Instances

Directeur d’unité


Alex Boulton est le directeur d’unité (DU), depuis 2018

2018 > 2022 | 5 ans
 
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Différentes directions se sont succédées depuis la création du laboratoire ATILF, en 2001 :


Éva Buchi

2013 > 2017 | 5 ans
 
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Jean-Marie Pierrel

2001 > 2012 | 12 ans
 
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Équipe de direction

Rôle

L’équipe de direction (ED) aborde et anticipe tous les sujets d’actualité du laboratoire tant l’organisation de l’unité, son fonctionnement, les ressources humaines, les promotions, les ressources financières, les décisions d’orientations scientifiques, les appels à projets, les projets du laboratoire, les partenaires académiques et/ou scientifiques, les sollicitations des tutelles du laboratoire que sont le CNRS et l’Université de Lorraine, des questions de manière générale de l’enseignement supérieur et recherche et innovation (ESRI). Elle prépare mensuellement les réunions de l’équipe de direction élargie, sollicite les responsables d’équipes de recherche et/ou de service pour des points précis et/ou projets. En effet l’équipe de direction est assistée par l’équipe de direction élargie. Cette équipe de direction se réunit une fois par semaine.

Composition

L’équipe de direction est composée du directeur, des deux adjoints et de la secrétaire générale.

 

Équipe de direction élargie

Rôle

L’équipe de direction élargie (EDE) aborde tous les sujets d’actualité du laboratoire tant l’organisation de l’unité, son fonctionnement, les ressources humaines, les promotions, les ressources financières, les décisions d’orientations scientifiques, les appels à projets, les projets du laboratoire, les partenaires académiques et/ou scientifiques, les sollicitations des tutelles du laboratoire que sont le CNRS et l’Université de Lorraine, des questions de manière générale de l’enseignement supérieur et recherche et innovation (ESRI). Cette équipe de direction élargie se réunit le premier lundi, une fois par mois.

Composition

L’équipe de direction élargie est composée du directeur, des deux adjoints, et de la secrétaire générale, des responsables scientifiques des 5 équipes scientifiques, des responsables des 4 services de soutien à la recherche qui peuvent être représentés, en cas d’absence, par les responsables scientifiques adjoints ou un membre de l’équipe. Idem pour les responsables de service de soutien à la recherche.

 

Conseil de laboratoire

Rôle

Le Conseil de laboratoire (CL) est présidé par le directeur de l’unité (DU).
Il se réunit au moins 3 fois par an sur convocation du DU ou à la demande de la moitié au moins de ses membres.
La présence physique de la moitié des membres en exercice est nécessaire pour que la séance soit déclarée ouverte. Tout membre du CL peut recevoir procuration de tout autre membre, en raison d’un  maximum de deux par personne. Les procurations sont à adresser au CL avant le début de la réunion. Si ce quorum n’est pas atteint, le conseil se réunit à nouveau, sur nouvelle convocation au moins 48 h avant la réunion, et délibère valablement sur le même ordre du jour, quel que soit le nombre de membres présents.

Le conseil de laboratoire a un rôle consultatif, et est consulté par le DU sur

  • Les moyens budgétaires à demander par l’unité et la répartition de ceux qui lui sont alloués,
  • La gestion des ressources humaines,
  • La politique de formation par la recherche,
  • Les conséquences à tirer des avis formulés par les instances des tutelles (la ou les sections du CNRS de rattachement, le conseil du pôle scientifique CLCS UL, le conseil scientifique ou le conseil d’administration de l’UL),
  • Le programme de formation professionnelle en cours et pour l’année à venir,
  • Toute mesure relative à l’organisation et au fonctionnement de l’Unité et susceptible d’avoir une incidence sur la situation et les conditions de travail du personnel,
  • Le rapport d’observations sur l’évaluation de l’unité à transmettre aux tutelles.

Le DU peut en outre consulter le conseil de laboratoire sur toute autre question ou concernant l’unité.
Certaines compétences sont déléguées à d’autres instances. Les aspects scientifiques sont discutés par le conseil de direction scientifique. Les aspects d’hygiène et de sécurité sont délégués au comité local d’hygiène et sécurité pour les conditions de travail.

Composition

Le conseil de laboratoire de l’unité se compose de 15 membres :

  • 3 membres de droit : le DU et ses deux adjoints
  • 10 membres élus : collège chercheurs et enseignants-chercheurs, sous-collège doctorants, et collège IT CNRS / BIATSS UL représentant la diversité du personnel du laboratoire
  • 2 membres nommés au maximum

La représentation du personnel élu s’exerce au sein de collèges distincts : le collège des enseignants-chercheurs et chercheurs et son sous-collège des doctorants, le collège des IT CNRS et BIATSS UL. Pour l’ensemble des collèges, l’élection a lieu au scrutin plurinominal majoritaire à deux tours.

 Consulter le site national de la DGDR (Délégation générale déléguée aux ressources du CNRS)
Consulter le site de l’Université de Lorraine | Appui à la recherche

 

Conseil de direction scientifique

Rôle

Le Conseil de laboratoire délègue une partie de ses missions au Conseil de direction scientifique (CDS), présidé par l’un des directeurs adjoints. Peuvent en faire partie sur simple demande tout chercheur, enseignant-chercheur, ingénieur ou autre membre permanent et titulaire d’un doctorat qui a une activité de publication scientifique. 
Il traite globalement des questions scientifiques. En particulier, il rapporte les dossiers de suivi de thèse, les candidatures en doctorat, les demandes de projets, ainsi que les demandes d’intégration de membres associés.

Composition

Les membres du laboratoire sont divisés en 2 catégories :

1/ Les membres de plein droit

  • Les membres titulaires (chercheurs, enseignants-chercheurs, enseignants, cadres de santé chargés de recherche, IT CNRS, BIATSS UL) dont le laboratoire ATILF est le rattachement principal ;
  • Les membres recrutés sur un poste fléché ATILF sont membres de droit du laboratoire, sans procédure supplémentaire, pendant toute la durée de leur activité à l’ATILF ;
  • Les membres provenant d’un autre laboratoire universitaire ou du CNRS, ou de l’UL mais sans laboratoire, peuvent demander leur rattachement à l’ATILF ;
  • Les employés en CDD ou vacataires engagés sur un projet mené dans le laboratoire et dont le salaire ou la rémunération est géré par celui-ci  les doctorants rattachés au laboratoire ;
  • Les chercheurs et enseignants-chercheurs émérites du laboratoire.

2/ Les membres associés

  • Des personnes dont la demande de rattachement a été acceptée, parce qu’elles mènent avec un ou plusieurs membres de l’ATILF un ou plusieurs projets qui intéressent le laboratoire dans son ensemble et que ce statut facilitera ce ou ces projets ;
  • Des docteurs de l’ATILF qui ont soutenu leur thèse dans l’année civile en cours ou dans l’année civile précédente. Le statut de membre associé leur est accordé automatiquement.

 

Comité local d’hygiène et sécurité pour les conditions de travail

Rôle

Le Comité local d’hygiène et sécurité pour les conditions de travail (CLHSCT), est nommé par le DU, sa composition est validée par le conseil de laboratoire. Le directeur de l’unité propose, après avis du conseil de laboratoire, la création du CLHSCT. Les CHSCT des établissements de tutelle sont informés des questions d’hygiène et de sécurité traitées au sein de cette instance.

Composition

  • Les représentants de l’administration ;
  • Le directeur de l’unité ;
  • La secrétaire générale ;
  • Le correspondant bâtiment ;
  • L’agent de prévention de l’unité ;
  • Les représentants du personnel : 5 personnes représentant la diversité des membres de l’unité ;
  • Les médecins de prévention du CNRS et de l’UL ;
  • Les conseillers de prévention et de sécurité du CNRS et de l’UL.

 

Chargé.es de mission

Des responsabilités individuelles sont conférées à des chargé.es de mission, notamment dans les domaines suivants :

  • Assistant de prévention (AP) qui a le rôle de conseil et d’assistance porte sur la démarche d’évaluation des risques, la mise en place d’une politique de prévention ainsi que sur la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité dans l’unité
  • Correspondant bâtiment
  • Correspondant CONNECT UL – Direction de l’Entrepreneuriat et des Partenariats Socio-économiques | DEPAS ;
  • Correspondant formation CNRS
  • Chargé des doctorants
 et post-doctorants
  • Correspondant développement durable UL
  • Responsable scientifique
 du centre de documentation Michel Dinet de l’ATILF
  • Correspondant Diversité – Égalité | EDI UL
  • Correspondant égalité | COREGAL pour la Mission pour la place des femmes | MPDF au CNRS
  • Correspondante Europe et international INSHS CNRS
  • Correspondant valorisation INSHS CNRS
  • Référent qualité de la langue française
  • Responsable de la Sécurité
 des systèmes d’information | RSSI qui assiste le DU pour la sécurité des systèmes d’information
  • Référent Maison des sciences de l’homme en Lorraine | MSHL
  • Référent Corpus, Langues, Interactions | CORLI

 

© ATILF | Photos : Service communication ATILF – LG & Christelle Poirel, Direction de la communication UL