Actualités 2023
Manifestation

La nuit européenne des chercheur·e·s
Organisée par CNRS | Université de Lorraine | Inria | INRAE | Inserm
29 septembre 2023 | 18:00
Metz | Campus du Saulcy | Espace Bernard-Marie Koltès et Bibliothèque Universitaire
Metz vous donne rendez-vous pour cette édition 2023 de la nuit européenne des chercheur·e·s ! L’occasion pour échanger au cours de cette soirée avec Anissa Hamza-Jamann, Grégory Miras, Véronique Lemoine-Bresson, Vincent-Thomas Barrouillet, chercheur·e·s de l’ATILF et découvrir quelques sujets de recherche du laboratoire.
anissa.hamza-jamann [at] univ-lorraine.fr | gregory.miras [at] univ-lorraine.fr | veronique.lemoine-bresson [at] univ-lorraine.fr | vincent-thomas.barrouillet [at] atilf.fr
Actualité de septembre 2023
Conférence

Entendre la diversité des voix. Autour des microaggressions.
Présentée par Véronique Lemoine-Bresson (maîtresse de conférences en didactique des langues-cultures, axe de recherche ATILF Didactique des langues et socio-linguistique)
3 octobre 2023 | 18:30
Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | Bâtiment G/K | salle K03 | Entrée libre et gratuite
À l’occasion de cette conférence organisée par la cellule Egalité-Diversité-Inclusion (EDI) de l’Université de Lorraine, les témoignages sur les microagressions recueillis dans la boite Safe Space de la Bibliothèque universitaire du Campus Lettres et Sciences Humaines seront commentés. Véronique Lemoine-Bresson a récemment publié un ouvrage clé pour cette discussion : Développer des compétences interculturelles. Promesses et périls d’un dispositif pédagogique (préface de Pascal Tisserant), Harmattan, 2022.
veronique.lemoine-bresson [at] univ-lorraine.fr
Actualité de septembre 2023
Séminaire ATILF

Contrôler la formation des enseignants pour contrôler la diffusion linguistique du français : l’École supérieure de préparation et de perfectionnement des professeurs de français à l’étranger et le Ministère des Affaires étrangères (1945-1963)
Alice Burrows (Diltec, Université Sorbonne Nouvelle)
13 octobre 2023 | 15:00
Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs || et visioconférence : lien Teams || Inscription des participants (en présentiel et à distance)
Voir l'affiche du séminaire
L’enseignement-apprentissage des langues en milieu institutionnel est un lieu de contact soumis à des intentionnalités de diffusion, liées aux politiques linguistiques des espaces où la langue est présente (Burrows, 2021). A ce titre, la fin de la Seconde Guerre mondiale marque un tournant pour l’enseignement-apprentissage de la langue française. Au Ministère des Affaires étrangères, le Service des œuvres françaises à l’étranger comprend de 1920 à 1939 entre 8 et 12 agents. En 1945, la France créé une Direction générale des relations culturelles (DGRC) qui compte 20 ans plus tard, en 1965, 225 agents à Paris. Cette création s’accompagne de l’ouverture de postes de diplomates spéciaux chargés de la diffusion culturelle et linguistique : les conseillers culturels (14 en 1949) (Chaubet, 2004). Or ce développement du service correspond à l’élaboration de nouveaux enjeux stratégiques pour la diffusion de la culture française à l’étranger (Coste, 1987). Parmi ces enjeux figure la diffusion du français au sein d’un réseau d’établissements, non seulement dans une dimension de soutien à la diffusion de la langue, mais également pour le contrôle méthodologique des contenus enseignés (Burrows, 2018). Dans ce cadre, un accord renforcé se met en place entre l’Ecole Supérieure de Préparation et de Perfectionnement des Professeurs de Français à l’Etranger (ESPPPFE) et la DGRC, visant l’envoi des étudiants issus de l’Ecole dans le réseau en constitution du Ministère des Affaires étrangères (Apostolovic, Bomilcar, Burrows & Cellier, 2021 ; Burrows, 2022). Quels sont les objectifs d’un tel accord pour l’Ecole et pour le ministère ? Quelle est l’influence de cet accord sur la modification des programmes de formation des enseignants de français? Où les enseignants sont-ils effectivement envoyés et d’où viennent-ils ? Fondée sur les archives de l’ESPPPFE et du Ministère des Affaires étrangères, ainsi que sur le fond inédit de fiches des étudiants de l’Ecole, cette communication a pour objectif de déterminer les intentionnalités de création de cet accord pour les deux parties, afin d’étudier la mise en place d’une géopolitique de la formation des enseignants de français langue étrangère.
Bibliographie
Apostolovic, M., Bomilcar, D., Burrows A. & Cellier A. (2021). « Les archives de l’EPPFE : une porte d’entrée vers l’analyse du champ du français langue étrangère ? », in Documents pour l’histoire du français langue étrangère et seconde, n°66-67.
Burrows, A. (2022) « Vers une géopolitique des trajectoires enseignantes : circulation des personnes et des concepts », in Documents pour l’histoire du français langue étrangère et seconde, n°68.
Burrows, A. (2021). « Qu’est-ce que la didactique des langues et des cultures doit au temps long ? Historicités et institutionnalisation du français en Argentine. », in Humanités, didactiques, recherches n°1.
Burrows, A., (2018), L’Alliance française de Buenos Aires de 1914 à 1983, étude des conditions de circulation linguistique, Thèse de doctorat, dir. Spaëth, V., Sorbonne-Nouvelle-Paris 3.
Chaubet, F. (2004). La politique culturelle française et la diplomatie de la langue, L’Harmattan, Paris.
Coste, D., (1987), Institution du français langue étrangère et implications de la linguistique appliquée. Contribution à l’étude des relations entre linguistique et didactique des langues de 1945 à 1975, Thèse d’Etat, Université Paris 8.
Notice bio-bibliographique
Alice Burrows est maîtresse de conférences en didactique des langues à l’université Sorbonne Nouvelle. Ses recherches portent sur l’histoire de l’enseignement des langues et le rapport entre la circulation des productions académiques et les politiques linguistiques. Elle est membre du Diltec et co-responsable de l’axe Epistémologie, Histoire et Variations.
Actualité de septembre 2023
Séminaire ATILF

« Comment faire un squat ? » : éléments sémantiques pour décrire le lexique de la préparation physique générale
Angelina Aleksandrova (Laboratoire EDA, Université Paris Cité)
6 octobre 2023 | 10:30
Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs
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À venir
Actualité de septembre 2023
Entretien

Vincent-Thomas Barrouillet
Rencontre avec Vincent-Thomas Barrouillet, doctorant en psycholinguistique à l'ATILF, qui participe à la 19ᵉ édition de la Nuit Européenne des Chercheurs le 29 septembre 2023.
À découvrir dans Factuel, le site d'info de l'Université de Lorraine.
Actualité de septembre 2023
Entretien

Dinu Moscal, chercheur roumain et Guillaume Kurz, étudiant suisse
À l'occasion du 18ᵉ atelier DÉRom, qui s'est tenu les 11 et 12 septembre 2023 à l’ATILF, rencontre avec deux scientifiques étrangers, passionnés de linguistique historique, en séjour à l’ATILF durant l’été 2023.
Actualité de septembre 2023
Café Apéro Dîner scientifique

Oh, cet accent – tu es étranger·ère ? Histoires d’une question qu’il vaudrait (peut-être) mieux ne pas poser
Organisé par Culture Science Université de Lorraine, avec Grégory Miras (ATILF / CNRS - UL)
29 novembre 2023 | 18:30
Metz | Île du Saulcy | Maison de l'Étudiant
Deviner l’origine d’une personne ayant un accent, on l’a tous fait. Il se trouve cependant que l’on n’est pas si bons ou bonnes à ce jeu ! ... Un apéro pour parler de nos façons d’écouter !
gregory.miras [at] univ-lorraine.fr
Actualité de septembre 2023
Café Apéro Dîner scientifique

« Ah, ces jeunes ! » - Ou comment les fautes de français se normalisent
Organisé par Culture Science Université de Lorraine, avec Julie Glikman et Christophe Benzitoun (ATILF / CNRS - UL)
26 octobre 2023 | 18:30
Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | Maison de l'Étudiant | 3 Place Godefroy de Bouillon
Une soirée pour découvrir c’est quoi une langue, et comment on la fait évoluer tous les jours !
christophe.benzitoun [at] atilf.fr | glikman [at] unistra.fr
Actualité de septembre 2023
Séminaire ATILF

Linguistic Corpora and Research Tools: News from IDS Mannheim
Marc Kupietz (Responsable du département de linguistique de corpus à l'IDS)
29 septembre 2023 | 13:30
Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs || et visioconférence : lien teams
Voir l'affiche du séminaire
Electronic corpora have been built and used at the Leibniz Institute for the German Language (IDS) in Mannheim since its foundation in 1964, when – with interesting parallels to today – the booming research in artificial intelligence and the striving for strict empiricism were already major sources of motivation and inspiration. Starting with the Mannheimer Korpus I in 1969, a series of corpora have been created, used and made available at the IDS. Since 2004, this collection has been called the (Mannheim) German Reference Corpus DeReKo (Kupietz et al. 2010) and has been continuously expanded to now more than 55 billion words, growing by 2 billion words per year. While in the 60s and 70s users had to punch their Fortran programs to analyze the corpora, beginning with REFER in 1983, followed by COSMAS I (1992), COSMAS II (2003) and KorAP (2016) (Bański et al. 2013), the IDS also provides specialized corpus linguistic software tools for DeReKo’s now more than 40,000 users.
In the first part of my talk, I will outline the foundations of the German Reference Corpus DeReKo, including its goals and design principles, its expansion strategy, and its strategies for dealing with legal challenges and making the corpus data as accessible as possible without infringing the interests of rights holders.
In the second part of my talk, I will present KorAP, the current corpus analysis platform developed at the IDS, covering its goals and design principles, its key features such as multiple query languages, user-definable virtual corpora, arbitrary annotation layers and some extended possibilities through the use of its client libraries for R and Python (Kupietz/Diewald/Margaretha 2020).
The final part of my talk will focus on contrastive linguistic research based on DeReKo and KorAP. I will introduce the complementary initiatives European Reference Corpus (EuReCo) (Kupietz et al. 2020) and International Comparable Corpus (ICC) (Čermáková et al. 2021), both of which aim to provide readily usable comparable corpora at manageable cost, and report on recent developments and current plans.
References
Bański, Piotr/Bingel, Joachim/Diewald, Nils/Frick, Elena/Hanl, Michael/Kupietz, Marc/Pęzik, Piotr/Schnober, Carsten/Witt, Andreas (2013): KorAP: the new corpus analysis platform at IDS Mannheim. In: Vetulani, Zygmunt/Uszkoreit, Hans (eds.): Human Language Technologies as a Challenge for Computer Science and Linguistics. Proceedings of the 6th Language and Technology Conference. Poznań: Fundacja UAM. 586-587.
Čermáková, Anna/Jantunen, Jarmo/Jauhiainen, Tommi/Kirk, John/Křen, Michal/Kupietz, Marc/Uí Dhonnchadha, Elaine (2021): The International Comparable Corpus: Challenges in building multilingual spoken and written comparable corpora. In: Research in Corpus Linguistics 9(1). Murcia: Spanish Association for Corpus Linguistics. 89-103. https://doi.org/10.32714/ricl.09.01.06
Kupietz, Marc/Belica, Cyril/Keibel, Holger/Witt, Andreas (2010): The German Reference Corpus DeReKo: A primordial sample for linguistic research. In: Calzolari, Nicoletta et al. (eds): Proceedings of the seventh conference on International Language Resources and Evaluation (LREC 2010). Paris/La Valetta: ELRA. 1848-1854.
Kupietz, Marc/Diewald, Nils/Margaretha, Eliza (2020): RKorAPClient: An R Package for Accessing the German Reference Corpus DeReKo via KorAP. In: Calzolari, Nicoletta et al. (eds.): Proceedings of the 12th International Conference on Language Resources and Evaluation (LREC), Marseille/Paris: ELRA. 7016-7021.
Kupietz, Marc/Diewald, Nils/Trawiński, Beata/Cosma, Ruxandra/Cristea, Dan/Tufiş, Dan/Váradi, Tamás/Wöllstein, Angelika (2020): Recent developments in the European Reference Corpus EuReCo. In: Granger, Sylviane/Lefer, Marie-Aude (eds.): Translating and Comparing Languages: Corpus-based Insights. (= Corpora and Language in Use, Proceedings 6). Louvain-la-Neuve: Presses universitaires de Louvain. 257-273.
Actualité de septembre 2023
Atelier

18ᵉ atelier DÉRom
11 septembre 2023 au 12 septembre 2023
Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs
Après s'être déroulé à l'Université de la Sarre à Sarrebruck en 2022, l'ATILF accueille la 18ᵉ édition de l'atelier DÉRom en septembre 2023.
eva.buchi [at] atilf.fr
Actualité de septembre 2023
Salon littéraire

Christophe Benzitoun au Livre sur la Place
Organisé par La Ville de Nancy et ses partenaires | Avec la participation de "Les Sciences sur la Place", stand collégial fédérateur Recherche et Enseignement supérieur
8 septembre 2023 au 10 septembre 2023
Nancy | Place Carrière
Retrouvez Christophe Benzitoun, ATILF, axe Discours au Forum littéraire vendredi 8 à 14h pour parler de l'ouvrage du collectif Les linguistes attéré·e·s Le français va très bien, merci à l'occasion d'une rencontre organisée par Gallimard en lien avec le Hall du livre.
christophe.benzitoun [at] atilf.fr
Actualité de septembre 2023
Salon littéraire

Véronique Lemoine-Bresson au Livre sur la Place
Organisé par La Ville de Nancy et ses partenaires | Avec la participation de "Les Sciences sur la Place", stand collégial fédérateur Recherche et Enseignement supérieur
8 septembre 2023 au 10 septembre 2023
Nancy | Place Carrière
Retrouvez Véronique Lemoine-Bresson, ATILF, axe Didactique en dédicaces samedi 9 au stand Les sciences sur la Place, pour son dernier ouvrage Développer des compétences interculturelles. Promesses et périls d'un dispositif pédagogique, mais aussi pour son livre Les Cultures à l'école.
veronique.lemoine [at] atilf.fr
Actualité de septembre 2023
Publication

Recherches étymologiques sur le français et le FEW : la contribution d'un expert
Publié par Robert Chaudenson
« Le Französisches Etymologisches Wörterbuch, de Walther von Wartburg (en abrégé courant FEW) est un ouvrage bien connu des spécialistes de linguistique française, mais qui reste inconnu du public cultivé...
contact_few [at] atilf.fr
Actualité de septembre 2023
Parution

Cahiers de lexicologie
Le numéro 122, intitulé Dictionnaires, ressources lexicales et didactique des langues des Cahiers de lexicologie est paru. Il est commandable chez Classiques Garnier.
alain.polguere [at] univ-lorraine.fr
Actualité d'août 2023
Parution

Mise en ligne des Mélanges CRAPEL n°44/1
Le n°44/1 (2023) des Mélanges CRAPEL, intitulé Les dispositifs d’apprentissage-enseignement des langues, est consultable en ligne.
melangescrapel [at] atilf.fr
Actualité d'août 2023
Podcast

Le Débat de midi : Baisse du niveau de Français, fantasme ou réalité ?
Invité dans l'émission "le Débat de midi" de France inter le 7 août 2023, Christophe Benzitoun (maître de conférences en linguistique française à l'université de Lorraine et responsable de l'axe De la syntaxe au discours du laboratoire ATILF) intervient sur la question "Baisse du niveau de Français, fantasme ou réalité ?".
christophe.benzitoun [at] univ-lorraine.fr
Actualité d'août 2023
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Accueil des lauréats des 2ᵉ et 3ᵉ prix du concours régional "La nouvelle de la Classe"
3 juillet 2023
Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS
Dans le cadre de ce concours régional organisé par la Ville de Nancy, l'ATILF a reçu 52 scolaires de niveau CM1 à CM2 et leurs deux professeures des écoles Jean Macé à Vandœuvre-lès-Nancy et de Lesménils en proposant des ateliers autour des thématiques du laboratoire.
Actualité de juillet 2023
Symposium International

ISMo 2023 | International Symposium of Morphology 2023
13 septembre 2023 au 15 septembre 2023
Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs
Le quatrième symposium international de morphologie émane de la volonté des morphologues français d'avoir un événement régulier et de haut niveau scientifique dans la lignée des Décembrettes et du Forum de Morphologie où faire se rencontrer morphologues français et de l’international autour de résultats, de données ou d’analyses.
ismo2023 [at] sciencesconf.org
Actualité de juillet 2023
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Soutenances du Master EMLex 2023
30 juin 2023
Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | Bâtiment B | Salle A 233b
Yuliia Kroviakova, Deborah Nebechukwu, Nargiz Rabatova, de la promotion "Carolina Michaëlis class" (2021 - 2023) du Master Européen de Lexicographie (European Master in Lexicography | EMLex) ont soutenu leurs mémoires devant un jury international.
Actualité de juillet 2023
Workshop

EuLAwa
Organisé dans le cadre du projet EuLAwa, qui est un projet du programme de l'Agence Nationale de la Recherche visant à la construction de l’espace Européen et à l'attractivité internationale de la France.
12 juillet 2023 au 13 juillet 2023 | 09:00
Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS et Nancy | MSH Lorraine | 22/25 rue Baron louis
Voir l'affiche
helene.vinckel-roisin [at] univ-lorraine.fr
Actualité de juin 2023
Visite du laboratoire

Accueil des lauréats des 2ᵉ et 3ᵉ prix du concours régional "La nouvelle de la Classe"
3 juillet 2023 | 09:30
Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS
Les classes lauréates des 2ᵉ et 3ᵉ prix du concours régional « La Nouvelle de la Classe » dans le cadre du salon littéraire Le Livre sur la Place, organisé par la Ville de Nancy, sont accueillies à l'ATILF. Les élèves découvriront les richesses du laboratoire à travers des ateliers.
Actualité de juin 2023
Publication

Réussite scolaire : faut-il croire au don pour les langues étrangères ?
Publié par Grégory Miras (ATILF, axe Didactique des langues et sociolinguistique)
Parmi les idées reçues sur les langues, que certains chercheurs comme les Linguistes Atterrées tentent de déconstruire en rappelant que le français va très bien, on retrouve régulièrement l’idée selon laquelle les Français seraient mauvais en langues étrangères...
gregory.miras [at] univ-lorraine.fr
Actualité de juin 2023
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les ateliers de sensibilisation sur les difficultés du langage
4 avril 2023
Vandœuvre-lès-Nancy | MJC Nomade | 8 rue de Norvège
Un groupe d’étudiantes en troisième année de la licence Sciences du Langage de l’Université de Lorraine a animé un après-midi de sensibilisation et d’information sur les difficultés du langage : le mutisme sélectif, la dyslalie, la dysgraphie, le bégaiement.
Actualité de juin 2023
Podcast

Le linguiste Christophe Benzitoun
Invité de France inter le 15 juin 2023 lors du Podcast "c'est encore nous", Christophe Benzitoun (maître de conférences en linguistique française à l'université de Lorraine et responsable de l'axe De la syntaxe au discours du laboratoire ATILF) vient parler du livre Le français va très bien merci publié par le collectif "Les linguistes atterrées".
christophe.benzitoun [at] univ-lorraine.fr
Actualité de juin 2023
Journée thématique transversale de l’ATILF

Questions d'éthique liées aux recueils de données
Organisée par Maud Ciekanski et Samantha Ruvoletto | ATILF, axe Approches de terrain
20 juin 2023 | 14:30
Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs || et visoconférence (lien Teams)
Cette demi-journée d’échanges est organisée autour des questions d’éthique liées aux recueils de données qui impliquent des enfants, adultes, de tout horizon avec ou sans pathologie. Avec la participation de Stéphane Creusot et Jean-Daniel Durand, spécialistes de l’éthique et de la protection de données de l’Université de Lorraine.
maud.ciekanski [at] univ-lorraine.fr | samantha.ruvoletto [at] univ-lorraine.fr
Actualité de juin 2023
Défi

« Au boulot, j’y vais à vélo ! »
Organisé par l'ADEME Grand Est (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et le Ministère de la Transition Écologique
2 mai 2023 au 26 mai 2023
L'ATILF se classe 4ème du classement cette année sur 97 entreprises du Grand-Est dans la catégorie « entreprise de 101 à 400 salariés » du défi « Au boulot, j’y vais à vélo ! » grâce à la participation assidue ou ponctuelle de 23 atilfien(ne)s qui ont parcouru 1732 km en cumulant 211 jours de participations sur les 4 semaines du défi.
Actualité de juin 2023
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4e Journée Master Sciences du Langage « Langue et interface »
31 mars 2023
Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | Bâtiment A | Salle A104
Cette 4ème journée d’étude du master SDL, parcours Analyse et Traitement du Lexique de l’UFR SHS à Nancy fut l’occasion pour les étudiant·e·s en première et deuxième années de présenter leurs travaux de recherches, mais également de promouvoir leur formation.
Actualité de juin 2023
Séminaire ATILF

Les Égyptiens ont-ils inventé l’alphabet ? La structure interne des écritures (3)
Daniel Zagar (ATILF / Université de Lorraine - CNRS)
30 juin 2023 | 13:30
Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | Bâtiment A | Salle A104 || et visioconférence : lien webvisio UL
Voir l'affiche du séminaire
L’écriture hiéroglyphique égyptienne est l’une des écritures les plus spectaculaires. Mais c’est également une écriture ‘pleine’ au sens où elle permet de transcrire tout ce qui est exprimé par la parole. C’est aussi une écriture complexe, avec des graphies qui représentent des mots, des syllabes, et même, selon certains, des consonnes : on parle parfois « d’alphabet égyptien ». Alors, quelle est la structure interne de l’écriture égyptienne ? Comment est-on passé de cette écriture aux écritures sémitiques de l’ouest ? Et comment les écritures sémitiques ont-elles permis la création des alphabets ?
Dans ce troisième volet du voyage au pays des écritures, je présenterai l’hypothèse que l’évolution des écritures consiste non pas en un progrès, comme on le soutient parfois, mais plutôt en une adaptation aux différentes langues du monde de deux mécanismes cognitifs généraux : un mécanisme associatif et un mécanisme de combinaison d’information.
Actualité de juin 2023
Séminaire ATILF

Utilisation de corpus numériques pour la découverte et l'apprentissage de la phraséologie en FLE
Cristelle Cavalla (DILTEC / Université Sorbonne Nouvelle)
14 juin 2023 | 11:00
Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs
Voir l'affiche du séminaire
Dans cette présentation, Cristelle Cavalla va montrer comment les corpus numériques écrits sont utilisés en classe de FLE à la fois pour la découverte et l’apprentissage d’éléments phraséologiques par des apprenants. Elle évoquera les aspects techniques et linguistiques au sein d’une séquence didactique autour d’activités associant les deux aspects. Enfin, les deux questions qui l’intéressent touchent à la fois à la diffusion de ces outils dans les cadres pédagogiques et peut-être éditoriaux et la place de ces outils à l’ère désormais des robots conversationnels.
Note : Merci de venir avec votre ordinateur portable si vous le pouvez, pour permettre à Cristelle Cavalla de faire faire certaines manipulations aux auditeurs.
Cristelle Cavalla | http://www.univ-paris3.fr/mme-cavalla-cristele-232274.kjsp
Actualité de juin 2023
École d'été

ECODIC "Corpus et Didactique - Exploitation Didactique des Corpus Oraux et Multimodaux d'Interactions"
Organisée par Carole Etienne, Virginie André, Maud Ciekanski et Heike Baldauf-Quilliatre avec le soutien de ATILF | Labex Aslan | ICAR | Université Lumière Lyon 2 | Consortium Corli Huma-Num
28 août 2023 au 1 septembre 2023 | 09:00
Lyon | Site Descartes | ENS Lettres
Les candidatures à l'école d'été ECODIC 2023 sont ouvertes.
virginie.andre [at] univ-lorraine.fr
Actualité de mai 2023
Publication

Évaluer le niveau en langues à l’école : les certifications sont-elles utiles ?
Publié par Grégory Miras et Séverine Behra (ATILF, axe Didactique des langues et sociolinguistique)
Récemment, on a vu s’accélérer la création de certifications visant à évaluer le niveau en langues des élèves et des futurs enseignants. Ce foisonnement s’inscrit dans une tendance globale, touchant toutes les disciplines de formation, favorisant les dispositifs d’évaluation et d’attestation des compétences...
gregory.miras [at] univ-lorraine.fr | severine.behra [at] univ-lorraine.fr
Actualité de mai 2023
Soutenance de thèse

« Systèmes linguistiques en contact dans le chansonnier estense. Étude stratigraphique et philologique des éléments en langue d'oc et en langue d'oïl »
Barbara Francioni
30 mai 2023 | 14:30
Italy | Siena | Via Roma 56 | Dipartimento di Filologia e Critica delle Letterature antiche e moderne, Palazzo San Niccolò | Salle : Aula riunioni (416) || ou lien de connexion : https://meet.google.com/kax-runt-krt
Composition du jury
M. Yan Greub, Université de Lorraine, Directeur de thèse
Mme Nadine HENRARD, Université de Liège, Rapporteure
M. Riccardo VIEL, Università degli Studi di Bari, Rapporteur
M. Fabrizio CIGNI, Università di Pisa, Directeur de thèse
Mots-clés
Linguistique, Ancien Français, Troubadours, Provençal, Chansonniers, Trouvères
Résumé
Le travail a pour origine l’intention d’étudier la langue des troubadours à partir d’un point de vue différent : non celui de la recherche de la langue de l’auteur ou de l’étude de la scripta spécifique d’un témoin manuscrit, mais plutôt celui d’une tentative de combiner ces deux approches. Si la langue des auteurs se trouve analysée principalement dans les sections introductives des éditions critiques et dans quelques études dédiées surtout aux troubadours des premières générations, les études scriptologiques font généralement l’objet de chapitres séparés dans les études sur les différents chansonniers, sans qu’on parvienne toujours à faire communiquer les deux pistes de recherche : les études scriptologiques se concentrent premièrement sur ce qu’on peut définir comme la « langue des copistes », en partant d’une perspective horizontale, due à la nature même de l’étude linguistique qu’on peut mener sur ce type d’objet de recherche ; les éditions critiques offrent un regard plus vertical, sans toutefois prendre dûment en compte les possibles habitudes de plume et les éventuels tics des copistes, qui ne peuvent apparaître que sous la loupe d’une étude générale sur les différents témoins. C’est justement à la croisée des deux méthodes que cette thèse trouve son point de départ, sans prétendre à la solution définitive des problèmes intrinsèques qu’une étude linguistique sur les troubadours continue de poser, même quand l’on essaie d’aborder le sujet d’une manière « tridimensionnelle ». Nous avons, par conséquent, cherché à analyser l’objet de la recherche d’un point de vue stratigraphique, de façon à permettre d’apprécier l’écart entre la forme du texte au moment de sa production et la forme du texte au moment de sa réception manuscrite, en passant par le moment clé de la reproduction et de la performance orale et chantée des productions lyriques des troubadours. L’objet linguistique particulier de cette étude a été le rapport entre les deux variétés galloromanes de la France médiévale ; nous avons choisi de conjuguer les objectifs d’une étude linguistique de ce genre avec les nécessités d’une recherche sur la langue des troubadours, tout en tenant compte des ambiguïtés que cela implique. Une recherche ayant pour but d’étudier la langue des troubadours en fonction de ses rapports avec la langue d’oïl, avec l’ampleur et l’ambiguïté inhérentes que le caractère matériel du corpus à analyser entraîne, oblige à resserrer son champ d’application sur un objet d’analyse bien défini et délimité. C’est pour cette raison que nous avons décidé de concentrer notre attention non sur un seul troubadour ou sur un choix de poètes en langue d’oc particulièrement connus pour avoir noué de riches liens avec la partie Nord des domaines galloromans, mais sur un objet très concret, qui permet d’étudier l’influence du système linguistique d’oïl sur la langue des troubadours. Parmi les chansonniers qui contiennent des recueils de lyrique d’oc, il n’y en a que trois qui contiennent aussi des recueils bien organisés et matériellement distincts de lyrique d’oïl : étant donné que les deux manuscrits Wpr/Mfr et Xpr/Ufr sont en premier lieu des recueils lyriques en langue d’oïl et que les pièces occitanes qui y sont contenues ont déjà été étudiées, nous avons décidé d’analyser le « chansonnier estense », qui est le seul à avoir prévu deux sections séparées de lyrique en langue d’oc suivies par une section de lyrique en langue d’oïl, sections déjà prévues dans la structuration à l’origine de l’œuvre et annoncée dans les tables des incipit.
Actualité de mai 2023
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Remise des insignes et titre de docteur honoris causa au professeur Steven N. Dworkin
24 mars 2023
Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs
Au cours de la cérémonie animée par Mathieu Constant, directeur de l’ATILF, Steven N. Dworkin, professeur émérite de l’Université du Michigan aux États-Unis, s’est vu remettre les insignes et titre de Docteur Honoris Causa par Hélène Boulanger, présidente de l’Université de Lorraine.
Actualité de mai 2023
Conférence grand public

Donner corps à l'intelligence artificielle - Où en sommes-nous ? Qu'en pensez-vous ?
Présentée par Véronique Aubergé (LIG / CNRS - Univ. Grenoble Alpes) et Magalie Ochs (LIS / CNRS - Aix Marseille Univ.)
16 mai 2023 | 18:00
Nancy | Muséum Aquarium de Nancy | entre 11 bis et 13 rue Godron | Amphithéâtre Cuénot
Conférence grand public organisée dans le cadre des conférences « drôles d'objets, un nouvel art de faire » qui se déroulent du 15 au 17 mai 2023 sur le Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy.
virginie.andre [at] univ-lorraine.fr
Actualité de mai 2023
Conférences

Drôles d'objets - un nouvel art de faire
Organisées avec le soutien de Archives Henri-Poincaré, ATILF, CNRS, IDMC, Inria, InterPsy, Loria, MSH Lorraine, Université de Lorraine, en partenariat avec festival Musique Action du CCAM
15 mai 2023 au 17 mai 2023
Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines
Robots, artefacts autonomes, objets connectés : comment concevoir et appréhender ces drôles d’objets qui renouvellent nos interactions avec les autres comme avec le monde ?
virginie.andre [at] univ-lorraine.fr
Actualité de mars 2023
Séminaire ATILF

Le bilinguisme franco-roumain appréhendé à travers un nouveau corpus numérisé
Victor Celac (Institut de linguistique « Iorgu Iordan – Al. Rosetti » de l’Académie Roumaine)
13 septembre 2023 | 10:30
Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | Bâtiment A | Salle A104 || et visioconférence : lien webvisio UL
Voir l'affiche du séminaire
Nous présenterons un nouvel instrument de recherche, un grand corpus électronique franco-roumain, qui permet d’étudier l’influence du français sur le roumain à travers les traductions. Ce corpus contient déjà presque deux mille textes français, alignés avec leurs traductions roumaines, qui remontent, pour la plupart, à avant 1900. Ce nouvel instrument peut être particulièrement efficace pour une évaluation plus précise de l’influence du français sur le roumain, à l’époque de son intense modernisation, au 19e siècle. Grâce aux données fournies par cet outil, il est possible de retracer la manière dont ont été traduites diverses unités lexicales, qu’il s’agisse de lexèmes ou de locutions, du français au roumain. Souvent ce procédé permet d’établir (ou de confirmer) l’origine française, de même que les étapes de l’introduction et de l’implantation en roumain des lexèmes et des phrasèmes respectifs.
Le contexte historique et social spécifique de la société roumaine du 19e siècle a entraîné un attachement remarquable au modèle culturel français, à travers un bilinguisme franco-roumain presque généralisé, au moins dans certaines couches sociales, à travers les études que les jeunes Roumains faisaient en France et aussi à travers de très nombreuses traductions du français, dans les domaines les plus divers. Les effets de la francophonie et de la francophilie de la société roumaine du 19e siècle sont tout à fait essentiels et définitoires, tout en étant parfois tellement bien cachés ou déguisés qu’ils peuvent devenir méconnaissables. Pour un panorama compréhensif sur les relations culturelles et linguistiques franco-roumaines, on se reportera, entre autres, à Eliade (1898) et Goldiş-Poalelungi (1973) ; voir aussi Celac (2019a ; 2019b ; 2021).
En nous appuyant sur le cadre méthodologique développé par des spécialistes comme Biville (1989 ; 1990 ; 1992 ; 1993 ; 1995 ; 2000) et Adams (2003), qui ont étudié les diverses manifestations du bilinguisme gréco-latin de l’Antiquité (dont l’aspect le plus notoire est l’influence déterminante du grec sur le latin), nous pensons avoir identifié une série de manifestations à peu près analogues dans le domaine du bilinguisme franco-roumain du 19e siècle.
Ainsi, au-delà du niveau aisément saisissable de l’influence française exercée sur le lexique plus ou moins spécialisé (le vocabulaire des sciences, de la technique, de la médecine, du domaine juridique, économique, administratif, etc.), le bilinguisme franco-roumain a modelé d’une manière significative la langue roumaine jusque dans la communication quotidienne, la conversation galante et soignée, la littérature fictionnelle et l’art en général.
Dans notre présentation, nous aborderons plusieurs cas ponctuels d’emprunts lexémiques et phraséologiques effectués d’une manière plus ou moins libre et créative, notamment pendant le 19e siècle. Ces emprunts ont donné lieu à des innovations tout à fait originales et inédites, puisqu’elles ont un caractère mixte ou hybride, et parfois ces innovations ont un aspect assez inattendu et même spectaculaire (toutefois, ce caractère spectaculaire ne peut être saisi qu’à condition que leur vraie origine et leur cheminement dans l’histoire interne du roumain soient correctement saisis). Nous qualifions ces innovations comme mixtes ou hybrides dans la mesure où elles sont bâties soit sur des associations étymologiques (ou pseudo-étymologiques) soupçonnées par les traducteurs respectifs, soit sur des paronymies inter-linguistiques sui generis, soit enfin sur diverses sortes de confusions. En même temps, ces innovations s’écartent des structures traditionnelles de la langue prêteuse (le français) ainsi que de l’usage langagier traditionnel de la langue emprunteuse (le roumain).
La vitalité et le degré de diffusion et de lexicalisation de ces innovations sont bien sûr très variables. D’une part, il y a beaucoup d’exemples isolés et peu pertinents pour l’histoire et la constitution du roumain moderne et contemporain, d’autre part, on rencontre aussi des cas qui se sont tout à fait généralisés pendant le 19e siècle et qui sont définitoires pour la physionomie du roumain contemporain. Ces derniers cas sont d’autant plus intéressants à signaler que, pour les locuteurs des 20e et 21e siècles, ces faits de langue passent pour des créations caractéristiques de la langue roumaine de toutes les époques et de toutes les variétés territoriales, caractéristiques aussi de la langue populaire authentique. En d’autres termes, elles semblent être des créations internes (issues d’associations spontanées, de type analogique, métaphorique ou métonymique), héritées des temps immémoriaux. Le « sentiment étymologique » des sujets parlants à propos de ces faits est complètement effacé.
Dans le premier cas, des innovations sporadiques et éphémères, on pourrait parler de la francophonia submersa : la francophonie disparue. Dans le second cas, des innovations généralisées et devenues des biens communs du roumain contemporain, il s’agirait, selon un terme que nous proposons, de la francophonia haerens sed abscondita – la francophonie qui persiste, mais qui est cachée et méconnaissable. En voilà un exemple.
La locution française un beau jour « un jour, à un moment donné » a été rendue en roumain sporadiquement, pendant le 19e siècle, par într-o frumoasă zi : une solution éphémère, quoique fidèle sémantiquement. En roumain moderne et contemporaine, on a coutume de rendre fr. un beau jour par într-o bună zi, qui signifie littéralement « un bon jour ». Cette locution ne conserve pas seulement le sens discursif de la locution française : elle perpétue aussi, de manière approximative, la cadence et la sonorité de la structure française, qui se trouve à l’origine de într-o bună zi (nous avons traité ce cas en détail dans Celac 2019a ; 2021). Toutefois, les locuteurs contemporains n’ont aucune conscience de l’origine française de la locution : nous sommes en face d’un exemple parmi les plus prégnants de la francophonia haerens sed abscondita.
Bibliographie
Adams, James Noel, 2003. Bilingualism and the Latin language, Cambridge, Cambridge University Press.
Biville, Frédérique, 1989. « Grec et latin : Contacts linguistiques et création lexicale. Pour une typologie des hellénismes lexicaux du latin », in : Marius Lavency / Dominique Longrée, Actes du Ve Colloque international de linguistique latine (Louvain-la Neuve / Borzée, 31 mars – 4 avril 1989) / Cahiers de l’Institut de Linguistique de Louvain, 15/1–4, 29–40.
Biville, Frédérique, 1990. Les emprunts du latin au grec. Approche phonétique. Tome premier. Introduction et consonantisme, Louvain / Paris, Peeters.
Biville, Frédérique, 1992. « Le grec parlé en latin vulgaire. Domaines lexicaux, structures linguistiques d’accueil », in : Maria Iliescu / Werner Marxgut, Latin vulgaire – latin tardif III. Actes du IIIe Colloque international sur le latin vulgaire et tardif (Innsbruck, 2–5 septembre 1991), Tübingen, Niemeyer, 25–40.
Biville, Frédérique, 1993. « Grec des Romains, ou latin des Grecs ? Ambiguïté de quelques processus néologiques dans la koiné », in : Claude Brixhe (éd.), La koiné grecque antique, I. Nancy, Presses Universitaires de Nancy (Travaux et mémoires, Études anciennes 10), 129–140.
Biville, Frédérique, 1995. Les emprunts du latin au grec. Approche phonétique. Tome deuxième. Vocalisme et conclusions, Louvain / Paris, Peeters.
Biville, Frédérique, 2000. « Bilinguisme gréco-latin et créations éphémères de discours », in : Michèle Fruyt / Christian Nicolas (éd.), La création lexicale en latin. Actes de la table ronde du IXe Colloque international de linguistique latine, Madrid 16 avril 1997. Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 91–107.
Celac, Victor, 2019a. « Din nou despre influenţa franceză : câteva calcuri frazeologice », in : Camelia Uşurelu / Simona Georgescu / Coman Lupu (éds.), Lingvistică romanică II. Conferințele Catedrei de lingvistică romanică (2017–2018). Bucarest, Editura Universităţii din Bucureşti, 2019, 7–49.
Celac, Victor, 2019b. « Traducerile din franceză în română în secolul al 19-lea. Un nou instrument de cercetare a influenţei franceze », in : Gabriela Haja / Daniela Butnaru / Marius-Radu Clim (éds.), Unitate lingvistică – unitate naţională. Actele Colocviului de lingvistică „Unitate lingvistică – Unitate teritorială : rolul limbii române în Unirea de la 1918” (Iaşi, 30–31 mai 2018), Bucarest, Editura Academiei Române, 2019, 171–198.
Celac, Victor, 2021. « Les rapports interculturels franco-roumains au 19e siècle. Un nouvel instrument de recherche », in : Revue de linguistique romane 85, 427–446.
Eliade, Pompiliu, 1898. De l’influence française sur l’esprit public en Roumanie. Les origines. Étude sur l’état de la société roumaine à l’époque des règnes phanariotes. Paris, Leroux.
Goldiş-Poalelungi, Ana, 1973. Influence du français sur le roumain (vocabulaire et syntaxe). Paris, Société des Belles Lettres.
***
Victor Celac est chercheur à l’Institut de linguistique « Iorgu Iordan – Al. Rosetti » de l’Académie Roumaine (Bucarest), ayant comme champs d’intérêt la linguistique romane, l’histoire et la formation de la langue roumaine, l’étymologie (origine et histoire des mots), la lexicographie et la lexicologie roumaines. Il a fait ses études à l’Université de Iaşi (licence), puis à l’Université de Bucarest (maîtrise et doctorat). En 2008–2009, il a effectué un stage postdoctoral d’un an au laboratoire ATILF (CNRS/Université de Lorraine, Nancy, France), dans le cadre du projet international Dictionnaire Étymologique Roman (DÉRom), et depuis il y collabore en tant que rédacteur et reviseur pour le domaine roumain.
Actualité d'avril 2023
Séminaire ATILF

Caractérisation de la production de la parole après résection linguale : Cas de patients glossectomisés
Hasna Zaouali (ATILF / CNRS - UL & LiLPa, IPS / Univ. Strasbourg)
10 mai 2023 | 10:30
Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs
Voir l'affiche du séminaire
Le présent travail porte sur la production de la parole après exérèse carcinologique localisée au niveau de la cavité buccale et plus précisément de la langue, afin de déceler les différentes perturbations articulatori- acoustiques qu’entraîne cette opération chirurgicale. Cette étude longitudinale menée en collaboration avec les services ORL et chirurgie maxillo facial de différents établissements hospitaliers alsaciens, vise à mettre au jour les possibles stratégies de compensation ou de réajustements [1] que le patient peut mettre en place, seul ou à l’aide d’une rééducation orthophonique.
En effet, la glossectomie peut générer de fortes dépréciations des trois fonctions de base de la vie humaine, à savoir mastiquer, avaler, mais également des difficultés durables au niveau de la production-perception de la parole [2] [3]. On remarque également des effets sur le plan psychosocial, et de ce fait, la santé, la qualité de vie et la qualité de la parole des patients s’en trouvent remarquablement altérées [4].
Ce travail a été mené à partir d’une cohorte de 10 patients, souffrants d’un carcinome épidermoïde au niveau de la langue et ayant subi différentes exérèses carcinologiques (suivies ou non d’une reconstruction par lambeau). Au moyen de différentes analyses des caractéristiques temporelles et spectrales du signal acoustique, ce travail détermine l’articulation des voyelles et des consonnes les plus affectées après une glossectomie.
Nous supposons des modifications remarquables au niveau fréquentiel (F1, F2) pour les voyelles, avec une incidence directe sur la taille des espaces vocaliques. Nous pensons pouvoir mettre au jour des perturbations du timing acoustique au niveau inter et intrasegmental, respectivement les durées vocaliques, consonantique, le VOT [5], le VTT [6] et le silence acoustique, etc. Un timing acoustique perturbé correspond en effet à des déviations dans le contrôle et la coordination des gestes des articulateurs. Concernant le questionnaire d’autoévaluation de la qualité de parole et du ressenti SHI, il est attendu de voir une augmentation du score de handicap, qui serait due aux effets liés à la chirurgie et aux traitements complémentaires.
Pour ce faire, trois tâches linguistiques ont été étudiées : 1) la production de voyelles tenues [i, a, u] ; 2) nous avons créé un corpus composé de logatomes établis comme suit : quand V1 est [i] alors V2 est [a] et vice versa, C = une des consonnes [t, k, d, g]. Les occlusives permettent d’observer l’effet combiné du geste critique de contact palatal ou vélaire et du recul du lieu d’articulation ; 3) l’évaluation subjective de la qualité de parole et du ressenti après glossectomie.
Les enregistrements acoustiques des productions des patients ont été effectués pendant 4 phases : 1) en préopératoire (la veille de l’intervention) ; 2) en Postop1 (entre 1 et 1,5 mois) ; 3) en Postop 2 (3 mois après la chirurgie) ; et 4) en Postop3 (6 mois après l’intervention). Les productions de dix patients glossectomisés ont été enregistrées.
Les données recueillies auprès des patients, informant sur les perturbations et les ajustements en parole, correspondent aux mesures temporelles et spectrales effectuées sur le signal acoustique, ainsi que l’autoévaluation de la qualité de parole et du ressenti via le questionnaire Speech Handicap Index [7].
Les résultats des différentes analyses menées ont montré que malgré les perturbations, les réajustements engendrés et la variabilité omniprésente, les productions de certains patients demeurent dans des zones de viabilité correspondant à des réalisations articulatori-acoustiques plus ou moins intelligibles [8].
BIBLIOGRAPHIE
[1] Vaxelaire, B. 2006. La résistivité spatio-temporelle des gestes linguistiques. Ou perturber la linguistique en augmentant la vitesse d’élocution. In Perturbations et réajustements : langue et langage. Vaxelaire B. Sock R. Kleiber G. Marsac F. (eds.). Publications de l’Université Marc Bloch – Strasbourg.
[2] Acher, A., Sato, M., Lamalle, L., Vilain, C., Savariaux, C., Gerber, S., Attye, A., Krainik, A., Bettega, G., Righini, C.A., others. 2014. Évolution des activations cérébrales lors de la production de parole après exérèse au niveau de la cavité orale. In XXXièmes Journées d’Études Sur La Parole (JEP2014). Paper-28.
[3] Savariaux, C., Perrier, P., Pape, D., Lebeau, J. 2001. Speech production after glossectomy and reconstructive lingual surgery: a longitudinal study. In Proceedings of the 2nd International Workshop on Models and Analysis of Vocal Emissions for Biomedical Applications (MAVEBA). Firenze, Italy.
[4] Calmet-Smadja, M., Crevier-Buchman, L., Tessier, C. 2003. Évaluation de la qualité de vie après glossectomie partielle : étude des corrélations entre la qualité de vie, l’évaluation fonctionnelle et l’intelligibilité de la parole, Paris, France.
[5] Klatt, D.H., 1975. Voice onset time, frication and aspiration in word-initial consonant clusters. J. Speech and Hearing Research, 18, 686-706.
[6] Agnello J. 1975. Voice Onset and Voice Termination features of stutterers. In L. M. Webster & L.C. Furst (Eds.), Vocal tract dynamics and dysfluency., New York: Speech and Hearing Institute, 940-954.
[7] Rinkel, R. N.,Verdonck- De Leeuw,I. M.,Vanreij,E. J.,A Aronson ,N. K.,& Leemans, C. R. 2008. Speech Handicap
Index in patients with oral and pharyngeal cancer: better understanding of patients’ complaints. Head and Neck 30, (7),
868–874.
[8] Zaouali, H. 2019. Étude acoustique de la production de la parole chez des patients glossectomisés (Thèse de Doctorat). UR 1339 Linguistique, Langues et Parole – LiLPa & Institut de Phonétique de Strasbourg -IPS, Université de Strasbourg.
Actualité d'avril 2023
Parution

Revue Verbum
Le n°2 du tome XLIV (2022) intitulé La syntaxe des adverbes du français : aspects catégoriel et fonctionnel coordonné par Fanny Lafontaine de la revue Verbum est consultable en ligne.
denis.apotheloz [at] univ-lorraine.fr | bernard.combettes [at] univ-lorraine.fr
Actualité d'avril 2023
Exposition

Mots d'Orient
L’exposition Mots d’Orient est organisée par la mission Patrimoine des BU de Lorraine, en collaboration avec le laboratoire ATILF. Elle est visitable du 14 mars au 3 mai 2023.
Elle accompagne le colloque international « Typologies de l’islam occidental dans les dictionnaires, les encyclopédies et les lexiques européens aux XVIIIe et XIXe siècles » qui s'est tenu à la BU Lettres & SHS de Nancy, du 16 au 17 mars 2023.
Actualité d'avril 2023
Ateliers ludiques

Découvrez les difficultés du Langage à travers des activités ludiques
Organisés par des étudiantes en 3e année de Licence Sciences du Langage à l'UL en partenariat avec la MJC Nomade et l'Université de Lorraine
4 avril 2023 | 15:00
Vandœuvre-lès-Nancy | MJC Nomade | 8 rue de Norvège
Ces ateliers proposés dans le cadre d'un projet pédagogique soutenu par l'Université de Lorraine ont pour but de sensibiliser le public (grands et petits) des différents difficultés du langage qui peuvent toucher les enfants ou les adultes : mutisme, dysgraphie, dyslalie, bégaiement...
samantha.ruvoletto [at] univ-lorraine.fr
Actualité d'avril 2023
Workshop

Recherches en didactique de l'anglais au sein des espaces virtuels et numériques : Quelles mutations ? Quelles articulations ?
Organisé par ARDAA | ATILF | DIRE | Université de la Réunion avec le soutien de Transcrit | Université Paris 8
6 avril 2023
Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs
carmenne.kalyaniwala [at] univ-lorraine.fr | guilene.revauger [at] univ-reunion.fr
Actualité de janvier 2023
Journée d'études

Approches basées sur l'usage pour l'apprentissage des langues-cultures : déconstruire les approches explicites (dès l'école élémentaire)
Organisée par le groupe Langues et cultures étrangères de l'INSPÉ de Lorraine
9 mai 2023 | 14:00
Hybride : en présentiel et visioconférence à Bar-le-Duc, Épinal, Metz-Montigny, Nancy-Maxéville, Sarreguemines
Un événement avec pour objectifs de faire découvrir des pratiques pédagogiques d’autres pays européens, d’actualiser ses connaissances sur la recherche en didactique des langues et cultures étrangères, de réfléchir aux approches basées sur l’usage dans l’enseignement/apprentissage des langues et cultures étrangères.
gregory.miras [at] univ-lorraine.fr | severine.behra [at] univ-lorraine.fr
Actualité de mars 2023
Journée d'étude

4e Journée Master Sciences du Langage « Langue et interface »
Organisée par Master Sciences du Langage – Analyse et Traitement du Lexique de l'UFR SHS Nancy
31 mars 2023 | 09:00
Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | Bâtiment A | Salle A104
Cette journée d’étude est l’occasion pour les étudiants en 1ère et 2ème année du master de présenter leurs travaux de recherches et de promouvoir leur formation. Trois invités viendront également présenter leurs travaux de recherches : Hasna Zaouali (ATILF et Lilpa), Camille Challant (LISN), Mathilde Huguin (ATILF et Inist).
dorine.mesurolle4 [at] etu.univ-lorraine.fr
Actualité de mars 2023
Atelier ludique

Osez lire l'écriture chinoise
Organisé par ATILF, groupe de recherche ALESY, avec le soutien du programme Orion
12 avril 2023 | 14:00
Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | Bibliothèque universitaire | Salle 1
Lors d'ateliers ludiques de 20', découvrez en jouant les sujets de mémoire d'une bourse Orion, sur le thème de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, avec 4 intervenants chercheurs qui proposeront une session individuelle d'apprentissage des caractères chinois.
samantha.ruvoletto [at] univ-lorraine.fr
Actualité de mars 2023
Entretien

Camille Challant, Doctorante à l'Université de Paris-Saclay | Laboratoire LISN
Rencontre avec Camille Challant, Doctorante à l'Université de Paris-Saclay, à l’occasion de la 4e journée d'étude Langue et Interface qui se déroule vendredi 31 mars 2023, de 9h à 17h au Campus Lettres et Sciences Humaines.
camille.challant [at] universite-paris-saclay.fr
Actualité de mars 2023
Causerie

La langue française, tu l'aimes ou tu la kiffes
Présentée par Christophe Benzitoun (ATILF / UL - CNRS)
21 avril 2023 | 17:30
Bourges | Chapiteau de l'école de cirque
Dans le cadre du Printemps des Grandes Écoles qui se déroule lors du Printemps de Bourges, venez écouter Christophe Benzitoun causer sur l'évolution de la langue française.
christophe.benzitoun [at] atilf.fr
Actualité de mars 2023
Conférence

La Malgrange ramène sa science
Participation de Christophe Benzitoun (ATILF / UL - CNRS)
13 avril 2023 | 19:00
Jarville-la-Malgrange | École collège lycée La Malgrange | 76 Av. de la Malgrange
Dans le cadre de la nuit de la science, découvrez un ensemble de conférences, de performances, de concerts et d'ateliers.
Voir l'affiche de l'évènement
christophe.benzitoun [at] atilf.fr
Actualité de mars 2023
Séminaire ATILF

Analyser la formation hybride en langues : quelles sont les recherches menées ?
Elke Nissen (Université Grenoble Alpes, Laboratoire Lidilem)
7 avril 2023 | 13:30
Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | Bâtiment A | Salle A104 || et visioconférence : lien teams
Voir l'affiche du séminaire
Cette présentation porte sur les recherches menées dans les dix dernières années sur la formation hybride en langues, à travers une revue de la littérature. Elle prend appui sur une quarantaine de publications scientifiques parues dans différentes revues dans le domaine de la didactique des langues et/ou de l’enseignement/apprentissage avec le numérique. Notre revue de la littérature se donne pour objectif d’identifier le focus de ces publications, les types de recherche menées, ainsi que des tendances générales, en faisant également le lien avec nos propres travaux sur la formation hybride en langues.
Actualité de janvier 2023
Distinction

Remise des insignes et titre de docteur honoris causa au professeur Steven N. Dworkin
24 mars 2023 | 14:30
Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs
La cérémonie de remise des insignes et titre de docteur honoris causa au professeur Steven N. Dworkin sera suivie d'une conférence intitulée : « L'étymologie romane : réflexions sur l'avenir d'une vénérable discipline »
Actualité de mars 2023
Parution

Daudet et les langues, 150 ans des Lettres de mon moulin
Gabrielle Hirchwald (ATILF / CNRS-Université de Lorraine) et Hans Färnlöf (Université de Stockholm)
Les Lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet font partie du patrimoine littéraire et culturel français. Ce recueil présente les actes du colloque « Daudet et les langues » organisé par Gabrielle Hirchwald à Nancy, en avril 2019.
gabrielle.hirchwald [at] univ-lorraine.fr
Actualité de mars 2023
Appel à contributions

La revue Mélanges CRAPEL prépare son prochain numéro intitulé « Varia ».
Comité éditorial : Carmenne Kalyaniwala, Nicolas Molle et Guillaume Nassau, équipe Didactique des langues et sociolinguistique
Date limite de soumission des contributions : 30 juin 2023
Les Mélanges CRAPEL, revue en didactique des langues et sociolinguistique, sollicitent des articles pour son numéro 44/2 à paraître décembre 2023.
melangescrapel [at] atilf.fr
Actualité de mars 2023
Publication scientifique

Revue « Épidémiologie et santé animale »
Nadine Steinfeld, ingénieure de recherche CNRS, a co-signé un article intitulé À propos de la Santé publique vétérinaire, publié dans la revue Épidémiologie et santé animale de l’Association pour l’étude de l’Épidémiologie des Maladies Animales | AEEMA, École nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA), 2022, n° 79, pp. 5-26.
nadine.steinfeld [at] atilf.fr
Actualité de mars 2023
Publication

Le temps est venu de moderniser et de démocratiser l’orthographe
Publié par Christophe Benzitoun (ATILF, UL-CNRS)
L’orthographe française est parmi les plus difficiles au monde. Cela produit d’importantes inégalités sociales dès l’école primaire. Nous pouvons moderniser notre langue sans la dénaturer...
christophe.benzitoun [at] atilf.fr
Actualité de mars 2023
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Conf'Curieuse "Miaou !"
12 janvier 2023
Nancy | Muséum Aquarium de Nancy | 11 bis-13 rue Godron | Amphithéâtre Cuénot
Un public nombreux et intéressé par la communication avec les animaux s'est donné rendez-vous à l'occasion de cette Conf'Curieuse, présentée par Samantha Ruvoletto (ATILF, UL-CNRS).
samantha.ruvoletto [at] univ-lorraine.fr
Actualité de mars 2023
Inscription

EMLex : Master Européen de Lexicographie / European Master in Lexicography / Europäischer Master für Lexikographie
Période de candidature ouverte jusqu’au 1er avril 2023.
ingo.feldhausen [at] univ-lorraine.fr | anja.smith [at] univ-lorraine.fr
Actualité de mars 2023
Entretien

Anissa Hamza-Jamann, Maître de conférences en Sciences du langage
Rencontre avec Anissa Hamza-Jamann, Maître de conférences en Sciences du langage, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars. Écoutez-la lors d'une table ronde diffusée par Radio Campus Lorraine le 8 mars 2023 à 13h.
anissa.hamza-jamann [at] univ-lorraine.fr
Actualité de mars 2023
Table ronde

Avec 4 femmes de la Recherche
Table ronde diffusée sur Radio Campus Lorraine
8 mars 2023 | 13:00
À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, 4 femmes chercheuses et travaillant dans l’administration de la Recherche se réuniront autour d’une table ronde pour apporter des témoignages, croiser leurs parcours de femmes de science.
Actualité de mars 2023
Speed searching

Entretien scientifique éclair avec des doctorants
REPORTÉ
9 mars 2023 | 14:30
Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs
2 doctorantes et 2 doctorants de l’ATILF, Alessandra Acacciato, Charlène Weyh, Vincent-Thomas Barrouillet et Antoine Brahy, présentent leurs sujets de thèse au public en 10 minutes. Quand la cloche sonne, le public change de candidat.e. Rendez-vous ouvert à tous sur inscription.
samantha.ruvoletto [at] univ-lorraine.fr | delphine.barbier [at] atilf.fr
Actualité de mars 2023
Reportage

Les trésors cachés du Centre de documentation Michel Dinet du laboratoire ATILF
À l’occasion d’une série de reportages consacrés aux trésors des bibliothèques lorraines, réalisés et diffusés par France 3 Lorraine lors de ses journaux télévisés 12/13 et 19/20 la semaine du 6 au 12 février 2023, découvrez les trésors cachés du Centre de documentation Michel Dinet du laboratoire ATILF.
Actualité de février 2023
Parution

Reference : From conventions to pragmatics
Hélène Vinckel-Roisin (ATILF / Université de Lorraine – CNRS), Laure Gardelle (Université Grenoble Alpes) et Laurence Vincent-Durroux (Université Grenoble Alpes)
This volume provides an innovative approach to the referential process thanks to its focus on the relationship between conventions and discourse pragmatics...
helene.vinckel-roisin [at] univ-lorraine.fr
Actualité de février 2023
Ressource

Nouvelle version augmentée (V3) du corpus OrthoCorpus
OrthoCorpus comporte 1158 articles de la revue Rééducation Orthophonique (plus 5,5 millions de tokens), parus entre 1997 et 2020, et rédigés par des orthophonistes et d’autres professionnels de la santé ou de l’éducation. Les articles concernent tout l’exercice de l’orthophonie, et comportent des points théoriques sur les pathologies dont s’occupent les orthophonistes, des points sur les traitements et les rééducations, les évaluations, ainsi que des comptes-rendus d’études et quelques témoignages.
frederique.henry [at] atilf.fr
Actualité de février 2023
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Prix de thèse de l’Académie Lorraine des Sciences
28 janvier 2023
Nancy | Conseil Départemental de Meurthe et Moselle | Esplanade Jacques Baudot
Mathilde Huguin, Docteure puis Ingénieure de recherche à l’ATILF, récompensée pour ses travaux : elle s'est vue remettre le prix de thèse 2022 de l’Académie Lorraine des Sciences.
mathilde.huguin [at] atilf.fr
Actualité de février 2023
Séminaire ATILF

La modélisation graphique de la polysémie évolutive à partir des entrées historiques du TLFi
Jacques François*, Justine Reynaud** et Laurette Chardon* (Université de Caen/ *CRISCO | **GREYC)
3 mars 2023 | 13:30
Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | Bâtiment A | Salle A104 || et visioconférence : lien webvisio UL
Voir l'affiche du séminaire
Bien que tous les membres de l’ATILF soient sans nul doute parfaitement informés de ce qui suit, il nous paraît souhaitable de rappeler les trois points suivants :
- Les articles du TLFi se composent d’une entrée lexicographique, de données phonétiques, orthographiques et statistiques, établies à partir de la base de données textuelles FRANTEXT constituée simultanément, et d’une entrée « Étymologie et histoire », à l’exception des tous premiers où deux entrées Étymologie et Histoire copieuses ont été distinguées, ex. abstrait (1087 mots) ≠ concret (68 mots).
- Les entrées lexicographiques ont bénéficié d’une informatisation fonctionnelle (attribuant une fonction à chaque segment et permettant ainsi tout un jeu de recherches transversales), mais l’ATILF s’est abstenu d’en faire de même pour les entrées historico-étymologiques (H-É), sans doute avec la conviction que la microstructure de ces entrées était trop hétérogène, et s’est contenté d’une informatisation formelle, c’est-à-dire limitée à la délimitation des entrées et au format typographique.
- De ce fait, il est actuellement impossible de pratiquer sur les entrées H-É des recherches transversales similaires à celles que permettent les entrées lexicographiques.
Le projet qui sera exposé le 3 mars vise à convertir l’essentiel des données fournies par les entrées H-É du TLFi dotées d’une « POLYSEMIE EVOLUTIVE » (± 20 000 sur un total de ± 49 000) dans un format tabulaire, de leur associer un graphe historique (arborescent) et à moyen terme – si le résultat de ces opérations est jugé satisfaisant, au moins pour une version de démonstration – de publier pour chacune de ces entrées un couple graphe-tableau historique dans le cadre des éditions électroniques du CNRTL. À long terme, la base de données ainsi constituée devrait permettre au moins certaines recherches transversales élémentaires.
Les points suivants seront succinctement abordés :
- le point de vue du linguiste sur la segmentation et l’enregistrement des données nécessaires à la construction de l’arbre historique de chaque vocable,
- l’analyse statistique des 82 fichiers XML fournies par E. Petitjean, notamment la question des entrées historiques polysémiques dont les rubriques ne commencent qu’après un préambule,
- les opérations de codage fonctionnel encore en chantier dont l’utilité est à discuter
- la construction des arbres historiques dans un format orthonormé (siècles * identifiants des rubriques)
La présentation des étapes successives de ce projet sera effectuée pour sa dimension linguistique par Jacques François (CRISCO, Caen) et pour sa dimension informatique par Justine Reynaud (GREYC, Caen). La modélisation graphique du contenu des entrées H-É a été engagée par Triss Jacquiot (GREYC, 1er semestre 2022) et poursuivie par Laurette Chardon (CRISCO) depuis lors.
Références
Bernard P. / Dendien J. / Pierrel J.M. (2004), A computerized dictionary : Le Trésor de la langue française informatisé (TLFi). In Proceedings of the Workshop on Enhancing and Using Electronic Dictionaries, pp. 40–43, Geneva, Switzerland. COLING.
Dendien J. / Pierrel J.M. (2003), Le Trésor de la langue française informatisé : un exemple d’informatisation d’un dictionnaire de langue de référence. In Les dictionnaires électroniques, M. Zock et J. Carroll (eds), Traitement Automatique des langues, Vol 44 – n° 2/2003 : 11-37.
François J. (2020), Pour un retraitement informatisé et dynamique des notices historiques du TLFi, Cahiers de lexicologie Varia, n° 117, 2020–2 : 55-92
François J. (2021a), Comment visualiser l’évolution historique des polysémies lexicales : l’itinéraire sémantique de TERRE et MONDE. Zeitschrift für romanische Philologie 137(3): 625–665,
François J. (2021b), Les fluctuations historiques de la polysémie lexicale, Travaux de linguistique 2020/2 n° 81 : 57-98
Mazziotta N., / François J. / Kahane S. (dir. à paraître, 2023), Les diagrammes en sciences du langage. Travaux de Linguistique, n° thématique 1er semestre 2023. Éditions De Boeck Supérieur.
Actualité de janvier 2023
Reportage

Les enregistrements vocaux passés à la loupe
A découvrir dans Savoirs, le quotidien de l’Université de Strasbourg
De nos jours, l'usage des messages vocaux semble se démocratiser, un nouveau mode de communication qui a intrigué Julie Glikman, chercheuse au laboratoire Lilpa et en délégation à l'ATILF.
glikman [at] unistra.fr
Actualité de janvier 2023
Podcast

Women's Voice : genre et langage
Invitées de Radio Campus Lorraine le 9 janvier 2023, Sophie Bailly, professeure à l'Université de Lorraine, et Éléonore de Beaumont, doctorante en didactique du FLE, toutes deux membres de l'ATILF ont participé à la première émission Women's Voice, où elles ont parlé des rapports entre genre et langage.
sophie.bailly [at] univ-lorraine.fr | eleonore.de-beaumont [at] univ-lorraine.fr
Actualité de janvier 2023
Séminaire ATILF

La prononciation actuelle dans les manuels de FLE
ANNULÉ Nori Kondo (Aoyama Gakuin University Tokyo)
22 mars 2023 | 18:00
Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | Bâtiment A | Salle A104
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Les auteurs des manuels de langue étrangère décrivent ce qui est essentiel pour l’apprentissage, ils sélectionnent donc les éléments nécessaires pour enseigner la langue standard. Cependant, la norme pédagogique n’est pas toujours simple. Les recherches basées sur les grands corpus oraux ont montré la grande diversité du français, puis elles ont aussi conduit à de nouvelles réflexions sur les normes pédagogiques et sur la gestion de la variation dans la didactique du FLE (cf. Valdman, 2000 ; Detey & Racine, 2012). Par ailleurs, la prononciation présentée dans les manuels de FLE intéresse ceux qui travaillent sur l’acquisition L2, car la façon dont certains éléments sont traités dans la didactique peut influencer la prononciation des apprenants. Dans notre présentation, nous montrons une analyse du corpus oral constitué à partir des fichiers audio des manuels de prononciation publiés récemment en France (Abry/Chalaron, 2019a ; Charliac et al., 2018 ; Kamoun / Ripaud, 2016 ; et Abry/Berger, 2019), notamment pour la liaison (Kondo, 2021), et quelques variations stylistiques (élision du tu, chute du son /l/ pour les pronoms il(s), et l’assimilation consonantique je [ʒ(ə)] en [ʃ]).
Actualité de janvier 2023
Prix

Prix de thèse de l’Académie Lorraine des Sciences
28 janvier 2023 | 11:00
Nancy | Conseil Départemental de Meurthe et Moselle | Esplanade Jacques Baudot
Mathilde Huguin, jeune Docteure puis Ingénieure de recherche à l’ATILF, récompensée pour ses travaux : elle se verra remettre le prix de thèse 2022 de l’Académie Lorraine des Sciences.
mathilde.huguin [at] atilf.fr
Actualité de janvier 2023
Séminaire

Réalité virtuelle et étendue (XR) à l'UL
Séminaire présenté dans le cadre du projet DemoES PLEIADES et de son programme Environnements
Avec la participation de Nicolas Molle et Carmenne Kalyaniwala (ATILF) : Apprentissage des langues avec la VR
27 janvier 2023 | 09:00
Vandœuvre-lès-Nancy | Faculté des sciences et technologies | Boulevard des Aiguilettes | Amphi 8 || et en visio (Lien)
Réalité virtuelle, réalité augmentée, metavers… sont autant de concepts qui résonnent désormais dans notre quotidien. Que vous soyez curieux ou experts, nous vous invitons toutes et tous à participer !
carmenne.kalyaniwala [at] univ-lorraine.fr| nicolas.molle [at] univ-lorraine.fr
Actualité de janvier 2023
Publication

Quand les IA s’attaquent à nos accents
Publié par Grégory Miras (ATILF, axe Didactique des langues et sociolinguistique)
Juin 2022, l’entreprise SANAS annonce avoir récolté 32 millions de dollars pour la création d’une technologie basée sur l’intelligence artificielle dont l’objectif est de supprimer les accents. Septembre 2022, la plate-forme voit le jour non sans créer intérêt, curiosité et émoi tant dans le monde anglophone que francophone...
gregory.miras [at] univ-lorraine.fr
Actualité de janvier 2023
Parution

Mise en ligne des Mélanges CRAPEL n°43/2
Le n°43/2 (2023) Varia des Mélanges CRAPEL est consultable en ligne.
melangescrapel [at] atilf.fr
Actualité de janvier 2023
Conférence

Miaou !
Présentée par Samantha Ruvoletto (ATILF) dans le cadre des Conf' Curieuses organisées par la Métropole du Grand Nancy, l’Université de Lorraine avec le Muséum-Aquarium de Nancy, les Jardins Botaniques et Le Féru des sciences.
12 janvier 2023 | 18:30
Nancy | Muséum Aquarium de Nancy | 11 bis-13 rue Godron | Amphithéâtre Cuénot
Votre chat ronronne, vous le caressez. Il se frotte à vos jambes, vous le caressez. Il miaule, vous répondez Miaou… et vous le caressez ! Ces différentes approches seraient-elles des tentatives pour vous parler ? ...
samantha.ruvoletto [at] univ-lorraine.fr
Actualité de janvier 2023
Conférence

D'Alphonse Daudet au Prix Goncourt
Présentée par Gabrielle Hirchwald (ATILF), dans le cadre du cycle des conférences de l'Université de la Culture Permanente de Lorraine
9 janvier 2023 | 14:30
Nancy | Salle Raugraff | 13 bis rue des Ponts
Alphonse Daudet et Edmond de Goncourt vécurent une intimité littéraire et amicale durant plus de vingt ans (1873-1896). C’est sans doute par fidélité à Edmond que l’auteur des Lettres de mon moulin avait accepté de faire partie de la future Académie Goncourt. Disparu en 1897 avant sa création en 1900, Alphonse Daudet passera les derniers mois de sa vie à se battre pour que l’institution voulue par Goncourt existe et qu’elle puisse remettre le fameux prix auquel elle se trouve associée (1903).
gabrielle.hirchwald [at] univ-lorraine.fr
Actualité de décembre 2022
Vœux

L’ATILF vous souhaite une bonne et heureuse année 2023.
2018-2022, après cinq années à la direction de l’ATILF, Alex BOULTON confie le flambeau à Mathieu CONSTANT en remerciant les tutelles, les collectivités et l’ensemble des partenaires de l’ATILF pour leur constante attention, déterminante pour le rayonnement du laboratoire.
Au nom de tous les membres de l’ATILF, Alex BOULTON et Mathieu CONSTANT vous souhaitent une bonne et heureuse année 2023.
Actualité de janvier 2023
Séminaire ATILF

The Sorrows of Bilingual Lexicographers. On the Way to German-Czech Dictionary of Word-Forming Elements
Martin Šemelík (Académie tchèque des Sciences & Université Charles, Prague)
27 janvier 2023 | 13:30
Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | Bâtiment A | Salle A104 || et visioconférence : lien webvisio UL
Voir l'affiche du séminaire
The aim of this talk is threefold. First, it aspires to discuss some general considerations regarding the treatment of word-forming elements in a bilingual dictionary. It is argued that the user aspect and the function of the respective dictionary should be paid special attention to. Second, the talk examines the quantity and quality of the information provided on affixes in German-Czech dictionaries. The analysis reveals that the dictionaries under scrutiny show considerable flaws with respect to the information provided. Third, the talk describes the treatment of word-forming elements in a forthcoming specialized German-Czech dictionary of word-forming elements. It is shown how contrastive analysis can be supplemented by a corpus-based view using new corpus-linguistic tools.
Key words : German, Czech, lexicography, contrastive linguistics, corpus linguistics, parallel corpora, word-formation, word-forming elements
Mgr. Martin Šemelík, Ph.D., (*1981) studied German language and literature. In 2014, he graduated in Germanic Languages and Literatures with doctoral thesis titled Word-Formation in German-Czech Dictionary (https://dspace.cuni.cz/handle/20.500.11956/56921). He is a lexicologist and lexicographer at the Academy of Sciences of the Czech Republic and a senior lecturer at the Faculty of Philosophy & Arts of the Charles University. He is one of the editors-in-chief of the Academic Dictionary of Contemporary Czech (www.slovnikcestiny.cz) and of Large German-Czech Academic Dictionary (http://lexarchiv.ff.cuni.cz/lexikograficka-sekce/). His research interests include lexicography, German grammar and word-formation, corpus and contrastive linguistics.
See more at https://ujc.avcr.cz/zakladni-informace/pracovnici/semelik-martin.html.
Actualité d'octobre 2022