Approches de terrain

Axe Approches de terrain

Résumé à venir
 
Responsables :
Maud Ciekanski maud.ciekanski [at] univ-lorraine.fr
Samantha Ruvoletto samantha.ruvoletto [at] atilf.fr
 

Activités

1. Enjeux des recherches de terrain

Le « terrain » fait partie de ces termes incontournables, structurants et énigmatiques des sciences humaines et sociales. Il s’agit d’une notion qui fait référence depuis longtemps dans une pluralité de domaines épistémologiques. L’étymologie du terme « terrain » désigne un lieu et ses caractéristiques, le lieu et l’action qui s’y déroule, ainsi que les populations et les cultures étudiées.
 
Si, de prime abord, le terme « terrain » semble se réduire à un lieu (espace topographique, culturel, socioprofessionnel), il désigne également un phénomène qui lui est attaché (processus, pratique, type d’interrelation…), une échelle de point de vue (nano, micro, méso, macro), une population, une identité (culturelle, professionnelle et sociale), etc.
 
Tout terrain est un construit social, pour et entre les chercheurs et les acteurs impliqués. Il fait référence à des représentations du rapport entre connaissances et actions. À l’interface de la recherche et des champs de pratiques, le « terrain » désigne le lieu et/ou l’objet d’une enquête empirique, en sous-tendant un positionnement épistémo-théorique et des modalités de recherche (tâches, échelles, questionnaires, corpus, approche écologique, enregistrements, …) et il permet généralement aux acteurs d’exprimer leur attachement à l’importance de l’action dans la construction de leur expérience et la réflexion théorique.
 
L’objectif de l’axe est de favoriser des temps de discussion entre chercheurs engagés dans des objets et des terrains divers et pluriels sur (1) des positionnements épistémo-théoriques (même s’ils ne sont pas toujours conscients ou formalisés), comme la recherche développement, la recherche collaborative, la recherche action, la recherche empirique, …(2) des manières de faire (implications sociales, approches de terrain, interculturel, public allophone, francophone, apprenants, enseignants, différents milieux socio-économiques, éducatifs, collaborations, partenariats du terrain, santé (3) des manières d’être (éthique, déontologique, valeurs morales , données sensibles, dé-indentification, accès aux données, …).
Le but est ainsi de questionner les instruments conceptuels et méthodologiques mobilisés et ce qui fait la singularité et peut-être l’originalité des approches des objets d’étude concernés.
 
Les travaux portés par les groupes de recherche réunis dans cet axe éclairent deux types d’enjeux liés à la problématique du terrain, entre les pôles épistémè et praxis :
– d’une part, ils questionnent les façons dont les sciences du langage s’engagent dans une démarche épistémologique du rapport aux milieux (scolaire, académique, santé, préscolaire, formation, insertion, associatif, …) en expliquant comment et pourquoi les parcourir. Ces travaux éclairent les pratiques des usagers dans leur quotidien, au plus près des expériences tangibles et situées.
– d’autre part, ils apportent des éclairages sur ce que signifie « faire du terrain », dans ses risques et ses incertitudes, dans ses contraintes, ses contingences temporelles, légales et formelles, comme dans ses robustesses. Les logiques d’intervention sont au cœur de ces travaux. Elles impliquent un rapport éthique à l’action conduite et à ses finalités, dans une visée sociale et citoyenne, alliant rigueur du qualitatif et respect inconditionnel d’autrui, principalement dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la formation, ce qui ouvre une discussion sur les outils à utiliser, la constitution de corpus, les méthodes d’analyse de données (quantitatif, qualitative, genre et rôle/pratiques, analyse de pratique,…) et la nature et complexité de ces données (multimodale, hétérogène, écologique).
 
Les recherches concernent différents aspects du français (français langue maternelle, français langue étrangère, français d’intégration et d’insertion…) ou d’autres langues étrangères (allemand, anglais, russe…), différents aspects linguistiques (le lexique, la phonologie…) ou socio-langagiers, à l’écrit ou à l’oral. Elles génèrent la création de ressources, de dispositifs en lien avec la description d’usages ou des visées transformatrices comme la formation des professionnels et acteurs de terrain (une linguistique impliquée dans différents champs : numérique, interaction et socialisation).

2. Objectifs de l’axe

L’objectif est d’impulser le dialogue entre la modélisation de la langue et des usages et les processus cognitifs (psycholinguistiques) afférents en faisant émerger des questions spécifiques et aux enjeux complexes pour mettre en évidence des dimensions moins souvent explorées (expérience, pratique, relation, travail, formation, identité…), qui ouvrent de nouvelles perspectives à la recherche comme à l’intervention.
 
Des politiques incitatives seront mises en place pour le montage de projets au niveau national et international, notamment via l’intégration des réseaux de collaborations opérationnelles dans les GR, ou en profitant mieux des instruments mis en place par nos tutelles. Nous soutiendrons également l’implication des étudiants via le dispositif ORION dans les GR de l’axe et la participation des doctorants dans les activés d’animation de l’axe (workshops méthodologiques réguliers et informels, séminaires internes, invitation de grand témoin, …).

Groupes de recherche

Apprentissage du Langage Écrit via la SYllabe (ALESY)
Responsable : Samantha Ruvoletto samantha.ruvoletto [at] atilf.fr

Apprentissage informel des langues additionnelles et étrangères (AILAE)
Responsable : Kossi Seto Yibokou kossi-seto.yibokou [at] univ-lorraine.fr

Autonomie, Autonomisation et Apprentissage Autodirigé (AAAA)
Responsables : Églantine Guély Costa eglantine.guely [at] univ-lorraine.fr     Carmenne Kalyaniwala carmenne.kalyaniwala [at] univ-lorraine.fr

Corpus & didactique des langues (C&D)
Responsable : Alex Boulton alex.boulton [at] atilf.fr

Dispositifs d’enseignement/ apprentissage des langues vivantes (DISPO-DEAL)
Responsable : Virginie Privas-Bréauté virginie.privas-breaute [at] univ-lorraine.fr

Enseigner les Langues-Cultures dans une Perspective Féministe (Giflex)
Responsables : Sophie Bailly sophie.bailly [at] univ-lorraine.fr    Carine Martin carine.martin [at] univ-lorraine.fr    Véronique Lemoine-Bresson veronique.lemoine-bresson [at] univ-lorraine.fr     Eléonore de Beaumont (doctorante) eleonore.de-beaumont [at] univ-lorraine.fr

Français Langue Étrangère Universitaire : Ressources et Outils Numériques (FLEURON)
Responsable : Virginie André virginie.andre [at] univ-lorraine.fr

IDentité Professionnelle des (futurs) enseignants de langues-cultures (IDProf)
Responsable : Séverine Behra severine.behra [at] univ-lorraine.fr

Insertion socio-professionnelle, Apprentissages et Prononciations (Prosophon)
Responsable : Grégory Miras gregory.miras [at] univ-lorraine.fr

Langage, travail et Formation (LTF)
Responsables : Hervé Adami herve.adami [at] univ-lorraine.fr     Virginie André virginie.andre [at] univ-lorraine.fr

Mobilité Internationale et Formation Pré-professionnelle en Éducation (MIFPE)
Responsable : Séverine Behra severine.behra [at] univ-lorraine.fr

Pratiques en immersion et recherche autonomisante (PRIMERA)
Responsable : Véronique Lemoine-Bresson veronique.lemoine-bresson [at] univ-lorraine.fr

Recherches sur des pratiques en jeux numériques pour la didactique des langues (RePlayD)
Responsables : Carmenne Kalyaniwala carmenne.kalyaniwala [at] univ-lorraine.fr     Valérie Langbach valerie.langbach [at] univ-lorraine.fr     Guillaume Nassau guillaume.nassau [at] univ-lorraine.fr