Retour sur rencontre inspirante 3 femmes de science

Retour en images sur… Rencontre inspirante avec des femmes de science

 

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, ce 8 mars 2022, trois chercheuses de disciplines scientifiques différentes ont partagé leurs expériences de vie de femmes de science avec un auditoire très spontané et dynamique à l’ENSTIB|École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois de l’Université de Lorraine à Épinal.
Cette table ronde était animée par Dominique Otcep, référente DD&RS*, EDI* UL et de lutte contre les VSS* et autres discriminations à l’INP Lorraine/l’Université de Lorraine et la présence de Delphine Barbier, en tant que correspondante égalité CNRS Centre-Est pour la MPDF | Mission pour la place des femmes au CNRS.

Ce moment d’échanges fructueux sous l’impulsion de Véronique Bronner, coordinatrice CNRS Sciences en Lumière a pu se réaliser grâce au partenariat Sciences en Lumière, un évènement CNRS et UL en collaboration avec la MGEN et le soutien de la région Grand Est.
La section départementale MGEN des Vosges a soutenu également cet événement avec l’intervention de Sandrine Marchal, présidente et la présence de Yanne Leduc, déléguée départementale.

Témoignages

Les trois intervenantes étaient :
Samantha Ruvoletto,
Corinne Leyval,
Silvia Lasala.
 

La table ronde, très dynamique entre les trois chercheuses, a abordé des questions inhérentes à l’égalité professionnelle :

  • Qu’est-ce qui vous a amené à vous inscrire en formation scientifique ?
  • Pourriez-vous partager avec nous ce qui vous a poussé à faire ce métier?
  • Dans votre activité y a t-il plus d’hommes que de femmes selon vous?
  • Avez-vous rencontré des difficultés sur votre parcours parce que vous étiez une femme ? Selon vous, est-ce facile de concilier vie familiale et vie professionnelle ?
  • (dernière question) Auriez-vous un ou des conseils à émettre aux jeunes femmes et jeunes hommes qui souhaitent se diriger vers la Recherche ?

Rappel Parcours

Samantha Ruvoletto, Maître de conférences en sciences du langage à l’Université de Lorraine et chercheuse au Laboratoire ATILF | Analyse et traitement informatique de la langue française, laboratoire CNRS/UL.
Youtubeuse « Elles comme Linguistes »

Italienne d’origine, elle a suivi des études supérieures à Padoue avant d’obtenir un doctorat en sciences du langage à l’Université de Paris 8.
Elle est actuellement maître de conférence spécialisé psycholinguiste, interactions verbales, difficultés de l’apprentissage oral et écrit, acquisition et pathologie du langage … Ses recherches portent précisément sur l’acquisition de la langue orale et de la langue écrite chez l’enfant, ainsi que sur les processus cognitifs impliqués dans ces processus.

Elle a plusieurs publications et articles de vulgarisation scientifiques, ainsi que des rapports, des conférences.
Elle est responsable de stages pour la licence en sciences du langage et organisatrice de séminaire pour les doctorants de l’ATILF.
Enfin elle a quatre projets en cours : 1) Les représentations linguistiques lexicales et sous-lexicales et leurs évolutions avec l’acquisition de l’écrit, 2) Un lexique pour les écoles maternelles, 3) Un projet ACTION : REP+ atelier dans les écoles avec des stagiaires de 3ème année et 4) L’Acquisition de l’écrit chez les enfants sourds et l’institut des jeunes sourds de METZ et plusieurs laboratoires de recherche (Loria et Université Paris 8).

 #LangueOrale #LangueEcrite #Enfance #Cognition

 

Corinne Leyval, Directrice de recherche CNRS jusqu’en 2021 au LIEC | Laboratoire interdisciplinaire des environnements continentaux, laboratoire CNRS/UL et (ex)Directrice d’OTELO | Observatoire Terre et Environnement de l’Université de Lorraine comptant environ 400 personnes ; l’un des 10 pôles scientifiques de l’Université de Lorraine.

Pédologue et écologiste microbienne, ses travaux de recherche concernent les interactions sol-plantes-microorganismes dans les sols fortement anthropisés, les conséquences des perturbations et des pollutions qu’ils subissent et comment les restaurer dans le contexte du développement durable. Elle a encadré 33 thèses d’université et 21 post-doc. Elle totalise 194 publications dont 117 de rang A (revues internationales), 1 brevet de nombreuses conférences et autres communications. Corinne Leyval a été distinguée par le Prix de l’académie d’Agriculture Jean Dufrenoy en 1995 pour ses travaux concernant les interactions microorganismes-racines-sols qui permettent de proposer des procédés biologiques pour le traitement des sols contaminés. Enfin, elle a été nommée Chevalier dans l’Ordre des palmes académiques en janvier 2017.

 #Interactions #Sol-plantes-microorganismes #Pollutions #DéveloppementDurable

 

Silvia Lasala, Maître de conférences à l’Université de Lorraine – ENSIC | École nationale supérieure de chimie et chercheuse au LRGP | Laboratoire Réactions et Génie des Procédés, laboratoire CNRS/UL
Après des études en Italie (Milan) où Silvia Lasala a obtenu les titres d’ingénieure et docteure en énergétique et après de nombreux prix italiens et européens, elle poursuit des recherches postdoctorales au LRGP à Nancy. En 2018 elle est recrutée à l’ENSIC.
Elle fait aujourd’hui partie de l’équipe enseignante du Master Erasmus Mundus DENSYS lié à la transition énergétique qui compte 24 étudiants de 17 nationalités. Elle vient d’obtenir une bourse ERC Starting Grant pour son projet de recherche portant sur le développement des fluides innovants pour l’exploitation efficaces des énergies thermiques. Dispositif puissant et novateur pour promouvoir la recherche européenne, la bourse ERC permet à des scientifiques reconnus dans leur domaine aux niveaux national et international, de mener des projets novateurs dans leur discipline et leur apporte une reconnaissance internationale d’envergure.

En plus de son ERC, ses activités de recherches et d’enseignement ont été récompensées en début de cette année par l’académie Stanislas, qui lui a attribué le prix Suzanne Zivi. Ce prix fondé en 2008 est destiné à de jeunes maîtres de conférences ou chargé.e.s de recherche, travaillant à l’Université de Lorraine et qui ont à leur actif un parcours de recherche particulièrement brillant.

 #Performances #Energie #Industrie #Thermodynamique #Fluides

 

Contacts

Samantha Ruvoletto |
Corinne Leyval |
Silvia Lasala |

 

Complément d’information

La campagne Stéréotypes Stéréomeufs élaborée par ADOSEN Prévention Santé MGEN a pour but de sensibiliser à la question de l’égalité entre les femmes et les hommes dès le plus jeune âge en ciblant en priorité les élèves du CM2 à la Terminale.

Consulter en ligne cet outil pédagogique de déconstruction des stéréotypes de genre réalisé par la MGEN Stéréotypes, stéréomeufs


16/03/2022 | © Service communication ATILF
nbp : référente DD&RS* Développement Durable & Responsabilité Sociétales et EDI* UL Égalité, Diversité Inclusion – VSS : violence sexiste sexuelle.
Reportage (1’30) dans Vosges Télévision du 10/03/2022 | https://www.vosgestelevision.tv/Journal/Journal-jeudi-10-mars-2022-PNDmD6ViP.html