoir en commun les chimistes et les linguistes du monde entier ? Comment se comprennent-ils lorsqu’ils cherchent à communiquer à propos de leur discipline ? Polina Mikhel, doctorante et Alain Polguère, professeur de l’Université de Lorraine et lexicologue, tous deux linguistes de l’équipe Lexique et Francesca Ingrosso, maître de conférences HDR de l’Université de Lorraine, chimiste au laboratoire
LPCT et membre de l’Institut Jean Barriol proposent des éléments de réponse.

Actualité de janvier 2020

Journée d’études : « Travailler avec les Humanités Numériques - Ingénieurs, bibliothécaires et chercheurs : retours d’expérience »,

La Direction de la Documentation et de l’Édition | DDE de l’Université de Lorraine, en collaboration avec 4 acteurs de l’ATILF notamment, Bertrand Gaiffe, IR CNRS, Sylvie Bazin, professeure UL, Gilles Toubiana, Technicien UL et Véronique Montémont, MC UL proposent cette journée, qui doit aider à dépasser les nombreuses définitions qui fleurissent sur Internet pour aider à décrypter les rôles des acteurs des humanités numériques et leurs enjeux.
Les humanités numériques font partie d’une culture qui rassemble bibliothécaires, ingénieurs, enseignants et chercheurs, dont les pratiques s’imbriquent pour élaborer et construire ensemble des projets numériques.
=> Consulter le programme. Entrée libre, gratuite Jeudi 23 janvier 2020 à la Bibliothèque universitaire de Lettres & Sciences humaines et sociales de Nancy (Salle 1).




  Annuaire | Contact | Courriel | Intranet | Plan d'accès | Autres sites | Crédits | Mentions légales