Mélanges Crapel

Mélanges CRAPEL

La revue Mélanges CRAPEL, publiée depuis 1970, se définit comme une revue de didactique des langues et de sociolinguistique, sans frontières hermétiques entre les disciplines. Elle porte une attention particulière à la notion de contexte et de contextualisation. Elle est pleinement ouverte à tous et accessible en ligne. La revue propose deux numéros par an dont un numéro varia et un numéro thématique. Elle accueille des articles en français, en anglais et en espagnol principalement et cherche à avoir une perspective sur divers terrains et différents pays.
Présentation
En 2015, la revue Mélanges CRAPEL, se définissant comme une revue de didactique des langues et de sociolinguistique, se réorganise avec pour ambition de devenir une revue internationale pleinement ouverte : un nouveau format et de nouveaux comités (comité de rédaction, comité scientifique) sont adoptés afin de continuer à proposer la publication d’articles innovants, ainsi que l’ouverture et la discussion sur des problématiques liées aux langues et à leur apprentissage, en contexte formel ou informel, avec une attention particulière à la représentation de la diversité des cultures de recherche.
Depuis 2015, la revue Mélanges CRAPEL comprend trois rubriques, avec des articles en français, anglais et espagnol principalement.

1. Rubrique « Recherche » :
La rubrique accueille des articles inédits longs portant sur les résultats d’une recherche ou représentant un « état de l’art » ou une perspective originale.

2. Rubrique « Pratiques et recherches émergentes » :
La rubrique comprend des articles courts, par exemple des comptes rendus d’expériences et pratiques de terrain avec éclairage théorique, ainsi que des recherches émergentes.

3. Rubrique « Carte blanche » :
La rubrique rassemble des articles courts sur une thématique d’actualité ou une question vive du domaine, autour de laquelle différents auteurs peuvent dialoguer ou présenter un point de vue, une réaction ou des éclairages issus d’ancrages théoriques ou de pays différents.

Les ISSN de la revue :

ISSN papier : 0077-2712
ISSN électronique : 1952-4250

Comités

Comité de rédaction

  Peggy Candas | Université de Strasbourg
  Maud Ciekanski | Université de Lorraine
  Marc Deneire | Université de Lorraine
  Carmenne Kalyaniwala | Université de Lorraine
  Nicolas Molle | Université de Lorraine
  Véronique Lemoine-Bresson | Université de Lorraine
  Stephanie Lerat | Université de Lorraine
  Églantine Guély Costa | Sorbonne Université
  Guillaume Nassau | Université de Lorraine
  Justine Paris | Université Paris 7

Membre d’honneur

  Francis Carton | Université de Lorraine

Secrétaire de rédaction

  Cornélia Comsa | Université de Lorraine

Responsable mise en page

  Laurent Gobert | ATILF (CNRS – Université de Lorraine)

Comité scientifique

  Virginie André | Université de Lorraine
  Sophie Bailly | Université de Lorraine
  Séverine Behra | Université de Lorraine
  Alex Boulton | Université de Lorraine
  Emmanuelle Carette | Université de Lorraine
  Angela Chambers | University of Limerick
  Anne Chateau | Université de Lorraine
  Chantal Claudel | Université Paris 8 – Vincennes-St Denis
  Jean-Marc Dewaele | Birkbeck College, University of London
  Maud Dubois | Université de Neuchâtel
  Virginie Privas-Breauté | Université de Lorraine
  Alain Kamber | Université de Neuchâtel
  Celeste Kinginger | Pennsylvania State University
  Estela Klett | Université de Buenos Aires
  François Le Lièvre | Université Catholique de l’Ouest, Angers
  David Little | Trinity College Dublin
  Latisha Mary | Université de Strasbourg
  Philippe Millot | Université Jean Moulin Lyon 3
  Danièle Moore | Simon Fraser University
  Marina Mozzon-McPherson | University of Hull
  Jean-Paul Narcy-Combes | Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle
  Chantal Parpette | Université Lumière-Lyon 2
  Myriam Pereiro | Université de Lorraine
  Philip Riley | Université de Lorraine
  Annick Rivens Mompean | Université Lille 3
  Haydée Silva | Universidad Nacional Autónoma de México
  Maria Giovanna Tassinari | Freie Universitaet Berlin
  Turid Trebbi | Université de Bergen
  Henry Tyne | Université de Perpignan Via Domitia
  Georges Véronique | Université d’Aix-Marseille
  Monica Vlad | Université Ovidius Constanta
  Shona Whyte | Université Nice Sophia Antipolis
  Andrea Young | Université de Strasbourg

Consignes aux auteurs
Mélanges CRAPEL est une revue internationale de didactique des langues et sociolinguistique, centrée sur les problématiques liées aux langues et à leur apprentissage, en contexte formel ou informel.

La ligne éditoriale de la revue accorde une place importante aux actualités et questions vives du domaine. Un espace privilégié est réservé aux questions et recherches émergentes qui ont fait la spécificité de la revue depuis sa création. La revue se veut un espace de réflexion et de dialogue à partir de différents éclairages épistémologiques ou géographiques.

Depuis 2015, la revue Mélanges CRAPEL comprend trois rubriques, avec des articles en français, anglais et espagnol principalement.

1. Rubrique « Recherche » :
La rubrique accueille des articles longs de 20 à 25 pages (90 000 caractères maximum) portant sur les résultats d’une recherche nouvelle s’appuyant sur un cadre théorique et une méthodologie clairement définis ainsi que sur une réflexion argumentée à partir de données produites. Les articles représentant un « état de l’art » ou une perspective originale sont également acceptés.

2. Rubrique « Pratiques et recherches en cours » :
La rubrique comprend des articles courts d’une dizaine de pages (45 000 caractères), des comptes rendus d’expériences et pratiques de terrain. Les articles proposés présentent de façon concrète et précise le contexte, les enjeux, les perspectives. Sont également acceptés des projets de recherche en cours, comme par exemple des études pilotes, qui s’appuient sur des informations d’ordre conceptuel et méthodologique. Des propositions issues de recherches doctorales sont les bienvenues.

3. Rubrique « Carte blanche » :
La rubrique rassemble des articles courts de 5 à 8 pages (30 000 caractères maximum) sur une thématique d’actualité ou une question vive du domaine, autour de laquelle différents auteurs peuvent dialoguer ou présenter un point de vue, une réaction ou des éclairages issus d’ancrages théoriques ou de pays différents.

La revue publie au minimum un numéro par an de type varia, en format papier et en ligne. Les articles sont soumis à une évaluation en double aveugle par au moins deux relecteurs anonymes du comité scientifique, composé de spécialistes internationaux.

Les articles complets, rédigés en anglais, français ou espagnol, et respectant la feuille de style, sont à envoyer à    

Il appartient aux auteurs de préciser dans laquelle des 3 rubriques de la revue ils souhaiteraient que leur article apparaisse ; le comité de rédaction se réserve le droit de proposer aux auteurs de faire paraître leur article dans une autre des rubriques s’il la juge plus adaptée.

La feuille de style peut être téléchargée tout en bas de cette page. La rubrique « Carte blanche » ne comportera ni mots-clés, ni résumé.

Des numéros thématiques peuvent être envisagés en concertation avec l’équipe éditoriale. La procédure normale d’évaluation des articles de la revue s’applique.

Lors de l’édition d’un numéro thématique, le comité éditorial peut désigner un co-directeur de la rédaction.

Si vous souhaitez proposer un numéro thématique et/ou co-diriger un numéro de la revue, merci de contacter    

Télécharger les consignes aux auteurs – Mélanges CRAPEL (pdf)
Télécharger les consignes aux auteurs – Mélanges CRAPEL (doc)

Appels à contributions

Appel à contributions numéro VARIA Mélanges CRAPEL n° 41/2

Les Mélanges CRAPEL fêtent leurs 50 ans !
Éditeurs du numéro : Véronique Lemoine-Bresson, Stephanie Lerat, Peggy Candas.
Publication : décembre 2020
 
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Appel à contributions numéro thématique Mélanges CRAPEL n° 42/1

Interactions et apprentissages dans les centres de langues
Éditeurs du numéro : Marco Cappellini, Anne Chateau, Maud Ciekanski, Amélie Leconte.
Publication : janvier 2021

La revue en ligne Mélanges CRAPEL (https://www.atilf.fr/publications/revues-atilf/melanges-crapel/) accepte des articles de recherche et d’applications pédagogiques pour son numéro 42/1 à paraître en janvier 2021.

Appel à articles

Les centres de (ressources en) langues ont été dès leur naissance des lieux d’interactions multiples au service des apprentissages. Une réflexion sur les différentes formes d’interaction n’a cessé de se développer dans deux directions : d’une part la formalisation et la théorisation de pratiques d’interaction visant entre autres à leur diffusion, d’autre part l’étude de la relation entre ces interactions et le développement de compétences langagières, interculturelles, numériques et d’apprentissage. L’apparition de technologies en évolution continuelle a également participé à amener ces questionnements dans des directions toujours nouvelles, interrogeant les formes d’interaction dans différents environnements, les effets et les potentialités pour le développement des différentes compétences ainsi que les méthodologies pour étudier ces situations. Ce numéro spécial se propose d’interroger la notion d’interaction aux différents niveaux – micro, méso, macro – intervenant dans les dispositifs ou méga-dispositifs des centres de langues et centres de ressources en langues. Les propositions devront s’intéresser à l’un des axes suivants :

• Axe 1 : Interactions et autonomisation
• Axe 2 : Interactions pour des apprentissages non-formels et informels
• Axe 3 : Télécollaborations en centre de (ressources en) langues
• Axe 4 : Les centres de (ressources en) langues en interaction avec les politiques linguistiques éducatives

Axe 1. Interactions et autonomisation
Dès sa première définition par Henri Holec (1979), l’autonomie de l’apprenant en langues a été liée à un processus d’autonomisation pour rendre les apprenants (plus) capables de prendre en charge leur apprentissage. Ces interactions ont pris différentes formes : les entretiens-conseils théorisés, notamment, par les travaux du CRAPEL (par exemple Gremmo, 1995 ; Ciekanski, 2006) ; des ateliers de groupes de partage de pratiques, de ressources et de stratégies (par exemple Rivens Mompean & Eisenbeis, 2009) ; les interactions en classe de langue autour d’activités collaboratives et/ou créatives (Little et al., 2017) ; les interactions dans des espaces numériques, notamment du Web 2.0 (Cappellini et al., 2017). De plus, une des facettes de l’autonomie qui pourra être questionnées est celle relative à l’exploitation de corpus (Boulton & Tyne, 2014), notamment pour le développement de compétences sur les types de discours liés aux interactions en milieu académique et/ou homoglotte (Ravazzolo et al. 2015). Une attention particulière sera donnée aux études s’intéressant à l’émergence de communautés de pratiques parmi les apprenants, communautés soutenant les processus d’autonomisation, en présentiel, en ligne ou hybrides.

Dans cet axe, les questions suivantes pourront par exemple être abordées :
– Quelles formes d’interaction ont un potentiel pour l’autonomisation des apprenants ? Comment ce potentiel peut-il être/est-il actualisé ?
– Quelle est la place de ces interactions dans des dispositifs pédagogiques plus larges ?
– Quelles interactions pour l’accompagnement dans la prise en main de ressources et outils, notamment numériques ?

Axe 2. Interactions pour des apprentissages non-formels et informels
Contrairement à d’autres espaces comme la classe de langue, les centres de (ressources en) langues sont souvent des lieux d’apprentissage non-formels et informels, tels qu’ils sont définis par la Commission Européenne (2012). Ces interactions prennent plusieurs formes : les ateliers de conversation, les cafés langues, cinéclubs, les tandems en présence et à distance, les dispositifs de parrainage et buddy programs. Dans le cas des langues enseignées en milieu homoglotte, cela peut prendre la forme de scénarisations et pédagogisations des interactions avec le milieu extra-universitaire, tel le milieu associatif. Ces interactions mettent souvent en communication des étudiants qui viennent d’horizons culturels différents, générant ainsi un contact interculturel qui, s’il fait l’objet d’une réflexion en termes d’ingénierie de formation (Barbot, 2009), peut être conducteur de développement de compétences interculturelles (Dervin, 2017).
Dans cet axe, les questions suivantes pourront par exemple être abordées :
– Quelles sont les caractéristiques de ces interactions en termes de positionnements discursifs, de négociations sur les places et les rapports de pouvoir, de mise en scène d’identités multiples ?
– Quels apprentissages langagiers peuvent avoir lieu dans ces interactions, aussi bien en termes traditionnels de contenus lexicaux et grammaticaux qu’en termes de compétence discursive (Beacco, 2007) et de compétence interactionnelle (Hall et al., 2011), éventuellement en lien avec les dimensions interculturelles (Liddicoat & Dervin, 2013) ?
– Dans quelles conditions ces interactions peuvent-elles guider les apprenants dans le développement de leurs compétences interculturelles, que ce soit en termes d’acquisition de nouveaux savoirs, de décentration, de développement de stratégies de découverte ?
– Quelles formalisations des apprentissages sont possibles et par quels moyens (portfolios et e-portfolios, certifications…) ? Lesquelles sont souhaitables ?

Axe 3. Télécollaborations en centre de (ressources en) langues
Les centres de langue ont toujours été un des lieux privilégiés pour la mise en place de dispositifs de télécollaboration (O’Dowd & Lewis, 2016), à partir des premiers dispositifs de etandem (Little & Brammerts, 1996). Ces dispositifs ont été façonnés selon différents modèles (O’Dowd, 2007, 2018 ; Mangenot, 2013), tels le e- ou télétandem (Telles, 2009), le français en (première) ligne (Mangenot & Zourou, 2008), Soliya (Genet, 2010). La télécollaboration a également pris la forme d’une interaction entre apprenants et internautes, ce qui a été défini en termes de télécollaboration 2.0 (Guth & Helm, 2010) ou d’apprentissage informel des langues en ligne (Sockett, 2014).

Dans cet axe, les questions suivantes pourront par exemple être abordées :
– Quelles intégrations de différents modèles de télécollaboration sont possibles dans les centres de (ressources en) langues ? Sous quelles conditions ? Avec quelle articulation avec d’autres éléments des centres tels l’accompagnement dans ses différentes formes ?
– Comment se réalise l’interaction à travers la manipulation d’artefacts techniques et dans quelles conditions cette médiatisation (Barbot & Lancien, 2003) peut-elle entraver ou, au contraire, faire se développer des compétences de littératie numérique (Lacelle et al., 2018) ?
– Quels effets en termes d’apprentissage peut-on observer au cours et à la suite des interactions de télécollaboration ?
– Quelles sont les dynamiques conversationnelles et cognitives dans ces types d’échange ? Par exemple, quelle est la portée de phénomènes psycholinguistiques tels l’alignement (Pickering & Garrod, 2004) dans l’acquisition de langues en télécollaboration (Michel & O’Rourke, 2019) ?

Axe 4. Les centres de (ressources en) langues en interaction avec les politiques linguistiques éducatives
Comme toute composante de l’enseignement supérieur, les centres de (ressources en) langues ne sont pas isolés et leur action s’insère dans une vision plus globale des politiques linguistiques éducatives. Ils entrent ainsi en interaction avec des orientations et des objectifs qui les dépassent et dans ce cadre avec différents agents, au niveau local de l’université, comme aux niveaux territorial et international. Dès lors, ces interactions aux niveaux micro (universités) méso (états) et macro (institutions supranationales) méritent d’être étudiées. Dans cet axe, les questions suivantes pourront par exemple être abordées :
– Dans quelle mesure les centres de (ressources en) langues sont-ils des instruments des politiques linguistiques éducatives nationales et européennes ? Comment ce rôle peut-il faire l’objet d’un regard critique à l’aune des projets sociétaux nationaux et européens ? Quel est l’impact des centres de (ressources en) langues sur les idéologies linguistiques et les pratiques linguistiques ?
– Quelle est la place des centres de (ressources en) langues dans la conception et la mise en œuvre des politiques linguistiques d’établissement ? Quel est le rôle des centres de (ressources en) langues dans les politiques d’internationalisation de l’enseignement supérieur ? Dans quelle mesure les centres de (ressources en) langues contribuent-ils à transformer ces politiques ? Comment mesurer l’agentivité des centres de (ressources en) langues en tant qu’acteurs de ces politiques ?
– Quelles interactions entre les centres de (ressources en) langues et le CECRL ? Par exemple, quel est le rôle des centres de (ressources en) langues dans l’harmonisation des tests et certifications en langues ou encore dans la pratique de certaines approches didactiques ?
– Quelles configurations organisationnelles émergent dans les interactions avec les départements /UFR des universités et dans le processus managérial, dans le cadrage budgétaire et administratif ? Quelles solutions en termes de gestion et d’organisation peuvent être transférées / adaptées ?
– Quelles interactions émergent entre différents centres de langues sous l’impulsion des appels à projets, pour des projets de télécollaboration, pour le développement d’outils open source… ?

Les propositions pourront s’insérer soit dans la rubrique « Recherche » soit dans la rubrique « Pratiques et recherches en cours ».

1. Rubrique « Recherche » :
La rubrique accueille des articles longs de 20 à 25 pages (90 000 caractères maximum).
2. Rubrique « Pratiques et recherches en cours » :
La rubrique comprend des articles courts d’une dizaine de pages (45 000 caractères), des comptes rendus d’expériences et pratiques de terrain. Les articles proposés présenteront de façon concrète et précise le contexte, les enjeux, les perspectives.

Calendrier
– Appel à articles : décembre 2019
– Réception des abstracts : 31 janvier 2020
– Notification aux auteurs et éventuelle invitation à soumettre un article : 15 février 2020
– Réception des textes : 30 mai 2020
– Notification aux auteurs : 30 juillet 2020
– Réception des textes définitifs : 15 octobre 2020
– Publication : janvier 2021

Les contributions seront soumises à une évaluation en double-aveugle. Nous vous renvoyons à notre site pour les détails concernant le comité de rédaction et le comité scientifique.

Les propositions seront à envoyer en version anonyme à l’adresse    .

Derniers numéros parus (texte intégral)

Mélanges n°41/1

2020 – L’éducation à l’interculturalité à l’épreuve de la formation des enseignants | Coordonné par Véronique Lemoine-Bresson, Stephanie Lerat, Virginie Trémion & Marie-José Gremmo
Sommaire
Introduction (français)
Introduction (anglais)
Véronique Lemoine-Bresson, Stephanie Lerat, Virginie Trémion et Marie-José Gremmo
Recherche | L’interculturel, l’arlésienne des INSPÉ ?
Brahim Azaoui, Nathalie Auger & Geneviève Zoïa
Recherche | Former de futurs enseignants à l’interculturalité critique : proposition d’un dispositif pédagogique combinant réflexion théorique et mise en pratique
Véronique Lemoine-Bresson, Stephanie Lerat & Marie-José Gremmo
Recherche | Le micro-enseignement dans la formation à l’interculturalité en sciences de l’éducation
Virginie TRÉMION
Recherche | Le journal interculturel critique : du questionnement au changement
Driss Alaoui
Recherche | Dis/Abling English Language Learners: Positioning Shifts in a Teacher Development Course
Alaska H. Black, PhD.
Recherche | Inégalités dans les trajectoires scolaires des élèves québécois issus de l’immigration : le rôle des dynamiques sociales, systémiques et scolaires
Geneviève Audet & Marie Mc Andrew
Recherche | Interculturalité : une mise à l’épreuve dans les formations institutionnelles
Cathy Sablé
Bibliographie « subjective »

Mélanges n°40/2

2019 – Numéro Varia | Coordonné par Peggy Candas, Véronique Lemoine-Bresson & Stephanie Lerat
Sommaire
Introduction
Maud Ciekanski, Véronique Lemoine-Bresson & Stephanie Lerat
Recherche | Vers un modèle d’évaluation pour l’autonomie en langues. Enjeux, paradoxes et pistes
Marco Cappellini
Pratiques et recherches en cours | Langue, culture et identité : une approche structurée et innovante pour l’intégration de la culture en classe de langue seconde
Manon Gadbois & Marion Vergues
Pratiques et recherches en cours | Gamification in L2 communication: CONDENSED global simulation as a means of alleviating student anxiety
Claire Laigneau Griffin
Pratiques et recherches en cours | La lecture interactive d’albums de jeunesse en classe d’anglais à l’école primaire
Stéphane Soulaine

Dossier : Plurilinguisme et politiques linguistiques et éducatives au Maghreb | Coordonné par Hanane Benmoktar et Marc Deneire
Carte blanche | Introduction
Hanane Benmoktar & Marc Deneire
Carte blanche | Encore une polémique sur les langues en Algérie !
Kahoula Taleb Ibrahimi
Carte blanche | L’anglais en Algérie : le mythe à l’épreuve du terrain
Mohamed Miliani
Carte blanche | Received Ideas and Social Reproduction : French as a Medium of Instruction in Algeria
Imene Medfouni
Carte blanche | Le français, العربية, ⵜⵎⴰⵣⵉⵖⵜ, el espagñol, and now English: Language War or Thriving Multilingualism in Morocco?
Bouchra Kachoub & Suzanne K. Hilgendorf
Carte blanche | Plurilinguisme et politique en Tunisie Dis-moi qu’elle langue tu emploies, je te dis pour quel leader ou parti politique tu votes
Foued Laroussi

Politique de la revue
1. La soumission ou la publication d’articles dans la revue est entièrement gratuite.

Le comité éditorial est souverain quant aux décisions de publication ou de non-publication des contributions proposées et sa décision s’appuiera sur l’avis d’au moins deux relecteurs anonymes du comité de lecture.

2. Toute détection de plagiat entraînera le rejet définitif de l’article soumis, ainsi qu’une interdiction de re-soumettre à l’avenir. Est défini comme plagiat le fait de :

  • s’approprier le travail créatif de quelqu’un d’autre et de le présenter comme sien ;
  • s’accaparer des extraits de texte, des images, des données, etc. provenant de sources externes et de les intégrer à son propre travail sans en mentionner la provenance ;
  • résumer l’idée originale d’un auteur en l’exprimant dans ses propres mots, mais en omettant d’en mentionner la source.

Plagier est non seulement un acte malhonnête mais aussi une infraction qui peut amener des sanctions » http://www.bibl.ulaval.ca/infosphere/sciences/evaciter1.html

3. Code d’éthique :
Outre la question du plagiat, la revue adhère aux recommandations de l’organisation COPE (Code of Publication Ethics : http://publicationethics.org, notamment en matière de

  • Confidentialité : la revue assure la confidentialité du processus de sélection à toutes les parties prenantes. En outre, aucune annonce de publication sous forme de sommaire ou de résumés ne sera faite avant la publication définitive
  • Neutralité/conflits d’intérêt : Les éditeurs éviteront tout conflit d’intérêt dans la sélection des évaluateurs : relations familiales, collégiales, directeur de thèse-doctorant, etc.
  • La revue s’assurera de l’anonymisation des données et des sources (sujets, institutions, etc.) à moins d’une permission écrite de celles-ci.
  • Fabrication/falsification des données : En cas de doute sur l’originalité des données, le comité éditorial pourra, confidentiellement, demander des preuves d’authenticité de celles-ci.
  • Langage : tout langage diffamatoire, raciste ou sexiste entraînera le rejet automatique de l’article ou de la contribution.

4. La revue est en libre accès sur le présent site dès sa publication.

5. Les auteurs conservent l’intégralité de leurs droits d’auteur sans restrictions.
La revue est sous une licence Creative Commons

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Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 France.
Revue soutenue par l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS.
Le référencement de la revue Mélanges CRAPEL dans Directory of Open Access Journals (DOAJ), The European Reference Index for the Humanities and the Social Sciences (ERIH PLUS), Sherpa RoMEO et Mir@bel.

Contacts

  

 

Numéros parus (texte intégral)

Numéros parus 2010-2019

Mélanges n°40/1

2019 – Enhancing autonomy in self-access language centres : experiences, reflections, new directions | développer l’autonomie dans les centres de langues en libre accès : expériences, réflexions, nouvelles orientations) | Coordonné par Emmanuelle Carette et Giovanna Tassinari
Sommaire
Introduction
Emmanuelle Carette & Maria Giovanna Tassinari
Introduction (English version)
Emmanuelle Carette & Maria Giovanna Tassinari
Recherche | Perspectives on self-access in Japan : Are we simply catching up with the rest of the world ?
Jo Mynard
Pratiques et recherches en cours | Autonomy and social learning in a public service self-access language centre
Daniela Zambaldi, Maria Giovanna Tassinari et Emmanuelle Carette
Pratiques et recherches en cours | Promoting learners’ autonomy in Higher Education : the experience of the Centro per l’Autoapprendimento of the Università Cattolica del Sacro Cuore in Milan
Luisa Maria Sartirana
Pratiques et recherches en cours | Sprachlernberatung an öffentlichen sprachlernzentren am beispiel des multisprachzentrums (msz) bozen und der sprachenmediathek (mm) meran
Renata Cavosi & Laura Cont
Pratiques et recherches en cours | Mindfulness and advising in language learning : an alternative theoretical perspective
Marina Mozzon McPherson
Pratiques et recherches en cours | Reflections of an ADVISOR : A never-ending story
Martina Šindelářová Skupeňová

Mélanges n°39/1

2018 – Numéro VARIA
Sommaire
Introduction
Françoise Le Lièvre
RECHERCHE | La famille et la transmission de la langue en contexte diasporique : le cas du kurde
Salih Akin
RECHERCHE | Quand une langue n’a plus rien à transmettre, elle se tait – est-ce le cas du rromani ?
Marcel Courthiade
RECHERCHE | Questionnements méthodologiques et notionnels concernant les politiques linguistiques familiales chez des familles transnationales marocaines et indiennes : une étude comparative
Shahzaman Haque & Françoise Le Lièvre

Mélanges n°39

2018 – Numéro VARIA, avec dossier spécial en hommage à Claude Normand et Myriam Pereiro
SOMMAIRE
RECHERCHE | Introduction
Marc Deneire
RECHERCHE | Enseigner l’orthographe lexicale et l’apprentissage sans erreur : expérience pilote d’un modèle d’enseignement en classe ordinaire du primaire par une enseignant expert
André C. Moreau, Christian Dumais, Raymond Nolin, Myriam Villeneuve-Lapointe, et Brigitte Stanké
RECHERCHE | Les arbres argumentatifs comme supports à l’enseignement de l’argumentation en FLE
Chantal Claudel et Marianne Doury
RECHERCHE | Le connectivisme et l’apprentissage des langues : spécificités, usages et acteurs
Hani Qotb
RECHERCHE | Télécollaboration asymétrique entre apprenants de français et d’anglais : avantages et enjeux
Krastanka Bozhinova et Martine Derivry-Plard
HOMMAGES à Myriam Pereiro et Claude Normand | INTRODUCTION
Séverine Behra
RECHERCHE | Une approche compréhensive des langues est-elle tenable en formation initiale d’enseignants du premier degré ?
Séverine Behra et Dominique Macaire
PRATIQUES ET RECHERCHES EN COURS | El papel de los maestros en la formación de los docentes e investigadores
Carlos Meléndez-Quero
PRATIQUES ET RECHERCHES EN COURS | La formation des enseignants en langues : connaissances inertes et réflexivité
Anne Chozalski, Marc Deneire, et Loïc Grandvalet
PRATIQUES ET RECHERCHES EN COURS | Un dispositif de formation en langues à l’épreuve en parcours premier degré de Master MEEF à l’ESPE de Lorraine
Séverine Behra et Carlos Meléndez-Quero
PRATIQUES ET RECHERCHES EN COURS | Les entretiens (de) conseil en formation initiale des futur.e.s enseignant.e.s du premier degré
Guillaume Nassau et Hélène Erikson
CARTE BLANCHE | A plot against polyglots?
Philip Riley
CARTE BLANCHE | Le (lourd) quotidien d’une responsable de parcours en master MEEF
Catherine Chauvin
CARTE BLANCHE | Si Claude Normand le formateur m’était conté
Lydie Lebon, Carmen Soto Pallarés, et Aurélie Saffroy
CARTE BLANCHE | Au carrefour des enjeux institutionnels : Une rencontre professionnelle et humaine
Anne-Marie Chabrolle Cerretini
Bibliographie des travaux de Claude Normand et Myriam Pereiro
Séverine Behra et Cornélia Comsa

Mélanges n°38/2

2017 – numéro VARIA
Numéro VARIA | Introduction
Peggy CANDAS, Maud CIEKANSKI & Marc DENEIRE
RECHERCHE | Séjour linguistique : Quels progrès pour des élèves de 4e
Stéphanie Roussel & Jasper von Alemann
RECHERCHE | L’enseignement du français en milieu institutionnel vietnamien entre culture d’enseignement et culture d’apprentissage : pratiques et perspectives
Marie-José Blouin
RECHERCHE | Politiques linguistiques familiales dans des familles francophones résidant en France et apprentissage de l’anglais par l’enfant : représentations parentales et stratégies scolaires
Angélique Bouchés
PRATIQUES ET RECHERCHE EN COURS | Le jeu et les techniques dramatiques en classe de langue : Un levier pour la co-construction des compétences professionnelles
Virginie Privas-Bréauté
PRATIQUES ET RECHERCHE EN COURS | Analyse des difficultés scripturales liées aux modes de présentation des savoirs dans les mémoires de Master
Lahlou Belkessa
CARTE BLANCHE | Recherche « sensible » : Enquêter sur les pratiques d’enseignement-apprentissage du FLE : quels effets sur le praticien-réflexif ?
Céline Doucet

Mélanges n°38/1

2017 – Éclectisme en didactique des langues : hommage à Francis Carton
INTRODUCTION | Éclectisme en didactique des langues et sociolinguistique : Hommage à Francis Carton
Emmanuelle Carette
RECHERCHE | Former et se former, vivre son métier : que disent les professeurs de français ?
Jean-Pierre CUQ
RECHERCHE | Peut-on (encore) penser à partir du CECR ? Perspectives critiques sur la version amplifiée
Emmanuelle HUVER
RECHERCHE | La variation en héritage ? Ou un grumeau dans la langue
Véronique CASTELLOTTI
RECHERCHE | Pastel au musée. Plurilinguisme, Art, Sciences, Technologie et Littératies. Quelles contributions pour la didactique du plurilinguisme ?
Danièle MOORE
RECHERCHE | Le roumain langue seconde chez les étudiants en mobilité de diplôme. Représentations et effets de sens
Monica VLAD & Anamaria IONIȚA
CARTE BLANCHE | De natura cartonis
Henri HOLEC
CARTE BLANCHE | L’éclectisme en didactique des langues. Entretien avec Francis Carton
Véronique LEMOINE-BRESSON
CARTE BLANCHE | Un parcours configurant la didactique du Français Langue Étrangère et Seconde
Maud CIEKANSKI
BIBLIOGRAPHIE de Francis CARTON
Emmanuelle CARETTE

Mélanges n°37

2016 – numéro VARIA
Numéro VARIA | Introduction
Peggy Candas, Maud Ciekanski et Marc Deneire
RECHERCHE | Quelles conceptions de la maîtrise de l’anglais en contexte professionnel ? Vers une définition de la « compétence en anglais de spécialité »
Valérie Braud, Philippe Millot, Cédric Sarré, Séverine Wozniak
RECHERCHE | L’éducation prioritaire, une terre fertile en étymologie ? Les répertoires plurilingues au service de la conscience langagière
Annabelle Saffroy
PRATIQUES ET RECHERCHES EN COURS | FLEURON : Français Langue Étrangère Universitaire – Ressources et Outils Numériques. Origine, démarches et perspectives
Virginie André
CARTE BLANCHE | Publish rubbish or perish. De l’uniformité et du conformisme dans les sciences humaines
Pierre Frath
CARTE BLANCHE | Change, mass availability, and the decline of quality in Academe
Salvatore Attardo

Mélanges n°37/1

2016 – Écrire et apprendre à écrire à l’université brésilienne, française et québécoise : questions de recherche en didactique des langues
INTRODUCTION | Écrire et apprendre à écrire à l’université brésilienne, française et québécoise : questions de recherche en didactique des langues
Sophie Bailly, Juliana Alves Assis et Marc Deneire
RECHERCHE | A relação com a escrita no dizer de jovens pesquisadores brasileiros ou o mal-estar de inscrever-se no discurso universitário-científico
Marluza T. da Rosa
RECHERCHE | Un portrait des stratégies pédagogiques employées par des formateurs universitaires pour enseigner les genres écrits produits par des étudiants en formation à l’enseignement au Québec
Geneviève Messier et Lizanne Lafontaine
RECHERCHE | Escrita e coautoria : uma contribuição aos estudos do letramento acadêmico
Ana Elisa Ribeiro
RECHERCHE | Enseigner une expertise en écriture professionnelle, en formation à distance : étude de cas
Christina Romain, Véronique Rey et Marie-Emmanuelle Pereira
PRATIQUES ET RECHERCHES EN COURS | De quelques discours évaluatifs à propos de mémoires de master
Isabelle Delcambre
PRATIQUES ET RECHERCHES EN COURS | Discurso relatado : entre a semelhança e a diferença
Daniella Lopes Dias Ignácio Rodrigues
PRATIQUES ET RECHERCHES EN COURS | Plagiat, copie et reformulation paraphrastique dans l’écriture longue du mémoire de master
Catherine Dolignier
PRATIQUES ET RECHERCHES EN COURS | Les dires par écrit des étudiants stagiaires : la qualité d’auteur et la formation des enseignants dans le rapport de stage
Ana Lucia Guedes-Pinto
CARTE BLANCHE | Plagiat et logiciel anti-plagiat dans le monde académique : réflexions autour de l’adoption massive du logiciel Turnitin
Eglantine Guély Costa

Mélanges n°36

2015 – Numéro VARIA
Numéro VARIA | Introduction
Peggy Candas, Maud Ciekanski, Marc Deneire
RECHERCHE | Pour une approche pédagogique plurilingue – Les Enfants bilingues émergents en Petite Section
Onne SMEETS, Andrea YOUNG & Latisha MARY
RECHERCHE | La subversion humoristique des normes socio-sexuelles dans trois activités de FLE
Grâce RANCHON
RECHERCHE | Quels corpus pour quelles normes d’apprentissage ? Étude de l’utilisation comparée de corpus par des apprenants LANSAD pour la rédaction de courriels professionnels
Corinne LANDURE
RECHERCHE | Interactions verbales en entretien de conseil à l’emploi : l’insécurité langagière des demandeurs faiblement qualifiés. Analyses et perspectives didactiques.
Valérie LANGBACH
PRATIQUES ET RECHERCHES EN COURS | Dossier langues et travail : perspectives syndicales
Marc DENEIRE, Thierry PRIESTLEY, Jean-Pierre LAMONNIER & Bernard SALENGRO
CARTE BLANCHE | La prise en compte des apprentissages informels dans l’apprentissage des langues
Geoffrey SOCKETT

Mélanges n°35

2014 – numéro spécial : Tenir compte des langues premières dans l’enseignement / apprentissage des langues vivantes
Tenir compte des langues premières dans l’enseignement / apprentissage des langues vivantes
Maud Dubois, Alain Kamber & Carine Skupien Dekens
Les L1 en classe de L2 : considérations linguistiques et didactiques dans des classes plurilingues en Italie
Cristina Bosisio
De la notion d’interlangue à celle de compétence partielle et plurilingue : des exemples en FLE
Stéphanie Galligani & Cécile Bruley
La place de la langue première dans les grammaires pédagogiques du français éditées en Italie (1970 – 2011)
Raphaële Fouillet
La catégorie de la détermination pour les apprenants russophones : autant de peur que de mal ?
Olga Spiridonova
Sortir de la civilisation de l’écrit : les atouts du « thème conversationnel” à l’université japonaise
Olivier Lorrillard
Acquis dans une langue, transféré dans l’autre ?
Amelia Lambelet, Magalie Desgrippes, Fabricio Decandio & Carlos Pestana
Traitement des expressions idiomatiques en français L2 : questions d’influence
Henry Tyne
Pour une prise en compte des transferts de la L1 dans l’apprentissage et l’enseignement des expressions figuratives d’une L2
Justine Paris
De l’acquisition des langues à l’évaluation en FLE – le logiciel Direkt Profil en application
Jonas Granfeldt & Malin Ågren

Mélanges n° 34

2012-numéro spécial : Enseignement, apprentissage du FLE/FLS à travers le monde : un paradigme en construction
Introduction
Emmanuelle Carette
Des usages du mot culture dans la recherche CECA
Francis Carton
Pour une méthodologie culturellement contextualisée
Jean-Pierre Cuq
Un nouveau support en classe de FLE dans le secondaire au Maroc
Mina Sadiqui
L’enseignement/apprentissage du FLE en Roumanie : à la recherche de la différence
Simona-Aida Manolache & Mariana Şovea
Activités langagières dans les cours d’histoire, de chimie et de biologie en français en Bulgarie
Julieta Velichkova-Borin
Culture de recherche et analyse de la pratique enseignante : la question de la circulation de la parole en classe
Marie-Noëlle Roubaud & Fatima Chnane-Davin
Cultures éducatives partagées : ethnographie de la salle de classe, postures de recherche et formation des enseignants
Danièle Moore & Cécile Sabatier
Imitation des modèles d’apprentissage et/ou déconstruction des traditions d’enseignement en Tunisie
Inès Ben Rejeb, Raja Bouziri & Raja Chenoufi-Ghalleb
Expliciter et conscientiser les cultures éducatives comme principe facilitateur d’enseignement-apprentissage des langues
Brigitte Lepez
Lorsque des cultures d’apprentissage/enseignement se rencontrent : le cas des étudiants chinois de FLS en France
Jinjing Wang

Mélanges n° 33

2012 – numéro spécial : Didactique des langues et complexité : en hommage à Richard Duda
Editorial
Bailly, Sophie
WHY IS EVERYONE SO EXCITED ABOUT COMPLEXITY THEORY IN APPLIED LINGUISTICS ?
Kramsch, Claire
40 ANS DE MODÉLISATION EN DIDACTIQUE DES LANGUES
Jean-Paul Narcy-Combes & Grégory Miras
« WARUM EINFACH MACHEN ? » OU : LA COMPLEXITÉ, UNE SIMPLE NÉCESSITÉ
Philip Riley
AU SECOURS ! LES TROIS « C » [K] ARRIVENT !
Richard Duda
COMPUTER CORPORA IN LANGUAGE LEARNING: DST APPROACHES TO RESEARCH
Alex Boulton
AUTONOMISATION ET SOCIALISATION EN CONTEXTE SCOLAIRE : VINGT ANS APRÈS…
Sophie Bailly, Eglantine Guély, Claude Normand & Myriam Pereiro
LA FORMACIÓN OF LEHRER : DE LA SCHWIERIGKEIT TO THINK LA COMPLEXITÉ IN DER EDUCACIÓN
Séverine Behra, Dominique Macaire, Carlos Meléndez Quero & Claude Normand
En hommage à Richard Duda
F. Carton, M. Pereiro, A. Boulton…[et al.]

Mélanges n° 32

2011 – numéro spécial : Pratiques d’accompagnement(s) des apprenants en présentiel et à distance
INTRODUCTION
CHATEAU, Anne / MACAIRE, Dominique
L’ANALYSE ERGONOMIQUE DU TRAVAIL D’ACCOMPAGNEMENT DU CONSEILLER DANS LES SYSTEMES D’APPRENTISSAGE AUTODIRIGÉ
CIEKANSKI, Maud
CRÉATION ET ACCOMPAGNEMENT D’UN CENTRE DE LANGUES PRIVÉ : UN EXEMPLE DE COLLABORATION ENTRE RECHERCHE EN DIDACTIQUE DES LANGUES ET ENTREPRISE
CARETTE, Emmanuelle / GUÉLY, Eglantine / PEREIRO, Myriam
NOUVELLES PRATIQUES D’ACCOMPAGNEMENT POUR UN CENTRE DE RESSOURCES ET D’APPRENTISSAGE EN MODE HYBRIDE : DE l’INDIVIDU, AU GROUPE, À LA COMMUNAUTE D’APPRENANTS
GETTLIFFE, Nathalie / DELHAYE, Anne / DITTEL, Julie
ARTICULER DES DISPOSITIFS INNOVANTS POUR ACCOMPAGNER VERS LES CERTIFICATIONS EN LANGUES
RIVENS MOMPEAN, Anne
ACCOMPAGNEMENT ET INNOVATION : QUELS OUTILS POUR UN SUIVI EFFICACE DANS UN DISPOSITIF HYBRIDE?
BELAN, Sophie / NARCY-COMBES, Marie-Françoise
ACCOMPAGNEMENT PRÉSENTIEL DANS UN DISPOSITIF HYBRIDE : DES PARAMÈTRES QUI INFLUENCENT LA CONDUITE DE L’ACTION TUTORALE
NISSEN, Elke / SOUBRIÉ, Thierry
LE DISPOSITIF FRENCH ONLINE : APPRENTISSAGE COLLABORATIF ET ACCOMPAGNEMENT À DISTANCE
SADIQ, Bushra
ÉVALUATION DES EFFETS DE L’ACCOMPAGNEMENT SUR L’AUTONOMISATION D’APPRENANTS DE FLE DANS UN DISPOSITIF DE FORMATION OUVERTE
ISMAÏL, Nancy / BAILLY, Sophie
DATA-DRIVEN LEARNING : APPRENDRE ET ENSEIGNER À CONTRE-COURANT
LANDURE, Corinne
APPRENDRE À DISTANCE : OUTILS ET PRATIQUES D’ACCOMPAGNEMENT EN CLASSE DE FLE AUX PAYS-BAS
VAN DER SANDEN, Nathalie
LA MESSAGERIE ÉLÉCTRONIQUE AU SERVICE DE L’ÉCRITURE LITTÉRAIRE EN CLASSE DE FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE
DAIFE, Younès

Numéros parus 2000-2009

Mélanges n° 31

2009 – n° spécial : Des documents authentiques oraux aux corpus : questions d’apprentissage en didactique des langues
DOCUMENTS AUTHENTIQUES, ORAL, CORPUS
BOULTON, Alex
LES CORPUS ORAUX EN FRANCAIS LANGUE ETRANGERE : AUTHENTICITE ET PEDAGOGIE
CHAMBERS, Angela
DES DOCUMENTS AUTHENTIQUES ORAUX AUX CORPUS : UN DEFI POUR LA DIDACTIQUE DU FLE
DEBAISIEUX, Jeanne-Marie
ETUDE DE LA METALANGUE GRAMMATICALE EMPLOYEE DANS DEUX COURS DE FLE EN IRLANDE : ANALYSE DES RECOURS A LA PREMIERE LANGUE DES APPRENANTS
O’RIORDAN Stéphanie
L’ARTICULATION FOS-DNL DANS LES FILIERES BILINGUES : POUR UNE METHODOLOGIE DE L’EXPLOITATION DU DISCOURS PEDAGOGIQUE DE L’ENSEIGNANT BILINGUE
MANGIANTE, Jean-Marc
CORPUS ORAUX PAR ET POUR L’APPRENANT
TYNE, Henry
INTERVIEWER DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS : CHOIX DIDACTIQUES ET DEFIS TECHNIQUES
HILGERT, Jean-Marc
UN CORPUS AU SERVICE DU FRANCAIS SUR OBJECTIFS UNIVERSITAIRES : INTERVIEWS D’ENSEIGNANTS-CHERCHEURS
HILGERT, Emilia
AUTHENTICITE DES DONNEES ET DESCRIPTION GRAMMATICALE SCOLAIRE
GUERIN, Emmanuelle
LES DOCUMENTS AUTHENTIQUES DANS LA FORMATION DES ADULTES MIGRANTS : PRATIQUES PEDAGOGIQUES ET CONTRAINTES INSTITUTIONNELLES
ADAMI, Hervé
LES DOCUMENTS RADIOPHONIQUES DANS L’ENSEIGNEMENT DE LA COMPREHENSION ORALE
KAMBER, Alain / SKUPIEN, Carine
DU ROLE DES BRUITS ENVIRONNEMENTAUX DANS LA COMPREHENSION DES DOCUMENTS AUTHENTIQUES : EST-CE QUE COMPRENDRE UN DIALOGUE, C’EST SEULEMENT COMPRENDRE LA LANGUE ?
SPANGHERO-GAILLARD, Nathalie / GAILLARD, Pascal
CONTEXTE ET CULTURE EN ENSEIGNEMENT DU FLS : DE LA CREATION D’UN CORPUS A SON EXPLOITATION DIDACTIQUE
CAWS, Catherine
RESSOURCES PHONOLOGIQUES AU SERVICE DE LA DIDACTIQUE DE L’ORAL : LE PROJET PFC-EF
TCHOBANOV, Atanas / LAKS, Bernard / DURAND, Jacques / DETEY, Sylvain / LYCHE, Chantal
LE WEB COMME CORPUS : DOCUMENTS AUTHENTIQUES ET EXPLOITATION EN FLE
DRAGO, Lucia
CREATING CALL MODULES USING AUTHENTIC VIDEO DOCUMENTS FOR ORAL COMPREHENSION
BOULON, Joline
TABLE RONDE : FAUT-IL AMENAGER LES DOCUMENTS AUTHENTIQUES EN VUE DE L’APPRENTISSAGE ?
PARPETTE, Chantal / CARETTE, Emmanuelle / DUDA, Richard / CARTON, Francis / MANGIANTE, Jean-Marc

Mélanges n°31, annexes

Quatre articles dans le numéro 31 comportent des fichiers annexes, principalement audio (Des documents authentiques oraux aux corpus : questions d’apprentissage en didactique des langues, 2009). Ces fichiers peuvent être consultés en cliquant sur les liens ci-dessous.

Jean-Marc HILGERT (p. 113-129)
Interviewer des enseignants-chercheurs : choix didactiques et défis techniques.
Site web

Emilia HILGERT (p. 131-145)
Un corpus au service du français sur objectifs universitaires : interviews d’enseignants-chercheurs.
Site web

Alain KAMBER & Carine SKUPIEN (p. 173-189)
Les documents radiophoniques dans l’enseignement de la compréhension orale.
document 1 : registre (format MP3)
document 2 : accent (format MP3)
document 3 : vocabulaire spécialisé (format MP3)
document 4 : changements de locuteurs (format MP3)
document 5 : brouillage (format MP3)
document 6 : réalités culturelles inconnues (format MP3)
document 7 : séquences audio enquête (format MP3)
document 8 : redondance (format MP3)
document 9 : écrit oralisé (format MP3)

Nathalie SPANGHERO-GAILLARD & Pascal GAILLARD (p. 191-203)
Du rôle des bruits environnementaux dans la compréhension des documents authentiques : est-ce que comprendre un dialogue, c’est seulement comprendre la langue ?
document 1 : dialogue + fond (entier) (format MP3)
document 2 : dialogue + fond (scène 1 : dans un immeuble) (format MP3)
document 3 : dialogue + fond (scène 2 : dans la rue) (format MP3)
document 4 : dialogue + fond (scène 3 : un peu plus loin dans la rue) (format MP3)
document 5 : dialogue seul (entier) (format MP3)
document 6 : dialogue seul (scène 1 : dans un immeuble) (format MP3)
document 7 : dialogue seul (scène 2 : dans la rue) (format MP3)
document 8 : dialogue seul (scène 3 : un peu plus loin dans la rue) (format MP3)

Mélanges n° 30

2008 – n°spécial : Langues et relations de service
LANGUES ET RELATIONS DE SERVICE : INTRODUCTION
ANDRE, Virginie
« SOUNDING PHONEY »: AN INVESTIGATION OF OPERATOR TRAINING IN AN ITALIAN CENTRE
BOWLES, Hugo
PRESTATAIRES FRANCAIS, USAGERS ETRANGERS : QUELS POINTS DE RENCONTRE DANS L’INTERACTION DE SERVICE ?
BAILLY, Sophie
AUTOUR DE LA SITUATION DE LA REQUETE DANS LES COMMERCES AU QUEBEC
BERRIER, Astrid
L’ANALYSE DES INTERACTIONS DE COMMERCE EN FRANCE ET AU LIBAN : UNE PERSPECTIVE COMPARATIVE INTERCULTURELLE
DIMACHKI, Loubna
REPONDRE  » AU NOM DE … » : LA DIFFICILE TACHE DES CHARGES DE LA RELATION CLIENTELE
OUDART, Anne-Catherine
ASPECTS OF THE INTERCULTURAL COMMUNICATION IN THE TOURISM SERVICES : COMPARING THE VIEWS AND PRACTICES OF CUBAN AND FRENCH PROFESSIONALS
GREMMO, Marie-José / MOLINA CAMPBELLS, Catalina

Mélanges n° 29

2006 – n° spécial : Acquisition : implications didactiques
INTRODUCTION
ANDRE, Virginie / CANUT, Emmanuelle / SORET, Aude
ENTRE ENSEIGNEMENT ET ACQUISITION : PROBLEMES DIDACTIQUES
HALTE, Jean-François
COMMENT UNE PRATIQUE LANGAGIERE NATURELLE PEUT ETRE SOLLICITEE DANS L’APPRENTISSAGE ? ACQUISITION DU LEXIQUE EN CONTEXTE SCOLAIRE
MARTINOT, Claire
CONSTRUIRE UNE METHODOLOGIE INTERPRETATIVE DES ALBUMS A L’ECOLE MATERNELLE : ANALYSE DES MODALITES DE COMPREHENSION DIALOGUEE ET D’ELABORATION CONJOINTE D’INTERPRETATIONS
BOIRON, Véronique / BENSALAH, Amina
APPROCHE LINGUISTIQUE DES TEXTES DE LIVRES POUR ENFANTS : POUR QUELS OBJECTIS ET QUELLES PRATIQUES AU COURS DE L’ACQUISITION DU LANGAGE ?
VERTALIER, Martine
DES « FACILITATEURS DU LANGAGE » AUPRES DE JEUNES ENFANTS EN ACTIVITE PERISCOLAIRE
BOSSEAU, Antoine
LA DICTEE A L’ADULTE COMME GENRE DE L’ACTIVITE SCOLAIRE D’APPRENTISSAGE DU LANGAGE ECRIT
JAVERZAT, Marie-Claude
ACQUISITION DU LANGAGE CHEZ L’ENFANT SOURD : QUELLE ORALITÉ POUR QUEL ACCÈS À L’ÉCRIT ?
DUHAYER, Valérie / FRUMHOLZ, Mô / GARCIA, Brigitte

Mélanges n° 28

2006 – n° spécial : TIC et autonomie dans l’apprentissage des langues
PRESENTATION
DEBAISIEUX, Jeanne-Marie
ICT PARADOXES FROM THE POINT OF VIEW OF AUTONOMY TRAINING AND PLURILINGUALISM
VILLANUEVA ALFONSO Maria-Luisa
ROLE DE L’ENSEIGNANT-FORMATEUR : L’ACCOMPAGNEMENT EN QUESTION
BARBOT, Marie-José
THE INTERNET, AUTONOMY, AND LEXICOGRAPHY : A CONVERGENCE ?
ROBY Warren B.
ASSUMPTIONS AND HIDDEN AGENDAS IN ICT MATERIALS: HOW DOES AUTONOMIZATION COME IN ?
DUDA, Richard
AUTONOMY MEETS INDIVIDUALIZATION IN CALL
CHAPELLE Carol A.
DESIGNING CALL FROM A LANGUAGE LEARNING AUTONOMY PERSPECTIVE
RUIZ-MADRID Maria-Noelia
AUTONOMY AND THE INTERNET IN DISTANCE LEARNING: READING BETWEEN THE e-LINES
BOULTON, Alex
PROVIDING SCAFFOLDING AND FEEDBACK IN ONLINE LEARNING ENVIRONMENTS
LUZÓN Maria José
RESOURCE CENTRES, ICTS AND SELF-ACCESS: IMPLEMENTING BLENDED LEARNING PROGRAMMES IN EFL UNIVERSITY TUITION
DE GREGORIO-GODEO Eduardo
CALL-BASED LEARNING-STYLES QUESTIONNAIRES: A FIRST STEP TOWARDS ENHANCING AND ENRICHING LANGUAGE LEARNING STYLES
CÁRDENAS CLAROS Monica Stella
APPRENDRE A SAVOIR OU SAVOIR APPRENDRE : L’USAGE DES OUTILS INFORMATIQUES SERAIT-IL UN INCUBATEUR DE L’AUTONOMIE ?
MONTUORI Christine
LA « NON-DEPENDANCE » DE L’APPRENANT DANS UN ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE GUIDE EN CONTEXTE MULTIMEDIA
LOISEAU Yves / ROCH-VEIRAS Sophie
ALGUNAS REFLEXIONES SOBRE LA PARTICIPACIÓN DE LOS ALUMNOS EN LA ADAPTACIÓN DE MATERIALES PARA EL APRENDIZAJE AUTÓNOMO EN IPA
ARGÜELLES-ALVAREZ Irina
EL FOMENTO DE LA AUTONOMÍA EN LA PRÁCTICA DE LA COMUNICACIÓN ORAL
OSTER Ulrike
JOURNEY METAPHORS IN FOREIGN LANGUAGE TEACHING-LEARNING: WAYS OF TRAVELLING / LEARNING IN MULTIMEDIA ENVIRONMENTS
CABALLERO Rosario
DE L’UTOPIE DE BABEL A LA REALITE DES ENVIRONNEMENTS INFORMATISES : AUTONOMIE ET INTERCOMPREHENSION
GERBAULT Jeannine

Mélanges n° 27

2004
REPRESENTATIONS DE L’ECRIT DANS LE DISCOURS DES ANIMATEURS D’UN CONCOURS D’ECRITURE POUR ADULTES EN INSECURITE SCRIPTURALE
ADAMI, Hervé
ENSEIGNER ET APPRENDRE UNE LANGUE ETRANGERE A L’ECOLE ELEMENTAIRE : ACCOMPAGNEMENT D’UNE INNOVATION DIDACTIQUE
BAILLY, Sophie
DEVENIR CONSEILLER : QUELS CHANGEMENTS POUR L’ENSEIGNANT ?
CARETTE, Emmanuelle / CASTILLO, Désirée
DEVENIR CONSEILLER : QUELS CHANGEMENTS POUR L’ENSEIGNANT ?
CARETTE, Emmanuelle / CASTILLO, Désirée
LA CONTRIBUTION D’EMILE AU PLURILINGUISME EN EUROPE OU COMMENT TRANSFORMER DES PROBLEMES LANGAGIERS EN POTENTIEL LANGAGIER
COYLE, Do
UNE EXPERIENCE DE LECTURE EN LANGUES ROMANES
DEBAISIEUX, Jeanne-Marie
UNE EXPERIENCE DE LECTURE EN LANGUES ROMANES
DEBAISIEUX, Jeanne-Marie
LISTENING COMPREHENSION IN AN ACADEMIC CONTEXT
DUDA, Richard
THAT’S NOT ENGLISH, THAT’S COMPUTING!
MOULDEN, Harvey
MULTILINGUAL IDENTITIES : « NON, JE NE REGRETTE RIEN »
RILEY, Philip
MULTILINGUAL IDENTITIES : « NON, JE NE REGRETTE RIEN »
RILEY, Philip

Mélanges n° 26

2001 – Spécial Jeunes Chercheurs
AVANT-PROPOS
L’ORALITE ET LA METALANGUE DANS LES RAPPORTS AU LANGAGE DES SCRIPTEURS/LECTEURS EN INSECURITE A L’ECRIT
ADAMI, Hervé
L’IMPLICATION DE L’APPRENANT EN LANGUE ETRANGERE
ARNAUD, Christine
ASPECTS LEXICAUX DE L’ACQUISITION ‘NATURELLE’ ET DE L’APPRENTISSAGE ‘ARTIFICIEL’ EN L2
BOULTON, Alex
DOCUMENTS D’ECOUTE ET DEBUTANTS : COMPTE RENDU D’UNE ETUDE EMPIRIQUE
GALLIEN, Chloé
QUELLE SCOLARISATION POUR LES ENFANTS DE MIGRANTS ?
HUVER, Emmanuelle
LE CAPITAL DE MOBILITE : GENESE D’UN ETUDIANT VOYAGEUR
MURPHY-LEJEUNE, Elizabeth
ETRE DOUE POUR LES LANGUES : APPROCHES SCIENTIFIQUES ET REPRESENTATIONS SOCIALES
PEREIRO, Myriam
QUEL FONDEMENT THEORIQUE POUR LES STRATEGIES D’APPRENTISSAGE COGNITIVES ?
SOCKETT, Geoffrey

Mélanges n° 25

2000 – Une Didactique des Langues pour demain / En Hommage au Professeur Henri Holec
AVANT-PROPOS
GREMMO, Marie-José
LE C.R.A.P.E.L. A TRAVERS LES AGES
HOLEC, Henri
AUTODIRECTION ET INNOVATION : RAISONS D’ETRE D’UN RESEAU EUROPEEN
GREMMO, Marie-José
THE ROLE OF INSTRUCTIONAL SUPERVISION IN THE DEVELOPMENT OF LANGUAGE PEDAGOGY
VIEIRA, Flavia
L’EDUCATION COMPAREE, ARDENTE NECESSITE
PORCHER, Louis
LA PRAGMATIQUE LEXICULTURELLE POUR ACCEDER AUTREMENT, A UNE AUTRE CULTURE, PAR UN AUTRE LEXIQUE
GALISSON, Robert
CONSTITUTION D’UN CAPITAL PLURILINGUE ET ECONOMIE D’UNE IDENTITE PLURICULTURELLE : DEUX ETUDES DE CAS
ZARATE, Geneviève
POLITIQUES LINGUISTIQUES EDUCATIVES EN EUROPE : L’IMPLICATION DES INSTITUTIONS EUROPEENNES
TRUCHOT, Claude
LA SENSIBILISATION A LA DIVERSITE LINGUISTIQUE : UNE DEMARCHE ADAPTEE AUX AMBITIONS ET POSSIBILITES DE L’ECOLE PRIMAIRE
CANDELIER, Michel
UN PREMIER RÔLE POUR L’EVALUATION SUR LA SCENE DE LA DIDACTIQUE ?
BARBOT, Marie-José
L’ENSEIGNEMENT DE LA PHONETIQUE : ETAT DES LIEUX ENTRE TRADITION ET MODERNITE
GUIMBRETIERE, Elisabeth
LE DISCOURS PEDAGOGIQUE : CARACTERISTIQUES DISCURSIVES ET STRATEGIE D’ENSEIGNEMENT
PARPETTE, Chantal / ROYIS, Patrick
INTRODUCTION DE L’AUTONOMIE DANS LE SYSTEME EDUCATIF FRANÇAIS : DES REPONSES, DES QUESTIONS.
CARETTE, Emmanuelle
INTRODUCTION DE L’AUTONOMIE DANS LE SYSTEME EDUCATIF FRANÇAIS : DES REPONSES, DES QUESTIONS.
CARETTE, Emmanuelle
LE DECLIN DES METHODOLOGIES : FIN DE SIECLE OU ERE NOUVELLE ?
COSTE, Daniel

Numéros parus 1990-1999

Mélanges n° 24

1999
PERLES
ENSEIGNER L’ANGLAIS AU CE2 : PISTES D’UTILISATION POUR LA VIDEO « SANS FRONTIERES »
BAILLY, Sophie
UN OUTIL MULTIMEDIA POUR APPRENDRE A APPRENDRE LES LANGUES ETRANGERES
DEBAISIEUX, Jeanne-Marie / REGENT, Odile
UN OUTIL MULTIMEDIA POUR APPRENDRE A APPRENDRE LES LANGUES ETRANGERES
DEBAISIEUX, Jeanne-Marie / REGENT, Odile
AMELIORER SON EXPRESSION ORALE EN AUTODIRECTION
GREMMO, Marie-José
AMELIORER SON EXPRESSION ORALE EN AUTODIRECTION
GREMMO, Marie-José
DE L’APPRENTISSAGE AUTODIRIGE CONSIDERE COMME UNE INNOVATION
HOLEC, Henri
APPRENTISSAGE DES LANGUES A L’ECOLE ELEMENTAIRE : EXPERIMENTATION D’ACTIVITES
JOURNEE-BEHRA, Séverine
REDIGER DES COMPTE-RENDUS : ARTICULATION DU COGNITIF ET DU LANGAGIER
LEPOIRE, Solveig

Mélanges n° 23

1997
BREVE
HOLEC, Henri
PERLES
ETHNOGRAPHIE COMPAREE DE LA SALLE DE CLASSE EN FRANCE ET EN GRANDE BRETAGNE
CARTON, Francis
POUR UNE APPROCHE MICRO ET MACRO DU FRANÇAIS PARLE DANS LA FORMATION DES ENSEIGNANTS DE FLE
DEBAISIEUX, Jeanne-Marie
VIDEO IM DEUTSCHUNTERRICHT : UN OUTIL TELEVISUEL AU SERVICE DE L’ALLEMAND
DUDA, Richard
VIDEO IM DEUTSCHUNTERRICHT : UN OUTIL TELEVISUEL AU SERVICE DE L’ALLEMAND
DUDA, Richard
MATERIAUX D’ENSEIGNEMENT ET APPRENTISSAGE DE LANGUE : LES OPTIONS DIDACTIQUES DES « MODULES DE FRANCAIS POUR LES PROFESSIONNELS DU TOURISME »
GREMMO, Marie-José
MATERIAUX D’ENSEIGNEMENT ET APPRENTISSAGE DE LANGUE : LES OPTIONS DIDACTIQUES DES « MODULES DE FRANCAIS POUR LES PROFESSIONNELS DU TOURISME »
GREMMO, Marie-José
AUTONOMIE ET APPRENTISSAGE AUTODIRIGE : L’HISTOIRE D’UNE IDEE
RILEY, Philip / GREMMO, Marie-José
AUTONOMIE ET APPRENTISSAGE AUTODIRIGE : L’HISTOIRE D’UNE IDEE
RILEY, Philip / GREMMO, Marie-José
CONCEPTION D’UN PRODUIT MULTIMEDIA : XYLOLINGUA
REGENT, Odile
CONCEPTION D’UN PRODUIT MULTIMEDIA : XYLOLINGUA
REGENT, Odile
‘BATS’ AND BALLS’ : BELIEFS ABOUT TALK AND BELIEFS ABOUT LANGUAGE LEARNING
RILEY, Philip
‘BATS’ AND BALLS’ : BELIEFS ABOUT TALK AND BELIEFS ABOUT LANGUAGE LEARNING
RILEY, Philip
L’AISANCE ORALE EN LANGUE ETRANGERE : ENSEIGNEMENT/ACQUISITION ET EVALUATION
SCHMITT-GEVERS, Hilde

Mélanges n° 22

1995 – Spécial Centre de Ressources
AVANT-PROPOS
HOLEC, Henri
PERLES
FORMER LES APPRENANTS A APPRENDRE : LES LEÇONS D’UNE EXPERIENCE
GREMMO, Marie-José
FORMER LES APPRENANTS A APPRENDRE : LES LEÇONS D’UNE EXPERIENCE
GREMMO, Marie-José
CONSEILLER N’EST PAS ENSEIGNER : LE ROLE DU CONSEILLER DANS L’ENTRETIEN DE CONSEIL
GREMMO, Marie-José
CONSEILLER N’EST PAS ENSEIGNER : LE ROLE DU CONSEILLER DANS L’ENTRETIEN DE CONSEIL
GREMMO, Marie-José
LA FORMATION DE CONSEILLER
BAILLY, Sophie
LA FORMATION DE CONSEILLER
BAILLY, Sophie
QUELS MATERIELS POUR LES CENTRES DE RESSOURCES ?
CARETTE, Emmanuelle / HOLEC, Henri
QUELS MATERIELS POUR LES CENTRES DE RESSOURCES ?
CARETTE, Emmanuelle / HOLEC, Henri
LE CATALOGAGE, L’INDEXATION ET LES FICHIERS DANS LES CENTRES DE RESSOURCES EN LANGUES
CEMBALO, Sam Michel
LE CATALOGAGE, L’INDEXATION ET LES FICHIERS DANS LES CENTRES DE RESSOURCES EN LANGUES
CEMBALO, Sam Michel
NOTES ON THE DESIGN OF SELF-ACCESS SYSTEMS
RILEY, Philip
A MOBILE RESOURCE CENTRE AND SOME TRIALS, ERRORS AND IMPROVEMENTS IN LEARNER TRAINING
MOULDEN, Harvey
ORGANISER L’APPRENDRE A APPRENDRE EN MILIEU INDUSTRIEL : LE CENTRE DE RESSOURCES DE L’ENTREPRISE E.
ABE, Danielle
APPRENTISSAGE AUTO-DIRIGE ET ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : UN CENTRE DE RESSOURCES AU COLLEGE
TREBBI, Turid
STUDENT VARIABILITY AND THE LANGUAGE RESOURCE CENTRE : A CASE STUDY
DUDA, Richard
BIBLIOGRAPHIE

Mélanges n° 21

1993
BREVE 1
CARTON, Francis
BREVE 2
HOLEC, Henri
BREVE 3
HOLEC, Henri
BREVE 4
HOLEC, Henri
PERLES
REMEDIATION AUX DIFFICULTES EN EXPRESSION ECRITE DES ETUDIANTS DE 1ERE ANNEE D’UNIVERSITE : COMPTE-RENDU D’EXPERIENCE
ALPI, Walter / LEPOIRE, Solveig / TOLLE, Isabelle
« LES FILLES SONT PLUS DOUEES POUR LES LANGUES » : ENQUETE AUTOUR D’UNE IDEE RECUE
BAILLY, Sophie
LANGAGE ET FORMATION SUPERIEURE
CEMBALO, Sam Michel
ALTERNATIVE LANGUAGE LEARNING SYSTEMS : SOME ANALYTICAL CRITERIA
DUDA, Richard
MONSIEUR DUMAS, QUI C’EST ? DOCUMENTS AUTHENTIQUES ET APPROPRIATION DU ROLE DE DESTINATAIRE PAR LES APPRENANTS
ESCH, Edith / KING, Anny
L’ANGLAIS DE SPECIALITE CHEZ LES NON-SPECIALISTES NIVEAU DEUG
FADE, Pascale
THE LEARNER TRAINER’S LABOURS LOST
MOULDEN, Harvey
APPRENDRE LA REDACTION SCIENTIFIQUE EN LANGUE ETRANGERE
REGENT, Odile
LA NOTION D’AISANCE DANS LA PRODUCTION ET LA RECEPTION ORALES EN LANGUE ETRANGERE
SCHMITT-GEVERS, Hilde

Mélanges 1990

DES CULTURES, DES PUBS
BAILLY, Sophie / TOLLE, Isabelle
CONSTRUIRE SON APPRENTISSAGE : COMPTE-RENDU D’UNE EXPERIENCE D’AUTO-APPRENTISSAGE AVEC SOUTIEN EN ANGLAIS POUR ETUDIANTS EN ARCHITECTURE
BAILLY, Sophie / PETITDEMANGE, Gilles
ESSAI D’ANALYSE DES ERREURS DANS LES PRODUCTIONS ECRITES DES JEUNES ENFANTS SOURDS
BILLANT, Jacqueline
UNE EXPERIENCE D’ENSEIGNEMENT DU FLE EN ENTREPRISE : BILAN ET PERSPECTIVES
CARETTE, Emmanuelle
DES DOCUMENTS AUTHENTIQUES, POUR QUOI FAIRE ?
HOLEC, Henri
QU’EST-CE QU’APPENDRE A APPRENDRE ?
HOLEC, Henri
QU’EST-CE QU’APPENDRE A APPRENDRE ?
HOLEC, Henri
EVALUATION ET COMPETENCE CULTURELLE, BILAN D’UNE EXPERIENCE AVEC UN GROUPE D’APPRENANTES NORVEGIENNES
LECOMTE, Dominique
ASSESSING THE SELF-DIRECTEDNESS OF FOREIGN LANGUAGE LEARNERS
MOULDEN, Harvey
DES CULTURES, DES REGARDS
TROMPETTE, Charles

Numéros parus 1980-1989

Mélanges 1989

BILAN D’UNE EXPERIENCE DE SENSIBILISATION INTERCULTURELLE POUR ENSEIGNANTS
BAILLY, Sophie / TOLLE, Isabelle
« LISTEN FOR YOURSELF » : A SMALL HANDBOOK FOR IMPROVING AURAL COMPREHENSION OF ENGLISH WITHOUT A TEACHER
BOWDEN, J. / MOULDEN, Harvey
« LISTEN FOR YOURSELF » : A SMALL HANDBOOK FOR IMPROVING AURAL COMPREHENSION OF ENGLISH WITHOUT A TEACHER
BOWDEN, J. / MOULDEN, Harvey
LE FRANCAIS LANGUE D’ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE EN TUNISIE ET A MADAGASCAR : COMPTE RENDU DE DEUX ACTIONS DE FORMATION
CARTON, Francis / DUDA, Richard / CEMBALO, Sam Michel
APPRENDRE A APPRENDRE EN GRAND GROUPE
REGENT, Odile
KEEPING SECRETS : ESP/LSP AND THE SOCIOLOGY OF KNOWLEDGE
RILEY, Philip
LEARNER’S REPRESENTATIONS OF LANGUAGE AND LANGUAGE LEARNING
RILEY, Philip
« THERE’S NOTHING AS PRACTICAL AS A GOOD THEORY » : RESEARCH, TEACHING AND LEARNING FUNCTIONS OF LANGUAGE CENTRES
RILEY, Philip

Mélanges 1988

PRODUCTION ORALE : COMMENT METTRE EN PLACE DES STRATEGIES D’ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
DUDA, Richard / CARTON, Francis
TROIS JOURS POUR PARLER FRANCAIS ? COMPTE-RENDU D’UNE EXPERIENCE DE PRISE EN CHARGE D’APPRENTISSAGE
CARTON, Francis / PETIT, Dominique / PONCET, Florence / THIEBLEMONT, Sylvie
ACQUISITION DES PRONOMS, ARTICLES ET AUXILIAIRES ANGLAIS EN MILIEU SCOLAIRE. VERIFICATION DE L’HYPOTHESE DE TARONE
COLLIN, Annie
AUTONOMISATION ET SCOLARISATION EN MILIEU SCOLAIRE
DUDA, Richard
ASSESSING METAGOGNITIVE ABILITY
DUDA, Richard / MOULDEN, Harvey / REES, Michael
SOUVENT THEME VARIE : LE CAS DES OBJECTIFS
HOLEC, Henri
SOUVENT THEME VARIE : LE CAS DES PROGRESSIONS
HOLEC, Henri
IN-COMPANY SELF-DIRECTED LEARNING
REES, Michael

Mélanges 1986/87

LEARNING HOW TO LEARN ENGLISH
BERTOLDI, Elizabeth / KOLLAR, Judy / RICARD, Ellen
SOCRATE EST-IL UN CHAT ? PRATIQUER LE SYLLOGISME POUR APPRENDRE A ARGUMENTER
CARTON, Francis / CABUT, Hélène / THIEBLEMONT, Sylvie / GALLIEN, Chloé / DUDA, Richard
LA PRODUCTION ORALE EN FRANCAIS DES ENFANTS DE MIGRANTS : ANALYSE D’UN CORPUS ET PREMIERES CONSTATATIONS
DEMNATI, Violaine
LE DISCOURS ECRIT INCOHERENT : LES ENSEIGNEMENTS POUR UNE PEDAGOGIE DE L’EXPRESSION ?
DUDA, Richard
A PROPOS D’ECOUTE…ECOUTE
GREMMO, Marie-José
A PROPOS D’ECOUTE…ECOUTE
GREMMO, Marie-José
AUTONOMY AS METACOGNITIVE AWARENESS : SUGGESTIONS FOR TRAINING SELF-MONITORING OF LISTENING COMPREHENSION
HENNER STANCHINA, Carolyn
EVOLUTION DE L’AUTONOMIE DE L’APPRENANT : LE CAS DE L’APPRENANT D.
GREMMO, Marie-José / HOLEC, Henri
THE COMPUTER AS AN AID TO LEARNING ENGLISH : A PROJECT AND ONE FEASIBILITY STUDY
MOULDEN, Harvey
L’APPRENTISSAGE AUTO-DIRIGE DANS LES GRANDS GROUPES : QUELQUES EXPERIENCES
REGENT, Odile
VOS SERMONS SONT VACHEMENT PLUS LONGS ! CROSS-CULTURAL PERCEPTIONS OF FRENCH COMMUNICATIVE BEHAVIOUR
RILEY, Philip
DE L’INCULTURATION
TROMPETTE, Charles

Mélanges 1985

LIRE ET COMPRENDRE UN TEXTE INFORMATIF
BILLANT, Jacqueline / FADE, Pascale
LES NOUVEAUX DIPLOMES DE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE – LE D.E.L.F. ET LE D.A.L.F.
HOLEC, Henri
VERS UNE PRISE EN COMPTE PEDAGOGIQUE DE LA NON-ASSIDUITE
HOLEC, Henri
INSTITUTIONAL SELF-DIRECTION : TEN YEARS ON
MINER, Nancy
A COMPUTER PROGRAM FOR INDIVIDUALISED VOCABULARY LEARNING
MOULDEN, Harvey
« STRATEGY » : CONFLICT OR COLLABORATION ?
RILEY, Philip
QUAND LES APPRENANTS SERONT AU CENTRE…
TROMPETTE, Charles

Mélanges 1984

ENSEIGNEMENT INDIVIDUEL VS. ENSEIGNEMENT DE MASSE
BILLANT, Jacqueline / FADE, Pascale
SYSTEMES « AUTONOMISANTS » D’APPRENTISSAGE DE LANGUES
CARTON, Francis
SYSTEMES « AUTONOMISANTS » D’APPRENTISSAGE DE LANGUES
CARTON, Francis
LES ENFANTS DE MIGRANTS ET LEUR SITUATION LANGAGIERE : OUTILS D’OBSERVATION
CARTON, Francis / CEMBALO, Sam Michel / DEMNATI, Violaine / HOLEC, Henri / RILEY, Philip / SCHOTTMAN, Wendy
APPRENDRE A APPRENDRE LES LANGUES : « MAIS JE VEUX ETRE UN HANDICAPE LINGUISTIQUE »
DUDA, Richard
UNE FORME D’EDUCATION GLOBALE : L’EDUCATION INTERCULTURELLE
HOLEC, Henri
CASE STUDIES IN TEACHER-ASSISTED SELF-DIRECTED LEARNING ENGLISH
MOULDEN, Harvey
COMING TO TERMS : NEGOCIATION AND INTER-CULTURAL COMMUNICATION
RILEY, Philip

Mélanges 1983

E.A.O. : EXPRESSION AVEC ORDINATEUR
ABE, Danielle / CEMBALO, Sam Michel
OU SUIS-JE ? DE LA RELATION APPRENANT/ENVIRONNEMENT
DUDA, Richard / CABUT, Hélène / PARPETTE, Chantal / TROMPETTE, Charles
POUR UNE DIDACTIQUE DES STRATEGIES CONVERSATIONNELLES
CARTON, Francis
POUR UNE DIDACTIQUE DES STRATEGIES CONVERSATIONNELLES
CARTON, Francis
ENSEIGNEMENT/APPRENTISSAGE : VERS UNE REDEFINITION DU ROLE DE L’ENSEIGNANT
ABE, Danielle / GREMMO, Marie-José
APPRENTISSAGE AUTO-DIRIGE : COMPTE-RENDU D’EXPERIENCES 1978-1983
MOULDEN, Harvey
APPRENTISSAGE D’UNE LANGUE ETRANGERE ET DIFFERENCES DE CULTURE
TROMPETTE, Charles

Mélanges 1982

FRANCAIS LANGUE SECONDE : LES APPRENANTS FACE AU DISCOURS DIDACTIQUE ORAL
CABUT, Hélène
ACTES ILLOCUTOIRES ET DISCOURS DE LA PRESSE ECRITE
DUDA, Richard
LISTENING COMPREHENSION STRATEGIES AND AUTONOMY : WHY ERROR ANALYSIS ?
HENNER STANCHINA, Carolyn
L’APPROCHE COMMUNICATIVE, CRU 1982
HOLEC, Henri
L’APPROCHE COMMUNICATIVE, CRU 1982
HOLEC, Henri
L’ANGLAIS DANS LES FACULTES SCIENTIFIQUES : POURQUOI, QUAND, COMMENT ?
REGENT, Odile
TOPICS IN COMMUNICATIVE METHODOLOGY : INCLUDING A PRELIMINARY AND SELECTIVE BIBLIOGRAPHY ON THE COMMUNICATIVE APPROACH
RILEY, Philip

Mélanges 1981

APPRENTISSAGE AUTO-DIRIGE : QUAND LES CHIFFRES PARLENT
ABE, Danielle / GREMMO, Marie-José
APPRENTISSAGE AUTO-DIRIGE : QUAND LES CHIFFRES PARLENT
ABE, Danielle / GREMMO, Marie-José
DISCOURS DIDACTIQUE SCIENTIFIQUE ET COMPETENCE DE COMMUNICATION
CABUT, Hélène / CARTON, Francis / DUDA, Richard / TROMPETTE, Charles
LE DISCOURS ORAL EN ELABORATION : DIRECTIONS DE RECHERCHE
CARTON, Francis
APPRENTISSAGE DE FRANCAIS EN FRANCE : EVOLUTION DES ATTITUDES
CEMBALO, Sam Michel / REGENT, Odile
INFLUENCES D’UN ENSEIGNEMENT DE LANGUE MATERNELLE SUR L’APPRENTISSAGE D’UNE LANGUE ETRANGERE : REFLEXIONS A PARTIR DU DISCOURS D’APPRENANTS
GREMMO, Marie-José
COUNSELLING FOR LANGUAGE LEARNING AT THE UNIVERSITY OF CAMBRIDGE – PROGRESS REPORT ON AN EXPERIMENT
HARDING, E / TEALBY, A.
« NOW WHERE WAS I… ? » – ASPECTS OF THE NEGOCIATION OF MEANING
RILEY, Philip
THE COMMUNICATIVE APPROACH AND THE FRENCH CAPES ORAL EXAMINATION
RILEY, Philip

Mélanges 1980

UN COURS FONCTIONNEL A DISTANCE : DESCRIPTION D’UNE EXPERIENCE
CARTON, Francis
PROCESSUS D’ACQUISTION DES LANGUES ETRANGERES EN MILIEU SCOLAIRE : LA NEGATION
COLLIN, Annie / HOLEC, Henri
APPRENANT EN LANGUE OU APPRENTI LECTEUR ?
GREMMO, Marie-José
FROM READING TO WRITING ACTS
HENNER STANCHINA, Carolyn
EXTENDING S.D.L. IN AN ENGINEERING COLLEGE : EXPERIMENT YEAR TWO
MOULDEN, Harvey
APPROCHE COMPARATIVE DES DISCOURS DE SPECIALITE POUR L’ENTRAINEMENT A L’ANGLAIS ECRIT
REGENT, Odile
MUD AND STARS – PERSONNAL CONSTRUCTS, SENSITIZATION AND LEARNING
RILEY, Philip

Numéros parus 1970-1979

Mélanges 1979

DIDACTIQUE ET AUTHENTIQUE : DU DOCUMENT A LA PEDAGOGIE
ABE, Danielle / CARTON, Francis / CEMBALO, Sam Michel / REGENT, Odile
ARE LANGUAGE SKILLS IRRELEVANT ?
DUDA, Richard
PROPOSITION POUR LIRE
FADE, Pascale
PRISE EN COMPTE DES BESOINS ET APPRENTISSAGE AUTO-DIRIGE
HOLEC, Henri
PRISE EN COMPTE DES BESOINS ET APPRENTISSAGE AUTO-DIRIGE
HOLEC, Henri
EXTENDING S.D.L. IN AN ENGINEERING COLLEGE : EXPERIMENT YEAR ONE
MOULDEN, Harvey
VIEWING COMPREHENSION « L’OEIL ECOUTE »
RILEY, Philip

Mélanges 1978

APPRENTISSAGE DE L’EXPRESSION ORALE EN AUTONOMIE : IMPLICATIONS DE L’APPROCHE FONCTIONNELLE
ABE, Danielle / HENNER STANCHINA, Carolyn / REGENT, Odile
APPRENDRE A COMMUNIQUER : COMPTE-RENDU D’UNE EXPERIENCE D’ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS
GREMMO, Marie-José
TAKING THE INITIATIVE : SOME PEDAGOGICAL APPLICATIONS OF DISCOURSE ANALYSIS
GREMMO, Marie-José / HOLEC, Henri / RILEY, Philip
QU’EST-CE QUE LES LANGUES DE SPECIALITE ONT DE SI SPECIAL ?
HARDING, E
EXTENDING SELF-DIRECTED LEARNING OF ENGLISH IN AN ENGINEERING COLLEGE
MOULDEN, Harvey
FRANCAIS FONCTIONNEL ET TRAVAILLEURS ETRANGERS : EXPERIENCES D’ORAL AVEC DES DEBUTANTS
PIERON, C.
UNE EXPERIENCE D’AUTO-ENSEIGNEMENT DE GROUPE
RILEY, Philip / SICRE, M

Mélanges 1977

L’ENTRAINEMENT A LA COMPREHENSION ECRITE DES ETUDIANTS ETRANGERS DE LA FACULTE DES SCIENCES
DUDA, Richard / REGENT, Odile
READING AS COMMUNICATION
GREMMO, Marie-José
INTERACTIONAL STRUCTURE : THE ROLE OF ROLE
GREMMO, Marie-José / HOLEC, Henri / RILEY, Philip
APPRENTISSAGE DES VALEURS COMMUNICATIVES DE L’INTONATION ANGLAISE
HEDDESHEIMER, C / ROUSSEL, F
EVALUATION IN AN AUTONOMOUS LEARNING SCHEME
HENNER STANCHINA, Carolyn / HOLEC, Henri
FORMATION LINGUISTIQUE DE TRAVAILLEURS IMMIGRES : OBSERVATION D’UN STAGE INTENSIF EN ENTREPRISE
PIERON, C.
DISCOURSE NETWORKS IN CLASSROOM INTERACTION : SOME PROBLEMS IN COMMUNICATIVE LANGUAGE TEACHING
RILEY, Philip
LA RECHERCHE EN PEDAGOGIE DES LANGUES AUX ADULTES : Compte rendu d’un séminaire

Mélanges 1976

DISCURSIVE AND COMMUNICATIVE FUNCTIONS OF NON-VERBAL COMMUNICATION
RILEY, Philip
TOWARDS A REDUCTION OF TRANSFER FAILURES IN SECOND LANGUAGE ORAL SKILLS
ROUSSEL, F
L’INFORMATION SUR LA TECHNOLOGIE EDUCATIVE
CEMBALO, Sam Michel
L’APPRENTISSAGE DES LANGUES AU NIVEAU DEBUTANT : LE PROBLEME DES SUPPORTS ECRITS
CEMBALO, Sam Michel / HOLEC, Henri / RILEY, Philip
TWO YEARS OF AUTONOMY : PRACTISE AND OUTLOOK
HENNER STANCHINA, Carolyn
UN SPECIALISTE – QUEL SPECIALISTE ?
ABE, Danielle / DUDA, Richard / HENNER STANCHINA, Carolyn
THE SOUND AND VIDEO LIBRARY : AN INTERIM REPORT ON AN EXPERIMENT
RILEY, Philip / ZOPPIS, C.

Mélanges 1975

L’APPROCHE MACRO-LINGUISTIQUE DU FONCTIONNEMENT DES LANGUES ET SES IMPLICATIONS PEDAGOGIQUES : ROLE DU VISUEL
HOLEC, Henri
L’APPROCHE MACRO-LINGUISTIQUE DU FONCTIONNEMENT DES LANGUES ET SES IMPLICATIONS PEDAGOGIQUES : ROLE DU VISUEL
HOLEC, Henri
VERS UNE REDEFINITION DE LA COMPREHENSION ECRITE EN LANGUE ETRANGERE
ABE, Danielle / BILLANT, Jacqueline / DUDA, Richard / GREMMO, Marie-José / MOULDEN, Harvey / REGENT, Odile
ELEMENTS VERBAUX ET NON-VERBAUX DANS L’ANALYSE DISCURSIVE DU SEMINAIRE (ANGLAIS BRITANNIQUE)
EXPERIMENTS IN ENGLISH FOR SPECIAL PURPOSES
DUDA, Richard / GREMMO, Marie-José / LUCERI, R. / McRAE, E. / REGENT, Odile
NEW APPROACHES TO AUTONOMY : TWO EXPERIMENTS IN SELF-DIRECTED LEARNING
ABE, Danielle / HENNER STANCHINA, Carolyn / SMITH, P.
LES FONCTIONNAIRES EUROPEENS ET L’APPRENTISSAGE DU FRANCAIS, LANGUE ETRANGERE
MULFINGER, F.
L’ORDINATEUR, UN NOUVEAU PEDAGOGUE ?
ZERLING, J.-P.

Mélanges 1974

FROM FACT TO FUNCTION : ASPECTS OF THE WORK OF THE C.R.A.P.E.L.
RILEY, Philip
FROM FACT TO FUNCTION : ASPECTS OF THE WORK OF THE C.R.A.P.E.L.
RILEY, Philip
COURS INITIAL D’ANGLAIS ORAL : UNE APPROCHE FONCTIONNELLE
HOLEC, Henri
NOTES SUR L’EXPRESSION VERBALE DE L’ASSENTIMENT ET DE LA CONFIRMATION EN ANGLAIS
HEDDESHEIMER, C
THE MODULATION OF DISCURSIVE FUNCTIONS
ROUSSEL, F
THE LANGUAGE LABORATORY : IMPLICATIONS OF THE FUNCTIONAL APPROACH
RILEY, Philip
FONCTIONS DISCURSIVES ET COMMUNICATION ECRITE
DUDA, Richard
AUTONOMIE DE L’APPRENTISSAGE : REALITES ET PERSPECTIVES
CEMBALO, Sam Michel / GREMMO, Marie-José
LA BIBLIOTHEQUE SONORE ET SES IMPLICATIONS PEDAGOGIQUES
HARDING, E / LEGRAS, M
LA BIBLIOTHEQUE SONORE ET SES IMPLICATIONS PEDAGOGIQUES
HARDING, E / LEGRAS, M
ALPHABETISATION ET INSERTION LINGUISTIQUE DES TRAVAILLEURS ETRANGERS
LAGARDE, J.-P. / VIGIER, C

Mélanges 1973

L’EXPLOITATION DIDACTIQUE DE DOCUMENTS AUTHENTIQUES
DUDA, Richard / LAURENS, J-P / REMY, S.
LE MICRO-ENSEIGNEMENT : TELEVISION ET FORMATION DES MAITRES. Compte-rendu des journées des 19 et 20 septembre 1972 à Nancy
BOULANGER, C. / HOLEC, Henri
L’ILLOCUTION : PROBLEMATIQUE ET METHODOLOGIE
HOLEC, Henri
VERS UN ENSEIGNEMENT DE L’EXPRESSION ORALE EN ANGLAIS
HEDDESHEIMER, C / LAGARDE, J.-P. / MULLER, M.-S. / RILEY, Philip / ROUSSEL, F / ZOPPIS, C.
LES LANGUES AUX ADULTES : POUR UNE PEDAGOGIE DE L’AUTONOMIE
CEMBALO, Sam Michel / HOLEC, Henri
LES LANGUES AUX ADULTES : POUR UNE PEDAGOGIE DE L’AUTONOMIE
CEMBALO, Sam Michel / HOLEC, Henri
UNE EXPERIENCE DE FORMATION A DISTANCE
HOLEC, Henri
UN EXEMPLE NON-SCOLAIRE D’ENSEIGNEMENT MULTI-MEDIA : LA DECIMALISATION
DUDA, Richard / TOWELL, R.
EXPERIENCE D’ENSEIGNEMENT DE L’ALPHABET PHONETIQUE
ZOPPIS, C.
STAGES INTENSIFS D’ANGLAIS EN PAYS ANGLOPHONE
CEMBALO, Sam Michel

Mélanges 1972

IN MEMORIAM
PREPARATION A L’AUTONOMIE EN EXPRESSION ORALE
BOULANGER, C.
REFLEXIONS SUR UN COURS DE LANGUES POUR DEBUTANTS
CEMBALO, Sam Michel / ESCH, Edith
DOCUMENTS NON-DIDACTIQUES ET FORMATION EN LANGUES
DUDA, Richard / ESCH, Edith / LAURENS, J-P
APPLICATION DES DESCRIPTIONS LINGUISTIQUES A L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES PROBLEMATIQUES ET COMPTE-RENDU D’OBSERVATION
HEDDESHEIMER, C / HOLEC, Henri
UNE EXPERIENCE C.R.A.P.E.L. : LES STAGES NANCY-YORK
LAGARDE, J.-P. / BOULANGER, C.
LE FACTEUR D’ADAPTATION DANS LA COMPREHENSION DE L’ANGLAIS ORAL
ROUSSEL, F
LE DISCOURS ORAL
BOULANGER, C. / HEDDESHEIMER, C / HOLEC, Henri / MULLER, M.-S. / ROUSSEL, F / TOWELL, R. / ZOPPIS, C.

Mélanges 1971

PEDAGOGIE DES LANGUES ET PROSPECTIVES : REFLEXIONS POUR 1984
CHALON, Yves
DU LABORATOIRE DE LANGUES A LA BIBLIOTHEQUE SONORE : L’INDIVIDUALISATION DE L’APPRENTISSAGE EN LANGUES VIVANTES
BOUILLON, C
DU LABORATOIRE DE LANGUES A LA BIBLIOTHEQUE SONORE : L’INDIVIDUALISATION DE L’APPRENTISSAGE EN LANGUES VIVANTES
BOUILLON, C
LES DICTIONNAIRES, CES INCONNUS
HEDDESHEIMER, C
LABORATOIRE ET EFFICACITE
HOLEC, Henri
DES LABORATOIRES DE LANGUES, POUR QUOI FAIRE ?
HOLEC, Henri / KUHN, M
DES LABORATOIRES DE LANGUES, POUR QUOI FAIRE ?
HOLEC, Henri / KUHN, M
LES MOYENS AUDIO-VISUELS ET LA STRATEGIE PEDAGOGIQUE
HOLEC, Henri
PEDAGOGIE ET COMMUNICATION
KUHN, M
IMPASSES AND REVERSALS IN FOREIGN LANGUAGE INSTRUCTION
BASKAN, O
ANALYSE FACTORIELLE D’UNE BATTERIE DE TESTS DE COMPREHENSION ORALE ET ECRITE
LONCHAMP, F

Mélanges 1970

POUR UNE PEDAGOGIE SAUVAGE
CHALON, Yves
POUR UNE PEDAGOGIE SAUVAGE
CHALON, Yves
LES ERREURS EN TRADUCTION
BILLANT, Jacqueline
LES ERREURS EN TRADUCTION
BILLANT, Jacqueline
L’ENTRAINEMENT A L’EXPRESSION ECRITE : COMPTE-RENDU D’UNE EXPERIENCE
BOUILLON, C
L’ENTRAINEMENT A L’EXPRESSION ECRITE : COMPTE-RENDU D’UNE EXPERIENCE
BOUILLON, C
L’ENSEIGNEMENT DU VOCABULAIRE AUX DEBUTANTS EN ANGLAIS
CEMBALO, Sam Michel
L’ENSEIGNEMENT DU VOCABULAIRE AUX DEBUTANTS EN ANGLAIS
CEMBALO, Sam Michel
THEORIE GRAMMATICALE ET ENSEIGNEMENT DE LA GRAMMAIRE
HEDDESHEIMER, C
THEORIE GRAMMATICALE ET ENSEIGNEMENT DE LA GRAMMAIRE
HEDDESHEIMER, C
COMPREHENSION ORALE EN LANGUE ETRANGERE
HOLEC, Henri
COMPREHENSION ORALE EN LANGUE ETRANGERE
HOLEC, Henri
L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE DE L’EXPOSE LITTERAIRE AU LABORATOIRE
JOCHUM, C
L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE DE L’EXPOSE LITTERAIRE AU LABORATOIRE
JOCHUM, C
POUR UNE NOUVELLE APPROCHE DE L’ENTRAINEMENT A LA COMPREHENSION DE L’ANGLAIS ECRIT
KUHN, M
L’APPRENTISSAGE DES FORMES VERBALES EN ANGLAIS
MAURIAC, P