Actualités

Actualités 2024

Publication

Cahiers de l'APLIUT 43.2 : Perspectives d’avenir des Centres de langues et des Centres de Ressources en Langues : quelle(s) vision(s) des CL & CRL du futur ?

Sous la direction de Carmenne Kalyaniwala, Nicolas Molle et Kossi Seto Yibokou (ATILF / UL - CNRS, axe Didactique des langues et sociolinguistique)

Ce numéro de Recherche et pratiques pédagogiques en langues comprend des articles des plénières et des communications du 29e congrès du Rassemblement National des Centres de Langues de l’Enseignement Supérieur (Ranacles), qui s'est tenu en novembre 2022.

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Actualité de décembre 2024

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Projet

APIPreSui : Analyse Participative et Interdisciplinaire d’un chat de Prévention du Suicide

Le projet ANR APIPreSui est une recherche participative interdisciplinaire sur un dispositif numérique de prévention du suicide par chat.

  

Actualité de décembre 2024

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Soutenance de thèse

L'évolution du système verbal français, entre régularisation et norme (1300 - 1700) : le cas du présent de l'indicatif

Charlène Weyh

19 décembre 2024 | 14:30

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs

Résumé

Membres du jury

Sylvie Bazin-Tacchella, PR, ATILF & Université de Lorraine, Directrice de thèse
Bérengère Bouard, MCF, ATILF & Université de Lorraine, Co-directrice de thèse
Gabrielle Parussa, PR, STIH & Sorbonne Université, Rapporteure
Thomas Verjans, PR, CLLE & Université de Toulouse, Rapporteur
Dan Van Raemdonck, PR, Université Libre de Bruxelles, Examinateur
Bernard Combettes, PE, ATILF & Université de Lorraine, Examinateur

 

Résumé de la thèse

Cette thèse en Sciences du Langage se situe dans le cadre de la morphologie verbale historique et étudie le devenir des alternances de bases au présent de l’indicatif en français. Le cadre global est celui d’une étude linguistique associant description du système verbal du français et histoire des représentations du français, et ce dans une diachronie longue, dans la mesure où certains changements sont très anciens et d’autres sont le fait de la période médiévale, tandis que d’autres datent de l’époque moderne.
Pour mener à bien cette étude, nous avons constitué un corpus de 27 verbes représentant plusieurs types d’alternances verbales, comme treuve/trouvons et aime/amons qui a donné 312 250 occurrences brutes en contexte dans Frantext de l’ancien français à 1799. Pour les verbes qui maintiennent encore des variantes verbales au 17ᵉ siècle, nous avons mené une étude métalinguistique à l’aide du Grand Corpus des grammaires françaises, des remarques et des traités sur la langue (XIVᵉ-XVIIᵉ s.) de Garnier Numérique.

Les verbes ont été regroupés selon leur alternance de départ pour une étude systématique des fréquences et autres paramètres, afin de comprendre pourquoi des verbes qui présentaient des alternances identiques en ancien français n’ont pas connu le même aboutissement en français moderne, et tenter de déterminer les facteurs favorisant le maintien de l’alternance de bases ou, au contraire, les facteurs qui favorisent l’extension d’une des deux bases verbales au présent de l’indicatif.

Finalement, de multiples paramètres ont pu jouer dans les transformations et les normalisations des paradigmes verbaux au présent de l’indicatif : la fréquence d’emploi d’une forme, d’une base ou d’un paradigme, l’appartenance d’un verbe à une famille morphologique, l’analogie intra et interparadigmatique et la prescription linguistique aux 16ᵉ et 17ᵉ siècles.

Actualité de décembre 2024

Journée d'étude

Enseigner les /en langues : enjeux et priorités pour la formation des (futurs) enseignants

Organisée par INSPE de Paris et INSPE de Lorraine, avec le soutien de ATILF (CNRS-UL) | Acedle | CELISO (Sorbonne Université)

10 janvier 2025 | 09:30

Paris | site Inspé Campus Molitor

Actualité de décembre 2024

Information et inscription

Publication

Apprendre à traduire : à l’ère de l’IA, faut-il encore faire des exercices de thème et de version ?

Publié par Anissa Hamza-Jamann (ATILF / UL - CNRS, axe Didactique des langues et sociolinguistique)

« Si les outils de traduction font des miracles, pourquoi s’exercer à transposer des textes d’une langue à une autre ? », se demandent les étudiants. Loin d’être anodin, cet apprentissage permet de se sensibiliser réellement aux subtilités et au fonctionnement de la langue qu’on apprend. [...]

Actualité de décembre 2024

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Inscription

Programme EMLex 2025 – 2026 | Master Européen de Lexicographie / European Master in Lexicography / Europäischer Master für Lexikographie

Date limite de candidature : 3 février 2025

Étudiantes et étudiants en 3ᵉ année d'études : les candidatures au programme Erasmus Mundus* EMLex sont ouvertes.

* Financé par l’Union européenne.

Actualité de décembre 2024

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Conférence

Panorama de la recherche sur le genre et le langage en français, suivi d’un focus sur les espaces numériques

Présentée par Sophie Bailly, professeure de Sciences du langage, (ATILF / CNRS & Université de Lorraine) & Dr. Marie Flesch, chercheuse postdoctorale (Laboratoire de Linguistique Formelle / CNRS & Université Paris Cité)

16 décembre 2024 | 16:30

Nancy | MSH Lorraine | 25 rue Baron Louis || et en distanciel

Dans le cadre du cycle de conférences du Germanopôle lorrain de la MSH Lorraine en partenariat avec l'ATILF.

Actualité de novembre 2024

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Séminaire ATILF

Des corpus d’interactions pour le développement de la conscience sociopragmatique en enseignement de langues

Karmele Alberdi (Université de Grenade, Espagne)

17 décembre 2024 | 14:00

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | Bâtiment A | Salle A 226

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Résumé

Bien que la version révisée du Cadre Européen Commun de Référence (Conseil de l’Europe, 2018) mette l’accent sur l’interaction, la conception de ressources didactiques, tout comme les pratiques enseignantes, semblent encore privilégier une compétence qui rendrait l’apprenant capable de «communiquer» –dans la perspective de construction d’un discours monogéré– plutôt que d’«interagir» –dans le sens d’une co-construction située, dialectique et dynamique, sujette à variations en fonction des paramètres situationnels, mais aussi des réactions et apports de chacun des interactants. En effet, si le découpage et la progression des contenus notionnels et fonctionnels s’inspire bien de la théorie des actes de parole et si les routines et formules pour accomplir des macro- et micro-fonctions sont envisagées en fonction des genres discursifs et typologies textuelles, un élément, pourtant indispensable à l’interaction, continue à recevoir un traitement anecdotique dans la conception de méthodes et manuels d’enseignement : une composante qui se situe au croisement entre la pragmatique –les ressources langagières dont on dispose dans une langue donnée pour l’accomplissement des divers actes de parole– et le socioculturel –les normes, usages, mœurs qui régissent les choix langagiers et comportementaux effectivement réalisés lors d’une interaction concrète– et que nous pouvons concevoir en termes de «conscience sociopragmatique». Cette intersection fait très particulièrement ressortir l’influence de la politesse linguistique sur la structuration de l’interaction –actes de préparation et préfaces, marqueurs d’atténuation ou de renforcement, négociations explicites ou implicites…–, sur la gestion des relations interpersonnelles, sur l’évaluation des interventions en termes d’adéquation et de recevabilité sociale et sur les réactions suscitées.

Faisant rarement l’objet d’un enseignement explicite, cette conscience sociopragmatique semble généralement confiée à une sorte de compétence implicite, comme si l’expérience de l’apprenant, en tant que locuteur compétent en langue maternelle, suffisait à mobiliser le savoir-faire nécessaire pour interagir efficacement en langue étrangère. Or les règles sous-tendant l’usage social d’une langue sont culturellement déterminées, même si la proximité entre langues induit souvent une sorte d’«illusion de transparence». Le manque d’une telle compétence expose l’apprenant à une espèce particulière d’erreur, l’erreur pragmatique –pragmalinguistique ou sociopragmatique–, qui ne sera pas jugée par les locuteurs natifs avec la même indulgence ou bienveillance qu’une erreur de prononciation, de syntaxe ou d’orthographe. L’erreur pragmatique stigmatise l’apprenant en termes d’impolitesse.

Les corpus d’interactions se présentent, depuis lors, comme un outil incontournable pour un apprentissage –avec et sur corpus– qui permette à l’apprenant d’observer de vraies interactions, de repérer, à l’intérieur d’une variété de situations, les récurrences et les différences intra- et interlinguistiques, et d’avancer vers la construction de cette conscience sociopragmatique, doublée, grâce à la réflexion et à la participation active, d’une compétence métalinguistique et métacognitive.

Actualité de novembre 2024

Projet

AdVeNance : Adjectifs, Verbes et Noms en -ance

Le projet AdVeNance se fixe pour objectif d’étudier l'héritage des propriétés sémantiques à travers les catégories lexico-grammaticales, par l’observation de l'appariement des formes terminées par -ant et -ance (adjectifs, verbes et noms).

  

Actualité de novembre 2024

Accès aux données du projet AdVeNance

Séminaire ATILF

Réseaux Lexicaux et grapholinguistiques à différents niveaux de l'arbre des langues sinitiques

Pierre Magistry (INALCO)

13 décembre 2024 | 10:00

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs || et visioconférence : lien teams

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Résumé

Les langues sinitiques forment une famille de langues qui partagent de nombreux traits phonologiques, lexicaux, syntaxiques, ainsi que l’écriture chinoise.
Les particularités de cette dernière, notamment sa stabilité graphique dans le temps et son niveau de transcription syllabique/morphologique facilitent certaines mises en relation et le tissage de réseaux lexicaux multilingues originaux, tout en posant des problèmes spécifiques.

Ces dernières années, nous avons travaillé à la construction et à l’exploitation de ces réseaux (Magistry et al, 2015), tout d’abord en cherchant à englober différentes langues sinitiques et sinoxéniques (langues non sinitiques ayant utilisé l’écriture chinoise et emprunté de nombreux léxèmes aux langues sinitiques, à différents moments de leur histoire). Les principales exploitations ont été une étude des indices phonologiques (Magistry et al 2017) et sémantiques (Magistry et Goudin, 2022) portés par les composants des sinogrammes (caractères chinois). Ces travaux avaient notamment une forte motivation issue de la didactique de l’intercompréhension (Goudin, 2017)

Nos travaux actuels dans le cadre de l’ANR DiLSi-HN se focalisent sur la branche bân-lâm (Min du Sud) des langues sinitiques et s’intéressent à la variation dialectale en taigi de Taïwan et en teochew, notamment au sein de la diaspora en France.
L’objectif étant à la fois de prendre à contre-pied notre propre approche a priori très englobante qui mettait l’accent sur ce qui est partagé par ces langues, pour cette fois insister sur la variation. Nous nous plaçons maintenant dans le contexte appliqué du traitement automatique de ces langues qui sont peu ou pas standardisées, langues minorées ou d’héritage. Ces situations sociolinguistiques appellent une attention particulière pour le développement de technologies du langage dédiées, au travers de corpus (Magistry et al, 2024b), claviers virtuels (liens pour le TC?, Magistry 2016 pour le taigi), synthèse (Magistry et al, 2024a) et reconnaissance vocale.

Dans cette présentation, je reviendrai tout d’abord sur les travaux et résultats antérieurs. Puis je présenterai les travaux actuels, les ressources disponibles et les questions encore ouvertes. Mon propos se concentrera sur les réseaux lexicaux, leur construction et leurs applications.

 

Références

Pierre Magistry, Yoann Goudin , Ilaine Wang, Guillaume Lechien. 2015. «Building a network of knowledge on sinograms », 28e Journées de Linguistique d’Asie Orientale (JLAO).
https://zenodo.org/records/4420106

 

Pierre Magistry , Murielle Fabre , Yoann Goudin. 2017. «Indices phonologiques des sinogrammes : de l’étude de l’acquisition à la modélisation pour l’apprentissage». Revue TAL : traitement automatique des langues 2016.3
https://hal.science/hal-01728622

 

Goudin Yoann. 2017. «L’intercompréhension en langues sinogrammiques : théories, représentations, enjeux, et modalités d’une didactique de la variation» Thèse de doctorat soutenue le 8 décembre 2017
https://theses.fr/2017USPCF035

 

Pierre Magistry & Yoann Goudin. 2022.«Semanticity in the Chinese Graphic System. Modeling and Assessing its consistency» in Proceedings of Grapholinguistics in the 21st Century, 2022 (Yannis Haralambous, Ed.), Grapholinguistics and Its Applications, Vol. 10, Brest: Fluxus Editions, 671–688.
http://www.fluxus-editions.fr/gla10-magi.php

 

Pierre Magistry. 2016. Design of an Input Method for Taiwanese Hokkien using Unsupervized Word Segmentation for Language Modeling. In Proceedings of the 28th Conference on Computational Linguistics and Speech Processing (ROCLING 2016), pages 284–298, Tainan, Taiwan. The Association for Computational Linguistics and Chinese Language Processing (ACLCLP).
https://aclanthology.org/O16-1026

 

Pierre Magistry, Ilaine Wang, and Ty Eng Lim. 2024. Experiments on Speech Synthesis for Teochew, Can Taiwanese Help ?. In Proceedings of the 2024 Joint International Conference on Computational Linguistics, Language Resources and Evaluation (LREC-COLING 2024), pages 6849–6854, Torino, Italia. ELRA and ICCL.
https://aclanthology.org/2024.lrec-main.598/

Actualité de novembre 2024

Émission radio

Un linguiste critique le "Dictionnaire de l'Académie française"

Invité de Laurent Ruquier dans l'émission Les Grosses Têtes du 19 novembre 2024, Christophe Benzitoun (maître de conférences en linguistique française à l'université de Lorraine et responsable de l'axe De la syntaxe au discours du laboratoire ATILF) a apporté son éclairage sur le Dictionnaire de l'Académie française, jugé obsolète et déconnecté des évolutions linguistiques.

Actualité de novembre 2024

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Conférences

Journée du dictionnaire / Dictionary Day

Organisée dans le cadre du programme de master international en lexicographie EMLex.

22 novembre 2024 | 09:00

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | Bâtiment A | Salle A260

Dans le cadre de leur master EMLex, Hervé M'Bea, Sekou Bah, Ahmed Shaita, donneront des conférences au cours de cette matinée. Ils seront accompagnés d'Hélène Vinckel-Roisin, Professeure à l'Université de Lorraine et co-responsable de l'axe Lexique de l'ATILF.

Actualité de novembre 2024

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Soutenance de thèse

« Oui chef ! » Une étude ethnographique, multimodale et longitudinale de l’interaction exolingue maître-apprentie en cuisine : contribution au développement d’un logiciel d’aide à l’analyse des corpus audiovisuels annotés

Clotilde George

2 décembre 2024 | 10:30

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs

Résumé

Membres du jury

Ingrid De Saint-Georges, Professeure Associée, université du Luxembourg, Rapportrice
Laurent Filliettaz, Professeur des universités, université de Genève, Rapporteur
Michaël Bourgatte, Professeur des universités, université de Lorraine, Examinateur
Chantal Claudel, Professeure des universités, université Paris Nanterre, Examinatrice
Sophie Bailly, Professeure des universités, université de Lorraine, Directrice de thèse
Maud Ciekanski, Maîtresse de conférences, université de Lorraine, Co-Directrice de thèse

 

Résumé de la thèse

Les situations professionnelles exolingues, de plus en plus répandues, sont le lieu d’une interaction toute particulière, dont nous voudrions analyser certains ressorts. Notre recherche se fonde sur l’observation des pratiques langagières de l’interaction dans le contexte professionnel de la cuisine, entre des interactants spécifiques : le chef de cuisine français et l’apprenti étranger. Elle vise à répondre à l’interrogation : quelle forme prend l’interaction en cuisine entre deux acteurs de langues natives différentes et de statuts professionnels différents ? Pour rendre compte de l’asymétrie de cette interaction, nous nous attacherons à confronter des notions comme celles des statuts, identités et places professionnelles et langagières, observables dans les actes de langage. Dans le but de réaliser une analyse multimodale (avec pour objet la parole mais aussi les gestes, déplacements et manipulations d’objets) nous nous appuierons sur un corpus d’interactions authentiques, combinant des enregistrements vidéos, audios et prises de notes que nous collecterons par le biais d’une observation participante. Nous analyserons ce corpus avec les outils de l’analyse conversationnelle et plus précisément de l’analyse du discours, dans la perspective de la pragmatique des interactions. Nous pensons qu’il est possible d’identifier deux phénomènes distincts à l’œuvre dans l’interaction professionnelle exolingue de ce type : la réduction (surpassement des difficultés de communication par la coopération en vue de la réalisation de l’activité collective) ou l’amplification (apparition de frustration liée à un problème de communication) de l’asymétrie de l’interaction.

Actualité de novembre 2024

Séminaire ATILF

Les effets de l’apprentissage sur corpus sur l’apprentissage du placement des adjectifs épithètes parmi les apprenants du français langue étrangère

Jarvis Looi (ATILF / CNRS - Université de Lorraine)

28 novembre 2024 | 10:00

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs || et visioconférence : lien teams

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Résumé

The effects of data-driven learning on french as foreign language learners’ acquisition of adjective order

 

This thesis investigates the effectiveness of data-driven learning (DDL) compared to traditional textbook-based instruction for Malaysian learners of French, specifically focusing on the placement of French attributive adjectives, with a particular emphasis on the complex “adjectives of the third type.” A preliminary corpus analysis of the adjectives ancien (trans. ancient, old, or former) and prochain (trans. next, upcoming, or rarely, near) sets the foundation for the study. Following the corpus analysis, an experimental study evaluated DDL, analysing its effectiveness in teaching adjective placement. Results indicate that the DDL approach led to accelerated and more substantial knowledge gains, enhanced long-term retention, and greater learner agency and critical thinking compared to traditional methods.
The experimental study involved 121 learners in an intensive year-long pre-university preparatory program, dividing them into two groups: the experimental group using corpus-based DDL materials and the control using traditional textbooks and receiving explicit grammar instruction. The DDL group, engaging in an inductive, usage-based approach, showed more substantial gains in both short- and long-term knowledge retention. The delayed post-test, conducted seven weeks after the experiment, revealed that the DDL group not only retained but improved in their understanding, highlighting DDL’s potential for deeper learning. Qualitative feedback gathered from interviews and questionnaires reflected mixed responses: while some students found the DDL process challenging, many appreciated the authentic language data and increased independence it encouraged. The analysis of field recordings also showed that learning in DDL is non-linear but follows a cyclical and iterative pattern. This study contributes valuable insights into the use of corpus linguistics in language instruction, suggesting that DDL can be an effective alternative for teaching French without relying on textbooks in non-French speaking countries.
 
Keywords: data-driven learning, French as foreign language (FLE), French adjective placement, adjectives of the third type, corpus linguistics

 

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Les effets de l’apprentissage sur corpus sur l’apprentissage du placement des adjectifs épithètes parmi les apprenants du français langue étrangère

 

Cette thèse examine l’efficacité de l’apprentissage sur corpus (ASC) en comparaison avec l’enseignement traditionnel dépendant des manuels pour des apprenants malaisiens de français, en se concentrant spécifiquement sur le placement des adjectifs épithètes en français, et plus particulièrement sur les « adjectifs du troisième type », dont l’usage est souvent considéré atypique. Une analyse préliminaire de corpus des adjectifs ancien et prochain sert de fondation à l’étude. Suite à cette analyse de corpus, une étude expérimentale a évalué l’efficacité de l’ASC pour l’enseignement du placement des adjectifs. Les résultats indiquent que l’approche ASC a permis des gains de connaissances plus rapides et plus significatifs, une meilleure rétention à long terme, ainsi qu’une plus grande autonomie et esprit critique des apprenants par rapport aux méthodes traditionnelles.
L’étude expérimentale a impliqué 121 apprenants inscrits dans un programme pré-universitaire préparatoire intensif d’un an, les répartissant en deux groupes : un groupe expérimental utilisant des supports d’ASC, et un groupe témoin utilisant des manuels traditionnels avec une instruction explicite en grammaire. Le groupe expérimental, engagé dans une approche inductive et fondée sur l’usage langagier authentique, a montré des progrès plus importants en matière de rétention des connaissances à court et à long terme. Le post-test différé, effectué sept semaines après l’expérience, a révélé que le groupe expérimental a non seulement retenu mais a amélioré sa performance, soulignant ainsi le potentiel de l’ASC pour un apprentissage plus approfondi. Les retours qualitatifs recueillis à travers des entretiens et des questionnaires ont montré des réponses variées : certains étudiants ont trouvé le processus d’ASC exigeant, mais beaucoup ont apprécié les données linguistiques authentiques et l’indépendance accrue qu’il encourageait. L’analyse des enregistrements sur le terrain a également montré que l’apprentissage en ASC est non linéaire mais suit des patrons cycliques et itératifs. Cette étude apporte des aperçus précieux sur l’utilisation de la linguistique de corpus dans l’enseignement des langues, suggérant que l’ASC peut être une alternative efficace pour enseigner le français sans recourir aux manuels, notamment dans des pays non francophones.
 
Mots-clés : apprentissage sur corpus, français langue étrangère (FLE), placement des adjectifs, adjectifs du troisième type, linguistique de corpus

Actualité de novembre 2024

Podcast

Les accents et leurs représentations linguistiques

Grégory Miras, enseignant-chercheur en linguistique à l'ATILF, axe Didactique des langues et sociolinguistique s’est prêté au jeu des questions-réponses lors d’un podcast proposé par Sciences en Lumière.

  

Actualité de novembre 2024

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Séminaire ATILF

Le Corpus de français parlé à Bruxelles pour décrire le “français tout court”

Anne Dister (Université Catholique de Louvain - Saint-Louis Bruxelles)

27 novembre 2024 | 10:00

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs

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Résumé

Le Corpus de français parlé à Bruxelles (CFPB) a vu le jour en 2013 (Dister et Labeau 2017) ; il se veut le pendant bruxellois du Corpus de français parlé parisien (CFPP200, Branca-Rosoff et al. 2011). En effet, moyennant quelques adaptations, les intervieweurs utilisent le même guide d’entretien semi-dirigé dont le thème principal est celui de la relation des habitants à leur quartier, et plus généralement leur ville.
 
Le CFPB vient assurément combler un vide. En effet, il n’existait pas jusqu’à sa mise en place de corpus académique, comme c’est le cas par exemple à Montréal (Sankoff et al. 1976), documentant le français parlé dans la capitale belge. Dans cette communication, nous verrons notamment le terrain particulier, du point de vue linguistique, que constitue Bruxelles, ville officiellement bilingue, mais aussi ville multiculturelle, capitale des institutions européennes. Mais s’il s’agit de documenter la variation diatopique, le CFPB participe également à la description du “français tout court” (Blanche-Benveniste 1983).

 

Références citées
BLANCHE-BENVENISTE Claire (1983). « L’importance du ‘français parlé’ pour la description du ‘français tout court’ », Recherches sur le français parlé 5, p. 23-45.
 
DISTER Anne et LABEAU Emmanuelle (2017). « Le Corpus de français parlé à Bruxelles : origine, hypothèses et développements », Cahiers de l’AFLS 21 (Association for French Language Studies).
 
BRANCA-ROSOFF Sonia, FLEURY Serge, LEFEUVRE Florence et PIRES Matthew (2011). Constitution et exploitation d’un corpus de français parlé parisien, Corpus 10, pp. 81-98.
 
SANKOFF David, SANKOFF Gillian, LABERGE Suzanne et TOPHAM Marjorie (1976). « Méthodes d’échantillonnage et utilisation de l’ordinateur dans l’étude de la variation grammaticale », Cahiers de linguistique, no 6, pp. 85-125.
 

Actualité de novembre 2024

Publication

Enseignement du français et peur de la faute : des liaisons dangereuses

Publié par Christophe Benzitoun (ATILF / UL - CNRS, axe De la syntaxe au discours)

La société française entretient une forme d’insécurité linguistique peu propice aux apprentissages. La peur de la faute empêche l’écriture plus qu’elle ne la stimule. [...]

Actualité de novembre 2024

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Parution

Revue Verbum

Le n°2 du tome XLV (2023) intitulé Catégories verbales et nominales : questions de délimitations coordonné par Yvon Keromnes et Małgorzata Nowakowska de la revue Verbum est consultable en ligne.

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Actualité de novembre 2024

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Colloque

Langues, cultures et vins en France et dans les pays anglophones et germanophones

Organisé par ATILF (CNRS – UL) | IDEA | Université de Lorraine

18 novembre 2024 au 19 novembre 2024

Metz | Île du Saulcy | Campus Arts, Lettres et Langues

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Actualité de novembre 2024

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Soutenance de thèse

Description syntaxique des interrogatives partielles chez les enfants francophones : situation de diglossie ou exploitations différenciées d'une unique grammaire ?

Pauline Gillet

8 novembre 2024 | 14:00

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs

Résumé

Membres du jury

Directrice : Marie-Laurence Knittel (Maitre de Conférences HDR, Université de Lorraine)
Co-directeur : Christophe Benzitoun (Maitre de Conférences, Université de Lorraine)
Rapporteur : Ruggero Druetta (Professeur ordinaire, Université de Turin)
Rapporteure : Florence Lefeuvre (Professeure des Universités, Université Sorbonne Nouvelle)
Examinatrice : Julie Glikman (Professeure des Universités, Université de Lorraine)
Examinatrice : Katerina Palasis (Maitre de Conférences, Université Côte d’Azur)
Examinateur : Dan Van Raemdonck (Professeur des Universités, Université libre de Bruxelles)

 

Résumé de la thèse

Dans cette thèse, nous nous intéressons à la manière dont les enfants francophones s’approprient le système des interrogatives partielles directes (désormais IPD), particulièrement riche, du français. Effectivement, la langue française ne compte pas moins de dix tournures interrogatives en usage dans l’hexagone. D’un côté, on distingue les tournures conservant l’ordre sujet-verbe des phrases déclaratives du type comment il s’appelle ? ou bien il s’appelle comment ? Ces tournures, proscrites par l’Académie française et les manuels scolaires, sont pourtant les plus fréquentes à l’oral spontané ainsi que dans certains types d’écrits (SMS) chez les adultes francophones. De l’autre, on rencontre l’inversion sujet-verbe (comment s’appelle-t-il ?). Cette tournure possède un statut particulier en français : bien qu’enseignée à l’école comme étant la forme interrogative par excellence, elle demeure peu usitée dans la langue parlée par une large partie de la population et est minoritaire dans certaines productions écrites des adultes. Par ailleurs, certaines formes sont impossibles à réaliser (*quoi tu fais ?, *pourquoi part Jean ?) et d’autres sont très peu tolérées (?tu pars pourquoi ?, ?quand t’as dit ça ?). De fait, les mots interrogatifs sont soumis à diverses contraintes morphosyntaxiques, ce qui entraine des spécificités dans le fonctionnement des interrogatives en français. Ainsi, ce système étant hétérogène, on peut se demander comment les enfants s’approprient ces tournures entre norme, usages et contraintes grammaticales. Cette question constituera la première thématique de la présente thèse.

Ces tournures, selon qu’elles conservent ou non l’ordre sujet-verbe, ont un statut différent en français ce qui nous amène à nous questionner, dans un second temps, sur la manière de rendre compte de leur mode d’appropriation en tenant compte de l’input et de l’enseignement scolaire. Effectivement, nous défendons l’idée que les interrogatives avec inversion du sujet clitique (comment s’appelle-t-il ?) possèdent un statut grammatical spécifique différent de celles qui conservent l’ordre sujet-verbe comme comment il s’appelle ? et il s’appelle comment ? Et nous formulons également l’hypothèse que les mots interrogatifs ne fonctionnent pas de manière homogène. À cet égard, deux approches théoriques différentes peuvent être mises à l’épreuve des données et ainsi rendre compte de la variation : la théorie des savoirs grammaticaux de Blanche-Benveniste (1990) et l’approche diglossique de Ferguson (1959). À partir de ces deux modèles, nous proposons de réfléchir à l’articulation entre grammaire première/variété basse et grammaire seconde/variété haute en français.

Afin de répondre à ces deux questions de recherche, nous avons mené deux études sur corpus, la première à l’oral auprès d’enfants de 2-5 ans, la seconde à l’écrit chez des élèves de CE1-CM2. Nous avons aussi élaboré un test expérimental de productions orales que nous avons soumis à des élèves de moyenne section de maternelle et de CE1 dont nous avons également testé la compréhension de la tournure avec inversion du sujet clitique. Pour finir, nous avons soumis un questionnaire à des élèves de CM1-CM2 visant à évaluer leur représentation de la norme grammaticale de l’écrit. L’ensemble de ces sources de données nous permet d’étudier la distribution de diverses tournures dans des productions plus ou moins spontanées et en tenant compte du medium (oral/écrit) ainsi que du contexte (familial et/ou scolaire).

Actualité d'octobre 2024

École d'automne Xiho 2024

Expérimenter l'interaction humain-objet : théories, méthodologies, analyses

Organisée par le groupe pluridisciplinaire de recherche Psyphine, avec le soutien de ATILF | ETIS/ENSEA | Loria | Inria Bordeaux | AHP-PReST | InterPsy

28 octobre 2024 au 31 octobre 2024

Bordeaux | Campus Talence de l'Université de Bordeaux | École Nationale Supérieure de Cognitique

Actualité d'octobre 2024

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Séminaire ATILF

L’ouverture de l’école marocaine sur son environnement - Cas de l’enseignement de la langue Amazighe

Benaissa Ichou (Chercheur au Centre de la Recherche Didactique et des Programmes Pédagogiques (CRDPP) | Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM), Rabat, Maroc)

7 novembre 2024 | 16:00

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs

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Résumé

L’histoire du Maroc montre que la question de l’école et de l’enseignement, en général, a toujours été, dans le pays, une préoccupation prioritaire, une source de réflexion sans cesse renouvelée, un choix de société constamment affirmé.

 

Pour ce faire, le Maroc a mis en place plusieurs réformes visant à améliorer l’accès à l’éducation et à réduire les différences régionales en matière d’enseignement.

 

C’est ce contexte général qui a rendu effectif l’introduction de la langue amazighe dans le système éducatif marocain depuis septembre 2003, son enseignement s’appuie sur un cadre référentiel et organisationnel qui consacre le statut de la langue amazighe en tant que langue nationale et officielle, patrimoine de tous les Marocains sans exception.

 

Cette présentation a pour objectifs :
▪ S’ouvrir sur d’autres expériences en matière de gestion culturelle, identitaire et linguistique par le biais de l’école ;
▪ Permettre aux chercheurs (es) du laboratoire (ATILF) d’avoir une idée sur les réformes qu’a connu le système éducatif marocain sur les plans : référentiel, organisationnel et curriculaire ;
▪ Mettre en valeur les efforts déployés par l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM) dans le domaine de l’enseignement de la langue amazighe.

Actualité d'octobre 2024

Fête de la Science

33ᵉ édition du Village des Sciences autour de la thématique « Océan de savoirs »

11 octobre 2024 au 12 octobre 2024

Vandœuvre-lès-Nancy | Boulevard des Aiguillettes | Faculté des Sciences et Technologies

À l'occasion de cette 33ᵉ édition, l'ATILF sera présent avec Maud Ciekanski, Véronique Lemoine-Bresson, Aurore Isambert, Corentin Denuc, Marie Flesch et Samantha Ruvoletto qui animeront des ateliers en sciences du langage, pendant ces 2 jours.

Actualité d'octobre 2024

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Publication

Faut-il forcément faire cours en anglais pour internationaliser les formations ?

Publié par Grégory Miras et Nicolas Molle (ATILF / UL - CNRS, axe Didactique des langues et sociolinguistique)

[...] décliner des formations dans cette langue revient-il à les internationaliser ? Qu’apporte la maîtrise d’autres langues étrangères ? [...]

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Actualité de septembre 2024

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Journée thématique transversale de l’ATILF

Vignette affiche Praat

Utiliser Praat pour analyser acoustiquement le discours en linguistique et sciences du langage

Organisée par Kossi Seto Yibokou (ATILF, axe Modélisation, ressources et traitement informatique)

22 novembre 2024 | 09:00

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs || et visioconférence : lien teams

Actualité de septembre 2024

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Semaine de la Recherche

Présentation du club Orion TALOS

23 septembre 2024 au 27 septembre 2024

Vandœuvre-lès-Nancy | Boulevard des Aiguillettes | Faculté des Sciences et Technologies

À l'occasion de la Semaine de la Recherche, Maeva Sillaire et Paola Herreño Castaneda (doctorantes à l’ATILF) présenteront le club Orion TALOS le lundi 23 septembre dans le Hall du Bâtiment Henri Poincaré (1er cycle de la Faculté des Sciences et Technologies).

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Actualité de septembre 2024

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Séminaire ATILF

Le Corpus de français parlé à Bruxelles pour décrire le “français tout court”

 REPORTÉ   Anne Dister (Université Catholique de Louvain - Saint-Louis Bruxelles)

9 octobre 2024 | 10:00

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs

Voir l'affiche du séminaire

Résumé

Le Corpus de français parlé à Bruxelles (CFPB) a vu le jour en 2013 (Dister et Labeau 2017) ; il se veut le pendant bruxellois du Corpus de français parlé parisien (CFPP200, Branca-Rosoff et al. 2011). En effet, moyennant quelques adaptations, les intervieweurs utilisent le même guide d’entretien semi-dirigé dont le thème principal est celui de la relation des habitants à leur quartier, et plus généralement leur ville.
 
Le CFPB vient assurément combler un vide. En effet, il n’existait pas jusqu’à sa mise en place de corpus académique, comme c’est le cas par exemple à Montréal (Sankoff et al. 1976), documentant le français parlé dans la capitale belge. Dans cette communication, nous verrons notamment le terrain particulier, du point de vue linguistique, que constitue Bruxelles, ville officiellement bilingue, mais aussi ville multiculturelle, capitale des institutions européennes. Mais s’il s’agit de documenter la variation diatopique, le CFPB participe également à la description du “français tout court” (Blanche-Benveniste 1983).

 

Références citées
BLANCHE-BENVENISTE Claire (1983). « L’importance du ‘français parlé’ pour la description du ‘français tout court’ », Recherches sur le français parlé 5, p. 23-45.
 
DISTER Anne et LABEAU Emmanuelle (2017). « Le Corpus de français parlé à Bruxelles : origine, hypothèses et développements », Cahiers de l’AFLS 21 (Association for French Language Studies).
 
BRANCA-ROSOFF Sonia, FLEURY Serge, LEFEUVRE Florence et PIRES Matthew (2011). Constitution et exploitation d’un corpus de français parlé parisien, Corpus 10, pp. 81-98.
 
SANKOFF David, SANKOFF Gillian, LABERGE Suzanne et TOPHAM Marjorie (1976). « Méthodes d’échantillonnage et utilisation de l’ordinateur dans l’étude de la variation grammaticale », Cahiers de linguistique, no 6, pp. 85-125.
 

Actualité de septembre 2024

Colloque international

Julien Green et les grands diaristes : Sphères publique et intime dans les journaux personnels au long cours

Organisé par Teresa Geslin (IDEA, UL et Société internationale d’études greenienneset) et Véronique Montémont (ATILF / UL – CNRS)

16 octobre 2024 au 17 octobre 2024

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | Salle A104 et MSHL | 91 avenue de la libération | salle internationale (324)

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Actualité de septembre 2024

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Appel à communications

Conférences « Drôles d'objets - un nouvel art de faire »

Date limite de soumission : 31 octobre 2024

2 juin 2025 au 4 juin 2025

Lannion | Orange innovation | 8 avenue Pierre Marzin

Robots, artefacts autonomes, objets connectés : comment concevoir et appréhender ces drôles d’objets qui renouvellent nos interactions avec les autres comme avec le monde ?

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Actualité de septembre 2024

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Appel à contributions

Revue Verbum

Date limite de soumission (Résumé, titre et mots-clés) : 7 décembre 2024

Prochain numéro coordonné par Jean Léo Léonard et Ivaylo Bourov : Systèmes adaptatifs dynamiques complexes et variation dans les langues du monde.

Actualité de septembre 2024

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Journées d'étude

Approches constructionnelles et phraséologie

Organisées par ATILF (CNRS - UL) | LIDILEM (Univ. Grenoble Alpes) | dans le cadre de l'ANR PREFAB

17 octobre 2024 au 18 octobre 2024 | 09:00

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs

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Actualité de septembre 2024

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Publication

Apprendre les langues sur Instagram ou TikTok : faut-il suivre les profs influenceurs ?

Publié par Grégory Miras (ATILF / UL - CNRS, axe Didactique des langues et sociolinguistique)

[...] de nombreux professeurs du primaire au secondaire, tout autant que des indépendants, présentent leur travail sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, l’usage du terme « influenceur » explose depuis les années 2010, ce qui confirme la vitalité de ces mises en scène numériques. [...]

Actualité de septembre 2024

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Appel à contributions

La revue Mélanges CRAPEL prépare son prochain numéro 46/1 intitulé « Éduquer et former au plurilinguisme dans une dimension éthique ».

Numéro coordonné par Marie-Claire Lemarchand-Chauvin et Véronique Lemoine-Bresson (ATILF / UL-CNRS, axe Didactique des langues et sociolinguistique)

Date limite de soumission des contributions : 18 octobre 2024

Les Mélanges CRAPEL, revue en didactique des langues et sociolinguistique, sollicitent des articles pour son numéro 46/1 à paraître juillet 2025.

Actualité de septembre 2024

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Reportage

"Comment qu'c'est, gros", cette expression lorraine qui existait bien avant que "gro" ponctue toutes les phrases du parlé populaire

Retour sur la polémique qui a défrayé les chroniques parisiennes en 2019 à propos de l'origine de l'expression "gros" ou "gro" en fin de phrase, avec les témoignages d'Alain Litaize (✝, linguiste spécialisé dans les régionalismes et patois à l'ATILF jusqu'en 2005), et plus récemment d'Hélène Vinckel-Roisin, enseignante chercheuse en linguistique allemande à l'ATILF.

Actualité de septembre 2024

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Publication

Revue "Studia Linguistica Romanica" numéro 11

À découvrir dans ce numéro l'article d'Antoine Brahy (Doctorant à l'ATILF/UL-CNRS) : « Conscience linguistique dans le monde hispanophone. La représentation du prestige de la variété péninsulaire » et le compte rendu de Christophe Benzitoun (Maître de conférences à l'ATILF/UL-CNRS) : « Jean-Christophe Pellat 2023. L'orthographe française. Histoire, description, enseignement. Ophrys ».

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Actualité d'août 2024

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Appel à publication

Revue Les langues modernes

Date limite de soumission de propositions d’articles : 04 octobre 2024

Prochain numéro de la revue Les langues modernes intitulé Enseigner les langues : une aventure émotionnelle et coordonné par Marie-Claire Lemarchand-Chauvin (ATILF et INSPÉ de Lorraine)

Actualité d'août 2024

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Retour sur

Visuel EMLex

Soutenances du Master EMLex 2024

9 juillet 2024

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | Bâtiment A | Salle A 104

Elizaveta Zaitseva, Aidana Koshkin, Akerke Yessenali, de la promotion « Lajos Zsarnay Cohort class » (2022 – 2024) du Master Européen de Lexicographie (European Master in Lexicography | EMLex) ont soutenu leur mémoire devant un jury international.

Actualité d'août 2024

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Entretien

Éva Buchi, directrice de recherche CNRS à l’ATILF

Entretien avec Éva Buchi à l’occasion de sa nomination, le 3 mai 2024, en tant que membre d’honneur de l’Académie de la Langue Asturienne (ALLA).

Actualité d'août 2024

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Journée thématique transversale de l’ATILF

Lexique et argumentation – Études croisées mono- et plurilingues, diachroniques et synchroniques

Organisée par Mathilde Dargnat | ATILF, axe De la syntaxe au discours et Hélène Vinckel-Roisin | ATILF, axe Lexique

13 septembre 2024 | 09:00

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs

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Actualité d'août 2024

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Appel à communications

Colloque « Naturel et Artificiel en Linguistique Appliquée : une époque de paradoxes | NéALA 2025 »

Organisé par ATILF | CREM | IDEA avec le soutien de Université de Lorraine | CNRS | INSPÉ de Lorraine | UFR LANSAD | LORIA

2 juillet 2025 au 4 juillet 2025

Nancy | Campus Droit | Place Carnot

Propositions de communications à envoyer avant le 17 septembre 2024

Actualité d'août 2024

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Retour en images

Accueil des lauréats des 2ᵉ et 3ᵉ prix du concours régional "La nouvelle de la Classe" 2024

27 juin 2024

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS

Dans le cadre de ce concours régional organisé par la Ville de Nancy, l'ATILF a reçu les 2 classes lauréates des 2ᵉ et 3ᵉ prix et leurs professeures des écoles Pierre et Marie Curie à Saint Max et Nicolas François Noirel à Jeandelaincourt en proposant des ateliers autour des thématiques du laboratoire.

Actualité de juillet 2024

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Journée de recherche

Accent & Work/Travail

15 novembre 2024 | 09:30

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs et visioconférence
Inscription obligatoire

Dans le cadre de la clôture de la première phase du projet PROSOPHON, cette journée regroupera des chercheurs et des chercheuses représentant la transdisciplinarité du projet.

Actualité de juillet 2024

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Cycle de conférences

Recherches linguistiques sur le genre : perspectives croisées Allemagne – France – Luxembourg

Organisé par le Germanopôle lorrain (MSH Lorraine), en partenariat avec l'ATILF

21 octobre 2024 au 23 juin 2025

Nancy | Maison des Sciences de l’Homme Lorraine | 23-25 rue Baron Louis | Salle des séminaires

Voir l'affiche/programme du cycle de conférences

Actualité de juillet 2024

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Retour en images

Pint of Science 2024

Présenté par Ioana Buhnila, postdoctorante à l' ATILF & Vincent-Thomas Barrouillet, doctorant à l'ATILF

14 mai 2024 | 19:00

Strasbourg | Le Shadok | 25, Presqu'ile André Malraux & Nancy | Barami | 100, Grande Rue

Dans le cadre du festival Pint of Science édition 2024, Ioana Buhnila et Vincent-Thomas Barrouillet ont présenté leurs travaux de recherche au grand public dans des lieux décontractés de Strasbourg et Nancy autour d'un verre.

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Actualité de juillet 2024

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Séminaire ATILF

La surprenante écriture syllabique des Grecs. La structure interne des écritures (4)

Daniel Zagar (ATILF / Université de Lorraine - CNRS)

9 juillet 2024 | 14:30

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | Bâtiment A | Salle A104

Voir l'affiche du séminaire

Résumé

Après son invention à Sumer et en Chine (S1), le grand défi de l’écriture a été sa propagation aux différentes langues de l’humanité, notamment aux langues polysyllabiques. Par exemple, le Japonais a écrit la syllabe (S2). Mais c’est la mutation des écritures Égyptiennes (S3) et Sémitiques qui permettra aux écritures Africaines, Européennes et Indiennes d’émerger. Dans ce dernier volet de l’examen des écritures du monde, nous verrons comment la surprenante écriture syllabique des Grecs a produit l’alphabet.

 

Revoir en vidéo les 3 précédents séminaires
S1 La structure interne des écritures. Comment les Chinois ont inventé l’écriture ?
S2 La structure interne des écritures (2). Et les japonais écrivirent la syllabe…
S3 Les Égyptiens ont-ils inventé l’alphabet ?

Actualité de juillet 2024

Séminaire conjoint ATILF / CREM

Le(s) terrain(s) au prisme des pratiques langagières - espace de dialogue lorrain en sciences du langage

Organisé par Luca Greco (CREM), Mélanie Lancien (ATILF), Grégory Miras (ATILF)

26 septembre 2024 | 09:45

Nancy | MSHL | 91 avenue de la libération | salle internationale (324), 3ᵉ étage || et visioconférence (lien Teams)

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Actualité de juin 2024

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Défi

« Au boulot, j’y vais autrement ! »

Organisé par l'ADEME Grand Est (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et le Ministère de la Transition Écologique

13 mai 2024 au 31 mai 2024

L'ATILF décroche la 1ère place du classement cette année sur 102 entreprises du Grand-Est dans la catégorie « entreprise de 101 à 400 salariés » du défi « Au boulot, j’y vais autrement ! » grâce à la participation de 44 atilfien(ne)s qui ont parcouru 24936 km et évité le rejet de 3,07 tonnes de CO2 sur les 3 semaines du défi.

Actualité de juin 2024

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Journée thématique transversale de l’ATILF

L'IA en terrain miné

Organisée par Maud Ciekanski, Samantha Ruvoletto (ATILF, axe Approches de terrain)

25 juin 2024 | 10:00

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs

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Actualité de juin 2024

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Colloque

Marqueurs discursifs : marqueurs dans le discours et marqueurs sur le discours

Organisé par Université de Lorraine | CNRS | ATILF | IDEA | ALTER | LLECT | UNA | dans le cadre de l'ANR CODIM

21 juin 2024 au 22 juin 2024

Metz | Île du Saulcy | Campus Lettres et Sciences Humaines

Actualité de juin 2024

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Conférence

Eugène Tisserand l'orientaliste

Présentée par Bernard Combettes, Professeur émerite à l'Université de Lorraine et membre de l'ATILF

22 juin 2024 | 15:00

Villers-lès-Nancy | Domaine de l'Asnée | 11 rue de Laxou

Dans le cadre des samedis de la Bibliothèque, proposés par la Bibliothèque Diocésaine, Bernard Combettes évoquera Eugène Tisserand, dont sa collection de 20.000 volumes a éte léguée à la Bibliothèque Diocésaine de Nancy.

Actualité de juin 2024

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Visite du laboratoire

Accueil des lauréats des 2ᵉ et 3ᵉ prix du concours régional "La Nouvelle de la Classe"

27 juin 2024 | 09:00

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS

Les classes lauréates des 2ᵉ et 3ᵉ prix du concours régional « La Nouvelle de la Classe » dans le cadre du salon littéraire Le Livre sur la Place, organisé par la Ville de Nancy, sont accueillies à l'ATILF. Les élèves découvriront les richesses du laboratoire à travers des ateliers.

Actualité de juin 2024

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Parution

Mise en ligne des Mélanges CRAPEL n°45/1

Le nouveau numéro 45/1 (2024) La notion d’authenticité en didactique des langues, coordonné par Margaret Bento et Estelle Riquois, est consultable en ligne.

  

Actualité de juin 2024

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Soirée Cult’

"Dune" dans l’œil des experts

Présentée par Alexia Jingand (ATILF / CNRS - UL), Alain Dutech (Loria / UL - Inria - CNRS), Guillaume Paris (CRPG / CNRS - UL)

20 juin 2024 | 18:30

Nancy | Muséum Aquarium de Nancy | 13 rue Godron | Amphithéâtre Cuénot

Au cours de cette soirée, trois chercheurs et chercheuses vous invitent à explorer l'univers riche et captivant de Dune, à la fois dans ses écrits originaux et dans ses adaptations cinématographiques emblématiques.

Actualité de juin 2024

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Publication

Accent étranger et célébrité : des stéréotypes et du sexisme

Publié par Grégory Miras (ATILF, axe Didactique des langues et sociolinguistique)

[...] Pour mieux comprendre les phénomènes sociolinguistiques qui touchent les accents, les scientifiques peuvent s’appuyer sur des corpus et les réseaux sociaux constituent une source inépuisable de discours. [...]

Actualité de juin 2024

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Workshop

EuLAwa

Organisé dans le cadre du projet EuLAwa, qui est un projet du programme de l'Agence Nationale de la Recherche visant à la construction de l’espace Européen et à l'attractivité internationale de la France.

3 juin 2024 au 4 juin 2024 | 09:00

Zürich | Universität Zürich | Schönberggasse 9

Actualité de juin 2024

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Journée d'étude

Journée d’étude conjointe AHP / ATILF

Organisée par Andrew Arana & Pierre Willaime (AHP) | Maud Ciekanski & Mathieu Constant (ATILF)

4 juin 2024 | 09:00

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs || et MSH Lorraine | Salle de Séminaire

Actualité de mai 2024

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Conférence

Femmes de l'ombre mises en lumière

Présentée par Gabrielle Hirchwald, maîtresse de conférences à l'Université de Lorraine et membre de l'ATILF

23 mai 2024 | 14:30

Vittel | Centre culturel de l’Alhambra

Dans le cadre de l'Université de la Culture Permanente, après Bar-le-Duc, Nancy et Mirecourt, c'est pour finir à Vittel que Gabrielle Hirchwald évoquera au cours de cette conférence des femmes de lettres ayant vécu au départ dans l'ombre des hommes, père et époux, Judith Gautier, Julia Daudet et Colette ayant partagé un destin exceptionnel.

Actualité de mai 2024

Séminaire ATILF

Multi-word verbs in english language teaching: insights from research and practice

Elaine Millar (Universidad de Cantabria)

28 juin 2024 | 14:30

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs

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Résumé

Multi-word verbs (MWV) are a characteristic feature of L1 English discourse and an important subject of study for learners of English as a second or foreign language (EFL). While they are not a straightforward linguistic phenomenon, recent studies in corpus linguistics and cognitive linguistics have uncovered insights into how they are used, which in turn has led to some promising approaches in MWV-focused pedagogy (Garnier & Schmitt, 2015; Gilquin, 2022; Lu & Sun, 2017; Strong & Boers, 2019; Tyler, Mahpeykar, & Tullock, 2020; White, 2012). This paper presents the key findings from a study that aimed to gauge the presence of MWV-related applied linguistic insights in general English Language Teaching (ELT). The study included a survey of 80 language teachers working in Spain and a quantitative qualitative
analysis of 12 CEFR B1-C1 internationally published coursebooks. The survey elicited information on the participants’ current practices and beliefs regarding the verb group, while the coursebook examination included a contrastive analysis of the reading and listening comprehension texts with L1 English corpora (Biber, Johansson, Leech, Conrad, & Finegan, 1999; Gardner & Davies, 2007; Garnier & Schmitt, 2015; Liu, 2011) and an explorative analysis of instruction in the MWVfocused activities.
 
The results pointed to a limited picture of evidence-based MWV pedagogy. Responses to the survey established that most participants relied on coursebooks for MWV teaching, underscoring the need to assess published materials. Regarding the teachers’ beliefs, most agreed that MWVs can be challenging, and responses to the open questions suggested that many felt limited in their ability to promote MWV learning beyond increasing incidental exposure. Only a small number of participants demonstrated an awareness of research-informed metalinguistic approaches to the verb group. Results from the corpus analysis revealed that the token and sensebased frequency of MWVs in the materials aligned with the L1 English corpus sources. Input increased steadily as the coursebooks’ target proficiency levels rose, and a higher proportion of items were identified in the listening transcripts than in the reading passages. This suggests that text elaboration for the materials involved deliberate omission or addition of items for pedagogical purposes. While the texts may lack sufficient depth for incidental learning, they can offer a starting point for more intentional MWV instruction exploring language in context. However, analysis of the MWV-focused activities revealed that the overall degree of explicit attention to the language feature is relatively low in the materials, both in terms of the number of focused activities and target items. The qualitative analysis revealed some traces of research-informed instructional approaches, but for the most part, conventional methods based on a “traditional view of language” (Tyler, 2012, p. 4) are upheld.

 

References
Biber, D., Johansson, S., Leech, G., Conrad, S., & Finegan, E. (1999). Longman Grammar of Spoken and Written English. Pearson Education Limited.
 
Gardner, D., & Davies, M. (2007). Pointing out Frequent Phrasal Verbs: A Corpus-Based Analysis. TESOL Quarterly, 41(2), 339–359. https://doi.org/10.1002/j.1545-7249.2007.tb00062.x
 
Garnier, M., & Schmitt, N. (2015). The PHaVE List: A Pedagogical List of Phrasal Verbs and their Most Frequent Meaning Senses. Language Teaching Research, 19(6), 645–666. https://doi.org/10.1177/1362168814559798
 
Gilquin, G. (2022). Cognitive corpus linguistics and pedagogy. Pedagogical Linguistics, 3(2), 109–142. https://doi.org/10.1075/pl.22014.gil
 
Liu, D. (2011). The Most Frequently Used English Phrasal Verbs in American and British English: A Multicorpus Examination. TESOL Quarterly, 45, 661–688. https://doi.org/10.5054/tq.2011.247707
 
Lu, Z., & Sun, J. (2017). Presenting English polysemous phrasal verbs with two metaphorbased cognitive methods to Chinese EFL learners. System, 69, 153–161. https://doi.org/10.1016/j.system.2017.07.016
 
Strong, B., & Boers, F. (2019). The Error in Trial and Error: Exercises on Phrasal Verbs. TESOL Quarterly, 53(2), 289–319. https://doi.org/10.1002/tesq.478
 
Tyler, A. (2012). Cognitive Linguistics and Second Language Learning: Theoretical basics and experimental evidence. New York: Routledge. https://doi.org/10.4324/9780203876039
 
Tyler, A., Mahpeykar, N., & Tullock, B. (2020). Getting Out the Word on Phrasal Verbs: It Turns Out Phrasal Verb Construction Meanings are Systematic and Teachable. In W. Lowie, M. Michel, M. Keijzer, & R. Steinkrauss (Eds.), Usage-Based Dynamics in Second Language Development (pp. 224–248). Bristol, Blue Ridge Summit: Multilingual Matters. https://doi.org/10.21832/9781788925259-013
 
White, B. J. (2012). A Conceptual Approach to the Instruction of Phrasal Verbs. Modern Language Journal, 96(3), 419–438. https://doi.org/10.1111/j.1540-4781.2012.01365.x

Actualité de mai 2024

Séminaire ATILF

Le mot "chef" : à l’interface entre sémantique et pragmatique

Corentin Denuc (ATILF / UL - CNRS)

14 juin 2024 | 10:30

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs || et visioconférence : lien teams

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Résumé

Dans Les Aristochats, lorsque le chien Lafayette s’élance à la poursuite d’une mobylette, son acolyte Napoléon le retient et lui dit : « Arrête trompette, c’est moi qui suis le chef ». En disant cela, il accomplit un acte d’autorité. L’intuition d’où part notre recherche est que cet acte est intimement lié à la signification du mot chef. Pour étayer cette intuition, nous présenterons un modèle sémantique qui tente d’expliquer l’acte accompli à partir de la signification lexicale.

Actualité de mai 2024

Séminaire ATILF

Démystifier l'enseignement-apprentissage des langues : quand la recherche s’en mêle…

Cédric Sarré (Inspé Paris)

29 mai 2024 | 09:00

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs

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Résumé

L’enseignement des langues est, pour certains, une activité relevant du bon sens devenue un bien commun (Widdowson, 2003). L’enseignement (et l’apprentissage) des langues est donc aujourd’hui un sujet sur lequel tout un chacun semble avoir un avis et vouloir le partager, ce qui signifie qu’un grand nombre d’idées reçues le concernant sont en circulation. Ces avis sont généralement fondés sur l’expérience personnelle des individus, sur les injonctions institutionnelles, parfois reprises par les média, et, plus généralement, sur le discours ambiant. Leur prégnance est telle qu’elles finissent par infiltrer sournoisement les classes (physiques ou virtuelles) de langues… jusqu’à l’enseignement supérieur. Ces idées reçues font en effet également partie du paysage universitaire, notamment lorsque l’on s’intéresse à l’enseignement-apprentissage des langues en secteur LANSAD : la réflexion y est encore trop souvent fondée sur l’échange de pratiques, conséquence d’un manque d’études empiriques dans ce secteur, ou encore sur l’intuition des politiques et décideurs, souvent peu (ou pas) conseillés.
 
C’est parce que l’une des fonctions sociales de la didactique des langues (au sens de « didactique universitaire » ou « didactique du chercheur », Bailly 1997) est d’éclairer les pratiques sur le terrain qu’elle doit pouvoir contribuer à faire émerger des pratiques pédagogiques ayant fait leurs preuves et à déconstruire les idées reçues en circulation. Qui n’a jamais entendu dire, par exemple, qu’ « une organisation des enseignements en groupes de niveaux à l’université permet de répondre aux besoins des étudiants de manière optimale », qu’« il faut être spécialiste du domaine des apprenants pour pouvoir enseigner l’anglais de spécialité » ou encore qu’ « un cours disciplinaire en langue étrangère peut se substituer à un cours de langue » ? C’est précisément l’objectif de cette communication que de contribuer à démystifier l’enseignement-apprentissage des langues à l’université en questionnant un certain nombre d’idées reçues à travers le prisme de la recherche afin de les nuancer, voire de les corriger, et d’ainsi faire le point sur l’état de la connaissance scientifique partagée.
 
Mots clés : enseignement-apprentissage, langues, LANSAD, idées reçues, mythes, didactique des langues.

Actualité de mai 2024

Entretien

Dominique Macaire

Dominique Macaire : une dynamique des diversités

Interview croisée avec Dominique Macaire, professeure émérite, récipiendaire de l’ouvrage collectif « À l’école du plurilinguisme, Mélanges offerts à Dominique Macaire » et Séverine Behra et Julia Putsche, auteures de la publication de cet ouvrage.

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Actualité de mai 2024

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Pint Of Science

L'IA peut-elle nous aider à être en meilleure santé ?

Présenté par Ioana Buhnila, chercheuse en postdoctorat, laboratoire ATILF/Axe Lexique

14 mai 2024 | 19:00

Strasbourg | Le Shadok | 25, Presqu'ile André Malraux

Dans le cadre du festival Pint of Science qui propose des rencontres chercheur·euse·s / grand public dans des lieux décontractés, venez écouter Ioana Buhnila, autour d'un verre dans ce bar strasbourgeois.

Actualité de mai 2024

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Pint Of Science

Langage et cerveau : des mots plein la tête...

Présenté par Vincent-Thomas Barrouillet, doctorant à l'ATILF/Axe De la syntaxe au discours

14 mai 2024 | 19:00

Nancy | Barami | 100, Grande Rue

Dans le cadre du festival Pint of Science qui propose des rencontres chercheur·euse·s / grand public dans des lieux décontractés, venez écouter Vincent-Thomas Barrouillet, autour d'un verre dans ce bar nancéien.

Actualité de mai 2024

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Interview

Face à face sur France 3 Lorraine : interview de Marie Flesch

6 mai 2024 | 19:04

Au cours d'un entretien de 7 minutes, Marie Flesch, membre de l'ATILF/Axe Didactique des langues et sociolinguistique et du Groupe de recherche GIFLEX, répondra aux questions de la journaliste Katia Schmitt sur le sujet "le langage inclusif".

Actualité de mai 2024

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Journée d’études des Doctorant·e·s de l’ATILF

Réflexion et pratique autour des méthodologies de recherche

Organisée par Samantha Ruvoletto et Carmenne Kalyaniwala (ATILF/UL-CNRS)

15 mai 2024 | 08:45

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs || et visioconférence : lien teams

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Actualité de mai 2024

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Journée d'études

Affiche JE Mots de la musique ancienne

Les mots de la musique ancienne

Organisée par ATILF (CNRS – UL)

31 mai 2024 | 09:00

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS

Actualité d'avril 2024

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Congrès

63ème Congrès SAES : Frontières & Déplacements

Organisé par Université de Lorraine avec le soutien de ATILF (CNRS – UL) | IDEA | LLECT | Pôle CLCS | UFR ALL | UFR LANSAD | INSPÉ | Crédit Mutuel | MGEN | GMF | Métropole du Grand Nancy

30 mai 2024 au 1 juin 2024

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines

Actualité d'avril 2024

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Colloque

Décrire et enseigner les langues sous le prisme du genre

Organisé par le Collectif GIFLEX (ATILF, axe Didactique des Langues et sociolinguistique) avec le soutien de Université de Lorraine - Laboratoire ATILF | Université Jean Monnet – Laboratoire ECLLA

23 mai 2024 au 24 mai 2024 | 09:00

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | 23 Bd Albert 1er

Actualité d'avril 2024

Site du colloque

Atelier ludique

Les défis du langage, c’est du gâteau

10 avril 2024 | 14:30

Vandœuvre-lès-Nancy | Médiathèque Jules Verne

Venez vous sensibiliser aux difficultés du langage à travers des activités ludiques, organisées par des étudiant·e·s en 3ᵉ année de licence Sciences du langage, sous la guide de Samantha Ruvoletto (maître de conférences, ATILF / Université de Lorraine - CNRS)

Résumé

Vous pourrez retrouver différents sujets tels que le TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité), le TSA (Trouble du Spectre Autistique), le mutisme sélectif ou encore les bénéfices de la lecture. Le tout accompagné d’une petite collation et de notre bonne humeur.
Alors, petit.e.s et grand.e.s, rendez-vous à la médiathèque de Vandœuvre-lès-Nancy, 2 rue de Malines, Mercredi 10 avril de 14h30 à 17h30 !

 

Entrée libre / Adultes et enfants à partir de 4 ans

 

Actualité d'avril 2024

Séminaire ATILF

Les noms des plantes : deux millénaires entre usage et norme

Michel Chauvet (ethnobotaniste émérite de l'INRA)

17 mai 2024 | 10:30

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs || et visioconférence : lien teams

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Résumé

Les noms populaires sont régis par l’usage, et varient dans le temps, dans l’espace et au travers des groupes sociaux. Ils s’inscrivent dans des taxonomies populaires. Les savants ont d’abord utilisé les noms locaux et les ont progressivement normalisés.
 
Au contraire, depuis Linné, les noms botaniques sont régis par un code, dont je présente les principales règles. De plus, ils ont été transmis essentiellement de façon écrite et non orale. J’en retrace les grandes étapes : Dioscoride, Pline l’Ancien, Moyen-Age, Renaissance (Dodoens, Matthiole, Bauhin). Linné a repris de nombreux noms, parfois librement, mais en refusant les « noms barbares » issus des noms populaires. Avec la découverte des pays non européens, le défi est devenu colossal : 370 000 plantes à fleurs dans 28 700 genres de plantes, avec 186 600 épithètes. Il a fallu recourir à divers procédés, noms néoformés du grec, noms populaires, anagrammes, noms dédiés à des personnes, noms arbitraires.

Actualité d'avril 2024

Reportage

Enquêtes de région - Les mystères du cerveau

Dans ce reportage consacré aux mystères du cerveau, retrouvez Amandine Lecomte, doctorante à l'ATILF, qui participe au projet de recherche MePheSTO, se basant sur l'intelligence artificielle au service de la détection des troubles psychiatriques. (à partir de 21'32")

Actualité d'avril 2024

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Publication

Quel « choc des savoirs » pour les langues étrangères ?

Publié par Grégory Miras, Anissa Hamza-Jamann, Eglantine Guély Costa (ATILF, axe Didactique des langues et sociolinguistique)

[...] « Dégraisser le mammouth », « pour une école de la confiance », « choc des savoirs » sont quelques-unes des formules chocs utilisées dans le cadre des politiques d’éducation. [...]

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Actualité d'avril 2024

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Séminaire ATILF

L’intelligence artificielle pour évaluer la difficulté de textes à la lecture

Thomas François (CENTAL, UCLouvain Belgique)

19 avril 2024 | 14:00

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs || et visioconférence : lien teams

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Résumé

Les formules classiques de lisibilité se sont concentrées, pendant près d’un siècle, sur la tâche consistant à produire une valeur numérique unique représentant une estimation de la difficulté de lecture d’un texte pour une population donnée. Dans notre conférence, nous brosserons un rapide résumé des principales étapes du domaine de la lisibilité, depuis son émergence dans les années 1920 jusqu’aux modèles de lisibilité basés sur l’apprentissage profond (Deep Learning). Nous exemplifierons ensuite les plus récentes avancées en présentant DMmesure, une plateforme de lisibilité pour le français langue étrangère (FLE), qui repose sur un modèle de lisibilité neuronal (Yancey et al., 2020).
 
Bien que cette approche synthétique ait des vertus dans certains contextes, sa principale limite est que les modèles de lisibilité analysent des dizaines, voire des centaines de caractéristiques linguistiques du texte sans que l’utilisateur y ait accès. En effet, les formules de lisibilité se limitent à produire une unique valeur, représentative du niveau de difficulté à la lecture du texte. Or, les variables considérées sont des caractéristiques textuelles dont les travaux en psycholinguistique ont généralement établi l’influence sur le processus de lecture et elles s’avèrent d’un grand intérêt en vue de simplifier le texte ou d’en didactiser la lecture. Dans la seconde partie de notre présentation, nous présenterons tout d’abord FABRA (Wilkens et al., 2022), un outil en ligne qui permet de calculer ces variables pour n’importe quel texte en français. Ensuite, nous présenterons des expériences sur des architectures hybrides (Wilkens et al., 2024), combinant variables et apprentissage profond. Finalement, nous montrerons comment utiliser des ressources lexicales graduées telles que FLELex (François et al., 2014) pour évaluer en détail la difficulté lexicale d’un texte de FLE.

Actualité de mars 2024

Colloque

Langues, cultures et vins en France et dans les pays anglophones et germanophones

Organisé par ATILF (CNRS – UL) | IDEA | Université de Lorraine

18 novembre 2024 au 19 novembre 2024

Metz | Île du Saulcy | Campus Arts, Lettres et Langues

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Actualité de mars 2024

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Appel à communications

Journées d'étude « Approches constructionnelles et phraséologie »

Organisées par ATILF (CNRS - UL) | LIDILEM (Univ. Grenoble Alpes) | dans le cadre de l'ANR PREFAB

17 octobre 2024 au 18 octobre 2024

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs

Propositions de communications à envoyer avant le 26 mai 2024

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Actualité de mars 2024

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Journée thématique transversale de l’ATILF

Affiche JTTA Conception, édition et traitement de corpus vidéos : Filmer, monter et transcrire en SHS

Conception, édition et traitement de corpus vidéos : Filmer, monter et transcrire en SHS

Organisée par Maud Ciekanski, Samantha Ruvoletto (ATILF, axe Approches de terrain) | Seto Yibokou, Mathieu Constant (ATILF, axe Modélisation, ressources et traitement informatique)

12 avril 2024 | 09:00

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs

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Actualité de mars 2024

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Parution

Du recueil de données à l’analyse des corpus en didactique des langues

Virginie Privas-Bréauté (ATILF / Université de Lorraine – CNRS)

La constitution d’un corpus de données peut se révéler ardue pour le nouveau chercheur en didactique des langues pour lequel de nombreuses questions méthodologiques émergent : que faut-il observer ? Comment capturer les données ? Combien de données recueillir ? Quand les collecter ? Pourquoi les analyser ? Quels outils adopter pour les traiter ?

Actualité de mars 2024

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Conférences et table ronde

3 midis de l'autisme | Sensibilisation à l'intention des personnels et des étudiants

Organisées par Virginie André et Clara Cousinard (ATILF / UL - CNRS) avec le soutien de l’UFR SHS Nancy

26 mars 2024 au 28 mars 2024 | 12:30

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | Amphithéâtre Deléage

Vous êtes invités aux 3 midis de l’autisme organisés dans le cadre du projet Interactions et Troubles du Spectre Autistique basé sur la corpus FLEURON. Ces événements sont ouverts à toutes et à tous.

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Actualité de mars 2024

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Appel à contributions

La revue Mélanges CRAPEL prépare son prochain numéro 45/2 intitulé « Varia ».

Comité éditorial : Carmenne Kalyaniwala, Nicolas Molle et Guillaume Nassau, équipe Didactique des langues et sociolinguistique

Date limite de soumission des contributions : 30 juin 2024

Les Mélanges CRAPEL, revue en didactique des langues et sociolinguistique, sollicitent des articles pour son numéro 45/2 à paraître décembre 2024.

Actualité de mars 2024

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Entretien

Alessandra Cacciato

Rencontre avec Alessandra Cacciato, doctorante en 2ᵉ année de thèse en Sciences du langage au laboratoire ATILF, en mobilité internationale avec le dispositif DrEAM. Un entretien à découvrir dans Factuel, le site d'info de l'Université de Lorraine.

Actualité de mars 2024

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Colloque

Marqueurs discursifs : marqueurs dans le discours et marqueurs sur le discours

Organisé par Université de Lorraine | CNRS | ATILF | IDEA | ALTER | LLECT | UNA | dans le cadre de l'ANR CODIM

21 juin 2024 au 22 juin 2024

Metz | Île du Saulcy | Campus Lettres et Sciences Humaines

Actualité de mars 2024

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Ateliers de rédaction

Affiche Semaine des (post-)doctorants du DÉRom

Semaine des (post-)doctorants du DÉRom

8 avril 2024 au 12 avril 2024

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS

Du 8 au 12 avril 2024, l'ATILF accueille les jeunes rédacteurs du DÉRom (des doctorants, des post-doctorants et des jeunes enseignants-chercheurs) pour une semaine intense de rédaction d'articles et d'échanges avec les membres séniors du projet.

Actualité de mars 2024

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Apéritif évolutif

Évolutions du français (et de ses fautes !) à travers l’histoire

Présenté par Julie Glikman et Christophe Benzitoun, linguistes spécialistes de la langue française à l’ATILF (CNRS - UL)

2 avril 2024 | 18:30

Nancy | Station Monbois du CROUS | 75, rue de Laxou

Au cours de cette soirée, venez débattre avec Julie Glikman et Christophe Benzitoun qui se penchent sur la langue française et ses incessantes transformations ! Une source d'étonnement intarissable. Vous n'en croivrez pas vos oeils ni vos zoreilles.

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Actualité de mars 2024

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Atelier

Atelier de traduction de poésie allemande : « quand la syntaxe se met au service de l’écriture poétique » | 2ème partie

Hélène Vinckel-Roisin (ATILF / Université de Lorraine - CNRS) & Verena Ott (Université de Lorraine, UFR ALL)

29 mars 2024 | 14:00

Nancy | Goethe Institut | 39, rue de la Ravinelle

Venez découvrir la poésie allemande, en particulier les textes lyriques du poète romantique Heinrich Heine à l'occasion de cet atelier interactif proposé par Hélène Vinckel-Roisin & Verena Ott au cours de deux demi-journées : 23 février et 29 mars 2024 de 14h à 17h.

Actualité de mars 2024

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Conférence

Femmes de l'ombre mises en lumière

Présentée par Gabrielle Hirchwald, maîtresse de conférences à l'Université de Lorraine et membre de l'ATILF

19 mars 2024 | 14:30

Mirecourt | Cinéma Rio

Dans le cadre de l'Université de la Culture Permanente, après Bar-le-Duc et Nancy, c'est cette fois à Mirecourt que Gabrielle Hirchwald évoquera au cours de cette conférence des femmes de lettres ayant vécu au départ dans l'ombre des hommes, père et époux, Judith Gautier, Julia Daudet et Colette ayant partagé un destin exceptionnel.

Actualité de mars 2024

Séminaire ATILF

Remarks on pragmatic cycles in Spanish farewell routines

Ana Llopis Cardona (Universitat de València, Espagne)

15 mars 2024 | 11:00

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs

Voir l'affiche du séminaire

Résumé

 
This paper addresses some Spanish farewell routines i.e. vale (‘ok’) and cuídate (‘take care’) that are connected with Latin vale (‘goodbye’) by form or meaning, hence they could be interpreted as pragmatic cycles (Ghezzi & Molinelli 2014; Hansen 2014, 2018; Pons & Llopis 2020). It aims to describe the pragmaticalisation process of each item, considering the essential features of pragmatic cycles.
 
The results show that the Latin vale/valete were adopted in Spanish as closing formulas especially in letters since the 15th century onwards but decreased dramatically over the 19th century, just when cuídate/cuidaos (‘take care of yourself’) started being used in dialogues and in letters, especially in farewells; this routine has been increasing in use since then. In addition, by the second half of the 20th century the Spanish vale was conventionalized as an agreement marker and later routinised as a (pre)closing mark in conversations.
 
Certainly, vale forms proceed from the same etymon; however, the semantic basis on which the pragmatic function was developed is different: Latin vale/valete derived from ‘be healthy’, whereas Spanish vale came from ‘be useful’ (>accepted), and besides the semantic extension ‘be healthy’ is rarely used in current Spanish. On the contrary, this meaning is somehow part of the semantic basis of cuídate (‘take care of yourself to be healthy’). These findings lead us to conclude that meaning is much more relevant than form in cycles and different degrees of semantic granularity should be distinguished.

 

References

Ghezzi, Chiara, and Piera Molinelli. 2014. “Deverbal pragmatic markers from Latin to Italian (Lat. quaeso and It. prego) the cyclic nature of functional developments.” In Discourse and Pragmatic Markers from Latin to the Romance Languages, ed. by Chiara Ghezzi, and Piera Molinelli, 61-85. Oxford: Oxford University Press.
 
Hansen, Maj-Britt Mosegaard. 2014. “Cyclicity in semantic/pragmatic change: the Medieval particle ja between Latin IAM and Modern French déjà’. In Discourse and Pragmatic Markers from Latin to the Romance Languages, ed. by Chiara Ghezzi, and Piera Molinelli, 139-165. Oxford: Oxford University Press.
 
Hansen, Maj-Britt Mosegaard. 2018. “Cyclic phenomena in the evolution of pragmatic markers. Examples from Romance”. In Beyond Grammaticalization and Discourse Markers: New issues in the study of language change, ed. by Salvador Pons, and Oscar Loureda, 51-77. Amsterdam: Brill.
 
Pons Bordería, Salvador, and Ana Llopis Cardona. 2020. “Some reflections on semantic-pragmatic cycles”. Journal of Historical Pragmatics 21.2., 315-346.

 

Contact

Ana Llopis Cardona
ana.b.llopis@uv.es
Universitat de València. Val.Es.Co. Research Group

Actualité de mars 2024

Journée d'étude

Affiche JE Perspectives didactiques pour la traduction automatique dans l’apprentissage des langues

Perspectives didactiques pour la traduction automatique et l’apprentissage des langues

Organisée par le Groupe de recherche OTA (Outils de traduction automatique) de l’ATILF

5 avril 2024 | 08:30

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs

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Actualité de février 2024

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Journée thématique transversale de l’ATILF

La linguistique de corpus à la croisée de questionnements théoriques, méthodologiques et empiriques

Organisée par Hélène Vinckel-Roisin et Yvon Keromnes | ATILF, axe Lexique

22 mars 2024 | 09:30

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs

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Actualité de février 2024

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Immersion

Stage d'immersion de professeurs en laboratoire

4 mars 2024 au 8 mars 2024

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiments CNRS et F

L'ATILF accueille des professeurs en stage d'immersion dans le cadre du dispositif SAPS (Science avec et pour la société), proposé par l’Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation), la Maison pour la Science, la DVUC (Direction de la Vie Universitaire et de la Culture) et l'EAFC (École académique de la formation continue).

Actualité de février 2024

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Atelier

Atelier de traduction de poésie allemande : « quand la syntaxe se met au service de l’écriture poétique » | 1ère partie

Hélène Vinckel-Roisin (ATILF / Université de Lorraine - CNRS) & Verena Ott (Université de Lorraine, UFR ALL)

23 février 2024 | 14:00

Nancy | Goethe Institut | 39, rue de la Ravinelle

Venez découvrir la poésie allemande, en particulier les textes lyriques du poète romantique Heinrich Heine à l'occasion de cet atelier interactif proposé par Hélène Vinckel-Roisin & Verena Ott au cours de deux demi-journées : 23 février et 29 mars 2024 de 14h à 17h.

Actualité de février 2024

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Séminaire Lexique(s), discours et transposition(s) | UNISTRA - LiLPa

Productivité des lexèmes impf- et vaccin- dans le discours journalistique sur la vaccination anti-COVID-19 : étude exploratoire d’un corpus bilingue comparable

Hélène Vinckel-Roisin, Professeure de linguistique allemande moderne (ATILF – CNRS & UL)

16 février 2024 | 14:00

Strasbourg | Université de Strasbourg | 22 Rue René Descartes | Patio | salle 4402

Résumé

Séminaire thème 1 – Lexique(s), discours et transposition(s) | Programme
LiLPa – Linguistique, Langues, Parole

 

Hélène Vinckel-Roisin, Professeure de linguistique allemande moderne | Université de Lorraine, UFR Arts, Lettres et Langues | ATILF (UMR 7118 – CNRS & UL)

 

Résumé
La recherche en France et en Allemagne s’accorde à reconnaître que la pandémie de COVID-19 a laissé des traces substantielles dans la langue allemande et la langue française (cf. p. ex. Klosa-Kückelhaus 2021 ; Cerquiglini 2021). Les spécialistes se sont notamment intéressé.e.s aux créations lexicales issues du principal acteur au cœur de la pandémie, Corona / Covid, majoritairement des mots composés (cf. pour l’allemand : Möhrs 2021, Fuchs 2021 ; cf. pour la comparaison allemand-français Balnat 2020). La vaccination anti-COVID-19 – phénomène sociétal au cœur du discours vulgarisateur des médias en Allemagne et en France durant la période pandémique – a, quant à elle, suscité moins d’intérêt parmi les linguistes; il n’existe à ce jour aucune étude lexicale, quantitative et qualitative, plus particulièrement consacrée aux lexèmes impf- et vaccin– dans une perspective contrastive.
Cette présentation vise à apporter une petite pierre à ‘l’édifice’, à travers une analyse exploratoire des principaux néologismes, éphémères et de « longue durée », issus de l’allemand impf- (p. ex. Impfdetektiv, Impfautarkie, impfresistent, erstimpfen) et de son équivalent français vaccin- (vaccinodrome, anti-vaccinodrome, candidat-vaccin, pré-vaccinal), complétée par l’examen d’associations lexicales récurrentes, de « moules syntaxiques » (à l’instar de le / la [X] vaccinal[e] (l’apartheid / le waterloo vaccinal)). Il s’agira de mettre en évidence le dynamisme de la langue allemande et la vitalité de la langue française en matière de création lexicale, et ce malgré des prédilections divergentes quant à l’exploitation des procédés de formation des mots que sont la dérivation (incluant la conversion) et la composition. Les études porteront sur les catégories du nom, de l’adjectif et du verbe.
Le corpus comprend 199 textes de presse allemands et 199 textes de presse français, extraits des sites respectifs faz.net & sueddeutsche.de et lemonde.fr & lefigaro.fr, couvrant la période de novembre 2020 à mai 2021. Il est exploré à partir des outils de TXM (cf. p. ex. Heiden 2010).

 

Références
Balnat, Vincent, 2020. Unter Beobachtung: Corona-Wortschatz im Deutschen und Französischen. In : Nouveaux Cahiers d’Allemand 2020/n° 2, 139–159.
Cerquiglini, Bernard, 2021. Chroniques d‘une langue française en résilience : comment la langue française a lutté pendant la pandémie de Covid-19. Paris, Larousse.
Fuchs, Julia, 2021. Corona-Komposita und ‘Corona’-Konzepte in der Medienberichterstattung in Standardsprache und in Leichter Sprache. In : Zeitschrift für germanistische Linguistik 49 (2), 335–368.
Heiden, Serge, 2010. The TXM Platform: Building Open-Source Textual Analysis Software Compatible with the TEI Encoding Scheme. In : Proceedings of the 24th Pacific Asia Conference on Language, Information and Computation. Tohoku University, Sendai, Japan : Institute of Digital Enhancement of Cognitive Processing, Waseda University, 389–398. https://aclanthology.org/Y10-1044.pdf (19.12.2023).
Klosa-Kückelhaus, Annette (éd.), 2021. Sprache in der Coronakrise. Dynamischer Wandel in Lexikon und Kommunikation. Mannheim, IDS-Verlag.
Möhrs, Christine, 2021. Ein Wortnetz entspinnt sich um « Corona ». In : Klosa-Kückelhaus, Annette (éd.), 34–36.

 

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Actualité de février 2024

Retour en images

Atelier ludique : Osez lire l’écriture chinoise

Organisé par ATILF, groupe de recherche ALESY | Jardin botanique Jean-Marie Pelt

25 novembre 2023

Villers-lès-Nancy | Jardin botanique Jean-Marie Pelt | 100 rue du jardin botanique

Retour en images sur cet atelier présenté par Teng Guo et Samantha Ruvoletto, membres de l'ATILF, qui a été proposé dans le cadre de « l’Asie à l’honneur » au Jardin botanique Jean-Marie Pelt de Nancy et qui a permis au public de découvrir, d'apprendre la lecture et l'écriture chinoise.

Actualité de janvier 2024

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Séminaire ATILF

Pour une éthique du plurilinguisme

Brahim Azaoui (Maître de conférences, LIRDEF / Université de Montpellier)

23 février 2024 | 08:45

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs || et visioconférence : lien teams

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Vidéo et résumé

Programme
8h45 : accueil café
9h00 : introduction
9h05-9h50 : conférence de Brahim Azaoui, MCF en didactique des langues étrangères et secondes à la Faculté d’éducation de l’Université de Montpellier (LIRDEF) : Réflexivité du chercheur pour une éthique de l’éducation plurilingue
9h50-10h15 : discussion, Encarnacion Carrasco Perea, Professeure à la Faculté d’éducation de l’Université de Barcelone (en visio)
10h15-10h30 : pause
10h30-11h00 : échanges
11h00-11h55 : Atelier
11h55 : conclusion

 
 

 

 
 

Résumé de la conférence de Brahim Azaoui : Réflexivité du chercheur pour une éthique de l’éducation plurilingue.

Les Plurilingues n’existent pas plus que les Noirs. Je souhaiterais partir de cette affirmation volontairement provocatrice pour nous engager durant ce séminaire dans une démarche réflexive et suspendre notre « autorité puissante » (Blanchet, 2009). Car il s’agira de réfléchir à ce que pourrait être une éthique de l’éducation plurilingue pour que les démarches en faveur d’une reconnaissance des compétences plurilingues et pluriculturelles soient mises en œuvre dans un rapport altéritaire respectueux de l’Autre dans ses choix, dans son rapport à sa langue et ses stratégies linguistiques et scolaires. Lui reconnaitre sa complexité dans une relation altéritaire (Huver, 2014) pour dépasser tout processus de réification du locuteur plurilingue.

 

 Page perso de Brahim Azaoui

Actualité de janvier 2024

Journée thématique transversale de l’ATILF

La formation de langues de spécialité (droit, médecine, musique) en arabe, en français et en espagnol

Organisée par Sylvie Bazin-Tacchella et Yan Greub | ATILF, axe Diachronie

16 février 2024 | 10:00

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs

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Actualité de janvier 2024

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Parution

Revue Lexique

Parution du numéro 33 de la revue Lexique intitulé « Démonette : une base de données dérivationnelle du français », coordonné par Nabil Hathout et Fiammetta Namer. Les articles portent sur les résultats du projet ANR Démonext "Dérivation en Extension" (2018-2022) et sur certaines des utilisations de ces résultats.

Actualité de janvier 2024

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Publication

Why AI software ‘softening’ accents is problematic

Publié par Grégory Miras (ATILF, axe Didactique des langues et sociolinguistique)

Quand les IA s’attaquent à nos accents...

Actualité de janvier 2024

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Parution

Cahiers de lexicologie

Le numéro 123, intitulé La langue de spécialité en espagnol (1850-1950) : textes et dictionnaires des Cahiers de lexicologie est paru. Il est commandable chez Classiques Garnier.

Actualité de janvier 2024

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Retour en images

Speed searching : entretien scientifique éclair avec des doctorant·e·s

Organisé par ATILF

7 décembre 2023

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs

Retour en images sur cet après-midi qui a permis à une doctorante, deux doctorants et une enseignante-chercheure de présenter leurs sujets de thèse ou de recherche au public présent sur le principe d'un speed searching.

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Actualité de janvier 2024

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Journée d'étude

Immersion et langues

Organisée par Alexia Jingand, Marie-Claire Lemarchand-Chauvin, Kossi Seto Yibokou| ATILF, axe Didactique des langues et sociolinguistique

19 janvier 2024 | 08:45

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs

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Actualité de janvier 2024

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Séminaire ATILF

La production écrite des femmes de la noblesse française d'après le fonds de correspondances féminines adressées au Comte d'Argenson, 1740-1820.

Philippe Caron (Professeur émérite de linguistique française, Département de Lettres de la Faculté des Lettres et Langues, Université de Poitiers)

2 février 2024 | 11:00

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs || et visioconférence : lien teams

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Vidéo et résumé

 
 

Plus de 1000 correspondances féminines sont en dépôt dans les collections remarquables des bibliothèques de l’université de Poitiers.
Elle proviennent des archives familiales de la famille d’Argenson dont le représentant le plus célèbre n’est autre que le dédicataire de l’Encyclopédie.
Elles représentent assez bien l’écriture quotidienne des femmes de la noblesse française pendant quelques décennies.
Notre séminaire se penchera sur les facteurs multiples qui déterminent pour les femmes le passage à l’écrit (familier) : les conditions de la formation initiale, la flexibilité des orthographes du temps et la poussée normative dans la deuxième moitié du siècle,
mais aussi l’autodidaxie qui leur permet de compenser partiellement les lacunes d’une formation indigente. Quelques comparaisons avec des religieuses et des étrangères offriront un horizon plus vaste à cette incursion dans l’histoire du français « d’en bas ».

Actualité de janvier 2024

Séminaire ATILF

Le conditionnel dans les grammaires françaises (XVIᵉ-XVIIIᵉ siècles). Histoire d’un problème.

Cendrine Pagani-Naudet (HTL, UMR 7597 / BCL, UMR 7320)

2 février 2024 | 10:00

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs || et visioconférence : lien teams

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Vidéo et résumé

 
 

Qu’il s’agisse de sa valeur, de son usage, de sa genèse, de sa désignation, de son classement, la forme en –rais dite « conditionnel » alimente un nombre constant de publications (Van de Weerd 2017). Le conditionnel est un « problème de linguistique française » (Lanly 1996) dont on peut interroger la persistance et les racines. Depuis quand, pourquoi et selon quelles modalités les linguistes s’interrogent-ils sur le conditionnel ? Dans quelle mesure « les problèmes que pose le conditionnel » (Dendale 2001) sont-ils hérités ? Un parcours dans les grammaires du français du XVIᵉ au XVIIIᵉ siècle permet de suivre l’élaboration du concept et l’émergence progressive du conditionnel comme objet de spéculation pour les linguistes. Le conditionnel est aussi un problème pour l’historien : c’est un objet complexe dont l’étude suppose d’articuler plusieurs points de vue (histoire des idées linguistiques, histoire de la langue française, histoire de son enseignement).
 
Références
Colombat, B., Fournier J.-M., Ayres-Bennett, W. (dir.), (2011). Grand corpus des grammaires françaises, des remarques et des traités sur la langue (XIVe-XVIIe siècles), Classiques Garnier Numérique.
Colombat, B. (dir.), (2022), Corpus des grammaires françaises du XVIIIᵉ siècle, 2022, Classiques Garnier Numérique.
Dendale, P. (2001). « Les problèmes linguistiques du conditionnel », dans P. Dendale et L. Tasmowski, (éd.), Le conditionnel en français, Metz, Université de Metz, p. 8-18.
Lanly, A. (1996). Deux problèmes de linguistique française et romane : I. Le conditionnel en-rais (et le futur en-rai), II. Le verbe aller et ses frères romans, Paris, Champion.
Pagani-Naudet, C. (2023). Une histoire du conditionnel. XVIᵉ-XVIIIᵉ siècles, Inédit rédigé en vue de l’Habilitation.
Pagani-Naudet, C. (2012) « Les formes en –rais et le conditionnel. Histoire de la langue et histoire des grammaires », dans B. Colombat, J.-M. Fournier, V. Raby (éd.), Vers une histoire générale de la grammaire française ? Matériaux et perspectives, Paris, H. Champion, p. 617-630.
Van de Weerd J., Dendale P. (2017). « L’étude linguistique du conditionnel en français: état des lieux thématique et bibliographie rétrospective (2000-2015) », Revue de linguistique romane, p. 89-112.

Actualité de janvier 2024

Café Apéro Dîner scientifique

Oh, cet accent – tu es étranger·ère ? Histoires d’une question qu’il vaudrait (peut-être) mieux ne pas poser

Organisé par Culture Science Université de Lorraine, avec Grégory Miras (ATILF / CNRS - UL)

21 février 2024 | 12:00

Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | Bibliothèque Universitaire

Deviner l’origine d’une personne ayant un accent, on l’a tous fait. Il se trouve cependant que l’on n’est pas si bons ou bonnes à ce jeu ! ... Un apéro pour parler de nos façons d’écouter !

Actualité de janvier 2024

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Parution

Mise en ligne des Mélanges CRAPEL n°44/2

Le nouveau numéro 44/2 (2024) Varia, coordonné par Carmenne Kalyaniwala, Nicolas Molle & Guillaume Nassau, est consultable en ligne.

  

Actualité de janvier 2024

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Entretien

Ioana Buhnila, post-doctorante à l’ATILF

Rencontre avec Ioana Buhnila, qui a intégré l’ATILF en septembre 2023 en tant que post-doctorante, la seule avec ce statut actuellement au sein du laboratoire.

Actualité de décembre 2023

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Vœux

Au nom de tous les membres de l'ATILF, l'équipe de direction vous souhaite une bonne et heureuse année 2024.

« Dans cet espace voué au mouvement, il faut qu'une couleur soit en elle-même mobile et dynamique par le jeu interne de ses variations pour que de l'ensemble se dégage une unité vivante. »

Marie-Thérèse SERRIÈRE - Le T.N.P. et nous (1959) | Extrait de la ressource Frantext

Actualité de décembre 2023

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Conférence

Femmes de l'ombre mises en lumière

Présentée par Gabrielle Hirchwald, maîtresse de conférences à l'Université de Lorraine et membre de l'ATILF

22 janvier 2024 | 14:30

Nancy | Salle raugraff | 13 bis rue des Ponts

Dans le cadre de l'Université de la Culture Permanente, Gabrielle Hirchwald évoquera au cours de cette conférence des femmes de lettres ayant vécu au départ dans l'ombre des hommes, père et époux, Judith Gautier, Julia Daudet et Colette ayant partagé un destin exceptionnel.

Actualité de décembre 2023

Journée d'étude

Place du plurilinguisme en contexte d’enseignement bilingue : regards croisés praticiens-chercheurs

Organisée par INSPÉ Strasbourg et Nancy-Metz | GIS Éduction et Formation | IFÉ | LÉA | ATILF | LILPA

17 janvier 2024 | 09:00

Strasbourg | INSPÉ de l’Académie de Strasbourg | 141 avenue de Colmar | Campus de la Meinau | Amphithéâtre

Cette journée d’étude vise à favoriser le croisement de regards «monde du terrain» et «monde de la recherche pour mieux comprendre en quoi la prise en compte de la pluralité linguistique et culturelle des élèves et de leurs familles est à la fois stimulante et problématique.

Actualité de décembre 2023

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