laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

Membre de
ILF
FEDER

Autres

12 questions à Marie Flesch, doctorante

Le centre de documentation Michel Dinet de l’ATILF a dédié son dernier article web de la rubrique "Portrait du moment" à Marie Flesch, doctorante rattachée à l’équipe de recherche Didactique des langues et sociolinguistique. Marie Flesch consacre sa thèse à Langue d’internet et genre : étude du corpus du site web communautaire Reddit sous la direction de Sophie Bailly, professeure de l’Université de Lorraine. Marie Flesch a été aussi l’invitée de la journée d’études Langue et langage : les interactions en avril 2019.

Actualité de juin 2019


La nouvelle de la classe : édition 2019, concours régional organisé par la Ville de Nancy

Mardi 25 juin 2019, l’ATILF reçoit 50 scolaires de niveau CM1 à CM2 et leurs deux professeur.e.s des écoles Jean Jaurès et Charlemagne, à Nancy. Katarina Bartkova, Veronika Lux-Pogodalla, Nadine Steinfeld & Camille Muller et Dominique Schloupt proposent quatre ateliers passant par la couleur des voyelles et comment sonnent les consonnes ? Qu’est-ce la lexicographie ? Un petit tour dans la monde du vélocipède, et découverte du centre de documentation où des livres sont bien rangés.

Actualité de juin 2019




Départ en retraite de Pascale Baudinot

Pascale Baudinot quitte le laboratoire et prend sa retraite cet été 2019 (date officielle : 1er août), après quarante-trois années de dévouement dans le même laboratoire ATILF.
Elle arrive donc à la fin de sa carrière où elle a travaillé toute sa vie comme documentaliste. Tous ces projets : TLF, le DMF, le DERom et le TLF-Etym n’ont pas de secret pour Pascale Baudinot. Elle peut partir en retraite, à pas de velours, récompensée de sa médaille CNRS avec le sentiment du devoir accompli.

Actualité de juin 2019


Rencontre avec Éva Buchi et zoom sur le master Erasmus Mundus EMLex

Rencontre avec Éva Buchi, directrice de recherche CNRS, rattachée à l’équipe de recherche Linguistique historique française et romane et responsable française du diplôme EMLex, le Master Européen de Lexicographie (European Master in Lexicography) qui propose une formation d’excellence dans le domaine de la lexicographie.
Mis en œuvre par un consortium d’établissements européens, les Masters conjoints Erasmus Mundus sont des formations de niveau Master qui visent à promouvoir l’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur, renforcer l’attractivité de l’espace européen de l’enseignement supérieur (EEES) et améliorer le niveau des compétences et l’employabilité des étudiants.

Actualité de juin 2019 | © CD54 G. Berger


Entretien avec Gabrielle Melison-Hirchwald, littéraire et dixneuviémiste

Le colloque international Daudet et les langues, 150 ans des lettres de mon moulin s’est déroulé les 25 et 26 avril 2019 à l’ATILF, organisé par Gabrielle Melison.
L’occasion de conduire un entretien avec cette enseignante-chercheure de l’Université de lorraine rattachée à l’équipe de recherche ATLF : Ressources : annotation et exploitation.

Actualité de juin 2019


Fun Mooc : Introduction à la linguistique de corpus

Sachez que ça existe ... Rendez-vous à partir de septembre prochain pour de nouvelles inscriptions pour l’année universitaire 2019-2020.
Ce cours lancé par l’université de Grenoble Alpes s’adresse aux étudiants, doctorants et enseignants, en linguistique, en langues ou en traduction. Il permet de découvrir ce qu’est la linguistique de corpus et ses différentes utilisations dans l’enseignement, la lexicologie, l’analyse de discours ou le traitement automatique des langues. C’est l’occasion de manipuler différents outils de constitution et d’exploration de corpus et de voir quelles précautions s’imposent lorsqu’on entreprend ce travail. (Source : Mathilde Dargnat, responsable de l’équipe de recherche Discours)

Actualité de juin 2019


9ème édition du dictionnaire de l’Académie française


Le dernier fascicule du tome III de la 9ème édition du dictionnaire de l’Académie française est en ligne : « Sabelle » à « Savoir ». Vous pouvez désormais consulter librement ce dictionnaire de la lettre A jusqu’à « Savoir ».

Actualité de juin 2019


Sujets de thèses prioritaires


L’ATILF propose trois sujets de thèses prioritaires pour 2019-2022.

Actualité de mai 2019


41e congrès Sciences, neurosciences et apprentissage des langues

Du 23 au 25 mai 2019, est organisé le congrès de l’APLIUT à l’IUT Hubert Curien à Épinal avec la coparticipation de Corinne Landure, responsable du comité d’organisation, IUT Hubert Curien Épinal - Université de Lorraine et membre associé à l’ATILF et Nicolas Molle, UFR Lansad Nancy - Université de Lorraine tous deux rattachés à l’équipe Didactique des langues et sociolinguistique de l’ATILF.
Deux présentations seront assurées par Virginie Privas-Breauté et Mathieu Constant également rattachés respectivement à l’ATILF.
L’objectif de ce 41e congrès est de faire le point sur les différents domaines scientifiques qui contribuent à améliorer toujours davantage les enseignements et les apprentissages des langues, dans leurs richesses et leurs pluralités (90 inscrits).

Actualité de mai 2019


Participez à l’Ekiden et Courez pour les 80 ans du CNRS !

Dans le cadre des 80 ans du CNRS, la délégation Centre-Est du CNRS vous invite à participer à l’Ekiden de la Métropole du Grand Nancy, qui se déroulera dimanche 12 mai 2019 au stade Raymond Petit à Tomblaine.
Courez un marathon en relais et participez au stand 80 ans du CNRS.

Actualité de mars 2019


Salon Innovatives SHS

L’institut des sciences humaines et sociales du CNRS organise la quatrième édition du salon Innovatives SHS, salon de la valorisation en sciences humaines et sociales.
15 et 16 mai 2019 à Lille | Grand Palais

Actualité de mars 2019


Wiki Frantext

Frantext est une base de données textuelles développée à l’ATILF et mise en ligne depuis 1998, qui a la particularité de proposer un large corpus échantillonné de 5390 références du IXe au XXIe siècle, contenant entre autres une importante proportion de textes modernes et contemporains. Elle permet d’effectuer des recherches complexes sur des formes graphiques, des lemmes et des catégories grammaticales grâce à l’utilisation d’expressions régulières et d’expressions CQL.
Un wiki est désormais consacré à Frantext, expliquant ses fonctionnalités et proposant de nombreux tutoriels en vidéos.
Contact : Gilles Toubiana

Actualité de mars 2019


Convention de collaboration de recherche ATILF/DSDEN 54

L’ATILF (via le CNRS) et la DESDEN 54 | Direction des services départementaux de l’éducation nationale de Meurthe et Moselle ont signé une convention le 23 janvier 2019.

Actualité de mars 2019


L’ATILF accueille un Escape Game sur l’enseignement dans le supérieur

Quinze doctorants de 3ème année avec mission d’enseignement ont développé un Escape Game durant leur formation au « Projet Pédagogique Tutoré » avec Dominique Macaire, professeure, membre du laboratoire ATILF. Le jeu s’est déroulé dans les locaux du laboratoire. La formation aborde des questions vives en situation d’enseignement à l’université choisies par les DCCE eux-mêmes qui mènent en groupes pluridisciplinaires une réflexion distanciée et partagée.

Actualité de mars 2019


Sophie Bailly, membre de la revue GLAD !

Sophie Bailly, professeure de l’Université de Lorraine, rattachée à l’équipe de recherche Didactique des langues et sociolinguistique, axe Autonomie et apprentissage autodirigé est membre du comité de rédaction de la revue GLAD ! depuis janvier 2019. Cette revue est spécialisée sur le langage, le genre et les sexualités.

Actualité de mars 2019


Le travail a t-il un sexe ?

Venez débattre avec les scientifiques !
Cette rencontre citoyenne a pour vocation de faire découvrir au plus grand nombre les avancées de la recherche sur le thème de la femme, et notamment celui de son accès au monde du travail. Ainsi les chercheur.e.s pourront échanger avec un public large (associations, professionnel-le-s chercheur-e-s, étudiant-e-s, grand public,…). Rendez-vous le 8 mars 2019, 13h30 > 18h30, Inist-cnrs.
> Consulter le programme

Actualité de mars 2019


Voeux 2019

Alex Boulton, Directeur, et les membres de l’ATILF vous souhaitent une bonne et heureuse année 2019.

 

« De cet impossible, il va falloir tirer le possible de chaque seconde ; le mot clé est peut-être : fabriquer de l’existence... Bonne année ! » Albertine Sarrazin | La Cavale (1965)
Extrait de la ressource Frantext

Actualité de décembre 2018


3e visite de l’Université de Hong Kong à l’ATILF

Du 7 au 14 décembre 2018, Christine Bocéréan, Séverine Behra et Dominique Macaire rattachées à l’ATILF et d’autres partenaires comme Fabien Schneider coorganisent et reçoivent, de nouveau, dans les murs du laboratoire ATILF, puis sur le campus Lettres de l’Université de Lorraine et l’ESPÉ la troisième visite d’un groupe de 20 étudiants de niveau Master de l’Education University of Hong Kong ; suite à un partenariat préalablement signé en novembre 2016.

Actualité de décembre 2018


Valérie Langbach : Illettrisme ou « insécurité langagière » ?

Valérie Langbach est maître de conférence à l’Université de Lorraine, spécialisée en sociolinguistique et didacticienne. Enseignante-chercheure à l’ATILF au sein de l’équipe didactique des langues et sociolinguistique, Valérie Langbach est membre de l’axe de recherche Langage Travail et Formation qui rassemble des spécialistes de la formation des adultes en insécurité langagière. Ses recherches portent plus spécifiquement sur les natifs engagés dans un parcours d’insertion sociale ou professionnelle.

Actualité de décembre 2018


Ouverture de la plate-forme Outils et Ressources pour le Français Écrit et Oral | ORFÉO

Résultat d’un projet ANR, la plate-forme en libre accès sur le portail ORTOLANG permet d’interroger le Corpus d’Etude pour le Français Contemporain | CEFC qui comprend 10 millions de mots.

Actualité de décembre 2018


15e atelier du DÉRom | Dictionnaire étymologique roman

Les 12 et 13 octobre 2018, s’est déroulé à Sarrebruck le 15e atelier du DERom. Plusieurs membres de l’équipe scientifique Linguistique historique française et romane avec la participation d’Éva Buchi, directrice de recherche CNRS, Jean-Paul Chauveau, directeur de recherche émérite CNRS, Clarissa Stincone, étudiante EMLex et stagiaire DERom et Gilles Souvay, Ingénieur de recherche CNRS de l’équipe scientifique Ressources qui a été vivement remercié pour son encadrement informatique du DERom.

Actualité de décembre 2018


Le CNRS soufflera ses 80 bougies en 2019

A l’occasion de la célébration des 80 ans du CNRS dont la date officielle est le 19 octobre 2019 et en attendant de dévoiler les manifestations et événements qui seront organisés en région et dans toute la France, découvrez l’histoire du CNRS depuis sa création jusqu’à aujourd’hui.

Actualité de février 2019
Depuis 80 ans, nos connaissances bâtissent de nouveaux mondes


Agrégation 2019

Afin d’aider les candidats à préparer le concours d’Agrégation 2019, le laboratoire ATILF propose une base extraite de la base Frantext contenant les textes au programme du concours.

Actualité de décembre 2018


Mise à disposition de Yan Greub, directeur-adjoint de l’ATILF

Depuis le 1er juillet 2018, Yan Greub, chargé de recherche CNRS et responsable de l’équipe de recherche Linguistique historique française et romane et directeur-adjoint du laboratoire ATILF, bénéficie d’une mise à disposition à 30 % à l’Université de Neuchâtel, et ce pour une période d’1,5 ans (juillet 2018 > décembre 2019)

Actualité de décembre 2018




Détachement partiel de Michel Musiol, directeur adjoint de l’ATILF

Depuis le 1er septembre 2018, Michel Musiol, professeur de l’Université de Lorraine spécialisé en psycholinguistique, rattaché à l’équipe de recherche Discours et directeur-adjoint du laboratoire ATILF, bénéficie d’un détachement à 50 % à l’Inria et ce pour une période de plus de 2 ans (2019 -> 2021)

Actualité de décembre 2018




L’ATILF recrute 1 Chargé.e de recherche en Sciences du langage

dans le cadre de la campagne de recrutement CNRS.
Date limite de candidature : 8 janvier 2019


Actualité de novembre 2018


L’ATILF recrute 1 post-doctorant.e

dans le cadre d’un contrat postdoctoral «  Amélioration, expérimentation et analyse du dispositif numérique d’apprentissage du français FLEURON  »
Date limite de candidature : 5 décembre 2018


Actualité de novembre 2018


Atelier de conversation de l’ATILF : Nouveauté !

Le premier atelier de conversation enchainant le deuxième, animés par Véronique Lemoine-Bresson ont lieu respectivement les mardi 13 novembre 2018 | 16h-17h, et le second mercredi 14/11/2018, 11h/12h au centre de documentation Michel Dinet, site "didactique" (bâtiment F) !
Organisés sur le principe de l’expérience de lecture, une vraie action autour du livre conjuguée avec les enseignant.e.s-chercheur.e.s et les documentalistes. Aussi l’occasion de donner à cette bibliothèque associée une plus forte visibilité tant par son fonds documentaire, une formation à la recherche documentaire, et une véritable source de rencontres, discussions, confrontations de points de vue, l’apprentissage de la lecture critique.

Actualité de novembre 2018


9ème édition du dictionnaire de l’Académie française


Le dernier fascicule du tome III de la 9ème édition du dictionnaire de l’Académie française est en ligne : « Rime » à « Sabéisme ». Vous pouvez désormais consulter librement ce dictionnaire de la lettre A jusqu’à « Sabéisme ».

Actualité d’octobre 2018


Prix de thèse 2018 de l’Université de Lorraine décerné à Marie-Sophie Pausé

Après avoir décroché le prix de thèse ATALA en juillet 2018, Marie-Sophie Pausé, doctorante à l’ATILF dans l’équipe scientifique Lexique et doctorante de l’École doctorale Stanislas, encadré par Alain Polguère fera partie du top 10 parmi les 8 docteurs qui recevront les prix de thèse 2018 de l’Université de Lorraine.

 

Toutes nos meilleures félicitations !

Actualité de septembre 2018


Cinq nouveaux arrivants au laboratoire


Trois Maîtres de conférences : Nicolas Molle, Guillaume Nassau, Samantha Ruvoletto, et deux Doctorant.e.s : Timothée Mickus, Polina Mikhel rejoignent l’ATILF.

Actualité de septembre 2018




Entretien avec Virginie Privas-Bréauté, didacticienne

Après son rendez-vous-dédicaces dimanche 9 septembre 2018 sur le stand collégial Les Sciences sur la Place pour rencontrer, échanger avec le public lorrain sur son ouvrage à caractère scientifique Immersion dans le conflit nord irlandais.
Place maintenant à un entretien avec Virginie Privas-Bréauté, didacticienne spécialisée en littératures et civilisations des mondes anglophones.
Elle est maître de conférence à l’Université de Lorraine, et coté recherche elle est rattachée à l’équipe scientifique Didactique des langues et sociolinguistique à l’ATILF.

Actualité de septembre 2018


Étude sur l’islamophobie par Nadine Steinfeld, linguiste spécialisée dans l’histoire de la langue

Une étude synchronique et diachronique du terme islamophobie a été entreprise sous la houlette de Nadine Steinfeld, ingénieure de recherche à l’ATILF à la demande de Laurent Dartigues, chargé de recherche CNRS, spécialiste d’anthropologie politique au sein du laboratoire de recherche TRIANGLE basé à Lyon.

Actualité de septembre 2018


Glossaire des patois de la suisse romande, par Yan Greub

Depuis le 1er juillet 2018, Yan Greub, chargé de recherche CNRS, responsable scientifique de l’équipe de recherche Linguistique historique française et romane dédie 30% du temps de sa recherche (accordé par le CNRS) à la disposition de l’Université de Neuchâtel, pour qu’il dirige le Glossaire des patois de la Suisse romande. L’ATILF a depuis longtemps des accords de collaboration avec ce dictionnaire, proche du FEW, qui est publié depuis 1924 et dont une version interrogeable en ligne vient d’être publiée.

Actualité de septembre 2018


Rétrospective 2017-2018


Retour sur les événements et activités du laboratoire de septembre 2017 à septembre 2018.

Actualité de septembre 2018






  Annuaire | Contact | Courriel | Intranet | Plan d'accès | Autres sites | Crédits | Mentions légales