Frantext

Frantext est une base de données de textes français : textes littéraires et philosophiques, mais aussi scientifiques et techniques (environ 10%), développée et maintenue au sein de l’ATILF (ex INaLF). Elle a été créée autour d’un noyau de mille textes, dans les années 70, afin de fournir des exemples pour le Trésor de la Langue Française. Une fois le dictionnaire terminé, elle a continué à évoluer : d’abord mise à disposition dans les années 80 sous forme d’un CD (« Discotext »), elle a été mise en ligne sur le web en 1998.

Elle est régulièrement enrichie et comporte aujourd’hui près de 5 400 références. Elle est la seule à proposer des recherches sur des textes qui vont de 1180 à 2013, avec un fonds contemporain particulièrement riche (1300 textes sont postérieurs à 1950).
Elle permet de faire des recherches simples et complexes sur des formes, des lemmes ou des catégories grammaticales et d’afficher les résultats dans un contexte de 700 signes. Elle se décline en plusieurs bases :

  • Frantext intégral (accès par abonnement)
  • Frantext agrégation (consultable par les agrégatifs après une demande d’abonnement individualisée)
  • Frantext Démonstration (une sélection de quarante textes libres de droit, accès libre et gratuit pour tester les fonctionnalités).

Pour toute question, remarque, commentaire :