Comité Gilles de Gouberville

Prix des sociétés savantes 2022

L’ATILF | Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française est associé au Prix national des sociétés savantes, décerné chaque année par la Fondation des travaux historiques et scientifiques à l’initiative de l’Académie des sciences morales et politique et de l’École nationale des chartes. Ce prix collectif a été remis le 10 novembre 2022 au Comité Gilles de Gouberville.

Le volet scientifique est un des éléments essentiels de l’attribution de ce prix, par la numérisation du Journal de Gilles de Gouberville et la mise en ligne de cette ressource produite et diffusée par l’ATILF. En effet qui s’appuie sur sa double compétence forte en linguistique et en informatique. Cet atout lui permet de mettre à disposition du public des plateformes et outils nombreux en ligne, dont plusieurs dictionnaires et autres ressources et outils de référence dans ses domaines.

Gilles de Gouberville, gentilhomme du Cotentin, a rédigé entre 1549 et 1562 un journal qui représente 1600 pages. C’est le seul témoignage complet et direct de la vie dans le monde rural au seizième siècle, aussi il est aujourd’hui étudié par les historiens du monde entier.

Les outils de l’ATILF ont donc été précieux pour cette numérisation qui présente les différentes versions du texte et a ensuite permis une édition papier de qualité.

Découvrir le Comité de Gilles de Gouberville

Découvrir la ressource : le Journal de Gilles de Gouberville

Le laboratoire ATILF était représenté lors de la remise du prix par Gilles Souvay, Ingénieur de Recherche CNRS, spécialisé dans le TAL (Traitement Automatique des Langues), la lexicographie en ligne, la lemmatisation des états anciens du français et l’édition de texte.
  Consulter sa page personnelle

 

L’annonce du prix s’est tenue sous la coupole de l’Institut de France, quai de Conti, à Paris, et a réuni de nombreux académiciens, universitaires et chercheurs.

 


 

novembre 2022 | © comité Gilles de Gouberville