Section 10 Linguistique textuelle et analyse du discours
Président(e) : Alain Berrendonner
Vice-président(e) : Maj-Britt Mosegaard Hansen
Vice-président(e) : Rodica Zafiu
La section est ouverte à toute communication traitant de la linguistique textuelle et/ou de la pragmatique du discours au sens large, y compris les approches interactionnistes. Les données étudiées pourront être de nature orale ou écrite, monologale ou dialogale, synchronique ou diachronique.
Les communications pourraient relever d’un ou de plusieurs des thèmes suivants (liste non limitative !) :
- structures discursives et/ou interactionnelles (par exemple anaphores, connecteurs, marqueurs pragmatiques, actes de langage, types de séquences)
- (im)politesse et gestion des rapports interpersonnels
- interface langue/parole (par exemple syntaxe/discours, prosodie/discours)
- discours et cognition
- pragmatique historique
On retiendra de préférence les communications exposant une réflexion théorique et/ou méthodologique en rapport avec le sujet traité. Une attention spéciale sera accordée aux communications qui se situeront dans une orientation comparative.
Session 1, lundi 15 juillet 2013
Session 2, mardi 16 juillet 2013
Session 3, mardi 16 juillet 2013
Session 4, mardi 16 juillet 2013
Session 5, mercredi 17 juillet 2013
| 09h00-09h30 | Diana Andrei | L’iPOD est peut-être fabriqué en Chine, mais il a été rêvé aux Etats-Unis |
| 09h30-10h00 | Noémi Boubel | Étude de la variabilité axiologique en fonction du contexte linguistique |
| 10h00-10h30 | ||
| 10h30-11h00 |
Session 6, mercredi 17 juillet 2013
| 14h00-14h30 | Bernard Combettes | Syntaxe et discursivité : les structures topicalisées en moyen français |
| 14h30-15h00 | Chantal Rittaud-Hutinet | Des silences qui parlent |
| 15h00-15h30 | POSTER | |
| 15h30-16h00 | POSTER |