Frantext est une base de données de textes français : textes littéraires et philosophiques, mais aussi scientifiques et techniques (environ 10%), développée et maintenue au sein de l’ATILF (ex INaLF). Elle a été créée autour d’un noyau de mille textes, dans les années 70, afin de fournir des exemples pour le Trésor de la Langue Française. Une fois le dictionnaire terminé, elle a continué à évoluer : d’abord mise à disposition dans les années 80 sous forme d’un CD (« Discotext »), elle a été mise en ligne sur le web en 1998.
Elle est régulièrement enrichie et comporte aujourd’hui plus de 5 500 références. Elle est la seule à proposer des recherches sur des textes qui vont du Xᵉ au XXIᵉ siècle, avec un fonds contemporain particulièrement riche (plus de 1500 textes sont postérieurs à 1950).
Elle permet de faire des recherches simples et complexes sur des formes, des lemmes ou des catégories grammaticales et d’afficher les résultats dans un contexte de 700 signes. Elle se décline en plusieurs bases :
- Frantext intégral : tous les textes littéraires de langue française du Xᵉ au XXIᵉ disponibles dans la base, sans limitations. Accès uniquement par abonnement payant.
- Frantext agrégation : une sélection de textes de langue française qui sont au programme de l’agrégation en lettres classiques et modernes. Accès gratuit sur inscription.
- Frantext Démonstration : toutes les fonctionnalités de Frantext utilisables sur un corpus de 40 textes du domaine public. Accès libre et gratuit.
Pour toute question, remarque, commentaire : frantext-contact [at] services.cnrs.fr
Voir la page Youtube pour consulter les vidéos pédagogiques.
Utiliser la documentation en ligne pour utiliser Frantext de manière optimale.