Médaille de bronze du CNRS pour Olivier Bertrand

Médaille de bronze du CNRS pour Olivier Bertrand


La cérémonie en l’honneur d’Olivier Bertrand, lauréat de la médaille de bronze du CNRS – Palmarès 2011, s’est déroulée à l’ATILF | Nancy, vendredi 27 avril 2012.

La distinction a été remise conjointement par Stefano Bosi, directeur adjoint de l’Institut des Sciences Humaines et Sociales (INSHS) du CNRS et Philippe Piéri, délégué régional Centre-Est du CNRS, en présence de :

Jean-Marie Pierrel, directeur de l’ATILF,
Martial Delignon, représentant de l’Université de Lorraine,
Philippe Bertaud, représentant de la Communauté urbaine du Grand Nancy,
Pierre Guilmin, représentant du Conseil économique et social de Lorraine.

Parcours

« Lorsque j’étais étudiant en lettres à la Sorbonne, j’ai apprécié le travail minutieux de certains chercheurs qui avaient fait de la traduction d’un écrit ancien l’œuvre d’une vie » précise Olivier Bertrand.

Après des études de Lettres Modernes puis un master en sciences sociales (USA) et un master en sciences politiques (Sorbonne), Olivier Bertrand s’intéresse à la linguistique médiévale. Il soutient, en 2002, un doctorat sur l’émergence du lexique politique au 14ème siècle dans les grandes traductions des œuvres d’Aristote et de saint Augustin en moyen français puis une Habilitation à Diriger des Recherches en 2009 en lexicologie diachronique à l’université de Nancy 2. Lauréat du 1er appel à projet lancé par le conseil européen de la recherche (ERC) en 2008, il est détaché au laboratoire ATILF où il dirige le programme ERC dédié à l’histoire du vocabulaire politique français pour une période de 5 ans.

Depuis mars 2012 il poursuit parallèlement ses recherches à l’ATILF et dans l’unité Lexiques, dictionnaires, informatique (LDI).

Cérémonie & remerciements

Jean-Marie Pierrel,
directeur du laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française

Martial Delignon, représentant de l’Université de Lorraine

Philippe Piéri, délégué régional Centre-Est du CNRS

Stefano Bosi, directeur adjoint de l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS

Remise de la médaille de bronze CNRS par S. Bosi et P. Piéri

Discours d’Olivier Bertrand

L’auditoire

De gauche à droite et de bas en haut : S. Bosi, M. Delignon, O. Bertrand, P. Piéri, J-M. Pierrel, ses parents et les membres de l’équipe ERC « Histoire du lexique politique français »

Olivier Bertrand et ses parents

Réjouissances

 

La médaille de bronze récompense le premier travail d’un chercheur, qui fait de lui un spécialiste de talent dans son domaine. Cette récompense représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes. Toutes nos félicitations au récipiendaire !

Lire le communiqué de presse
Lire la fiche talent CNRS Bronze 2011
Contact : Olivier Bertrand l Sa page personnelle

© Clotilde Verdenal / l’œil créatif | Services communication ATILF et CNRS délégation Centre-Est