Colloques je

Colloques, journées d’études 2024

Colloque

Marqueurs discursifs : marqueurs dans le discours et marqueurs sur le discours

Organisé par Université de Lorraine | CNRS | ATILF | IDEA | ALTER | LLECT | UNA | dans le cadre de l'ANR COD

21 juin 2024 au 22 juin 2024

Metz | Île du Saulcy | Campus Lettres et Sciences Humaines

Actualité de mars 2024

Lire la suite

Appel à communications

Colloque « Naturel et Artificiel en Linguistique Appliquée : une époque de paradoxes | NéALA 2025 »

Organisé par ATILF | CREM | IDEA avec le soutien de Université de Lorraine | CNRS | INSPÉ de Lorraine | UFR LANSAD | LORIA

25 juin 2025 au 27 juin 2025

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | 23 Bd Albert 1er

Propositions de communications à envoyer avant le 17 septembre 2024

Actualité de mars 2024

Lire l'appel à communications

Journée d'étude

Affiche JE Perspectives didactiques pour la traduction automatique dans l’apprentissage des langues

Perspectives didactiques pour la traduction automatique et l’apprentissage des langues

Organisée par le Groupe de recherche OTA (Outils de traduction automatique) de l’ATILF

5 avril 2024 | 08:30

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs

| |

Actualité de février 2024

Lire la suite

Journée thématique transversale de l’ATILF

Linguistique de corpus à la croisée de questionnements théoriques, méthodologiques et empiriques

Organisée par Hélène Vinckel-Roisin et Yvon Keromnes | ATILF, axe Lexique

22 mars 2024 | 09:30

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs

|

Actualité de février 2024

Lire la suite

Séminaire Lexique(s), discours et transposition(s) | UNISTRA - LiLPa

Productivité des lexèmes impf- et vaccin- dans le discours journalistique sur la vaccination anti-COVID-19 : étude exploratoire d’un corpus bilingue comparable

Hélène Vinckel-Roisin, Professeure de linguistique allemande moderne (ATILF – CNRS & UL)

16 février 2024 | 14:00

Strasbourg | Université de Strasbourg | 22 Rue René Descartes | Patio | salle 4402

Résumé

Séminaire thème 1 – Lexique(s), discours et transposition(s) | Programme
LiLPa – Linguistique, Langues, Parole

 

Hélène Vinckel-Roisin, Professeure de linguistique allemande moderne | Université de Lorraine, UFR Arts, Lettres et Langues | ATILF (UMR 7118 – CNRS & UL)

 

Résumé
La recherche en France et en Allemagne s’accorde à reconnaître que la pandémie de COVID-19 a laissé des traces substantielles dans la langue allemande et la langue française (cf. p. ex. Klosa-Kückelhaus 2021 ; Cerquiglini 2021). Les spécialistes se sont notamment intéressé.e.s aux créations lexicales issues du principal acteur au cœur de la pandémie, Corona / Covid, majoritairement des mots composés (cf. pour l’allemand : Möhrs 2021, Fuchs 2021 ; cf. pour la comparaison allemand-français Balnat 2020). La vaccination anti-COVID-19 – phénomène sociétal au cœur du discours vulgarisateur des médias en Allemagne et en France durant la période pandémique – a, quant à elle, suscité moins d’intérêt parmi les linguistes; il n’existe à ce jour aucune étude lexicale, quantitative et qualitative, plus particulièrement consacrée aux lexèmes impf- et vaccin– dans une perspective contrastive.
Cette présentation vise à apporter une petite pierre à ‘l’édifice’, à travers une analyse exploratoire des principaux néologismes, éphémères et de « longue durée », issus de l’allemand impf- (p. ex. Impfdetektiv, Impfautarkie, impfresistent, erstimpfen) et de son équivalent français vaccin- (vaccinodrome, anti-vaccinodrome, candidat-vaccin, pré-vaccinal), complétée par l’examen d’associations lexicales récurrentes, de « moules syntaxiques » (à l’instar de le / la [X] vaccinal[e] (l’apartheid / le waterloo vaccinal)). Il s’agira de mettre en évidence le dynamisme de la langue allemande et la vitalité de la langue française en matière de création lexicale, et ce malgré des prédilections divergentes quant à l’exploitation des procédés de formation des mots que sont la dérivation (incluant la conversion) et la composition. Les études porteront sur les catégories du nom, de l’adjectif et du verbe.
Le corpus comprend 199 textes de presse allemands et 199 textes de presse français, extraits des sites respectifs faz.net & sueddeutsche.de et lemonde.fr & lefigaro.fr, couvrant la période de novembre 2020 à mai 2021. Il est exploré à partir des outils de TXM (cf. p. ex. Heiden 2010).

 

Références
Balnat, Vincent, 2020. Unter Beobachtung: Corona-Wortschatz im Deutschen und Französischen. In : Nouveaux Cahiers d’Allemand 2020/n° 2, 139–159.
Cerquiglini, Bernard, 2021. Chroniques d‘une langue française en résilience : comment la langue française a lutté pendant la pandémie de Covid-19. Paris, Larousse.
Fuchs, Julia, 2021. Corona-Komposita und ‘Corona’-Konzepte in der Medienberichterstattung in Standardsprache und in Leichter Sprache. In : Zeitschrift für germanistische Linguistik 49 (2), 335–368.
Heiden, Serge, 2010. The TXM Platform: Building Open-Source Textual Analysis Software Compatible with the TEI Encoding Scheme. In : Proceedings of the 24th Pacific Asia Conference on Language, Information and Computation. Tohoku University, Sendai, Japan : Institute of Digital Enhancement of Cognitive Processing, Waseda University, 389–398. https://aclanthology.org/Y10-1044.pdf (19.12.2023).
Klosa-Kückelhaus, Annette (éd.), 2021. Sprache in der Coronakrise. Dynamischer Wandel in Lexikon und Kommunikation. Mannheim, IDS-Verlag.
Möhrs, Christine, 2021. Ein Wortnetz entspinnt sich um « Corona ». In : Klosa-Kückelhaus, Annette (éd.), 34–36.

 

Télécharger le résumé

Actualité de février 2024

Journée thématique transversale de l’ATILF

La formation de langues de spécialité (droit, médecine, musique) en arabe, en français et en espagnol

Organisée par Sylvie Bazin-Tacchella et Yan Greub | ATILF, axe Diachronie

16 février 2024 | 10:00

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs

|

Actualité de janvier 2024

Lire la suite

Journée d'étude

Immersion et langues

Organisée par Alexia Jingand, Marie-Claire Lemarchand-Chauvin, Kossi Seto Yibokou| ATILF, axe Didactique des langues et sociolinguistique

19 janvier 2024 | 08:45

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs

| |

Actualité de janvier 2024

Lire la suite

Journée d'étude

Place du plurilinguisme en contexte d’enseignement bilingue : regards croisés praticiens-chercheurs

Organisée par INSPÉ Strasbourg et Nancy-Metz | GIS Éduction et Formation | IFÉ | LÉA | ATILF | LILPA

17 janvier 2024 | 09:00

Strasbourg | INSPÉ de l’Académie de Strasbourg | 141 avenue de Colmar | Campus de la Meinau | Amphithéâtre

Cette journée d’étude vise à favoriser le croisement de regards «monde du terrain» et «monde de la recherche pour mieux comprendre en quoi la prise en compte de la pluralité linguistique et culturelle des élèves et de leurs familles est à la fois stimulante et problématique.

Actualité de décembre 2023

En savoir plus

Appel à communications

Colloque « Marqueurs discursifs : marqueurs dans le discours et marqueurs sur le discours »

Organisé par Université de Lorraine | CNRS | ATILF | IDEA | ALTER | LLECT | UNA | dans le cadre de l'ANR CODIM

21 juin 2024 au 22 juin 2024

Metz | Île du Saulcy | Campus Lettres et Sciences Humaines

Propositions de communications à envoyer avant le 1er février 2024

Actualité de novembre 2023

Lire la suite

Appel à communications

Colloque international « Décrire et enseigner les langues sous le prisme du genre : enjeux scientifiques et politiques »

Organisé par le Collectif GIFLEX avec le soutien de Université de Lorraine - Laboratoire ATILF | Université Jean Monnet – Laboratoire ECLLA

23 mai 2024 au 24 mai 2024

Nancy

Propositions de communications à envoyer avant le 1er novembre 2023

Actualité d'octobre 2023

Lire l'appel à communications