Séminaires de l’ATILF
► Promouvoir des échanges autour des projets scientifiques de l’ATILF ou de projets extérieurs abordant une thématique voisine ;
► Diffuser et partager une information sur les thèmes et travaux propres à l’UMR contribuant à la réflexion critique sur les orientations des projets de recherche en cours ou en phase préparatoire au sein du laboratoire.
Ils s’articulent autour de deux types de rencontres :
Les séminaires ATILF font intervenir des conférenciers extérieurs ou internes au laboratoire et abordent des sujets variés et à portée générale pouvant intéresser l’une ou l’autre des thématiques du laboratoire (Didactique, Discours, Syntaxe, Lexique, Morphologie, Sémantique, Linguistique historique, Ressources et normalisation).
Les séminaires techniques sont un lieu d’échanges autour d’outils utilisés dans le laboratoire ou de méthodologies informatiques pour la linguistique.
Deux autres types de rencontres ont eu lieu
Les séminaires de syntaxe-morphologie et sémantique de 2006 à 2012.
Les séminaires de méthodologie en étymologie et lexicologie historique en 2005 et 2006.
► Pour les séminaires ATILF, remplir le formulaire « proposer un séminaire » disponible sur l’intranet de l’ATILF
Les séminaires de l’ATILF ont lieu :
de préférence le dernier vendredi de chaque mois de 10h30 à 12h30.
exceptionnellement un autre jour en fonction des disponibilités des intervenants extérieurs.
Les séminaires se tiennent principalement en salle Imbs (80 places assises), sinon en salle A104 (70 voire 100 places assises) ou en salle G04 (70 places assises) selon la disponibilité des salles.
Pour toute question relative aux séminaires de l’ATILF :
seminaires [at] atilf.fr
► Pour les séminaires techniques, contacter
str-atilf [at] services.cnrs.fr
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Calendrier 2025 des séminaires de l’ATILF
Séminaire ATILF

Les apprenants-adolescents en contexte scolaire face à leurs émotions en classe de langues étrangères ou secondes : enjeux, protocoles de recherche, perspectives
Delphine Guedat-Bittighoffer (Université d'Angers)
25 avril 2025 | 10:00
Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs
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La présentation visera à montrer l’importance de la prise en compte des émotions dans l’apprentissage du français langue seconde, en milieu scolaire auprès d’apprenants adolescents vulnérables et en particulier les apprenants allophones.
Cette prise de conscience doit donc permettre de donner aux émotions, longtemps dévalorisées et rejetées, leur juste place au sein des classes de langues. En clair, si l’apprenant n’est pas sécurisé sur le plan des affects, il ne peut pas apprendre et cela est encore plus vrai quand il s’agit de l’apprentissage des langues qui touche à son identité profonde. Pour cela, on s’appuiera sur les résultats de deux projets de recherche qui sont terminés (ANL4AMi et ANL au collège). Et on parlera du protocole du nouveau projet à venir (SLS4Teens).
Mots clés : français langue seconde, élèves allophones, apprentissage, affects et émotions
Delphine Guedat-Bittighoffer (MCF-HDR) a soutenu son HDR intitulée « Les émotions au coeur du processus d’enseignement-apprentissage des langues » (Garante, Nathalie AUGER) le mardi 9 janvier 2024. Enseignante de français et de Français Langue Étrangère et Seconde en France et à l’étranger et dans des contextes très divers, elle s’intéresse à l’impact dés affects sur l’apprentissage de la langue seconde chez les adolescents migrants en contexte formel.
Son intervention intéressera possiblement les enseignant·es-chercheur·es et les étudiant·es en SDL et Master FLE/FLI.
Actualité de février 2025
Séminaire ATILF

Représentations de l’enseignement et l’apprentissage des langues-cultures au prisme de la fiction
Alexia Jingand (ATILF / Université de Lorraine - CNRS)
22 avril 2025 | 14:00
Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs
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À partir de trois romans science-fictionnels, nous abordons les représentations sociolinguistiques relatives aux situations d’enseignement-apprentissage des langues-cultures. La science-fiction est un genre littéraire qui propose une grande diversité de contacts de langues et de politiques linguistiques, favorisant l’analyse des représentations sociolinguistiques exprimées par les écrivains. Ces situations renvoient également à des pratiques d’enseignement-apprentissage plus ou moins explicitées et contextualisées. Les oeuvres du corpus ont été choisies pour leur ancrage métalinguistique et métadidactique ainsi que selon leur affiliation au genre étudié. Quelles représentations de l’enseignement-apprentissage des langues-cultures sont exprimées dans ces romans ?
Après une présentation du corpus et de l’approche méthodologique, nous reviendrons sur (1) les imaginaires de l’enseignements des langues-cultures et (2) les imaginaires de l’apprentissage. Dans la première partie seront abordées les langues enseignées, la place de la culture dans cet enseignement, la formation des enseignants et la dimension institutionnelle liée à la profession. Le second temps développera la représentation de l’élève par rapport à celle de l’apprenant, l’application de l’hypothèse de Sapir et Whorf comme conséquence du contenu disciplinaire, pour s’achever sur le traitement des diverses formes d’apprentissage dans la fiction. Nous conclurons par des réflexions d’ordre épistémologique sur la didactique des langues-cultures que la science-fiction peut alimenter.
Mots clés : représentations sociolinguistiques, didactique des langues-cultures, science-fiction et épistémologie de la didactique
Actualité de février 2025
Séminaire ATILF

SPPAS : Un outil de réalité augmentée pour coder automatiquement les sons en LfPC
Brigitte Bigi (Chargée de recherche CNRS | Laboratoire Parole et Langage, Aix-Marseille Université)
14 mars 2025 | 10:00
Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs || et visioconférence : lien teams
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Ce séminaire présentera les fonctionnalités de SPPAS et illustrera, à travers des exemples concrets, ses apports pour la segmentation automatique de la parole. Contrairement à d’autres outils, SPPAS a été développé en collaboration avec des phonéticiens et prosodistes, afin d’offrir un cadre d’analyse répondant aux besoins de la recherche. La segmentation reste ainsi modifiable, garantissant un contrôle total sur chaque étape de son processus. De plus, SPPAS propose des solutions adaptées, en prenant en compte des phénomènes souvent négligés par les autres outils, comme les hésitations, les rires ou les bruits. Certains aspects seront ainsi détaillés afin d’éclairer leur intérêt pour les analyses phonétiques.
L’intégration de cette segmentation dans un système de codage automatique en LfPC sera ensuite abordée. Le « Cued Speech », ou Langue française Parlée Complétée (LfPC) en francophonie, est un codage qui associe à chaque son un geste de la main (pour les consonnes) et une position de la main autour du visage (pour les voyelles), ce qui permet de rendre visibles des sons qui ne le sont pas sur les lèvres. Nous verrons comment SPPAS, grâce à son système de réalité augmentée, génère automatiquement ces représentations visuelles, en plaçant les clés LfPC dans une vidéo du locuteur. Nous expliquerons aussi comment la segmentation automatique de la parole, réalisée par SPPAS, permet de déterminer la sélection des clés et le moment optimal de leur apparition dans la vidéo.
En savoir plus :
https://sppas.org/
https://auto-cuedspeech.org/
Mots clés : Speech, Automatic Annotation, Corpus, Topic identification, Multimodality, Segmentation
Actualité de mars 2025
Séminaire ATILF

Diagrammes linguistiques : considérations historiographiques
Nicolas Mazziotta (Université de Liège, Belgique)
28 février 2025 | 10:00
Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs
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Ce séminaire, à visée méthodologique, porte sur l’histoire des diagrammes linguistiques.
La première partie de l’exposé sera consacrée à la définition des propriétés sémiotiques et théoriques des diagrammes en général, considérés comme des inscriptions de la connaissance. Nous verrons ensuite quelles sont les caractéristiques spécifiques des diagrammes linguistiques.
La seconde partie abordera des problèmes proprement historiques. Nous traiterons en premier de la question du rapport entre les diagrammes et les théories anciennes qui en font usage. Cela permettra de soulever le délicat problème de l’interprétation. Nous discuterons ensuite de la question des origines des diagrammes des linguistes, notamment pour mettre en évidence le caractère extrinsèque de cette origine. En dernier lieu, nous parlerons de traditions diagrammatiques. Cela sera l’occasion de mettre en évidence certains écueils à éviter.
Mots clés : diagramme, théories linguistiques, épistémologie
Actualité de janvier 2025
Séminaire ATILF

Robot collaboratif - Cobot : un outil comme les autres ?
Sophie Lemonnier (Université de Lorraine)
24 janvier 2025 | 14:00
Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | Bâtiment A | Salle A 104
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Les robots collaboratifs, ou cobots, sont une des technologies-clés de l’industrie du futur. Contrairement aux robots industriels classiques, ils peuvent partager un espace de travail avec des humains. L’introduction d’un cobot dans une situation de travail modifie la tâche de l’humain en interaction avec celui-ci. Cette nouvelle situation collaborative peut être bénéfique pour l’humain, en diminuant les gestes pénibles réalisés par celui-ci, mais elle peut aussi avoir un impact négatif, en augmentant la cadence ou la charge mentale. Chaque nouvelle situation de travail avec un cobot doit donc être réfléchie en amont afin d’évaluer son impact sur la santé des humains impliqués.
Afin d’évaluer ce nouveau type d’interaction, nous essayons lors d’expériences en situation contrôlée une approche interdisciplinaire basée sur l’analyse d’un certain nombre de capteurs (cinématique et posture, fréquence cardiaque, oculomètre) et de questionnaires. Nous proposons de dresser un bilan de ces différentes expérimentations et métriques, et de discuter de leurs limites. En plus de l’impact sur la santé, l’acceptation de cette nouvelle technologie par les humains concernés est également questionnée.
Actualité de janvier 2025