Journée d’études NEQ
Les besoins en formation des enseignants de langues-cultures
Date : 27 mars 2026 | 9h30 > 17h00Lieu : Maxéville | Inspé de Lorraine | Salle de conférences
Organisation : Association des Chercheurs et Enseignants Didacticiens des Langues Etrangères (Acedle) | ATILF (UMR 7118, CNRS et Université de Lorraine – Inspé de Lorraine) | CeLiSo (UR 7332, Sorbonne Université – Inspé de Paris)
severine.behra [at] univ-lorraine.fr | cedric.sarre [at] sorbonne-universite.fr | lea.courtaud [at] univ-tours.fr
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Journée NeQ 2026
Notions en Questions en didactique des langues
Les besoins en formation des enseignants de langues-cultures
Entre impératifs pratiques immédiats et visée formative à long terme, quelle conception de l’enseignant au XXIème siècle ?
L’Acedle vous invite à participer à sa Journée Notions en Questions en didactique des langues. Cette journée NeQ 2026 est consacrée à la notion de besoin au cœur de la formation des enseignants. Dans un contexte de mutations rapides – technologiques, sociales, politiques et institutionnelles – la notion même de besoin en formation mérite d’être interrogée : s’agit-il de combler des lacunes observées sur le terrain, de se conformer à des prescriptions institutionnelles, ou de favoriser un développement professionnel continu et réflexif, ancré dans la recherche et la complexité du métier ?
Définie comme une “donnée multidimensionnelle” (Bourgeois, 1991), la notion de besoin irrigue les recherches de nombreux domaines. En psychologie, elle soutient, depuis les années 1940, les travaux de Maslow qui fonde son explication de la théorie de la motivation sur une pyramide de cinq paliers de besoins. Il est intéressant de noter que, si les besoins en formation continue des personnels dans les organisations sont abordés dans la littérature depuis les années 1970 (Barbier et Lesne, 1977 ; Bourgeois, 1991 ; Albarello, 2006), ceux des enseignants en formation initiale ne le sont que très rarement et ne découlent jamais d’une analyse rigoureuse de l’ensemble de leurs besoins (Poumay, 2016).
Les besoins en formation des futurs enseignants des 1er et 2nd degrés amenés à enseigner les langues-cultures sont au cœur de notre réflexion et s’inscrivent comme enjeux didactiques davantage liés à des “principes directeurs de démarches raisonnées” (Martinez, 2025) qu’à des outils didactiques à interroger. Dans le domaine de l’enseignement des langues-cultures, il est assez frappant de constater que la littérature est très peu fournie sur la question des besoins des enseignants. Ceci tend à pointer le fait que l’analyse des besoins en formation ne semble pas être une préoccupation centrale des didacticiens des langues-cultures, alors que l’analyse des besoins des apprenants semble plus courante.
Pour les enseignants amenés à enseigner les langues-cultures inscrits en formation initiale, les besoins semblent ainsi aller de soi : on estime qu’un futur enseignant d’allemand dans le second degré, par exemple, est opérationnel dès lors (1) qu’il maîtrise la langue-culture qu’il se destine à enseigner (souvent encore selon la norme du locuteur natif) et (2) qu’il aura développé l’ensemble des compétences professionnelles identifiées par l’institution (Référentiel de compétences, 2013), parmi lesquelles quatorze “compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation” et cinq “compétences communes à tous les professeurs” validées par un diplôme universitaire de niveau master.
Si les besoins en formation des enseignants, définis comme “un décalage entre une situation réelle et une situation idéale” (BSQF, 2019), sont généralement sous-jacents dans les référentiels de compétences généralistes élaborés par l’institution, on est alors en droit de se demander si (1) ces référentiels permettent de couvrir l’ensemble des besoins des enseignants en formation, (2) si certains besoins des enseignants ne seraient pas spécifiques à la/aux discipline/s qu’ils se destinent à enseigner, ou encore (3) si la formation proposée permet de répondre à des besoins non immédiats qui émergeront dans leur pratique future.
À travers les quatre axes retenus pour l’exploration de cette notion, cette journée cherche à faire la lumière sur cette notion transdisciplinaire et à questionner sa pertinence en didactique des langues-cultures. Il s’agira de clarifier les contours et enjeux de la notion de besoin en didactique des langues-cultures grâce à l’éclairage des réflexions menées dans différentes zones géographiques et d’envisager les manières de s’en saisir pour la formation des enseignants de langues-cultures.
Cette Journée d’étude s’organise autour de quatre axes structurants. Les axes 1 et 3 offriront les regards croisés de chercheurs qui, d’une part, interrogent la notion de besoin en formation dans les domaines de la philosophie, la psychosociologie du travail et des sciences de l’éducation et de la formation, et d’autre part, l’éclairent de leurs expériences récentes de réformes menées dans leurs pays. Les axes 2 et 4 suivront le fonctionnement traditionnel d’une journée NeQ, en proposant l’intervention d’un.e chercheur.e spécialiste du domaine (40 minutes) à laquelle un.e autre chercheur.e réagira (20 minutes), suivie d’une discussion avec le public (10 minutes). L’ensemble des contributions sera publié dans un numéro spécial de la revue Recherches en didactique des langues et cultures : les Cahiers de l’Acedle (http://acedle.org).
Axe 1 – Approches conceptuelles
Cet axe vise à explorer, à partir de regards croisés entre différents domaines disciplinaires, la notion de besoin en formation en privilégiant une approche plus théorique et épistémologique. Quelle(s) définition(s) et quelle opérationnalité de la notion de besoin semblent émerger aujourd’hui en philosophie, en psychosociologie du travail et en sciences de l’éducation et de la formation ? Les recherches de ces spécialistes nous éclairent sur le rapport de la notion de besoin avec la formation, tel qu’ils / elles l’appréhendent dans leurs domaines et territoires respectifs. Une didactique professionnelle peut-elle soutenir un rapport entre le métier d’enseignant et la formation prévue pour ce dernier ? De quelle diversité de besoins la formation peut-elle tenir compte ?
Regards croisés
Laurent Husson, Université de Lorraine – Inspé, Centre de recherche Écritures, EA 3943
Anne-Lise Ulmann, Cnam, Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD), EA4132
Léna Bergeron, Université du Québec à Trois Rivières
Modérateur-trice : XXX
Axe 2 – Approche historique : évolution de la notion de besoin en formation
Cet axe interroge l’émergence et la transformation de la notion de besoin en formation en France dans le champ de la didactique des langues-cultures. Comment cette notion a-t-elle évolué au fil du temps, en fonction des paradigmes éducatifs, des politiques linguistiques et des conceptions successives du rôle de l’enseignant ? Dans quelle mesure ces évolutions sont-elles semblables selon que l’on se situe dans le champ de la didactique du français langue étrangère (FLE) ou dans celui de la didactique des langues vivantes étrangères ? Cet axe s’intéresse également à la notion de besoin(s) au regard de la question de la professionnalité, et, de façon plus surplombante, au regard de celle des représentations du métier d’enseignant de langue(s)-culture(s) aujourd’hui et demain, dans toute situation professionnelle d’enseignement et de formation (scolaire en France ou à l’étranger, ou pour des entreprises internationales par exemple).
Intervention
Marc Debono, Université de Tours, DYNAmiques et enjeux de la DIVersité linguistique et culturelle (DYNADIV), UR 4428
Réaction
Ewen Lecuit, INSPE Académie de Lille – HDF, Histoire, les Langues, les Littératures & l’Interculturel (HLLI), EA4030
Modérateur-trice : XXX
Axe 3 – Approche comparatiste : comparaison internationale
Dans un monde où les politiques éducatives nationales tendent à s’influencer mutuellement, la comparaison internationale des dispositifs et besoins en formation des enseignants de langues-cultures est une approche particulièrement féconde. Les réformes de la formation des enseignants ont concerné de nombreux pays européens ces dernières années car le constat largement partagé de crise structurelle de la profession est propice à l’introduction de réformes. Cet axe permet de nourrir la réflexion autour des besoins en formation à la lumière des réponses apportées aux besoins en formation des enseignants de langues par nos voisins européens dans le cadre de ces réformes récentes. Les réformes de pays voisins comme la Belgique et la Suisse viendront ainsi alimenter nos questionnements et réflexions sur la notion de besoin(s). Peut-on dégager des enjeux communs au-delà des spécificités contextuelles pour penser la formation des enseignants dans une perspective transnationale ?
Regards croisés
Sandrine Aeby Daghé, Université de Genève (Suisse)
Déborah Meunier, Université de Liège (Belgique)
Modérateur-trice : XXX
Axe 4 – Approche fondée sur la recherche : place de la recherche en DDLC dans la formation des enseignants de langues-cultures ?
La recherche en didactique des langues-cultures occupe une place encore fragile dans la formation des enseignants du primaire et du secondaire dans le service public, sans doute en raison des attentes institutionnelles et des préoccupations pédagogiques immédiates des formés. Qu’il s’agisse de concevoir des dispositifs fondés sur les résultats de la recherche ou de former les enseignants à adopter une posture de praticien réflexif, cet axe questionne la manière dont la recherche contribue à définir et à renouveler les besoins en formation, tout en tentant d’y répondre. Quels apports concrets la recherche permet-elle d’intégrer dans les pratiques formatives ? Dans quelle mesure la recherche permet-elle d’identifier et de répondre aux besoins en formation ? Quelle(s) recherche(s) en DDLC pour quelle formation ? Quels soutiens aux besoins en formation initiale et tout au long de la vie ?
Intervention
Lucile Cadet, CY Paris Cergy Université – Inspé de Versailles, laboratoire EMA, EA 4507
Nacéra Aifi, CY Paris Cergy Université, laboratoire EMA, EA 4507
Réaction
Silvia Melo Pfeifer, Université de Hambourg (Allemagne)
Christian Ollivier, Université de la Réunion
Modérateur-trice : XXX
Par le croisement de ces quatre approches, cette journée NeQ a pour ambition de repenser la formation des enseignants de langues-cultures au XXIe siècle non seulement comme espace de développement professionnel répondant à des besoins identifiés, mais aussi comme espace de construction identitaire et d’émancipation intellectuelle.
| 9h30-9h55 |
Ouverture de la journée
|
| 9h55-10h55 | Axe 1. Approches conceptuelles (1ère partie) |
| 10h55-11h10 |
Pause
|
| 11h15-12h15 | Axe 2. Approche historique : évolution de la notion de besoin en formation |
| 12h25-13h15 |
Déjeuner
|
| 13h30-14h00 | Axe 1. (2e partie) |
| 14h00-15h10 | Axe 3. Approche comparatiste : comparaison internationale |
| 15h15-16h25 | Axe 4. Approche fondée sur la recherche : place de la recherche en DDLC dans la formation des enseignants de langues-cultures ? |
| 16h30-17h00 |
Synthèse + clôture
|
| 17h30 |
Assemblée générale de l’Acedle
|
Albarello, L. (2006). Chapitre 1. Aspects méthodologiques de l’analyse des besoins de formation. Dans : Jean-Luc Guyot éd., La formation professionnelle continue: Stratégies collectives (pp. 39-54). De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.guyot.2006.01.0039
Barbier, J.M. & Lesne, M. (1977). L’analyse des besoins en formation. Jauze.
Barry, V. (2011). Les besoins d’apprentissage : des objets transitionnels de l’observation vers l’interprétation stratégique. Identifier des besoins d’apprentissage : Fondements, méthodologie, études de situations (p. 27-46). L’Harmattan. https://shs.cairn.info/identifier-des-besoins-d-apprentissage–9782296543652-page-27?lang=fr.
Barry, V. (2010). Du rapport Warnock à la loi du 11 février 2005 : how to insight into the special needs ? La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 49(1), 217-230. https://doi.org/10.3917/nras.049.0217.
Behra, S. et Macaire, D. (2023). Plurilinguisme et diversité des langues-cultures : et si réflexions et pistes formatives conduisaient à une école plus incluante ? RELIANCE, Revue de recherche & pratiques en éducation, 1, 32-43. https://www.inspe-bordeaux.fr/application/files/4516/7506/4586/BEHRA_Et_MACAIRE.pdf
Bergeron, L., Bergeron, G. et Lacerte, J. (2024). Le concept de besoin : essai de synthèse. Le concept de besoin dans la prise en compte de la diversité en éducation : essai de synthèse sur des façons de l’appréhender et des lieux de tension lors de son interprétation. Education & Formation, e-323-juin 2024, http://revueeducationformation.be/index.php?revue=43&page=3
Billy, L. (1986). La notion de besoin : synthèse didactique. Université de Laval, Centre international de recherche sur le bilinguisme.
Boancă, I. et Triby, E. (2025). Les transformations des métiers : de quoi parle-t-on ? TransFormations – Recherches en Éducation et Formation des Adultes, 2025/1, 28,1-6. https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/issue/view/92
Borg, S. (2006). The distinctive characteristics of foreign language teachers. Language Teaching Research, 10(1) : 3-31.
Bourgeois, E. (1991). L’analyse des besoins de formations dans les organisations : un modèle théorique et méthodologique. Mesure et évaluation en éducation, 14(1).
BSQF (2019). Considérer les besoins des enseignant·e·s dans nos interventions pédagogiques. Rencontres de conseillères et conseillers pédagogiques de Belgique, Suisse, Québec et France. Villars (Suisse), 7-11 octobre 2019.
Coulibaly, L. (2024). Enseignement bi-plurilingue au Mali : former et sensibiliser les enseignants de classes bilingues. Recherches en didactique des langues et des cultures, 22-2 | 2024. https://doi.org/10.4000/11qae
Dias-Chiaruttini, A. (2025). Modèles didactiques de la discipline heuristique et de la discipline institutionnelle : un essai de clarification des relations entre les espaces de recherche et de formation. Repères, 71 | 2025, 153-170. https://doi.org/10.4000/14vyw
Dupouy, M. (2023). Accompagner les bénévoles de la formation linguistique pour adultes en situation d’appropriation du français. Recherches en didactique des langues et des cultures, 21-1 | 2023. https://doi.org/10.4000/rdlc.11986
Galisson, R. et Puren, C. (1999). La formation en questions. CLE International.
Garcia-Debanc, C., Mauroux, F. et Paolacci, V. (2025). Modèles en didactique du français et formation des enseignants : quelles fonctions ? quelles tensions ? Repères, 71 | 2025, 7-23. https://doi.org/10.4000/14vyn
Gómez, F. A. A. (2021). Le biographique au service de la formation des formateurs à l’éducation interculturelle dans le contexte colombien. Recherches en didactique des langues et des cultures [En ligne], 18-2. https://doi.org/10.4000/rdlc.9380
Holec, H. (1979). Autonomie et apprentissage des langues étrangères. Conseil de l’Europe.
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Lebrun, M., Smidts, D. et Bricoult, G. (2023). L’analyse des besoins de formation. Comment construire un dispositif de formation ? (p. 35-45). De Boeck Supérieur. https://shs.cairn.info/comment-construire-un-dispositif-de-formation–9782807351028-page-35?lang=fr
Maubant, P. (2004). Penser l’acte d’apprendre pour penser l’acte de former… Pédagogues et pédagogies en formation d’adultes (p. 85-142). Presses Universitaires de France. https://shs.cairn.info/pedagogues-et-pedagogies-en-formation-d-adultes–9782130540441-page-85?lang=fr
Pirotton, G. (2009). De l’analyse des besoins en compétences à l’analyse des besoins en formation. Consulté à l’adresse https://gerardpirotton.be
Poumay, M. (2016). Construire un programme de formation pédagogique pour les enseignants. In A., Daele & E., Sylvestre (dirs.). Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur ? (pp. 11-131). De Boeck.
Roegiers, X. Wouters, P. & Gerard, F.-M (1992). Du concept d’analyse des besoins en formation à sa mise en œuvre. Formation et Technologies – Revue européenne des professionnels de la formation. 1 (2-3), 32-42.
Sarré, C. (2025). Approche didactique de l’anglais de spécialité : de la didactique à la pédagogie, ou comment faire dialoguer recherche et pratique. L’Harmattan.
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