Séminaires atilf

Séminaires de l’ATILF

Présentation / objectifs / types de séminaires
Les séminaires de l’ATILF ont pour objectif de :

Promouvoir des échanges autour des projets scientifiques de l’ATILF ou de projets extérieurs abordant une thématique voisine ;
Diffuser et partager une information sur les thèmes et travaux propres à l’UMR contribuant à la réflexion critique sur les orientations des projets de recherche en cours ou en phase préparatoire au sein du laboratoire.

Ils s’articulent autour de deux types de rencontres :

  Les séminaires ATILF font intervenir des conférenciers extérieurs au laboratoire et abordent des sujets variés et à portée générale pouvant intéresser l’une ou l’autre des thématiques du laboratoire (Didactique, Discours, Syntaxe, Lexique, Morphologie, Sémantique, Linguistique historique, Ressources et normalisation). Elles sont planifiées par Katarina Bartkova et Evelyne Jacquey sur proposition des membres du laboratoire.
  Les séminaires techniques sont un lieu d’échanges autour d’outils utilisés dans le laboratoire ou de méthodologies informatiques pour la linguistique ; Olivier Servas en assure la responsabilité.

Deux autres types de rencontres ont eu lieu

  Les séminaires de syntaxe-morphologie et sémantique de 2006 à 2012.
  Les séminaires de méthodologie en étymologie et lexicologie historique en 2005 et 2006.

Les séminaires de l'ATILF en vidéo
Informations pratiques
Pour proposer une conférence/atelier/séminaire scientifique, la marche à suivre est simple :

Pour les séminaires ATILF, contacter
  
  
  Vous trouverez les documents utiles pour la préparation du séminaire en utilisant le lien : https://arche.univ-lorraine.fr/course/view.php?id=21546

Pour les séminaires techniques, contacter
  

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Calendrier des séminaires de l’ATILF

Séminaire ATILF

La structure interne des écritures (2). Et les japonais écrivirent la syllabe…

Daniel Zagar (ATILF / Université de Lorraine - CNRS)

10 juin 2022 | 10:30

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | Bâtiment A | Salle A104

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Résumé

Les Sumériens et les Chinois ont construit un système d’écriture ‘pleine’, c’est-à-dire capable de représenter tout ce qui est exprimé par la parole. Dans les deux cas, la langue est composée majoritairement de morphèmes monosyllabiques : cette particularité a permis de dénoter tous les mots nouveaux par combinaison d’un caractère qui représente le signifiant et d’un autre qui représente le signifié. Ce procédé n’est cependant pas praticable pour les langues ‘polysyllabiques’. Comment alors écrire les mots polysyllabiques ?

Après une rapide présentation de l’écriture japonaise, nous verrons comment les Japonais ont résolu le problème et ainsi créé un nouveau système d’écriture.

Actualité de mai 2022

Séminaire ATILF

Le Dictionnaire des francophones

Noé Gasparini (Responsable du Dictionnaire des francophones, Institut International pour la Francophonie - Université de Lyon)

13 mai 2022 | 10:00

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | Bâtiment G | Salle G 04

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Résumé

Le Dictionnaire des francophones est un dictionnaire collaboratif numérique ouvert qui a pour objectif de rendre compte de la richesse du français parlé au sein de l’espace francophone. C’est un projet institutionnel novateur qui présente à la fois une partie de consultation au sein de laquelle sont compilées plusieurs ressources lexicographiques, et une partie participative pour développer les mots et faire vivre la langue française.

https://www.dictionnairedesfrancophones.org/

Actualité de mai 2022

Séminaire ATILF

Discourse analysis

Anita Fetzer (Universität Augsburg)

9 mars 2022 | 14:15

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs et visoconférence (Lien de connexion)

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Résumé

Page personnelle d’Anita Fetzer

Séminaire

Horaire : 14h15 – 16h00 (salle Imbs)

Titre : Discourse analysis

Résumé : This seminar examines topics in discourse analysis, comparing and contrasting the conceptions of discourse as conversation, discourse as critical discourse, discourse as dialogue, and discourse as grammar. Particular attention is given to the connectedness between discourse and context, and discourse and pragmatics.

Some bibliographical data
Fairclough, N. 2003. Analysing Discourse. Textual Analysis for Social Research. London: Routledge.
Linell, P. 1998. Approaching Dialogue. Amsterdam: John Benjamins.
Van Dijk, T. 2009. Society and Discourse. How Social Contexts Influence Text and Talk. Cambridge: Cambridge University Press.
Widdowson, H. 2004. Text, Context, and Pretext. Critical Issues in Discourse Analysis. Oxford: Blackwell.

Atelier à destinations des doctorants

Horaire : 16h30 – 18h00 (salle Imbs)

Titre : How to write and publish research papers – with reference to (discourse) pragmatics

Résumé : This (interactive) seminar discusses current policies and practices in publishing research papers internationally, focusing on different kinds of outlets: international journals, but also peer-reviewed monographs and edited volumes on special themes, and conference proceedings. It addresses questions regarding the publication process in general and provides more details on particular issues, such as what counts as a research paper in the Anglo-American context and how do I write such a paper, what are the general expectations of editors, reviewers and publishers, what do researchers need to consider when submitting their papers and what is a double-blind reviewing process. The expectations of reviewers and editors are illustrated with some close reading of anonymized excerpts for acceptances and rejections, and the outline of research papers on discourse pragmatics.

Actualité de février 2022