L’ATILF se mobilise pour octobre Rose « Seins, des mots pour le dire »

3 chercheurs de l’ATILF se mobilisent pour octobre Rose « Seins, des mots pour le dire »

Seins, des mots pour le dire

« Portraits de seins » : Une campagne décalée pour inciter largement à la prévention et au dépistage.

« Portraits de seins » est une série d’interviews de femmes qui abordent la question des seins de manière décomplexée et selon des angles variés : mode et tendances, philosophie, sport, linguistique, art. Ancrées dans des problématiques actuelles, ces vidéos (courtes 4′ maxi) parlent aussi des femmes, des mouvements féministes, de sexualité et de désexualisation, d’acceptation de son corps et de liberté …

Éva Buchi, directrice de recherche CNRS, Sandrine Ollinger, ingénieure de recherche CNRS avec la complicité d’Alain Polguère, professeur de l’Université de Lorraine se sont prêtés au jeu et ont joué avec la linguistique … Ils nous invitent dans l’étymologie, la lexie et la proxémie du mot sein. Découvrez l’histoire du mot, ainsi que les mots qui lui sont associés.

 

 

 

Jamais je n’avais vu déambuler un corps de femme nu : les seins, le ventre, la toison, les fesses charnues, la splendeur des formes généreuses.
Frantext | Émile Ollivier, Mille eaux, 1999, p. 110

 

Réalisée à l’occasion d’Octobre rose en Lorraine, cette série souhaite attirer l’attention de toutes les femmes, quels que soient leur âge et leur condition, sur cette partie du corps qui est très fréquemment touchée par le cancer.
« Soyez prévenantes avec vos seins, parlez-en à votre médecin » : le slogan de la campagne est volontairement large afin d’inciter amplement à la prévention et aux dépistages en cette année Covid qui induit de nombreux retards de diagnostics.

  Consulter le site de l’Institut de cancérologie de Lorraine | ICL

  Lire le communiqué de presse de l’ICL

Les vidéos sont accessibles depuis des affiches via un QRcode et sur les réseaux sociaux.
Pour voir toutes les interviews : http://bit.ly/ITW_ICL

Affichage dans les transports en commun lorrains du 5 au 19 octobre 2020 et tout le mois d’octobre dans la Ville de Nancy et la métropole du Grand Nancy ainsi qu’à l’occasion de nombreux événements.