Sylvie Bazin nommée au grade d « Officier » durant la promotion 2020 des Palmes académiques

Sylvie Bazin nommée au grade d’ « Officier » durant la promotion 2020 des Palmes académiques.

Sylvie Bazin est enseignante-chercheure en histoire de la langue française et de la linguistique médiévale et professeure des universités, rattachée à l’équipe de recherche ATILF Linguistique historique française et romane.
Elle est également directrice du collegium Arts, lettres et langues (ALL) de l’Université de Lorraine depuis 2014. Professeure agrégée de lettres modernes de 1984 à 1995, elle obtient un doctorat en langue française à l’Université Paris IV en 1994. Maître de conférences à l’Université de Reims pendant 4 ans, elle rejoint l’Université Nancy 2 en 1999 et obtient son habilitation à diriger des recherches (HDR) en 2004.
Elle a exercé de nombreuses responsabilités : responsable du DEUG puis de la licence de lettres modernes, elle est ensuite directrice de l’UFR Arts, lettres et langues. Elle est spécialiste des premiers textes médicaux en français (XIVe-XVIe siècles), notamment les traités de peste, les réceptaires médicaux et chirurgies. Elle est également responsable scientifique du projet DMF (Dictionnaire de Moyen Français) au sein du laboratoire Analyse et traitement informatique de la langue française (ATILF) où elle effectue ses travaux de recherche.

Contact : Sylvie Bazin | | Page personnelle
© Photo et source Université de Lorraine

Retour en images sur la cérémonie 2021 des palmes académiques 2020 remises par l’Université de Lorraine

 

La cérémonie officielle de remise de distinctions honorifiques, organisée par l’Université de Lorraine, a eu lieu le vendredi 25 juin 2021 à la Présidence Lionnois à Nancy.
32 personnes (18 chevaliers, 11 officiers et 3 commandeurs) ont reçu les insignes et ont été décorés par Pierre Mutzenhardt, président de l’Université de Lorraine et Jean-François Molter, directeur général des services de l’établissement.


De g. à d. Pierre Mutzenhardt, président de l’Université de Lorraine, Sylvie Bazin et Jean-François Molter, directeur général des services de l’établissement

Lire l’article sur Factuel, le site d’actualité de l’université de Lorraine.

Consulter le livret 2021 des distinctions honorifiques de l’Université de Lorraine


Le saviez-vous ?

Petit historique sur les Palmes académiques …

La « Légion violette » comme l’Ordre est appelé plus familièrement est la plus ancienne des distinctions décernées à titre civil. Instituée par Napoléon 1er (par le décret impérial du 17 mars 1808 définissant l’organisation de l’Université impériale), les Palmes académiques sont destinées à « distinguer les fonctions éminentes et à récompenser les services rendus à l’enseignement ».

Les modalités de leur attribution ont été étendues en 1866 à des personnes non enseignantes ayant rendu des services éminents à l’éducation. Le décret du 4 octobre 1955 a institué l’Ordre des Palmes académiques, comportant trois grades : Chevaliers, Officier et Commandeur. Pour être nommé Chevalier, il faut jouir de ses droits civils et être âgé de 35 ans au moins tout en justifiant de 15 ans de service au titre d’une des activités relavant du ministère de l’Éducation nationale, de l’université ou de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs. Nuls ne peut être promu Officier, s’il n’est depuis 5 ans au moins Chevalier et nul ne peut être promu Commandeur, s’il n’est depuis 5 ans au moins Officier. Les décisions de promotion et de nomination dans l’Ordre sont prises par arrêté du ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.