20250429 JE Les vocaux

Journée d’études : Les Vocaux, qu’en dites-vous ? Exploitations d’un corpus de SMS oraux

 

Date : 29 avril 2025
Lieu : Strasbourg | 61 avenue des Vosges | Laboratoire LiLPa | Villa Brunner | Salle des séminaires
Visioconférence : Rejoindre
 
Organisation : Projet Oralidia | IDEX de l’Université de Strasbourg | LiLPa (Université de Strasbourg) | ATILF (CNRS & Université de Lorraine) | UR Traverses (Liège Université)

Contacts : |

Télécharger l’affiche

Inscription gratuite

 

Visualiser le livret (programme + résumés)

 

Télécharger le livret
 

Présentation

Le projet Oralidia (Oralité et Diachronie) a permis de constituer un corpus de sms oraux, Les Vocaux, nouveau mode de communication, disponible sur la plateforme Ortolang (https://www.ortolang.fr/market/corpora/lesvocaux). L’objectif de cette journée est d’inviter des spécialistes reconnus de la linguistique extérieurs au projet à en montrer les apports pour la recherche sur le français. La journée se terminera sur une table ronde autour des apports des nouveaux corpus.
Ce projet a reçu le soutien de l’IDEx de l’Université de Strasbourg, du laboratoire LiLPa (Université de Strasbourg), du laboratoire ATILF (CNRS et Université de Lorraine) et de l’UR Traverses (Liège Université)

Comité d'organisation

Christophe Benzitoun, ATILF (Université de Lorraine – CNRS)
Camille Fauth, LiLPa (Université de Strasbourg)
Julie Glikman, ATILF (Université de Lorraine – CNRS)
Nicolas Mazziotta, UR Traverses (Université de Liège)

 

Aller plus loin

Écouter Julie Glikman dans le podcast des Parlés Linguistiques sur les Vocaux du 27 mars 2025.
Voir le reportage Les enregistrements vocaux passés à la loupe dans le quotidien Savoir(s) de l’Université de Strasbourg, du 9 novembre 2022.

 

 Mots clés : messages vocaux, langue, oral, corpus, notes vocales, audio, communication électronique, journée d'études